J'ai commandé récemment un petit carnet de la marque "Rite in the rain" censé me permettre d'écrire sous la pluie (comme le dit si bien le nom du fabricant) ou autres conditions humides.
A première vue rien d'inhabituel, le carnet mesure environ 15 x 10 cm. L'intérieur de la couverture comprend des tables de conversion du système métrique vers le système anglo-saxon, une règle en centimètres et pouces et trois côtés gradués en équivalents-mètres pour les cartes aux échelles 1/25000e, 1/50000e, 1/100000e et 1/250000e.

Le papier utilisé n'est pas plus épais qu'un papier standard mais semble légèrement "cireux" au toucher. Il est également plus résistant à la déchirure.
Venons en au test : J'ai plongé une feuille du carnet et une feuille standard 80g/m² dans une bassine d'eau durant 10 minutes (ce qui me semble amplement suffisant pour simuler une grosse averse). J'avais également écrit au préalable sur chacune de ces feuilles au stylo bic rouge pour tester la tenue de l'encre. Pour en rajouter, j'ai agité manuellement l'eau de la bassine durant environ 10 secondes à chaque minute passée.
A t+1 minute la feuille standard commence à s'imbiber d'eau et à se gondoler. La feuille Rite in the rain ne change pas d'aspect.

A t+1 minute le papier standard peut se déchirer sans problème avec 2 doigts. Chose impossible avec la feuille du carnet Rite in the rain.

A t+10 minutes la photo parle d'elle même. La feuille standard est complètement imbibée d'eau, part en lambeaux à la moindre manipulation et se replie sur elle-même. La feuille Rite in the rain est humide en surface, l'eau déperle dessus et elle a gardé sa solidité de départ. A noter que l'inscription au bic a bien tenu sur les deux feuilles.

Test d'écriture : avec le bic, on peut encore marquer le papier standard (en y allant tout doucement) mais on le perce très rapidement. Avec la feuille Rite in the rain, aucun problème de déchirure même en appuyant fort et en "gribouillant" comme un malade. C'est le bic qui montre ses limites le premier, la bille s'humidifie et ne marche plus.

Avec un crayon HB bien taillé, mêmes observations : le papier standard se perce immédiatement , tandis que le papier Rite in the rain résiste même aux coups de crayon les plus acharnés.

Au final : une excellente surprise ! J'étais un peu sceptique au départ, mais le papier Rite in the rain tient toutes ses promesses : avec son prix très raisonnable (3$25 pour ce modèle si on commande aux USA) c'est un élément indispensable à avoir en poche pour toutes ses sorties sous la pluie.

Je n'ai pas encore testé avec des stylos du genre "all weather" ou "Fischer space pen", j'imagine que les résultats seront encore plus impressionnants.