Tes parents ont jamais eut la solution de déménager avec tout ce bazard ça dois être invivable à force !!???
> question de finances insuffisantes... et ils ne pas là le week end en générale donc ils s'en moquent un peu.
Que bien que ni noir, ni arabe, ni ayant grandi dans un quartier de m*rde, il m'est arrivé de faire ce genre de connerie étant gamin...
> j'espère que tu n'aura pas vu de stigmatisation dans ma phrase, ça n'était pas le but. Je l'ai précisé car ils l'on ensuite utilisé dans ce qu'ils ont dit. Je comprend ce que tu veux dire : tout les gosses font des bétises, c'est pas grave. Je suis bien d'accord là dessus ; je donnais juste cet épisode pour évoquer le problème plus large de la responsabilité "collective" dans ces quartiers. Ces gamins ne font pas qu'une bêtise de temps en temps, c'est tout un quartiers qui vie de travers et les gamins (pas tous, évidemment) qui grandissent là bas ont des bases "sociales" totalement décalés. Ils voient un chien, ils lui jettent un truc. Plus tôt dans la soirée, il se sont amusé a faire des tours de scooter (a fond et sans casque) et a casser les poubelles. C'est un problème très complexe, bien sûr, et c'est pour cela que je me demandais ce qu'un type seul face a un acte absurde pouvait faire (d'où le titre seul contre tous, un peu provocateur).
C'est peine perdue parce que dans ton esprit c'est déjà peine perdue... {$default_wink_smiley} Moi perso j'aurais peut-être entamé la discussion du balcon pour ne pas non plus trop tenter le diable...
Des jeunes qui font des conneries dans mon quartier il y en a plein... Et au bout du compte lorsque je discute avec eux, je me rends compte qu'ils n'ont surtout pas l'habitude que des adultes parlent avec eux pour faire autre chose que gueuler ou se plaindre...
Lorsqu'on prend la peine de discuter, on est parfois surpris de découvrir qu'ils peuvent avoir envie de discuter, réfléchir et s'instruire. Surtout si tu es du quartier comme eux.
> Crois moi rod, c'est pas faute d'avoir essayé... C'est vrai que là je dois avoir l'air pessimiste mais c'est un pessimisme récent

.
Pour te donner un autre exemple, je me souviens d'une fois ou, avec ma copine, nous sortions le chien dans ce même quartier. Un moment donné, nous faisons un smack. Trois gamines arrivent (environ 13/14 ans) et nous apostrophent :
"Hey, vous n'avez pas le droit de faire ça devant nous !" (elles étaient vraisemblablement musulmanes, rapport au pendentif)
"Ah bon, pourquoi ?"
"Parce que c'est interdit par notre religion, vous nous respecter pas !"
"Tu sais, c'est dans un pays libre, ça n'est pas interdit de faire un bisou à sa chérie. On respect quand même vos croyances."
Là, un autre gamine intervient et dit a sa copine "Laisse tomber, c'est des racistes !"
"Pourquoi tu dis ça ?"
"Vous dans votre religion, c'est n'importe quoi, de toute façon vous irez en enfer et le diable vous fera pipi dessus..." Sur ces paroles elles sont partis.
J'avoue ne pas avoir su répondre à ça... Il était clair qu'elle ne faisaient que répéter ce qu'elles avaient entendues et qu'elles ne comprenaient pas vraiment ce qu'elles disaient mais que répondre à cela ?
C'est le même phénomène quand j'entends ma grand mère dire du mal des roumains parce qu'elle à vaguement entendu un fait divers à la radio. Si je tente de discuter avec elle, elle se ferme et change de sujet...

Des exemples comme ça, j'en ai malheureusement plein d'autres...
Ce qui me choque au fond, c'est cet esprit fermé. Quand ce ne sont que des mots, c'est une chose. Mais quand cela passe aux actes et bien... je ne sais pas quoi faire.