Salut,
il m'est arrivé un petit truc tout con récemment qui m'a fait un peu cogiter...
J'étais dans un resto avec ma douce, un peu bruyant, bon...
un couple s'assied a cote de nous et du coup je sais plus comment, mon amie entame la conversation avec eux, blabli blabla...elle est prolixe, ma copine

Perso, j'avais pas envie de causer ce soir là, je bouffais mon plat en répondant de facon minimaliste mais fonctionnelle aux questions qui s'adressaient à moi, ni plus ni moins... quand "oui" ou "non" suffisaient à répondre aux question, ben je répondais "oui" ou "non"... sinon je ne m'adressais pas à eux et en fait me fouttais de leur conversation...
A un moment donné, me suis levé pour aller faire un tour dehors... faisait chaud là dedans.
Je dis à ma douce et au couple, "je vous dis à tout à l'heure, je reviens, m'en vais prendre l'air 2 minutes, il fait chaud là dedans." niveau interprétation au second degré ou plus, y'avait pas grand chose à gratter me dis je à présent, vraiment...

et au moment de partir, je vois la femme du couple qui se penche vers mon amie en lui demandant inquiète: "mais il ne nous aime pas, on lui a fait quelque chose????"... Et plus tard en rentrant de me faire entendre dire par ma miss que j'ai été "très malpoli ce soir..."...
Alors voilà, je me pose la question de savoir si dans notre société "smoothée" et ou la "communication positive" est le maître mot, ou il "faut communiquer" tout le temps voir "communier" tout le temps avec son prochain, il ne s'est pas installé une espèce de dictature inconsciente qui fait que ce verbe "falloir" dans le sens de ce qui est essentiel est utile n'a pas prit le sens de "devoir" avec la menace sous-jacente de faire le vide autour de soi socialement parlant, voir professionnellemnt, si on ne plie pas a cette rêgle...
et là je parle même pas d'être "agressif"/injurieux/irrespectueux..." bref de tout ces trucs qui pourissent la vie entre 2 individus ou groupes....
parce que en fait, quand j'étais petit, mes parents et proches m'ont appris à être respectueux et à l'écoute de l'autre afin de favoriser une communication et des echanges d'idées enrichissant pour tous... Mais là, aujourd'hui, j'ai l'impression, dans la vie de tous les jours, qu'on rentre dans la dictature du "sourire à tout prix" même quand ca chie socialement parlant, et de cette fameuse "communication positive" à tout prix...
comme si juste ne pas avoir envie de causer, pas parce qu'on veut être con vis a vis de l'autre hein, j'ai pas dis ca, mais juste qu'on a pas envie, c'est tout, ben c'est devenu répréhensible socialement parlant...
comme si dire à l'autre type d'en face qu'on connait pas ou peu: "excuse moi, si je suis pas trop causant, mais là j'ai pas envie de parler, c'est pas contre toi, hein? c'est juste que j'ai pas envie...." sans avoir à ce justifier, était devenu inacceptable...
m*rde, j'ai pas à me sentir coupable de quelque chose de nébuleux et pas clair si à un moment donné j'ai pas envie de causer dans un groupe ou à quelqu'un en particulier, comme ca, là, maintenant.
Je suis pas obligé de renvoyer des "ondes positives" à quelqu'un que je connais à peine qui s'évertue à m'en bombarder alors que je lui ai rien demandé...
C'est pas illégal, et c'est même pas immoral ou contre une éthique quelconque...
...
...Si, ca l'est devenu? sans dec!

a+,
Lambda
ps: à virer sans avertissement si vous voulez les gars... fallait juste que ca sorte...