Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: harcèlement sexuel dans la rue, ego, intégrité et protection perso...  (Lu 7618 fois)

07 août 2007 à 21:34:55
Lu 7618 fois

vince

Salut  :)
Comme certains savent je vis au Caire. Les mecs sont morts de faim. Les femmes, d'où qu'elles soient (allogènes ou indigènes), quelle que soit leur vêture (micromoulées, bâchées, boite aux lettres) sont intensément la cible du harcèlement verbal et physique des mecs dans l'espace public. C'est à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Chaque semaine des amies et ma chérie vivent des horreurs. Mains au Q ou plus haut, de face, par derrière, propos directement salaces, ou bien agression caractérisée. [attention aux explications aussi tentantes que tendancieuses et fausses : ni nationalité ni religion spécifiquement en cause, bref, ni islam ni arabité ont monopole du patriarcat et de répression seskuelle ; il faudrait plutôt aller chercher l'explication au croisement de l'anthropologie - méditerrannéenne ici - et du niveau de développement socio-économique, éducatif et démographique]. Je me transforme en bodyguard dès qu'on sort, marchant aux trois-quarts arrières pour bloquer ce qui vient de derrière et voir ce qui arrive devant,  scanant le regard des autres mecs pour les dissuader avant qu'ils choppent, parlant à sa place (ba ouai, si c'est elle qui parle ou répond, ça veut forcément dire que c'est pas ma propriété, et qu'elle est donc ''disposable''). Bref, je deviens un vrai primate méditerranéen, me reste plus qu'à pisser frénétiquement autour de ma belle. Évidemment on sort le moins possible dans ces conditions, le plus possible en voiture, qui devient un instrument essentiel d'émancipation féminine. On évite les endroits et heures d'affluence, etc...

Alors en discutant l'autre jour avec elle, je lui explique la leçon retenue ici, en gros que 1/ego et protection perso sont plutôt contradictoires. Que 2/ il faut pas qu'elle compte sur moi pour châtier un cuistre impoli ::) 3/ qu'il faut qu'elle se prépare seule à assurer sa protection 4/ que líntégrité physique est plus importante que l'intégrité morale. Certes certes théoriquement. Je sais pas vous, mais moi je connais personne ici qui réussit à rester de glace, ni femmes ni hommes, moi compris. Et elle eut beau jeu de me répondre que son intégrité morale est aussi importante que son intégrité physique, et que des propos ou attouchements peuvent être tout à fait destructeurs. Que répondre à ceci ?

Quelques cas pratiques :
* seule dans taxi, le chauffeur procède à une palpation mamaire voire plus si affinité au moment du paiement. Elle frappe son bras, se dégage, le mec file.
* une copine piétonne essuie une proposition insultante d'un mec au volant, elle le giffle, lui s'excite, descend, veut lui péter la figure.
* une main au cul bien appuyée dún mec en costard bien sur lui, le mec repars en sifflotant.
*le groupe de jeunes ados hurlant des insultes, trop fiers qu'elle réponde, et qui continuent donc...
* gamins plus jeunes qui insultent, abasourdis et terrifiés qu'elle réponde en arabe, etc...

Bref, il y a des fois où une bonne gifle défoule la victime et fait fuir le mec, lui met la honte publique, d'autres fois où ça peut le rendre dangereux, etc... en même temps pas possible de crever les yeux et les oeufs à tout le monde  :D  J'arrive pas plus à réfléchir sur le sujet ; éviter et prévenir au maximum; mais quand ça tombe, que faire ? la menace est rarement létale ou physique mais pas moins violente et destructrice. Se taire encore et toujours ? Reste à la faire travailler sur scénarios, à augmenter son assertivité, etc... Des idées ? des pistes ? des supports ? des remarques ? expériences ?

à pluche
vince

07 août 2007 à 21:42:29
Réponse #1

Maximil

Une idée non constructive mais... changer d'endroit n'est-il pas envisageable ? Comment font les autres femmes ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 août 2007 à 22:08:27
Réponse #2

Patrick

Une idée non constructive mais... changer d'endroit n'est-il pas envisageable ? Comment font les autres femmes ?
Dans le cadre de  trois voyages, pas remarqué cette propension frénétique, mais si c'est à ce point, il n'y a absolument qu'une seule chose à faire, se casser de ce pays avant qu'il y ait un gros gros pépin.

Parce que la baffe dans un pays arabe où le mec se  barre sans demander son reste, je n'y crois pas une seule seconde.

07 août 2007 à 22:36:07
Réponse #3

gurkhan

Dans le cadre de  trois voyages, pas remarqué cette propension frénétique, mais si c'est à ce point, il n'y a absolument qu'une seule chose à faire, se casser de ce pays avant qu'il y ait un gros gros pépin.

lorsqu'une de mes ex était hôtesse de l'air chez air france et qu'elle assurait la ligne du caire elle avait interdiction de quitter l'hôtel par la sécurité de la compagnie , en effet des enlévements d'hôtesse s'étaient déjà produits , l'autre pays frappé de cette interdiction était le vénézuela il me semble à moins que ce ne soit le costa rica.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

07 août 2007 à 23:03:05
Réponse #4

DavidManise

Bah moi je vois deux options possibles, et deux impossibles. 

Deux impossibles :

- accepter de se faire palper et insulter sans arrêt,
- changer la société ou micro-société du coin où vous êtes... 

Deux possibles :
- tous les déplacements se font avec 4 "opérateurs" avec chacun un AR-15 accroché au cou (ok je déconne ;))
- vous vous cassez de là et allez habiter à la campagne...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 août 2007 à 07:52:07
Réponse #5

Corin

Je vais aller dans le sens de ce qui a déjà été dit.
Une situation comme celle que tu décris, si elle est oppressante au quotidien, doit amener à envisager le retour.

Quel gain exceptionnel, quelle expérience unique justifient-ils de subir une telle pression quotidienne? Si tu n'as pas de réponse, alors il faut changer de pays.

A+

08 août 2007 à 08:13:22
Réponse #6

vince

Arff   :'(

*Je suis un peu désolé pour les égyptiens qui tomberont sur mes lignes, cela donne une bien mauvaise image  de leur pays.  Alors l'Égypte, c'est bien autre chose aussi, et je parle des égyptiens, de leur générosité, leur humour, leur gentillesse, et leur chaleur. Mais il y a aussi des réalités qu'il faut dire, dont celle de la répression/obsession sexuelle, et d'une domination masculine massive pas du tout euphémisée. C'est pas dans les dépliants touristiques, certes. Et ceux-ci vendent des circuits offshore tout à fait extérieurs et ''protégés'', institutionnellement, policièrement, géographiquement, de la ''société réelle''.

*Heu enlèvement d'hotesses ça m'étonne si pour rançon, c'est pas trop encore l'Irak ici. Sauf s'il s'agit du prurit sexuel d'un obsédé ? By the way, l'Egypte est ZE plate-forme moyen orientale de la prostitution. Les migrations sexuelles estivales des saoudiens et autres allumés du Golfe sont partie intégrante du fonctionnement de la région et de chacun de ces pays. L'Égypte y est un carrefour, y attirant ''travailleurs du sexe'' et clients par milliers, surtout que les places irakiennes, jordaniennes, syriennes et libanaises sont pourries par menaces, conflits ou millions de réfugiés.
Ouaip Patrick c'est bien dommage que je sois arrivé trop tard sur le forum pour te connaitre à temps, on vous aurais volontiers proposé de sortir un peu dans le pays... :) Ceci dit le touriste est tabou ici, patouche à la cagnotte, sanction immédiate, police touristique hyper vigilante et rapide, tout le contraire de la police...pour les égyptiens, grande absente corrompue et arbitraire. Ceci dit j'entends et comprend ce qui se dit en arabe dans les sillage des touristes en ballade, c'est un régal  :-[
(parenthèse : et au fait, aucune nouvelle de l'affaire du GI fou qui avait massacré un pote, ni du pote en question d'ailleurs ! c'est le black-out absolument total, hallucinant ! je ne puis plus du tout assurer le suivi de l'affaire, au point que je me demande si tout ceci est arrivé !  :( )

Bon en fait c'est comme un cycle, genre tout va bien, le moral y est, la bonne forme et tout, comme par hasard on se fait pas emmerder et on profite du pays ; il suffit d'une baisse de régime, d'attention, de forme, de moral, et c'est le cercle vicieux, les emmerdes arrivent, les colères, décuplant les emmerdes... Bin la baffe, si en public, accompagnée des hurlements et paroles appropriées, peu aussi faire lyncher le mec pris en flagrant délit, et c'est du vécu aussi. Mais là en fait je crois plus au coup à la gorge à bosser, pour plein de raisons : distance de clinch où le mec a rien à faire auprès d'une dame, donc ça veut dire qu'il est en tort ; coup bien moins symbolique et humiliant pour lui ; terriblement efficace. Non ?

Maximil : nan chu ici pour raison professionnelle ; les autres femmes sortent le moins possible, se bachent (mais ça empêche pas), se blindent, bouchent leurs oreilles, sortent accompagnées, baissent les yeux, ravalent leur fierté...
Corin : de toutes façon la fin du séjour approche ; comme dit plus haut, il y a des jours roses et d'autres sombres. Je cherche surtout des solutions pour améliorer la sécurité physique et psychologique de ma chérie. Moi ça va  :) Mais c'est reculer pour mieux sauter car nous serons amenés à revenir de toutes façon dans la région, boulot boulot.

Bon vous avez bien dû un jour où l'autre faire face à ceci, en couple ou bien votre compagne, non?  dans ce cas, quid de la protection perso ? qu'en avez vous retenu à part meilleure prévention à effectuer ? Comment préparez vous vos compagnes avec ce qu'elles veulent bien admettre des risques ; la mienne a admis l'idée d'un stage ''un jour'', et donc de prendre en charge sa sécu ; mais quand je propose de lui faire bosser des scénarios en attendant, ''il est hors de question que tu lèves la main sur moi, que tu me fasses peur, que tu me bouscules''  >:( :love:  :D

ps : David, oui et non, de toutes façons il faut bien sortir ; par contre je retiens l'idée de la campagne rhaaaa c'est ça qui me manque le plus, je pourrais brouter du gazon tellement la verdure me manque. Bon ça veut dire beaucoup de route et insécurité routière...
Patrick : il y a aussi que nous n'avons pas la même taille je pense  :)
« Modifié: 08 août 2007 à 08:22:56 par vince »

08 août 2007 à 08:24:44
Réponse #7

DavidManise

Sinon des petites aiguilles cousues sur les fesses et les soutifs, ça pourrait être sympa non ? ;D  Style qui s'y frotte s'y pique ;D

Sinon pas de problème pour l'Egypte et les Egyptiens.  Je pense que nous sommes tous capables de faire la différence entre quelques connards, même s'ils sont nombreux, et les mecs qui savent respecter les autres.  Nous n'allons pas généraliser, ni penser que tous les Egyptiens ou tous les arabes ou tous les [insérez catégorie de personne quelconque ici] sont comme ça.

Après ne pas avoir généralisé, il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême inverse et éviter d'en parler et ne rien faire pour pourrir la gueule aux connards qui ont des comportements déplacés. 

Mes deux blaireaux ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 août 2007 à 08:59:30
Réponse #8

Ratdegout

Ce n'est qu'une question ouverte, mais n'y aurait il pas un tabou chez eux qui fasse instentanément baisser le niveau de testostérone? Tabou religieux, familial? Je veux dire, n'y aurait il pas un message (mensonge) clair et net qui fasse déb*nder le type direct ou lui fasse se dire que c'est pas la peine? Ou une attitude codifiée socialement que les mecs acceptent comme une "interdiction de toucher"?
Bon, je ne sais pas si ce genre de 'coup de la bonne soeur' marche sur un vrai prédateur chez nous non plus, je n'ai assisté qu'à du gros lourd qui essaye de draguer... mais si le harcelement est si présent, il doit aussi y avoir des types plus cons que méchants là bas.

Votre avis?

08 août 2007 à 09:47:37
Réponse #9

vince

Ouaip, Ratdeg.,  :) je te répondrai en deux points
* oui, l'appel au regard de dieu, à la honte morale et religieuse, peuvent marcher. C'est super contextuel. Il faut des témoins proches, et il faut un mec pour qui ça importe : un homme seul d'un certain âge ou statut, mais certainement pas une meute de jeunes ados dopés à la testo et aux sites internet xxx, qui vont devoir attendre 20 années avant le sexe légitime çad mariés, et qui jouirons immédiatement de l'attention accordée. (Du reste, les mariés sont aussi frustrés que les jeunes, en passant...)
Ca m'est arrivé plusieurs fois de prendre des gamins insultants (quand ils ont capté que j'étais étranger) par l'oreille et de les secouer et engueuler, - j'aurais jamais fait ça il y a deux ans - ,de leur demander où est leur père, de les menacer de flics, de leurs maitre d'école, de les ramener chez eux, de leur demander leur nom, etc... ils sont sidérés et se pissent dessus, et en général, des adultes qui passent dans la rue prennent le relais violemment, honteux qu'un étranger soit témoin/victime de malconduite, et honteux qu'il éduque le gamin à leur place. Mais pour le sexe c'est autre chose : c'est forcément la faute de la femme  ^-^ ...

* Surtout, il faut un sens de l'à-propos, une réaction verbale ou physique absolument immédiate, pour que le contexte demeure, que le mec soit pris sur le fait, car ils développent des capacités hallucinantes de défilement. Si c'est trop tard, une seconde trop tard, le mec est loin et sifflote le nez en l'air, il faut le poursuivre, et il devient victime.

C'est là une grosse partie de mes questions et demandes finalement : comment développer l'assertivité, la self-confiance, la rapidité de la réaction, la spontanéité, le réflexe dans un situation qui prend la personne de cours, complètement sidérée, paralysée... je crois que c'est ça qu'il faut bosser, et je ne sais pas trop comment prendre l'affaire. Voilà tout. Je parle moins de technique combative que d'ancrer un schéma comportemental, de reprise de contrôle, c'est essentiellement psychologique en fait. Je sais pas si je suis clair mais en tout cas c'est en train de s'éclaircir dans ma tête grâce aux questions. Merci des pistes et conseils...

08 août 2007 à 10:04:14
Réponse #10

Ratdegout

08 août 2007 à 10:30:11
Réponse #11

gurkhan

*Heu enlèvement d'hotesses ça m'étonne si pour rançon, c'est pas trop encore l'Irak ici. Sauf s'il s'agit du prurit sexuel d'un obsédé ? By the way, l'Egypte est ZE plate-forme moyen orientale de la prostitution. Les migrations sexuelles estivales des saoudiens et autres allumés du Golfe sont partie intégrante du fonctionnement de la région et de chacun de ces pays. L'Égypte y est un carrefour, y attirant ''travailleurs du sexe'' et clients par milliers, surtout que les places irakiennes, jordaniennes, syriennes et libanaises sont pourries par menaces, conflits ou millions de réfugiés.

pas rançon mais traite des blanches .
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

08 août 2007 à 10:44:11
Réponse #12

Corin

Je cherche surtout des solutions pour améliorer la sécurité physique et psychologique de ma chérie. Moi ça va  :) Mais c'est reculer pour mieux sauter car nous serons amenés à revenir de toutes façon dans la région, boulot boulot.
Tu as la solution hyper protectrice du club pour occidentaux friqués, avec plage privé et toutes les prestations qui vont avec. Ca fait maison-club-piscine-plage-coiffeur-restau-plage-copines-restau-maison tout en bagnole ou dans des sites protégés et réservés.
Je ne sais si c'est très applicable dans ton cas mais c'est la technique utilisée dans de nombreux coins pas sûrs. Tu ne vois plus grand chose du pays mais tu es peinard (enfin surtout elle).

A+

08 août 2007 à 11:41:09
Réponse #13

SilentSurvivor

He beh pour une société où les frères musulmans veillent à chaque coins de rue, en Algerie un type qui se permettrait ce genre de comportement, il aurait toute la rue à ses trousses.

08 août 2007 à 12:22:48
Réponse #14

vince

Tu as la solution hyper protectrice du club pour occidentaux friqués, avec plage privé et toutes les prestations qui vont avec. Ca fait maison-club-piscine-plage-coiffeur-restau-plage-copines-restau-maison tout en bagnole ou dans des sites protégés et réservés.
Je ne sais si c'est très applicable dans ton cas mais c'est la technique utilisée dans de nombreux coins pas sûrs. Tu ne vois plus grand chose du pays mais tu es peinard (enfin surtout elle).

A+

hanlala, j'en connais ''des comme-ça''  :) ce serait vraiment à l'opposé de nos convictions, de nos identités, et de nos professions. ''binkekstunouféchiéalorstulapavolé'' répondrait mon oncle corse  >:(

J'en suis là en fait :
Ouaip, Ratdeg.,  :) Surtout, il faut un sens de l'à-propos, une réaction verbale ou physique absolument immédiate, pour que le contexte demeure, que le mec soit pris sur le fait, car ils développent des capacités hallucinantes de défilement. Si c'est trop tard, une seconde trop tard, le mec est loin et sifflote le nez en l'air, il faut le poursuivre, et il devient victime.
 C'est là une grosse partie de mes questions et demandes finalement : comment développer l'assertivité, la self-confiance, la rapidité de la réaction, la spontanéité, le réflexe dans un situation qui prend la personne de cours, complètement sidérée, paralysée... je crois que c'est ça qu'il faut bosser, et je ne sais pas trop comment prendre l'affaire. Voilà tout. Je parle moins de technique combative que d'ancrer un schéma comportemental, de reprise de contrôle, c'est essentiellement psychologique en fait. Je sais pas si je suis clair mais en tout cas c'est en train de s'éclaircir dans ma tête grâce aux questions. Merci des pistes et conseils...

et m'interroge sur la validité-faisabilité de ces conclusions provisoires, qui renvoient en grande partie au post de David sur la préparation mentale, avec tous les super liens mis par les zuns et surtout les zotres  :)

Ca a l'air super c*n ce que je dis pour un mec, mais je vous jure qu'un bon réflexe au bon moment transforme une agression verbale ou un attouchement en victoire au lieu du mal-être profond qui suit, de l'impression de salissure, d'impuissance, de colère, pendant plusieurs jours pour une femme. 

Alors ça peut paraitre contradictoire ou en dehors de votre idée de la protection personnelle, mais pour beaucoup de femmes, je pense que cette self-confiance qui permet de pas subir ni verbalement ni physiquement, c'est fondamental, et je parle pas seulement de ce pays.

J'ai tout faux là ??

a pluche  :)

08 août 2007 à 12:46:18
Réponse #15

** Serge **

Alors ça peut paraitre contradictoire ou en dehors de votre idée de la protection personnelle, mais pour beaucoup de femmes, je pense que cette self-confiance qui permet de pas subir ni verbalement ni physiquement, c'est fondamental, et je parle pas seulement de ce pays.

J'ai tout faux là ??

Non. Car la problématique que tu présentes à notre attention se répand, s'intensifie et devient très virulente dans de grandes villes de Belgique, de France, de Hollande ou d'Allemagne, par exemple ( pour ne prendre que des pays où j'ai pu en être personnellement témoin ).
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //