Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expérience de signalement de sa position en cas de situation critique  (Lu 4631 fois)

03 juin 2010 à 14:20:45
Lu 4631 fois

kikou92

Bonjour à tous,

(Quelle est la bonne section de forum ? Je ne sais pas, help)

Voici un article tiré du DirectMatin de ce matin (N° 691 JEUDI 3 JUIN 2010) :

" Comment mettre les secours au courant quand vous êtes perdu ?

Un Canadien égaré a trouvé la solution la semaine dernière en coupant le courant.
Surpris par le mauvais temps en pleine nature, l’individu n’a rien trouvé de mieux à faire pour lancer son SOS que d’abattre à la hache quatre poteaux électriques.
Un pari dangereux à cause des risques d’électrocution, mais qui s’est révélé payant.
L’acte de vandalisme désespéré a entraîné un blackout complet dans la commune de Wollaston Lake, 1 200 âmes. 24 heures plus tard, la compagnie d’électricité a envoyé un hélicoptère pour vérifier l’état de la ligne. Les techniciens ont alors «découvert quatre poteaux  abattus et un homme qui était très heureux de les voir arriver», a raconté le porteparole de la compagnie SaskPower.
Reste à savoir si le randonneur devra réparer les dégâts de son curieux coup de fil, estimés à 100 000 dollars canadiens, rapporte le journal Winnipeg Free Press.
«Nous comprenons qu’il avait senti qu’il devait le faire pour survivre», a concédé SaskPower."

Je vous livre mes réflexions/questions à chaud :
- Wollaston Lake, ça a l'air bien paumé comme ville si j'en crois Glouglou maps.
Je me demande quelles auraient été les chances de ce type s'il avait longé la ligne tout simplement. Si les techniciens sont venus en hélico, c'est que ça doit se chiffrer en paquets de km... Quel temps fait-il à cette époque au Canada dans ce coin ?
- Déjà, il avait une hache le monsieur. Question bête : est-ce que c'est dans la culture canadienne d'avoir toujours une hache ou hachette sur soi qd on part dans la verte ? Voire même un SDC ? Ou bien le type était bûcheron cela ne fait aucun doute ? Il a qd même dû couper 4 poteaux pour parvenir à casser la ligne...
Je me demande quelle technique efficace on peut adopter pour couper un poteau bien dur et bien droit de plus de 12cm de diamètre (supposition) si l'on n'a sur soi qu'un leatherman ou un suisse (je parle pas d'un taberneck ou autre griffe...). Ca me rappelle cette histoire du type qui s'était mutilé sa jambe coincée sous un tronc... On s'était fait la réflexion comme quoi il aurait pu attaquer le tronc... Avec un couteau de camp ça doit être jouable, mais avec une petite lame ? Et 4 poteaux... QQun a-t-il une expérience ?
- Sinon, je trouve que c'est plutôt bien vu cette idée de faire du barouf pour signaler sa présence. Si le type était vraiment dans la m*rde, je pense que la fin justifiait ce genre de moyen. Qu'en pensez-vous ?

A+
Alexis

03 juin 2010 à 15:46:07
Réponse #1

Nirgoule

Une idée très égoïste. Couper le courant à toutes les communes en amont peut mettre en danger pas mal de monde. Une attitude bien dans l'air du temps, moi d'abord, les autres...

Quelques travaux d'intérêt général pour le faire réfléchir. 
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 juin 2010 à 16:03:27
Réponse #2

Baptiste

Une idée très égoïste. Couper le courant à toutes les communes en amont peut mettre en danger pas mal de monde. Une attitude bien dans l'air du temps, moi d'abord, les autres...

Les points sensibles sont généralement équipés de génératrices...
Attendons plus d'infos pour conclure...

Pour le temps dans cette région : voir ICI
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 juin 2010 à 16:14:59
Réponse #3

kikou92

Salut Nirgoule,

En lisant ta réponse, je m'aperçois que j'ai écrit un peu vite mon post. Effectivement, en relisant l'article moins vite, mea culpa, rien ne dit que le type était en situation ultra-critique. L'enquête nous le dira (ceci dit, va falloir s'accrocher pour trouver les résultats de l'enquête, sauf si on creuse sur les news de cette petite ville, bref...)

On peut se dire que si le type a eu assez d'énergie pour abattre 4 poteaux, c'est qu'il en aurait vraisemblablement eu assez pour marcher un peu car il ne semblait pas perdu ce type. ok, donc  à première vue son acte n'est pas responsable car il met en danger les autres.

Je vais tout de même rebondir sur cette histoire pour creuser le sujet avec vous si vous voulez bien.

J'essaie en fait de me projeter dans une situation analogue sauf que je suis en situation très critique. Par exemple, je suis avec mon gosse, il se blesse gravement (une grosse hémorragie par ex.). Je fais ce que je peux avec mes connaissances et mon équipement : point de compression, bandage, duct tape.... Je n'ai pas de portable ou il est déchargé. Je suis loin de tout.

1/ je suis loin et je sais où je suis. De plus je suis "en forme" --> Je le porte et je marche, on est d'accord, sa vie en dépend...
2/ je suis loin mais je suis perdu. Je suis en forme. Je fais quoi ? Je longe la ligne ? Je prends le risque de monter à un arbre pour voir ? Autre ? Je sais pas trop quel est le meilleur comportement...

Autre scénario, c'est moi qui pisse le sang, et je suis seul. Là... Je suis incapable, enfin je pense, de couper 4 poteaux... Pas certain que ça se termine bien...

Ca m'amène aux 2 questions posées plus haut :
- Quid de l'équipement d'un Canadien dans la verte ? Là, le gars est un randonneur...
- Quid du coupage d'un tronc avec un petit couteau ou une petite scie de suisse ?

merci

A+
« Modifié: 03 juin 2010 à 16:20:06 par kikou92 »

03 juin 2010 à 16:26:20
Réponse #4

Baptiste

Pour info, de mémoire, un poteau électrique doit faire dans les 200-250 mm de diamètre à sa base.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

03 juin 2010 à 16:34:33
Réponse #5

Nirgoule

Kikou92 : Tu as raison, je crois que tout bon père aura du mal à rester sans rien faire, si le geste est de quelques utilité, le choix est cornélien.
Comme souvent l'intérêt général et l'intérêt particulier peuvent s'opposer. Tout dépend de quel point de vue tu te places.
Je maintiens les travaux d'intérêt général...au non de la collectivité.  ;#

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 juin 2010 à 16:39:07
Réponse #6

guillaume

Pour couper un tronc avec un petit couteau (je ne prends pas le pliant pour simplifier parce que le mécanisme rend le problème encore plus difficile) on procède comme avec un gros:

-Encoche du côté où on veut que l'arbre tombe, on s'arrête avant le milieu (duramen) de l'arbre.

-Ensuite, du côté opposé, on fait une entaine environ 2cm au-dessus de la première jusqu'au craaaac...

C'est juste beacoup (trèèès) long.

a+

03 juin 2010 à 16:40:50
Réponse #7

Pierr

ou bien on fait un gros feu au pied du poteau et on s'éloigne

03 juin 2010 à 16:43:38
Réponse #8

guillaume

Yep, pas con ça ! J'étais resté dans l'idée générale, c'est à dire qu'on a besoin du tronc...

a+

03 juin 2010 à 17:04:51
Réponse #9

kikou92

C'est juste beaucoup (trèèès) long.

déjà fait ?  :blink:

Avec mon leatherman, je n'ai, de mémoire, jamais eu à couper un tronc plus large que la longueur de la scie. Encore moins avec la lame pliante...

Ah si, une fois, un petit sapin de 8-9 cm, mais il était vert et je l'ai penché pour l'avoir à la lame lentement mais sûrement au niveau du coude.

Là, le poteau il est gros, dur et bien sec... Donc le sak...

Ah oui, y'en a 4 à couper Guillaume  ;D

Pas con l'idée du feu tiens, en plus ça fait de la fumée...

A+

04 juin 2010 à 14:06:25
Réponse #10

Thanos

Si objectifs est juste de faire tomber le poteau et qu'il est en bois, pourquoi ne pas faire un feu au pied ?

Edit: je n'avais pas vu le message de Pierr  :glare:
« Modifié: 08 juin 2010 à 22:01:04 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

08 juin 2010 à 21:43:32
Réponse #11

guillaume

déjà fait ?  :blink:

Ouaip, je me rappel juste que la diamètre était supérieur à mon couteau (petit fixe en loccurrence : un Grinch) et que ça m'a pris une bonne 30aine de minutes.

a+

09 juin 2010 à 21:00:34
Réponse #12

Cyril

Plus d'info sur les circonstances ici (en anglais).
Le bonhomme -selon ses dires- naviguait sur le lac et son bateau s'était échoué à cause du mauvais temps. Il aurait passé plusieurs jours sur la rive avant de se résoudre à abattre les poteaux pour attirer l'attention.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //