Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST] Papier Rite in the rain  (Lu 14947 fois)

06 août 2007 à 23:31:16
Lu 14947 fois

alita

J'ai commandé récemment un petit carnet de la marque "Rite in the rain" censé me permettre d'écrire sous la pluie (comme le dit si bien le nom du fabricant) ou autres conditions humides.

A première vue rien d'inhabituel, le carnet mesure environ 15 x 10 cm. L'intérieur de la couverture comprend des tables de conversion du système métrique vers le système anglo-saxon,  une règle en centimètres et pouces et trois côtés gradués en équivalents-mètres pour les cartes aux échelles 1/25000e, 1/50000e, 1/100000e et 1/250000e.

Le papier utilisé n'est pas plus épais qu'un papier standard mais semble légèrement "cireux" au toucher. Il est également plus résistant à la déchirure.

Venons en au test : J'ai plongé une feuille du carnet et une feuille standard 80g/m² dans une bassine d'eau durant 10 minutes (ce qui me semble amplement suffisant pour simuler une grosse averse). J'avais également écrit au préalable sur chacune de ces feuilles au stylo bic rouge pour tester la tenue de l'encre. Pour en rajouter, j'ai agité manuellement l'eau de la bassine durant environ 10 secondes à chaque minute passée. 

A t+1 minute la feuille standard commence à s'imbiber d'eau et à se gondoler. La feuille Rite in the rain ne change pas d'aspect.

A t+1 minute le papier standard peut se déchirer sans problème avec 2 doigts. Chose impossible avec la feuille du carnet Rite in the rain.

A t+10 minutes la photo parle d'elle même. La feuille standard est complètement imbibée d'eau, part en lambeaux à la moindre manipulation et se replie sur elle-même. La feuille Rite in the rain est humide en surface, l'eau déperle dessus et elle a gardé sa solidité de départ. A noter que l'inscription au bic a bien tenu sur les deux feuilles.

Test d'écriture : avec le bic, on peut encore marquer le papier standard (en y allant tout doucement) mais on le perce très rapidement. Avec la feuille Rite in the rain, aucun problème de déchirure même en appuyant fort et en "gribouillant" comme un malade. C'est le bic qui montre ses limites le premier, la bille s'humidifie et ne marche plus.

Avec un crayon HB bien taillé, mêmes observations : le papier standard se perce immédiatement , tandis que le papier Rite in the rain résiste même aux coups de crayon les plus acharnés.

Au final : une excellente surprise ! J'étais un peu sceptique au départ, mais le papier Rite in the rain tient toutes ses promesses : avec son prix très raisonnable (3$25 pour ce modèle si on commande aux USA) c'est un élément indispensable à avoir en poche pour toutes ses sorties sous la pluie.  :doubleup:

Je n'ai pas encore testé avec des stylos du genre "all weather" ou "Fischer space pen", j'imagine que les résultats seront encore plus impressionnants. 

06 août 2007 à 23:39:41
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

et ainsi tu viens aussi de découvrir la différence entre les ex soviet et les usa !!!!! (pour écrire en apesanteur)
le stylo de l'espace a coûter des milliers de dollar de recherche et les russe on simplement utiliser un crayon a papier !!!!! c'est chouette le HB

07 août 2007 à 00:03:12
Réponse #2

alita

oui mais si on perd son taille-crayon dans le vide intergalactique ?  :-[

allez, avoue qu'un stylo "tactical defense space pen titanium"  qui écrit de -196°C à +2000°C , dans l'eau, dans l'huile de friture et sur le gâteau d'anniversaire du petit dernier ça donne un avantage psychologique quand même ? non ?  ;D 

bon si on a qu'un vieux HB sous la main ça marche quand même ....

07 août 2007 à 00:11:51
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

07 août 2007 à 00:25:56
Réponse #4

Corin

oui mais si on perd son taille-crayon dans le vide intergalactique ?  :-[

allez, avoue qu'un stylo "tactical defense space pen titanium"  qui écrit de -196°C à +2000°C , dans l'eau, dans l'huile de friture et sur le gâteau d'anniversaire du petit dernier ça donne un avantage psychologique quand même ? non ?  ;D 

bon si on a qu'un vieux HB sous la main ça marche quand même ....
Ouais, mais de toute façon, ton HB, pour être sûr de pouvoir le tailler en toutes circonstances et palier le risque de perte de ton taille-crayon sidéral, il faudra toujours que tu le portes avec ton coutal de la m... qui t.. , à lame de 127" à sextuple trempe à l'huile, qui coûte encore plus cher que ton "tactical defense machin-chose".
Au final, le HB ca coûte un max si on y réfléchit bien.  :D :D :D

A+

PS: le petit carnet que l'on trouve partout, qui tient dans la poche et coûte moins d'un euro, même quand il a passé un moment dans l'eau, il y a toujours des feuilles sèches au coeur. D'autre part, un petit ziploc, ça peut contenir le carnet, les billets, les papiers d'identité... Enfin, ce que j'en dis...  ;)

07 août 2007 à 00:36:20
Réponse #5

alita

Ouais, mais de toute façon, ton HB, pour être sûr de pouvoir le tailler en toutes circonstances et palier le risque de perte de ton taille-crayon sidéral, il faudra toujours que tu le portes avec ton coutal

ahhh ça me rappelle l'époque de l'école primaire, quand j'avais ma boite de crayon de couleurs et mon couteau de Rambo III dans ma trousse (juste au cas où je perde mon taille crayon   ;D )

ok, il y'a toujours des solutions plus économiques (là ça reste tout de même gérable au niveau budget 3$25 soit 2€40), mais pour écrire sous la pluie ou pour conserver des notes en milieu humide pendant un certain temps je pense que ça vaut le coup. Il existe le même papier pour imprimante laser, pour imprimer une carte, un plan de route ou des infos vitales ça peut être pas mal.

07 août 2007 à 00:54:09
Réponse #6

Corin

Ton test est bien fait et mon intention n'est pas de le tourner en dérision.

Simplement, avant d'être trempé comme une soupe au point de se retrouver avec son carnet inutilisable, je pense qu'il y a des précautions d'usage facile à prendre.

En fait, tu peux toujours chercher à avoir le matos qui répond à toutes les situations mais tu finis par avoir une Rolls sur le dos pour faire Paris-Rambouillet.
Je crois que beaucoup de ces gadgets sont très bien mais inutiles pour 99% d'entre nous et dans 99% des situations que nous croiserons.

Je dis cela car aujourd'hui, c'est un carnet, demain ce sera une lampe tactique qui éclaire à plus de 100m puis un couteau au mécanisme d'huile, une montre-boussole-altimètre, un sac à dos hyper performant, un duvet qui va jusqu'à -20 et pèse 400 grammes,...

Ce qui serait utile, plutôt qu'un test fait dans ta cuisine, c'est de reposter quand tu te seras trouvé sous la pluie avec le besoin d'écrire et que tu auras trouvé que ce carnet fait la différence.
Tu pourras aussi reposter dans 3-4 mois et dire que jamais tu n'en as eu besoin autrement que pour écrire normalement, au sec ou à l'abri. Ce sera une info utile pour tous.

Loin de moi l'intention de te jeter la pierre. Nous avons tous des tas de trucs à la cave qui étaient super sur le papier ;) (elle n'est pas volontaire, celle-là).

A+

07 août 2007 à 06:55:57
Réponse #7

Bison

Bonjour,

Citation de: alita
Il existe le même papier pour imprimante laser, pour imprimer une carte, un plan de route ou des infos vitales ça peut être pas mal.

ça m'intéresse, tu aurais quelques tuyaux, marques etc ...?
J'ai du lire qu'il existait aussi des papiers résistant à l'eau pour imprimantes jet d'encre, mais je ne suis pas sûr .
J'ai bêtement laissé se perdre l'info ...

Merci d'avance!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 août 2007 à 09:00:03
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

C'est pas tous les jours que ça arrive, mais je suis pas 100% d'accord avec Corin :-[

On s'éloigne peut-être un peu de la survie, mais ce type de papier est tout de même intéressant dans certaines circonstances.  C'est un pote anthropologue qui me l'a fait découvrir en premier.  En zone tropicale à la saison des pluies (lui il bosse au Chiapas), c'est extrêmement utile selon lui.  Non seulement parce qu'il n'absorbe pas d'eau, mais aussi, voire surtout, parce que du coup il ne moisit pas.  Ou alors beaucoup moins vite que le papier ordinaire.  Du coup ses notes de terrain restent lisibles plus longtemps.

Pour revenir au sujet de notre cher forum, je me dis qu'un papier qui me permette d'écrire des notes à d'éventuels secouristes et de leur dire où je me dirige sans qu'il ne s'efface ou se détruise sous la pluie, ça peut être pas mal.  Style j'accroche ça sur un arbre...  Mais bon. 

C'est vrai que pour la plupart d'entre nous, ça reste un gadget peu utile, mais bon...  je pense malgré tout que le concept est intéressant. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2007 à 09:18:49
Réponse #9

Diesel

Je me permets de vous rappeler qu'il existe bien quelque chose de bien plus fiable face aux éléments que les misérable solutions que vous proposez.
C'est un peu moins compact mais ça a fait ses preuves depuis quelques millénaires. :)

Si même lui a choisi cette méthode, c'est que ça doit être tout bon.  ;D
Faut juste avoir de grandes poches, un marteau et un burin (ou seulement un gros bourrin et son F1).  ;)

07 août 2007 à 09:25:42
Réponse #10

Maximil

Alita: pourrais-tu refaire ton test avec du papier kraft stp ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 août 2007 à 09:44:48
Réponse #11

mortar

Et bien moi je l'utilise depuis des années dans toutes les conditions et je peux vous confirmer que dans des conditions pas top^et bien et bien ca fonctionne. Ce qui est pratique c'est son petit format. Ce qui est très pratique aussi et qui coute moins cher ce sont des intercalaires. on peux les decouper au format voulue et il suffit d'un simple crayon pour écrire dessus. Seul inconvénient le crayon s'éfface avec les frottements. Voila.

07 août 2007 à 10:13:51
Réponse #12

guillaume

:up:

J'ai écris toutes mes données vitales sur du papier comme ça. Il est dans la pharmacie(dans une pochette étanche ;)) mais au cas où le sauveteur doit sortir la fiche sous la pluie...

a+

07 août 2007 à 11:34:33
Réponse #13

Corin

C'est pas tous les jours que ça arrive, mais je suis pas 100% d'accord avec Corin :-[
Erreur. Je pense juste qu'il y a lecture un peu rapide de ce que j'ai écrit.

On s'éloigne peut-être un peu de la survie, mais ce type de papier est tout de même intéressant dans certaines circonstances.  C'est un pote anthropologue qui me l'a fait découvrir en premier.  En zone tropicale à la saison des pluies (lui il bosse au Chiapas), c'est extrêmement utile selon lui.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des gens pour qui, sur une longue durée dans une zone humide, ces blocs-notes sont bien utiles.

C'est vrai que pour la plupart d'entre nous, ça reste un gadget peu utile, mais bon...  je pense malgré tout que le concept est intéressant.
On est parfaitement en ligne. C'est pas tous les jours que ce produit est nécessaire.

A+

07 août 2007 à 11:53:17
Réponse #14

alita

ohh loin de moi de le prendre mal ne vous inquiétez pas   ;D  on reste dans le ton humoristique

en fait je cherchais un carnet de ce style pour mes sorties mycologiques , parceque noter les caractères d'un champignon sur un carnet normal dans des sous bois humides ou sous la pluie ça devenait vite la galère (en plus avec mes 2 mains gauches et mon panier plein de bolets le carnet se retrouve plus souvent par teere que dans mes mains). Je n'ai pas le temps de l'utiliser sur le terrain pour le moment, mais peut être ce week-end ... on m'a parlé d'un bon coin pour les chanterelles en tube  :D

toujours pour en revenir aux utilisations potentielles, j'ai récemment été témoin d'un accident de la circulation , et le policier qui récoltait les coordonnées des témoins les notait sur un carnet de marque carrefour ... on était évidemment sous un gros orage et le pauvre fonctionnaire de police avait bien du mal à ne pas percer sa page avec son stylo bic. vu l'état de son carnet ça ne devait pas être la première fois, et pour récolter des infos importantes et les conserver dans un état correct ça peut avoir son utilité.

07 août 2007 à 11:53:41
Réponse #15

emmuel

Salut,
Un petit carnet déchaîne les passions, ça me plaît.
Mais en fait je pense que le test est faussé. C'est un peu ce que disait Guillaume. La le carnet est immergé et tient la route. C'est un avantage.
Mais le principal avantage de ce carnet n'est il pas aussi d'écrire sous la pluie, de le manipuler, de checker ses notes etc. sous l'averse ? Parce que c'est toujours pareil, au bout de trois jours de flotte ou tu sors et ressort, le machin, même si il est protégé dans le ziplock ça va prendre l'eau.
Après, bon, perso, je sais que là, maintenant, tout de suite, je vais pas le commander.   :)

Edit : grillé par Alita.  ;D

07 août 2007 à 12:01:02
Réponse #16

Fox

Alita, tes histoires de champignons m'ont donné faim.  :love:
Moi je me dis que ça ne mange pas de pain de pouvoir écrire sans que la feuille se transforme en vieux mouchoir par épidémie de grippe. Je n'achète pas Rite in the rain, mais j'étanchéifie moi même un carnet tout bête avec la recette du pauvre (solvant+styrène) que j'ai donné quand on parlait de rendre étanche des docs.  ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 août 2007 à 12:24:52
Réponse #17

alita

ah oui ça me titille de chausser mes bottes et d'aller taquiner la chanterelle  :D

pour le test j'ai fait ça juste pour me faire une idée des qualités du papier dans des conditions d'utilisation qui seraient les miennes (c'est à dire pas 3 semaines en forêt équatoriale sous la pluie). En ce qui concerne la manipulation (sans le déchirer) et l'écriture (sans percer la feuille) ça devrait largement me suffire, j'envisage même de retranscrire ma clé de détermination mycologique dessus quand j'aurai le temps :)

* pour bison : le papier pour imprimante est aussi chez USMC (marque rite in the rain)
http://www.usmcpro.com/produit.php?PHPSESSID=a4f58eb6e286fab0aa337e0878ebf2d0&reffourni=D237B&PHPSESSID=a4f58eb6e286fab0aa337e0878ebf2d0
mais 60 € les 200 feuilles ça fait cher  ^-^

07 août 2007 à 14:04:30
Réponse #18

Bison

Merci,

Malgré le prix, je crois que cela peut valoir le coup.
Me semble plus pratique qu'une carte plastifiée ou protégée dans un plastique.
Je me pose des questions sur le grammage, et sur la posibilité d'imprimer en recto-verso.

Je crois que je vais faire une expérience un de ces jours ...

Je vais aller fureter aussi chez Hewlett Packard ...

J'ai retrouvé entre-temps un papier photo "water-proof" jet d'encre de la marque
Armor

a+

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 août 2007 à 14:09:22
Réponse #19

Nimbus

En fait, tu peux toujours chercher à avoir le matos qui répond à toutes les situations mais tu finis par avoir une Rolls sur le dos pour faire Paris-Rambouillet.
Je crois que beaucoup de ces gadgets sont très bien mais inutiles pour 99% d'entre nous et dans 99% des situations que nous croiserons.

Je dis cela car aujourd'hui, c'est un carnet, demain ce sera une lampe tactique qui éclaire à plus de 100m puis un couteau au mécanisme d'huile, une montre-boussole-altimètre, un sac à dos hyper performant, un duvet qui va jusqu'à -20 et pèse 400 grammes,...
Je suis plutôt d'accord avec ce raisonnement, d'un autre coté, vu le nombre de sujets qu'on a eu sur des couteaux hors de prix, des tarps über-légers, des pulls en laine de lama sacré du tibet et des cordes en spectra-kevlar incassable c'est un peu bizarre que ça sorte sur une histoire de papier qui résiste à l'eau.
« Modifié: 07 août 2007 à 17:01:03 par Nimbus »

07 août 2007 à 15:07:30
Réponse #20

Maximil

Bien vu ;)

Euh le papier kraft, ce n'interesse personne ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 août 2007 à 16:49:28
Réponse #21

alita

Bien vu ;)

Euh le papier kraft, ce n'interesse personne ?

si si , je ne t'ai pas oublié ... il faut juste que je m'en procure  ;D

ah , si  !  encore une utilisation de ce merveilleux carnet en situation de "survie" : papier toilette lavable/réutilisable (si on a perdu son bandana et qu'on se trouve sur une large étendue pleine de rocaille acérée  ;D)

07 août 2007 à 17:27:27
Réponse #22

Corin

vu le nombre de sujets qu'on a eu sur des couteaux hors de prix, des tarps über-légers, des pulls en laine de lama sacré du tibet et des cordes en spectra-kevlar incassable c'est un peu bizarre que ça sorte sur une histoire de papier qui résiste à l'eau.
Tu as parfaitement raison. C'est sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase ou l'occasion qui fait le larron.
Il s'agit simplement de rappeler que ce n'est pas le matériel qui fait l'aventure... C'est plutôt l'inverse :D.

ohh loin de moi de le prendre mal ne vous inquiétez pas   ;D  on reste dans le ton humoristique
Ca m'apparaissait aussi comme une évidence. Mais s'il faut le préciser, je précise: il n'y a pas d'attaque personnelle mais une remarque générique à l'occasion d'un trait d'humour d'Alita :up:.

Faut pas se morfondre pour un carnet mais en revanche garder un peu de recul sur le besoin que l'on a vraiment de matos super sophistiqué et adapté à des situations qu'en fait, on ne rencontre presque jamais... sauf en allant aux champignons pendant des heures ;).

A+

07 août 2007 à 18:34:29
Réponse #23

piedsnussurlaterresacrée

oui, mais on peut aussi se faire plaisir nan ? :D

07 août 2007 à 21:19:12
Réponse #24

alita

oui, mais on peut aussi se faire plaisir nan ? :D

hehe regarde la section "outils coupants"  : tous coupables ! oui monsieur  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //