Bon quitte à m'attirer les foudres des copains, je reste un inconditionnel du sifflet à bille, même avec toutes les restrictions évoquées plus haut, pourquoi ?
Parce que le son est très désagréable et en terme d'effort, il me semble qu'il nécessite un peu moins d'énergie pour une même efficacité.
Ces sifflets ( du type décrit, les oranges en dotation sur tous les gilets de sauvetages obligatoires pour la navigation) ont été finalisés parce qu'à l'époque, les billes des sifflets à billes étaient fabriquées en bois ( matériel un peu fragile à l'utilisation marine au regard du taux d'humidité ambiant

).
Pour démonstration, on entend vraiment très bien le sifflet de l'arbitre ( foot à la tv), même au cours d'un match avec des supporters en délires et la diarrhée verbale des commentateurs en premier plan sonore.
Si on rajoute là-dessus l'effet de l'inconscient collectif qui associe le coup de sifflet à celui de l'agent de police ( oui, je sais, ça date un peu, mais c'est quand même là), donc l'expression de la mise en garde et de l'immobilisation ordonnée.
Ce n'est qu'une impression, je n'ai que les grimaces de la famille beaucoup plus prononcées ( et les engueulades qui suivent) à l'utilisation du sifflet à bille comparativement à celle du sifflet "marin".
Après faudrait avoir l'avis d'un acousticien( spectre sonore par rapport à l'oreille humaine) pour objectiver ou pas mon point de vue.
J'ai don choisi ce sifflet à bille que je porte autour de mon cou ( pas de risque de gel, facilement attrapable, casse limitée etc...) quand je vais faire le zouave sous les arbres, il est dans ma poche le reste du temps ( à l'abri aussi).