Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tests de l'efficacité du Niaouli et de l'AO pour purifier l'eau  (Lu 20167 fois)

10 août 2007 à 11:40:41
Réponse #25

DavidManise

Yes.  Mes doutes se confirment.  Cherchez AEROBIC oxygen, ou oxygene aerobique ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 août 2007 à 14:23:00
Réponse #26

jeremy

Salut,

Juste pour préciser, effectivement ces tests ne sont pas ceux qui sont pratiqués en analyse de l'eau. Les normes sont si mes souvenirs sont bons 0 coliformes pour 100ml d'eau :-\ (c'est vieux dans ma mémoire :) ). En clair, ils prennent 100 ml d'eau, la filtre sur membrane et posent la membrane sur le milieu que j'ai employé, si il y a au moins une colonie jaune, ben l'eau est dite non potable. Pour tester l'efficacité germicide d'un produit c'est la même chose, sauf qu'au départ on rajoute du produit germicide dans l'eau et différentes souches bactériennes et on regarde l'effet sur ces bactéries. Tout ça pour dire que les tests "scientifiques" ne sont pas beaucoup plus "scientifiques" que ceux présentés ici ::) . Les miens sont un peu plus cheap et moins sensibles c'est tout ;) . Mais les résultats sont là, et pour ma part, et ça n'engage que moi, j'ai 100% confiance dans les résultats trouvés. D'ailleurs je trouve 2 fois les mêmes résultats pour 2 expériences indépendantes. C'est en partie pour parer au scepticisme que j'ai fais en parallèle le test avec le cachet ;) . Pour finir avec ça l'eau testée contenait des coliformes fécaux humains ET des bactéries de l'environnement (et d’autres microorganismes). Les deux afin justement de parer aux doutes sur la validité du test  ;D .

Pour l'inefficacité de l'AO testé, je suis vraiment sur le c*l. Je suis presque certain que l'AO est réellement efficace (ne pas enterrer donc ;D ), étant donné que celui là n'a pas du tout fonctionné je ne vois que 2 explication rationnelles. Soit l'AO est très peu stable en dehors de son récipient (James me l'a envoyé dans la fiole sur la première photo protégée de la lumière dans une enveloppe), soit la bouteille que possède James est inefficace.

PS: La science c'est tous les jours comme ça, plein de résultats surprenants, décevants, et parfois démoralisants pendant des mois, des années parfois. On ne comprends pas toujours et on est toujours obligé de laisser des questions sans réponse. Quand on en fait son métier on vit avec. Ceux qui savent me comprendront   :) .
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 août 2007 à 14:41:53
Réponse #27

cubitus

Après recherche sur le net :
l'aerobix oxygen ( et non anaerobic  ;)  ! ) : décrit comme un médicament miracle, s'administre à raison de quelques dizaines de gouttes par jour en ingestion... difficile de croire que cela puisse être un désinfectant de l'eau ! Surtout à quelques gouttes par litre ??? Aucune biblio consultable étant donné que ce n'est pas un produit référencé dans la pharmacopée, ni comme désinfectant. Je ne mettrais pas ma vie en jeu sur ce produit... à chacun de voir.

Sur la levée de boucliers "scientifiques", je n'ai jamais dit que les tests de Jeremy étaient inutiles, je les ai lu avec intérêt. Je disais que le fil dérivait dans un sens non pragmatique.

Si on test un produit connu, ou une théorie connue, et que l'on met en évidence un contre-exemple, ok ça invalide la théorie ( Cf les pastilles ).

Mais si on teste un produit nouveau ( ici le niaouli et l'AO ) on ne peut élargir le test aux autres microbes simplement par la pensée...

DONC :

Jeremy, merci pour ces tests qui nous confortent dans l'utilisation de certains produits.

Quand aux autres produits... à chacun de choisir.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

10 août 2007 à 15:41:26
Réponse #28

DavidManise

Oui, ok, je comprends mieux ton point de vue, Cubitus :)

David

Mon PATREON -

10 août 2007 à 15:58:05
Réponse #29

jeremy

On est sur la même longueur d'onde.

J'ai fais des recherches sur la base de donnée pubmed, rien sur l'AO (pourquoi j'ai écris partout anaerobic moi??? Désolé vraiment) ben rien t'as raison cubitus.
plus surprenant encore: http://www.stabilized-oxygen.info/stabilizedoxygen.html
heu, je comprends plus l'anglais ou il y a bien de la chlorine dedans? Help  :o
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

10 août 2007 à 16:20:33
Réponse #30

cubitus

Ces textes sont tout sauf clair ... ???

Incapable de juger... désolé !  :-[
Proverbe chinois

10 août 2007 à 16:53:10
Réponse #31

jeremy

Sur ce site la recomendation pour purifier de l'eau avec l'AO est de 90 gouttes par litre  ;D
http://www.campingsurvival.com/staboxwatpur.html
mdr

10 août 2007 à 16:55:44
Réponse #32

Nimbus

heu, je comprends plus l'anglais ou il y a bien de la chlorine dedans? Help  :o
Déjà la "chlorine" en français ça s'appelle du chlore.
Ensuite le chlore dans l'AO n'a rien à voir avec les pastilles micropur, tout comme vos frites ne sentent pas la piscine alors qu'elles sont couverte de sel de table (Na-Cl).

d'après le lien en anglais de jeremy:
Grosso-modo le bidule est sensé être comme de l'eau oxygénée (H202) mais non toxique.
C'est sensé attaquer les bactéries essentiellement parce que d'après eux les mauvaises bactéries sont anaérobies et que donc elles n'aiment pas l'oxygène, et aussi par oxydation, même si apparemment c'est peu oxydant.
Le chlore est sensé intervenir pour stabiliser l'oxygène, c'est tout.

10 août 2007 à 17:13:30
Réponse #33

jeremy

Merci Nimbus,

Pas de chance pour l'AO toutes les enterobacteries sont aero-anaerobie facultative, c'est une des caractéristiques de la famille. En clair les coliformes se cultivent très bien en milieu oxygéné, la preuve, c'est que je les ai justement cultivé à pression (partielle en oxygène) atmosphérique  ;D

10 août 2007 à 17:19:07
Réponse #34

CAMP

Yo! ;)

Je trouve les tests de Jeremy très intéressants, n'en conteste pas les résultats, et estime que son "post" sur le sujet est un exemple pour nous tous.

Je conserve néanmoins mon "Aerobic Oxygen" dans mon kit comme moyen de traiter l'eau lorsque je n'ai pas de possibilité de la faire bouillir. Je ne sais pas comment ça marche mais pour l'avoir testé durant 28 jours en condition réelle (mon test à moi) je l'ai adopté. D' autres personnes (collègues de stage et instructeurs de BOSS) font le même choix, basé sur leurs propres expériences. Je ne souhaite pas par ma réponse faire du prosélytisme; je tente juste d'expliquer mon choix et mon cheminement.

PS: mon choix est en partie influencé par les faiblesses que j'ai constaté chez les composés chlorés, les ions d'argents et des differents filtres mécaniques en utilisation sur le terrain.

PSS: Petite question pour James. As tu dejà bu l'eau de la Cagnes traitée au Niaouli?

10 août 2007 à 17:39:53
Réponse #35

jeremy

je viens de tomber sur ça:
http://www.quackwatch.com/04ConsumerEducation/News/vitamino.html
La Federal Trade Commission a obtenu 375 000 $ de domage et intérêt pour publicité mensongère.
L'AO est vendu comme produit miracle, pour tout soigner jusqu'au cancer, seul le dosage change. :down:
Je déteste ce genre de choses, et visiblement je ne suis pas le seul.

Pour Camp: tant que ça marche  :D Tout ce que j'espère c'est que sachant ce que tu sais maintenant ça marchera toujours pour toi  ;)

10 août 2007 à 18:36:47
Réponse #36

cubitus

Camp : les microbes présents dans l'eau non traitée ne donnent pas systématiquement de maladie. C'est le terrain qui fait tout.

Les américains utilisent l'acronyme YOPI pour fixer les idées : Young, Oldies, Pregnant, Immunodeficient ( jeune, vieux, enceinte, immunodéficient ).

Ce qui sous entend qu'en dehors de ces groupes ( donc toi en particulier, je pense...? ), les risques de maladies dues à la consommation d'eau non potable sont moindre.

Dans la plupart des cas ça donne une bonne chiasse, manière pour l'organisme d'éliminer le pathogène.

Ce qui ne veut pas dire que je recommande de consommer n'importe quelle eau comme ça, mais bon...

En ce qui concerne l'AO, je suis d'accord avec Jeremy... le battage publicitaire fait autout me donne la nausée...  :down:
Proverbe chinois

10 août 2007 à 20:43:05
Réponse #37

CAMP

10 août 2007 à 21:23:01
Réponse #38

DavidManise

Je ne sais pas comment ça marche mais pour l'avoir testé durant 28 jours en condition réelle (mon test à moi) je l'ai adopté.

Je me demande dans quelle mesure tu n'aurais pas un estomac de requin encore plus solide que le mien ;)  A mon avis t'as dû boire des eaux plutôt glauques, pendant ces 28 jours...  et si l'OA a dû aider, je pense que ton système immunitaire a dû aider aussi non ? 

Comment s'en sont sortis les autres ? 

Ciao ;)

David

David

Mon PATREON -

10 août 2007 à 22:16:19
Réponse #39

CAMP

J'ai effectivement peut être un estomac de requin (ou de lombric ;D), héritage de quelques années de vadrouille.

Je n'ai pas eu de problème durant le stage à B.O.S.S., pas plus que mes autres collègues utilisant l'AO. Une seule personne utilisait un composé chloré pendant ces 28 jors, nettement plus difficile à mettre en oeuvre (temps de latence, problème de turbidité...). Il a plusieurs fois bu notre eau traitée à l'AO.

Les gars de B.O.S.S. sont des pragmatiques, pas des businessmen. Le choix de l'AO s'est basé, d'après ce qu'ils m'ont dit, sur leurs observations sur le terrain, pas (à mon humble avis) pour des raisons de marges commerciales.

11 août 2007 à 01:13:23
Réponse #40

Bison

Bonsoir,

Finalement, je pense que Cubitus avait raison ... ;D
Avant d'entreprendre un travail scientifique sérieux, il vaut consulter la bibliographie existante ... histoire de ne pas trop perdre son temps. :-[

Quand on lit par exemple ...

Disclaimers:

"AEROBIC OXYGEN" heals nothing itself. It helps raise the  oxygen level in the bloodstream to the point where the body can do what GOD has designed it to do - keep itself healthy and heal itself.

FDA Required Disclaimers:

"Information given here is for research and  educational purposes only and is NOT intended to prescribe treatment."
Source

Et que le reste est du même tonneau ...

Alors ... on a déja une quasi certitude :  l'arnaque est au rendez-vous.

Merci donc à Jérémy de l'avoir prouvé.

Pour avoir une preuve totale, il faudrait faire quelques contre-expériences dans des labos officiels différents, avec des produits achetés directement ... Pourquoi Katadyn, MSR & C° ne financeraient-ils pas de telles vérifications ... A moins que cela n'ait déjà été fait, comme cité plus haut?

Et puis, une analyse de ce produit ... est-ce si compliqué?
Déterminer réellement ce qu'il contient? (Facile, si j'ai bon souvenir ...)
En quelle quantité? (Plus difficile ...)

Je parie cependant qu'en cherchant bien, tout cela est déjà connu.

Bon, sauf information fracassante et démontrable de dernière minute, les carottes sont cuites ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 août 2007 à 19:09:49
Réponse #41

Inaki

Salut,

Je reprends ce sujet pour partager ce que l'on dit au sujet de l'oxygene aerobique chez Brigade Quartermasters (www.actiongear.com).  Les details sont dans le catalogue papier seulement, pas sur le web, ... et c'est en anglais.   Aussi ils appellent ca "stabilized oxygen":

"A safe, non-toxic, stabilized liquid concentrate of oxygen electrolytes used for treating emergency stores of drinking water.  Removes chlorine in about 30 seconds and kills infectious bacteria and organisms like Salmonella, Streptococcus, E. Coli, Pseudomonas, Staphylococcus, and even Giardia-Lamblia.  Add 2 to 3 drops to your toothbrush to fight tooth decay and gum infection, dilute and use as a mouthwash, spray vegetables and fruit to keep them fresh.  Won't affect essential aerobic bacteria in our digestive systems.  2-ounce bottle treats 110-gallons of potable water".

Vu ce que vous avez dit plus haut (FDA), cette description parait un peu fantastique.  Neanmoins, je veux bien croire que le produit ait un effet benefique et, comme disait Pierre, il se pourrait que le "Niaouli ou l'AO aient une action plus sur l'organisme en le "renforçant" d'une manière ou d'une autre, que sur l'eau elle même?"

Pierre: je ne sais pas si tu maintiens le contact avec les intructeurs de BOSS, si affirmatif, ne serait-il pas interessant de connaitre leur avis sur les proprietes specifiques de l'AO?

Bonne soiree a tous,
Inaki
No plan survives contact with the enemy

21 août 2007 à 19:29:44
Réponse #42

James

Bonsoir,

Finalement, je pense que Cubitus avait raison ... ;D
Avant d'entreprendre un travail scientifique sérieux, il vaut consulter la bibliographie existante ... histoire de ne pas trop perdre son temps. :-[

Quand on lit par exemple ...
Source

Et que le reste est du même tonneau ...

Alors ... on a déja une quasi certitude :  l'arnaque est au rendez-vous.

Merci donc à Jérémy de l'avoir prouvé.

Pour avoir une preuve totale, il faudrait faire quelques contre-expériences dans des labos officiels différents, avec des produits achetés directement ... Pourquoi Katadyn, MSR & C° ne financeraient-ils pas de telles vérifications ... A moins que cela n'ait déjà été fait, comme cité plus haut?

Et puis, une analyse de ce produit ... est-ce si compliqué?
Déterminer réellement ce qu'il contient? (Facile, si j'ai bon souvenir ...)
En quelle quantité? (Plus difficile ...)

Je parie cependant qu'en cherchant bien, tout cela est déjà connu.

Bon, sauf information fracassante et démontrable de dernière minute, les carottes sont cuites ...

Ben moi je n'aime pas les gens qui tirent des conclusions hateuses. Les conditions du test ne sont forcement pas celles de la tubulure de l'humain moyen. Il reste possible, quoi que bien douteux que ca marche. Quand au bla bla sur L'AO, avant de crier arnaque, car les expliquations sont fumeuse, il faut se rappeller que ca reste efficace dans une certaine mesure. Bref je n;'aime pas les détracteurs qui detractent pour le sport avec la meme fumisterie que ceux qui vendent, vendent le truc.

Le seul moyen de prouver quoi que ce soit, c'est de prendre des gens et pas des laboratoires, et de leur faire avaler de l'eau contaminee. Toute autre demarche s'appelle une INTERPOLLATION ! et les interpollations, c'est comme Dieu, t'y crois ou t'y crois pas, ou tu sais pas. Donc mange tes carrottes et laisse nous faire ce que l'on veux des notres.

[edit oops, il est possible que je me sois un peu emporté, mais bon comme disait l'autre: alea jacta est]
« Modifié: 21 août 2007 à 20:41:37 par James »

21 août 2007 à 19:38:54
Réponse #43

Inaki

TAFDAK, et la preuve -c'est prouve!- c'est que l'AO a tres bien fonctionne pour Pierre et ses compagnons chez BOSS.

Est-ce que quelqu'un a les possibilites d'en savoir plus / faire des recherches supplemmentaires a ce sujet...?
No plan survives contact with the enemy

21 août 2007 à 20:48:09
Réponse #44

Bison

Tu as tout à fait raison ... c'est effectivement comme cela que l'on vérifie l'efficacité des médicaments. Le test en double aveugle cela s'appelle.

Et quand le test est concluant, il n'y a plus matière à questionnement foireux. Et il n'est plus besoin d'explications foireuses non plus.

Chacun mange les carottes de son choix ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 août 2007 à 21:03:36
Réponse #45

James

On est d'accord, c'est pour cela que pour l'instant, je reste ouvert. Autant le niaouli a l'air de ne rien faire, autant l'ao a un effet meme minime. Maintenant, il faut etre conscient que le test de Jeremy ne demontre que l'action bactericide, qui n'est pas forcement la plus importante. Or pas mal de touristas sont plutot virales ou proviennent de parasites, et la on ne sait pas ...

Des strepto et des staphilos et des e-coli on en est bourres, par contre un petit virus de gastro/grippe bien placé, ca ca fout une bonne chiasse.

Les arguments foireux eux ne sont la que pour la vente. franchement, ca m'etonnerait que je respire mieux en avalant 3 gouttes d'oxygene dissous, representant probablement moins d'un  ml de gaz, quand il m'en faut plusieurs litres par minute. Personne n'y croit a moint d'etre tres innocent (bien brave on dit dans le midi).
« Modifié: 21 août 2007 à 21:11:38 par James »

24 août 2007 à 09:58:52
Réponse #46

kartoffel

Encore une fois Jérémy, tu as super bien fait avancer le schmilblick. C'est très intéressant de te lire !

Pour le test sur l'iode :

J'utilise l'iode sur des durées courtes (quelques jours) pour désinfecter de l'eau potentiellement chargée en cochonneries.
J'utilise bel et bien de la teinture d'iode, et pas de la povidone iodée.

C'est de la teinture d'iode à 2% que je me suis fait préparer en pharmacie. Je mets 5 gouttes par litres quand j'ai un doute sérieux sur la qualité de l'eau, et deux à trois gouttes par litres quand l'eau a plutôt une bonne tête mais que je ne suis pas sûr de sa provenance.

Intérêt par rapport aux cachets : un coût ridicule (en plus de l'action en eau dure). J'ai dû payer six euro pour un flacon de 200ml... Ca fait un sacré paquet de gouttes  ;D A mon avis ce stock peut durer au moins quinze ans au rythme où je le consomme.

24 août 2007 à 10:21:07
Réponse #47

Diesel

TAFDAK, et la preuve -c'est prouve!- c'est que l'AO a tres bien fonctionne pour Pierre et ses compagnons chez BOSS.
Je me pose la question de savoir comment aurait réagi un groupe dans les mêmes conditions sans aucun produit ?.  :-\
Il y a assez de produit qui n'ont, au mieux, qu'un effet placebo. On sous estime peut-être simplement la capacité qu'a notre organisme à lutter efficacement contre ce genre de pollution.

Bravo pour les tests en tout cas même si  l'expérimentation en labo ne tient pas compte de l'interaction que peut avoir notre organisme avec un de ces produits.

07 septembre 2007 à 14:31:16
Réponse #48

triptop

Encore une fois Jérémy, tu as super bien fait avancer le schmilblick. C'est très intéressant de te lire !

Pour le test sur l'iode :

Intérêt par rapport aux cachets : un coût ridicule (en plus de l'action en eau dure). J'ai dû payer six euro pour un flacon de 200ml... Ca fait un sacré paquet de gouttes  ;D A mon avis ce stock peut durer au moins quinze ans au rythme où je le consomme.

Salut
Euh, ça ressemble à la bétadine donc ? en pharmaco les dérivés iodés (Bétadine® , Poliodine® Povidone iodée®) ont une durée d'utilisation très courte après ouverture: un mois max !!! C'est pour ça que c'est mieux en unidose pour usage domestique. Alors 15 ans après ouverture ça fait beaucoup

"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //