Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit coup de calgon a propos de la "communication"... ca doit être hormonal...  (Lu 9468 fois)

02 juin 2010 à 18:06:12
Lu 9468 fois

lambda

Salut,

il m'est arrivé un petit truc tout con récemment qui m'a fait un peu cogiter...

J'étais dans un resto avec ma douce, un peu bruyant, bon...
un couple s'assied a cote de nous et du coup je sais plus comment, mon amie entame la conversation avec eux, blabli blabla...elle est prolixe, ma copine  ;D
Perso, j'avais pas envie de causer ce soir là, je bouffais mon plat en répondant de facon minimaliste mais fonctionnelle aux questions qui s'adressaient à moi, ni plus ni moins... quand "oui" ou "non" suffisaient à répondre aux question, ben je répondais "oui" ou "non"... sinon  je ne m'adressais pas à eux et en fait me fouttais de leur conversation...

A un moment donné, me suis levé pour aller faire un tour dehors... faisait chaud là dedans.
Je dis à ma douce et au couple, "je vous dis à tout à l'heure, je reviens, m'en vais prendre l'air 2 minutes, il fait chaud là dedans." niveau interprétation au second degré ou plus, y'avait pas grand chose à gratter me dis je à présent, vraiment...  :D
et au moment de partir, je vois la femme du couple qui se penche vers mon amie en lui demandant inquiète: "mais il ne nous aime pas, on lui a fait quelque chose????"... Et plus tard en rentrant de me faire entendre dire par ma miss que j'ai été "très malpoli ce soir..."...

Alors voilà, je me pose la question de savoir si dans notre société "smoothée" et ou la "communication positive" est le maître mot, ou il "faut communiquer" tout le temps voir "communier" tout le temps avec son prochain, il ne s'est pas installé une espèce de dictature inconsciente qui fait que ce verbe "falloir" dans le sens de ce qui est essentiel est utile n'a pas prit le sens de "devoir" avec la menace sous-jacente de faire le vide autour de soi socialement parlant, voir professionnellemnt, si on ne plie pas a cette rêgle...

et là je parle même pas d'être "agressif"/injurieux/irrespectueux..." bref de tout ces trucs qui pourissent la vie entre 2 individus ou groupes....

parce que en fait, quand j'étais petit, mes parents et proches m'ont appris à être respectueux et à l'écoute de l'autre afin de favoriser une communication et des echanges d'idées enrichissant pour tous... Mais là, aujourd'hui, j'ai l'impression, dans la vie de tous les jours, qu'on rentre dans la dictature du "sourire à tout prix" même quand ca chie socialement parlant, et de cette fameuse "communication positive" à tout prix...
comme si juste ne pas avoir envie de causer, pas parce qu'on veut être con vis a vis de l'autre hein, j'ai pas dis ca, mais juste qu'on a pas envie, c'est tout, ben c'est devenu répréhensible socialement parlant...

comme si dire à l'autre type d'en face qu'on connait pas ou peu: "excuse moi, si je suis pas trop causant, mais là j'ai pas envie de parler, c'est pas contre toi, hein? c'est juste que j'ai pas envie...." sans avoir à ce justifier, était devenu inacceptable...

m*rde, j'ai pas à me sentir coupable de quelque chose de nébuleux et pas clair si à un moment donné j'ai pas envie de causer dans un groupe ou à quelqu'un en particulier, comme ca, là, maintenant.
Je suis pas obligé de renvoyer des "ondes positives" à quelqu'un que je connais à peine qui s'évertue à m'en bombarder alors que je lui ai rien demandé...

C'est pas illégal, et c'est même pas immoral ou contre une éthique quelconque...
...

...Si, ca l'est devenu? sans dec!  :huh: :o ::)

a+,
Lambda

ps: à virer sans avertissement si vous voulez les gars... fallait juste que ca sorte...  :-[
« Modifié: 02 juin 2010 à 18:25:32 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juin 2010 à 18:24:21
Réponse #1

lepapat

Je te comprend. Je vis pour l' instant, au boulot, quelque chose de similaire. Je suis quelqu' un de calme, pas du style a parler pour ne rien dire, bref pas très causant au boulot. De plus quand je travail, j' ais tendance a m' enfermer dans une espèce de bulle où je ne vois que ma tâche a accomplir.   

Et bien pour çà, je ne suis pas trop bien vus par les collègues. Tout çà parce que je boss et que ne parle peu aux autres  :( ( De toute façon, s' est quand même pour " blaguer " sur le dos des autres  ::) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 juin 2010 à 18:38:05
Réponse #2

Bison

Citation de: un pro de la com
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et une vie pour apprendre à ce taire.

Chouette, hein? Ne te prives pas de la resservir au dessert ...  ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 juin 2010 à 18:46:15
Réponse #3

lawrence

Je peux être silencieux dans 105 langues

c'est un savoir ingrat, mal reconnu, qui m'a longtemps vallu la reputation de débile leger, mais m'a permis; par la meme, de m'initier dans des secrets eminement personnel simplement en écoutant les conversations.

Les murs ont des oreilles, et dieu sait ce qu'ils raconteraient si ils pouvaient parler  ;)

"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

02 juin 2010 à 18:47:51
Réponse #4

Patrick

Tu tiens beaucoup à ta "miss" ?

Parce que la vie est trop courte pour se faire chier et se forcer à parler avec qui on a pas envie.

Surtout si on y est pas obligé.

02 juin 2010 à 18:53:10
Réponse #5

lambda

Oui Patrick, quand-même...  :)... causer avec elle me plait evidemment, mais c'est comme le chocolat, j'adore, hein, m'en ferait pêter la ventrière et sous-ventrière, presque toute le temps  :D... le truc important en fait ici, c'est le "presque" que les gens peuvent avoir tendance à oublier... ben ce jour là, on était dans le domaine du "presque"...
en fait, c'est pas tant elle ou sa remarque, mais plutot celle de l'autre femme d'en face qui m'a intrigué, même pas choqué en fait, parce que je pensais vraiment, mais vraiment pas à mal à leur propos... j'avais rien à leur reprocher... juste pas envie de causer à ce moment t et ce lieu x donné...

C'est un peu comme le genre de remarque ou on te dit, mais "pourquoi tu parles pas", "ca va pas?"... ben non, ca va bien, c'est juste que j'ai pas envie de parler... comme si c'était une tare ou une maladie en ce bas monde de fermer sa gueule 5 minutes...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 juin 2010 à 19:47:29
Réponse #6

Draven

Pareil pour moi, j'suis calme et plutôt silencieux, dans une entreprise ou les gens braillent en permanence et ou mes collègues " proches " sont sans arret en train de chanter/hurler/s'engueuler ( j'bosse dans un atelier de mécanique agricole ).
Et c'est pareil aussi avec des amis, parfois je ne parle quasiment pas.

J'me suffit a moi même :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 juin 2010 à 20:03:18
Réponse #7

zapi

je sais pas pourquoi mais ton hobby ne m'étonne pas du tout leif, sinon c'est la grande arme féminine la culpabilisation, il ne te reste plus qu'a te mettre a la cigarette pour pouvoir t'éclipser discretement 5 min;  :D

02 juin 2010 à 20:06:42
Réponse #8

b@s

@ lambda :
mais tu vas  la fermer, dis-donc ??? ;D ;D

désolé...

moi je suis plutôt bavard. mais du coup le jour ou j'essaie de laisser parler un peu les autres, j'ai droit aux "t'es malade ?"

Bin oui, on a une bonne grosse étiquette, t'es soi le rigolo, soit le ronchon, soit le branleur, soit le bosseur, et ça satisfait beaucoup de personnes que rien ne change... c'est rassurant...

les conventions sociales veulent que même si une conversation t'emmerde, tu dois rester poli. ce que tu as fait amha.

beaucoup croient qu'elles imposent aussi de faire semblant de t'intéresser. grossière erreur, voir une certaine forme d'hypocrisie (qui peut être parfois utile aussi, hein, mais quand c'est pas nécessaire, pourquoi finasser...)

02 juin 2010 à 20:21:20
Réponse #9

lilou6201

Moi j'adore parler aux gens,  encore ce matin, j'ai était aborder par quelqu'un pour un renseignement, je sait pas les gens aiment bien me parler aussi, encore les traces des ambulances peut être mais, en ce moment j'ai plus envie de voir personnes ou très peu genre je suis bien toute seule et pourtant par moment il y a un vide....
Un vide qui fait que j'ai plus envie de rien même me faire la popotte je trouves ça barbant, pourquoi se lever et pourquoi pas dormir toute la journée... Bref j'ai tout tester et la santé à dit STOP. Changer de régime de vie pas facile...

02 juin 2010 à 20:28:53
Réponse #10

zapi

ah oui lilou mais un vieux proverbe dit qu'un homme seul est en mauvaise compagnie, alors la solitude au bout de quelques jours ça mine, heureusement qu'il y a internet moi ça m'aide bien.

02 juin 2010 à 21:14:34
Réponse #11

Gros Calou

Oh combien je te comprends mon Stéph  ;)

Je répondrais plus tard  ;)

02 juin 2010 à 21:16:42
Réponse #12

PlatypuS

Moi, ce truc là, ça m'est arrivé à plusieurs reprises: dans ma famille, on est plutôt chaleureux, mais j'ai pris le réflexe de me faire oublier depuis l'adolescence (grey man jusqu'à l'os). Du coup, quand ma frangine ramenait ses petits copains à la maison, j'avais systématiquement droit à des retours du genre "il croit que tu l'as dans le nez"...

>:( Je l'ai pas dans le nez, j'ai juste rien à lui dire... >:(

Mon père trouve que c'est une attitude nombriliste, mais c'est ma façon d'être: j'observe et je n'interviens que si j'ai effectivement quelque chose à dire.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

02 juin 2010 à 21:23:19
Réponse #13

bison solitaire

Tiens lambda, on a les mêmes options sur nos moitiés respectives  :D
Et on a manifestement les mêmes options.
En plus on passe pas vraiment pas beaucoup de temps réellement tous les deux, alors quand ça arrive, c'est sûr j'ai pas envie de causer à quelqu'un d'autre.
Parfois ça va plus loin; après une bonne journée de boulot (où je ne me force pas à être sociable, c'est même un vrai plaisir), il m'arrive d'attendre que des voisins rentrent chez eux parce que je n'ai pas envie d'entendre les phrases toutes faites "ah enfin il fait beau" par exemple, avant moi même de sortir de la voiture. Je préfère rester sur l'ensemble des émotions échangées plutôt que de baisser les bras devant certaines conventions.
... Pis d'façons j'aime pas parler...

02 juin 2010 à 22:45:30
Réponse #14

Rod

Salut Lambda,

réponse d'un bavard qui a toujours un truc à raconter et dont la femme est plutôt silencieuse... ;D

Je pense que l'impression qu'a eu l'autre couple vient surtout de la dissonance entre ton silence et "l'ouverture" de ta compagne...
Les gens trouvent parfois ma femme moins "sympa" que moi, surtout les gens qui nous fréquentent superficiellement. Ce n'est pas tant qu'elle n'est pas sympa qu'elle ne se livre pas très facilement. C'est différent mais notre opposition fait ressortir ce trait chez elle.
Bref je pense que si ta compagne t'a fait cette remarque c'est peut-être qu'elle ne te connaît pas assez ou que tu étais particulièrement fermé ce soir-là. ;)

Bien à toi,

Rod

02 juin 2010 à 23:12:46
Réponse #15

ACORN

Salut Stéphane,

En fait, je suis d'accord avec Patrick et Rod... Ils ont bien résumé ce que j'en pense.  ;D
Je trouve qu'on se fait assez ch*er avec les convenances à chaque détours de la vie et que quelques fois on n'est pas d'humeur à être "politiquement correct". (Moi en tout cas) Surtout après une journée de boulot. >:(
C'est qud même mieux de "communiquer" avec des gens avec qui on a un vrai échange positif (comme en général ici) que de "subir" une conversation qui ne nous apporte rien.

mes 2 cents

02 juin 2010 à 23:13:24
Réponse #16

hub

ah ben je suis rassuré je croyais etre seul dans mon cas ;D !

a mon boulot ,en allant chercher les momes a l'ecole , etc... je finis par en avoir raz le bol des "fait beau hein"  "y a du boulot" (et apres on dit que les fonctionnaires en font pas une rame...)  je sais bien que c'est pas mechant que les gens disent ca histoire de "meubler" mais bon...

je n'aime pas faire mine de m'interesser a des gens qui ne m'interessent pas meme si je n'ai rien contre eux ! je suis pas une brute quand meme! >:(

d'autre part avec l'age (ca y  est je parle comme un vieux con!) je suis devenu méfiant : dans mon boulot principalement (je suis gardien d'immeuble) on a tendance  a vite passer pour une commere (un concierge quoi...) si on en dit de trop...

untel vous parle  d'une autre personne  en vous disant des choses pas aimables sur lui (a juste titre... parfois) vous l'approuvez  et le lendemain vous les voyez en train de causer ensemble... enfin tout ca fait partie des petites mesquineries de la nature humaines...
heureusement je pense que la nature humaine ne se reduit pas a ca ... ::)

un autre truc qui me gene aussi ,je ne sais pas si c'est du a mon boulot et au milieu social dans lequel je travaille (hlm ) mais beaucoup se croient obligés de me sortir des reflexions d'un racisme epouvantable comme si ca allait de soi que je pense la meme chose qu'eux...

il faut dire qu'en logements sociaux  on n'a pas les meilleurs representants du respect d'autrui et ce, dans toutes les catégories ethniques  ('j'esperes que ce terme est" politiquement correct"!)

on n'a pas non plus toujours  des individus d'un niveau culturel tres elevé....

je me sens plus d'affinités avec les membres de ce forum qu'avec certaines personnes que je cotoie tous les jours..

m'enfin faut voir si on se rencontrait en vrai je vous ferai peut etre la gueule et vous  me trouveriez chiant comme la pluie! ;#

bon tout ca pour dire a lambda t'inquietes pas t'es pas tout seul , ca arrive a tout le monde de pas avoir envie de parler!

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

02 juin 2010 à 23:25:46
Réponse #17

DavidManise

Moi je pense qu'on devrait tous avoir le droit de ne pas parler quand on n'en a pas envie...  question de respect de base des libertés de chacun, m*rde !

Je suis plutôt ouvert comme mec, pas trop bavard, mais j'aime bien les gens, et les intéractions sympas...  ceci dit y'a des jours où je suis dans ma bulle, et où j'y suis bien.  Quand on essaie de la percer, ma bulle, et en plus de force ou en m'y contraignant par de la gentillesse normée, ben ça me saoûle...

Bref, je te comprends. 

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2010 à 00:40:30
Réponse #18

** Mathieu **

Je me souviens d'une artiste russe que j'avais rencontré et qui m'avait dit être surprise par la manière dont les français se disaient bonjour et échangeaient quelques mots.

De là où elle venait, le « bonjour » était un temps fort qui pouvait durer très longtemps, surtout s'il était suivi d'un bon coup de gnole - assez courant d'ailleurs  ;#
Pendant ce « bonjour » les gens échangeaient beaucoup d'informations. Le « comment ça va » attendait toujours une réponse détaillée et honnête.
Alors quand elle est arrivée en France, elle a eu l'impression assez nette que le « bonjour » ici était souvent une simple formalité, une politesse creuse ; et le « comment ça va » de même, puisqu'il appelait invariablement la réponse « bien ».
C'est comme cela qu'elle l'a perçu, et je dois dire que j'étais assez d'accord avec elle...
Je lui ai expliqué qu'à la campagne, dans les petits villages c'était encore un peu comme chez elle, que tout le monde se connaissait, etc. Mais elle n'a pas eu l'air très convaincue par mon récit.

Idem avec « le temps qu'il fait », dans certaines contrées les discussions sur le temps qu'il fait sont éminemment importantes, décisives ; ainsi on passe beaucoup de temps à analyser les signes, à échanger sur les indicateurs, et à recueillir l'avis des experts, etc.
Bon évidemment dans des endroits où il n'y a pas meteofrance hein...  ;#

Ici c'est devenu progressivement un élément vide, ce que l'on appelle en linguistique du « phatique » :

Citation de: Wikipedia
La fonction phatique, telle que l'établit Roman Jakobson à propos du langage, se définit en ces termes : « Il y a des messages qui servent essentiellement à établir, prolonger, ou interrompre la communication, à vérifier que le circuit fonctionne ("Allô, vous m'entendez ?"), à attirer l'attention de l'interlocuteur ou à s'assurer qu'elle ne se relâche pas... », en précisant que la fonction phatique désigne « la tendance à communiquer (qui) précède la capacité d'émettre ou de recevoir des messages porteurs d'information ». C'est donc l'ensemble des pratiques linguistiques qui constitue le milieu bon conducteur de la communication linguistique. C'est une fonction très utilisée dans les écrits épistolaires.

La linguiste Marina Yaguello indique également qu'il faut faire rentrer dans cette catégorie les discussions mondaines, tous les artifices de langages (anecdotes, histoires drôles) utilisés pour maintenir le contact verbal sans défaillance et éviter que ne s'installe une gêne, un silence. Le silence n'est acceptable que dans les relations avec les proches, dans les relations de travail ou officielles.

Le phatique, c'est par exemple quand tu dis « Euh », ou « quoi » à chaque bout de phrase. ça peut être c*n ou p*tain, c'est exactement pareil...  ;D
Et par extension, quand tu parles du temps qu'il fait.
En fait, c'est tout le bruit que tu superposes au signal.
Le Japonais parlé, par exemple, est une des langues qui contient le plus d'éléments phatiques. Les phrases sont truffées d'éléments absolument intraduisibles qui ponctuent la conversation.
C'est pour ça que quand tu voies un film sous-titré, l'acteur parle trois plombes alors qu'il n'y a que deux phrases traduites  :lol:

Le phatique, c'est juste un moyen de former ou de maintenir un lien dans l'échange.
Et donc cela peut forcément agacer, voire énerver dans les moments où l'on est dans sa bulle.

D'ailleurs qui aime les formalités ?
N'est-ce pas ennuyeux par définition ?

Leif a parlé du vernis social, et ne peut-on pas étendre à tout ce qui relève du protocole ?

Tout ces processus sont structurellement très importants dans la mesure où ils formatent la civilité.
Mais ils rentrent bien souvent en conflit avec les émotions, et les instincts - le feeling du moment quoi...

Quand tu discutes avec quelqu'un, souvent tu attends qu'il te renvoie des signes de type miroir, plus que de remarquer les signes qu'il envoie réellement.
Du coup ce n'est pas réellement de la communication.
Pourtant c'est une des composantes de la communication : on attend l'assentiment de l'interlocuteur ; on cherche à l'obtenir.

C'est trop décousu tout ça hein   :-[

@+ :)

03 juin 2010 à 01:46:04
Réponse #19

Meow

Salut Lambda,

Je suis particulièrement d'accord avec la remarque suivante :
Bref je pense que si ta compagne t'a fait cette remarque c'est peut-être qu'elle ne te connaît pas assez ou que tu étais particulièrement fermé ce soir-là. ;)
Selon moi, le fait qu'elle entame la conversation et qu'elle n'assume pas cette responsabilité à elle seule est un peu déloyal. Si elle veut parler, grand bien lui fasse ! Si les gens te trouvent peu affable c'est à elle de leur faire comprendre la nuance entre le fait qu'elle est bavarde et que toi tu n'as pas forcément la tête à ça.
Que ces gens là qui ne te connaissent pas (et avec qui tu aurais peut être volontiers discuté dans d'autres circonstances) te trouvent désagréable ce n'est pas grave. Que ta compagne ne te défende pas par contre...  :(

Si cela vexe ces personnes de ne pas réussir à attirer ton attention c'est leur problème uniquement. Cela devient aussi le tiens à partir du moment où tu fais passer la politesse et les conventions sociales au dessus de ta sincérité. C'est à toi de faire le choix et d'en assumer les conséquences. Et parfois il faut peser le pour et le contre.
En tant qu'introverti, je sais de quoi je parle... :D

PS : et enfin « Oui », on communique tout le temps ! Comme le dit Mathieu, nier la communication que l'on tente de nous imposer c'est aussi porteur de sens. C'est donc aussi de la communication. ;)
DON'T PANIC !

03 juin 2010 à 02:19:37
Réponse #20

Rod

Que ta compagne ne te défende pas par contre...  :(
Ne la chargeons pas trop non plus sans la connaître. ;)

Peut-être ne sait-elle pas non plus comment gérer les silences de Lambda... Et qu'elle essaye de lui faire passer un message à travers l'exemple du couple du restaurant. "Tu vois que tu devrais faire un effort même les gens du restaurant t'ont trouvé froid" est peut-être plus facile à dire que "J'aimerais que tu sois moins froid" ou "Je te trouve un peu froid".  ;)
En tout cas si elle fait l'effort dans discuter, c'est sans doute qu'elle espère quelque chose...

D'un côté je pense comme David que Lambda a bien le droit d'être comme il est...
De l'autre on ne peut pas en vouloir à sa compagne de vouloir qu'il soit plus "sociable" car cela part je pense d'un bon sentiment...

La communication n'est pas plus facile dans le couple qu'ailleurs, elle l'est peut-être même moins car les choses les plus banales prennent souvent une tournure "personnelle". Et il faut prendre garde de ne pas tomber dans les règlements de compte.

03 juin 2010 à 04:21:41
Réponse #21

gmaz87

Salut Lambda,
Je ne te connais que par tes mots sur le forum et tu ne sembles pas vraiment "associal", je pense comme Rod qu'en fait ce malentendu vient sans doute du fait que ta compagne était dans une période " je cause avec tt le monde" quand toi au contraire tu n'avais pas cette envie.
Par suite ça crée une image bancale du couple, truc remarqué par votre voisine de table.
La remarque de ta copine sur ton comportement, à mon sens c'est la suite logique de son comportement à elle, elle était disposée à bavarder, pas toi et elle te juge sur SES critères.
Mais bon ce n'est pas la mort du petit cheval, un autre jour ce sera le contraire, elle sera muette et toi bavard, question de sens du vent, de digestion, de gueule de l'autre ou de je ne sais quoi.
Ceci dit, m*erde!!!  fais un effort tu es un Latin, tu fout en l'air tout un mythe , celui du mec du Sud qui tchate de tout et de rien sans problème  :lol: :lol:
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 juin 2010 à 08:02:31
Réponse #22

Patrick

Réponse à un "collègue" de travail qui s'esbaudissait que je ne fasse pas le merveilleux voyage du CE a pétaouchnok avec buffet à volonté et visites guidées. "Ecoutes, ici au travail je suis obligé de parler avec et de subir les humeurs des uns et des autres, mais ça fait pas de moi pour autant un masochiste".

03 juin 2010 à 08:32:00
Réponse #23

ACORN

Je ne te connais que par tes mots sur le forum et tu ne sembles pas vraiment "associal",

Je connais Lambda et je peux vous assurer qu'il n'est VRAIMENT pas associal!
Pour en revenir à cette histoire de resto, je crois que c'était "juste pas le moment" c'est tout. Ca arrive à tout le monde.

03 juin 2010 à 08:35:09
Réponse #24

ACORN

"Ecoutes, ici au travail je suis obligé de parler avec et de subir les humeurs des uns et des autres, mais ça fait pas de moi pour autant un masochiste".
Tu permets que je la replace ?  ;D :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //