Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canne en SD  (Lu 13001 fois)

06 août 2007 à 21:36:45
Lu 13001 fois

Gollum

Lors de mon dernier stage de tir avec Rob PINCUS de Valhalla à Montreux/Vaud/Suisse http://valhallashootingclub.com/ j'ai eu le droit à une petite démonstration de la cane en self défense. S'il est évident que ce sujet a déjà été abordé dans de nombreux art martiaux asiatiques. La méthode pragmatique de Rob et le côté "self défense à la cane pour les nuls" m'a convaincu.

L'aspect que je trouve le plus intéressant est relatif à la parano ambiante depuis le 9/11 vis à vis de toutes les armes blanches et autre. Le simple quidam qui aurait le malheur de passer par le portique magnétique du musée XY et se ferait surprendre avec son opinel "de combat" à lame vérouillable risque de finir à Guantanamo Bay avec un sac sur la tête à écouter de la musique plein tube 20 heure sur 24.  :'(  Bref, je m'égare... donc la cane a l'immense avantage d'être acceptée socialement absolument partout. Même si dans certaine administration américaine, votre cane personnelle posait problème, on doit vous en fournir une de remplacement. Et si un usage SD s'avère nécessaire, son aspect ne donne pas lieu à des polémiques au tribunal sur la "rambo" attitude.

Cependant, je vois trois inconvenients majeurs.

1. encombrement important
2. difficile socialement de paraître diminué quant on ne l'est pas... l'égo toujours l'égo  ;)
3. risque de ressembler à une proie facile.

J'attends avec intérêts vos commentaires.
"Les hommes perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé... et penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur... ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."
DALAI LAMA

06 août 2007 à 21:59:29
Réponse #1

Pierrot

Le port de la cane en ville n'est en somme qu'une mode à relancer, il y a déjà quelques temps que je me tâte, je randonne toujours avec un bâton ( en bois, taillé par mes soins ), dans ma cambrousse je me promène avec mon makhila ( mais c'est la cambrousse... )
Ici j'ai récupéré une très vieille cane toute simple qui est dans ma famille depuis bien longtemps je pense que je ne vais pas tarder à lui faire prendre l'air.
difficile socialement de paraître diminué quant on ne l'est pas...
Je ne crois pas qu'il faille paraître diminué ou que l'on paraisse diminué par le port d'une cane lorsque celle ci apparaît comme un accessoire vestimentaire.
Et il est certain que cela peut devenir une arme de défense efficace.

06 août 2007 à 22:38:20
Réponse #2

Patrick

Sur le papier c'est bien, sauf que si on en a vraiment besoin pour se mouvoir tous les systèmes qui la pratiquent ne sont pas opérationnels.

Enfin, comme tu le soulignes le gros problème est l'encombrement et la vitesse de mise en oeuvre car il est très facile pour quelqu'un dans une mélée de rentrer dans la distance et d'invalider ainsi notre "arme". D'ailleurs, c'est pour cela que les cannes épées ont été inventées, pour pouvoir disposer d'un back up en cas de saisie de la canne.

L'idéal serait selon moi de pouvoir disposer d'un canne d'une longueur normale qu'on puisse transformer très rapidement en casse tête de 45 cm en conservant le pommeau.

Je ne connais pas le système de Pincus, j'ai pratiqué la version Hapkido et la forme sportive de la Boxe Française et je me refuse à travailler avec l'expert intersidéral, j'ai nommé Captain Levinet.

06 août 2007 à 23:29:04
Réponse #3

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 août 2007 à 23:51:00
Réponse #4

Rod

Vu le temps en Belgique, il est encore plus facile de se trimballer un parapluie... ;) Et ensuite de travailler un peu l'Umbrella Drill de W.E. Fairbairn:
http://www.gutterfighting.org/Umbrella.html
Il est simple, il peut se faire aussi avec une canne et est efficace à courte et moyenne distance... Je l'ai d'ailleurs aussi déjà fait bossé avec une chaise, un tabouret ou même un cendrier sur pied... ;D

Bien à vous,

Rod

07 août 2007 à 00:35:50
Réponse #5

Patrick

On voit bien sur les documents de Serge et en ce qui concerne la discipline associée à la Bf que la Canne est alors un substitut de l'épée que portent les gentlemen, alors que les mauvais garçons utilisent le couteau.

Le problème, c'est qu'elle est utilisée vraiment comme une épée et qu'on ne la saisie jamais par le corps tout entier dans une combinaison de prises à une et deux mains.

Chez le hapkido, Mark Shuey étant l'un des plus connus, on retompbe dans les risques de noeuds au cerveau si chers à nos bons vieux AM, avec des clés des machins et des trucs qui passent super bien en salle mais moins en situation.

Perso, je me sent plus proche de l'esprit de l'Irish stick

http://www.geocities.com/glendoyle/bata/

07 août 2007 à 08:33:08
Réponse #6

Fox

Faut aussi avoir la gueule qui va avec la cane  :D .. Je ne verrai pas EB, l'assistant de Rob PINCUS sur la photo, avec une cane..  ;D ;D ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 août 2007 à 09:27:39
Réponse #7

DavidManise

Moi je connais un monsieur qui a développé un système particulièrement mortel avec un canard en caoutchouc. 

Elle en est où cette vidéo, Pat ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 août 2007 à 09:32:29
Réponse #8

Patrick

Moi je connais un monsieur qui a développé un système particulièrement mortel avec un canard en caoutchouc. 

Elle en est où cette vidéo, Pat ? :)

David
Bein éternellement en cours de montage because ce put**n de système mini DVD qui permet pas le montage et non résolu à ce jour. Par contre je te fais une copie du tout en brut et je t'apporte ça demain avec le reste du matos. Oki ?

07 août 2007 à 09:58:18
Réponse #9

DavidManise

Oki :)

Amène tout le reste du bordel et je te ferai un montage ici sinon ;) 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

07 août 2007 à 10:55:14
Réponse #10

LPK

A ma connaissance, personne ne les importe en Europe..
La solution est d'attendre un prochain cours Valhalla (Suisse), inscrivez-vous et demandez la canne.

De mémoire elle tourne autours des 200.- CHF   ^-^

07 août 2007 à 12:09:09
Réponse #11

DavidManise

Attends...  une canne, ça reste une canne, non ?  :o

Un bout de bois courbé au bout, quoi...  ?

David

Mon PATREON -

07 août 2007 à 12:13:26
Réponse #12

Patrick

Attends...  une canne, ça reste une canne, non ?  :o

Un bout de bois courbé au bout, quoi...  ?

David
Oui mais la canne faite par Pincus, Shuey, Levinet elle cogne plus fort, le surin de Mears il coupe plus profond et le Tom Brown, il traque tout seul.

Tu peux pas comprendre toi.  ;D

07 août 2007 à 12:16:07
Réponse #13

LPK

On est bien d'accord... Sauf que la canne Valhalla porte le symbol de la société Valhalla (on double le prix) et elle est taillée à certains endroits en dents de scies arrondies pour une meilleure saisie ou pour la frappe.

A noter que les cannes Valhalla sont faites à la main aux USA.

07 août 2007 à 12:19:41
Réponse #14

DavidManise

Bah j'en sais rien, moi.  Elle a peut-être quelque chose de spécial, cette canne...  ?

C'était une vraie question.  Et pis bon, dans la mesure où je ne connais pas les messieurs sus-cités je ne vois pas pourquoi je les pourrirais.  Surtout pas dans leur dos alors qu'ils ne sont pas là pour se défendre.

J'avoue que je deviens de plus en plus critique par rapport à l'utilité du matériel, quel qu'il soit.  Ca doit être une rechute de ma période minimaliste. 

Ciao ;)

David

P.S.: merci LPK. 

Mon PATREON -

07 août 2007 à 12:26:43
Réponse #15

DavidManise

Sinon pour revenir au sujet, je ne doute pas du tout que la canne soit un magnifique outil de self protection.  Le truc c'est qu'à la base c'est un objet usuel qui peut normalement être porté légitimement par des hommes d'âge mûr ou des blessés, handicappés, tout ça.  D'où son intérêt en self-protection.  C'est bien de s'entraîner à se bastonner avec les objets qu'on trimballe tous les jours sans que ça n'éveille les soupçons de qui que ce soit.

Donc concrètement moi je bosse plutôt le bâton de marche, les grolles en vibram, le surin, la pelle CS...  voire la bouteille nalgene et le victorinox soldier ;)

Ah et aussi le sac de piscine.  Je vais d'ailleurs sortir prochainement une version tactique de la serviette de bain qui calme n'importe quel agresseur, à condition que vous ayiez suivi le stage bien sûr ;D 

Ses particularités ?  Bah je peux pas trop en parler, mais déjà un petit indice : je les lave SANS assouplissant pur obtenir un effet rugueux particulièrement bien adapté à la préhension comme à l'adhérence avec la gueule du bad guy.

Je les sors en Coyote Brown au début, mais la version en multicam est prévue pour l'automne.  Elle fait donc serviette de bain, outil de self-protection ultimate tactical, et bien sûr filet de camouflage...  Evidemment, elles sont traitées IR.  On ne sait jamais.

;D ;D

Ciao ;)

David

P.S.: sans rancune les mecs hein...  je rigole c'est tout.  Il y a du bon à prendre partout.

Mon PATREON -

07 août 2007 à 12:28:11
Réponse #16

Fox

A ma connaissance, personne ne les importe en Europe..
De mémoire elle tourne autours des 200.- CHF   ^-^

'Tain, faut que je commence déjà à cotiser pour mes vieux jours si je veux espèrer m'offrir cette canne avant ma retraite  ;D Et fait, non, j'en ai pas plus envie que ça... Pour moins cher t'as des bâtons de rando téléscopiques en titane usinés par la NASA.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 août 2007 à 13:04:34
Réponse #17

** Serge **

Le peu qui est visible sur le site donne à penser qu'il s'agit d'une nième restitution de ce que l'on nomme : " siedler's empty hand and pugil stick system ".
En gros, un mix du travail bayonette/stick de Biddle, Siedler, Styers, Fairbairn et Applegate ajouté à un squelette de Canne de Combat à la française du début du siècle dernier.
Probablement très épuré, pratique, comportant peu de variations et de techniques, et fonctionnant sur, à nouveau, de gross motor skills.

Donc, sans doute bon à prendre. Quant aux cannes en elles-mêmes, faut essayer de retomber sur celles de nos grands-pères. Si elles ont traversé les ans, c'est sans doute pour une bonne raison  ;) Fiabilité, robustesse.
« Modifié: 08 août 2007 à 11:26:56 par SergeTheBC »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 août 2007 à 11:06:10
Réponse #18

cubitus

Pour ma part, je considère que c'est l'arme de self défense idéale :

- légale, c'est à dire dont le port est autorisé ( mais pas l'usage en tant qu'arme... )
- polyvalente : qui n'a jamais eu besoin d'un baton de rando, je pense aussi aux post sur les attaques de chien, etc...
- efficace : dans notre style de kung-fu on enseigne le "baton court", en fait des techniques mise au point par notre maître lorqu'il enseignait aux forces de police taiwanaise (matraque). Pour avoir expérimenter en combat contre des armes longues ou courtes, c'est de loin l'arme que je trouve le plus efficace.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 octobre 2007 à 11:53:09
Réponse #19

alfalain

Sinon pour revenir au sujet, je ne doute pas du tout que la canne soit un magnifique outil de self protection.  Le truc c'est qu'à la base c'est un objet usuel qui peut normalement être porté légitimement par des hommes d'âge mûr ou des blessés, handicappés, tout ça.  D'où son intérêt en self-protection.  C'est bien de s'entraîner à se bastonner avec les objets qu'on trimballe tous les jours sans que ça n'éveille les soupçons de qui que ce soit.

Donc concrètement moi je bosse plutôt le bâton de marche, les grolles en vibram, le surin, la pelle CS...  voire la bouteille nalgene et le victorinox soldier ;)

Ah et aussi le sac de piscine.  Je vais d'ailleurs sortir prochainement une version tactique de la serviette de bain qui calme n'importe quel agresseur, à condition que vous ayiez suivi le stage bien sûr ;D 

Ses particularités ?  Bah je peux pas trop en parler, mais déjà un petit indice : je les lave SANS assouplissant pur obtenir un effet rugueux particulièrement bien adapté à la préhension comme à l'adhérence avec la gueule du bad guy.

Je les sors en Coyote Brown au début, mais la version en multicam est prévue pour l'automne.  Elle fait donc serviette de bain, outil de self-protection ultimate tactical, et bien sûr filet de camouflage...  Evidemment, elles sont traitées IR.  On ne sait jamais.

;D ;D

Ciao ;)

David

P.S.: sans rancune les mecs hein...  je rigole c'est tout.  Il y a du bon à prendre partout.

'Tain, génial !!
Faudrait aussi qu'on puisse la détricoter : on aurait 50m de corde dynamique.
Et aussi le gant de toilette super-extensible, qu'on peut rentrer dedans en sac de couchage, quoique avoir l'air d'une grosse b... dans son préservatif...  :doubleup:

31 octobre 2007 à 11:59:10
Réponse #20

DavidManise

Ouais genial ::)

Mon PATREON -

31 octobre 2007 à 12:39:46
Réponse #21

dents-de-sabre

alfalain : si t'es libre les mercredis soirs David organise des dîners-stages si jamais ;)

Diego

31 octobre 2007 à 12:40:16
Réponse #22

Kilbith

Le Penn Baz : bâton breton.

Lettre à Berthel

Écris-moi, mon ami, si devant ta faucille
Le seigle mûr de couleuvres fourmille ;
Dis-moi, brave Berthel, si les chiens altérés
Errent par bande aux montagnes d'Arréz.

Hélas ! durant ce mois d'ardente canicule,
Tout fermente ; et partout un noir venin circule.
Pour charmer les serpents tu m'as dit tes chansons
Quand, dressés sur la queue, ils sifflent prêts à mordre,
On siffle : eux de rentrer leur dard et de se tordre,
Et, charmés, de s'étendre aux rebords des buissons.

Ainsi, d'un pied hardi je vais dans la campagne.
Puis, je porte à la main un penn-baz de Bretagne,
(De noeuds égaux formé, garni d'un bout de fer) :
La fougère suffit pour trancher les couleuvres ;
Mais les chiens dans ce mois errent, je crains leurs oeuvres,
Eux craignent mon penn-baz lorsqu'il tourne dans l'air.

Écris-moi, mon ami, si devant ta faucille
Le seigle mûr de couleuvres fourmille ;
Dis-moi, brave Berthel, si les chiens altérés
Errent par bande aux montagnes d'Arréz.

Auguste Brizeux.

31 octobre 2007 à 13:19:33
Réponse #23

alfalain

alfalain : si t'es libre les mercredis soirs David organise des dîners-stages si jamais ;)

Diego

M.. Qui a révélé que je m'apppelais François Pignon ?  ;D

31 octobre 2007 à 13:31:32
Réponse #24

Patrick

Le problème de la canne c'est que n'étant plus à l'époque des apaches (quoiqu'il y ait maintenant bien d'autres tribus dont les deux plus importantes sont les "quoiquoiquoi" et les "kestalakestata") il n'est pas évident socialement de s'en servir si l'on en a pas un besoin médical et dans ce dernier cas elle ne peut servir qu'à rester debout.

Ensuite maniée comme une épée et dans la mêlée il me semble assez difficile de maintenir à distance pour ne pas se retrouver en CQC et perdre l'avantage de la distance.

Le bâton de marche me semble, par contre, en extérieur plus intéressant car peu de risque de se retrouver en milieu confiné.

En fait, plus j'y pense plus je me demande si plutôt que la totalité de la longueur il ne serait pas intéressant de pouvoir très rapidement désolidariser la canne en deux morceaux et ne garder qu'une longueur de 45/50 cm avec le pommeau ferré au bout en une sorte de casse tête suffisamment solide pour bloquer les coups d'objets contondants lourds.
« Modifié: 31 octobre 2007 à 13:53:45 par Patrick »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //