Salut

On rejoint là un concept vraiment central pour moi... et pour moi aussi ça se diffuse dans plein de domaines :
- matos de survie ;
- matos que je stocke à la maison ;
- outils informatiques ;
- collec de couteaux (qui diminue constamment depuis des mois, j'en donne à ceux qui ont besoin et qui les utilisent, et je ne garde que les cadeaux et les trucs que je ne peux pas vendre ou donner) ;
- processus mentaux... j'élimine de mon esprit, petit à petit, les pensées inutiles, les sentiments qui ne servent à rien, les trucs stériles pour me concentrer sur l'essentiel ;
- "faire plus avec moins", de manière générale...
On en parlait l'autre jour à Avignon devant une bière après l'entraînement. On parlait d'un style de Kung Fu où les mecs se vantent d'avoir 800 attaques sur les point vitaux... on disait "eux, ils en ajoutent, ajoutent, ajoutent... nous on en enlève, enlève, enlève...". Ca résume bien deux approches fondamentalement différentes, l'une basée sur l'avoir, et l'autre basée sur l'être.
Nous avons tous le réflexe anxieux de thésauriser, de vouloir garder, posséder, ne pas perdre... "ca peut toujours servir" est la petite phrase qui fait qu'on trimballe des sacs de 40kg, des garages bourrés de merdes inutiles, des cerveaux saturés de conneries qui nous inhibent et nous pourrissent la vie. De s'affranchir de ça, vraiment, c'est grandiose. Et oui, c'est un processus permanent. On accumule souvent sans s'en rendre compte. Ca se fait insidieusement. Il faut être vigilant.
Merci Sergio

Ciao

David