Voici le compte rendu d'un essai réalisé avec différents bâtons lumineux (BL) du type Cyalume
Les concurrents :1) Un bâton sans marque, jaune 12h origine Ebay (prix environ 1€ selon quantité)
2) Idem 1) mais couleur verte
3) Idem 1) mais couleur théoriquement blanche
4) Un bâton sans marque, jaune 12h origine Vieux campeur (prix 2€80)
5) Un bâton marque Ameriglo, jaune 12h origine USMC (prix 1€85)
6) Un bâton marque Cyalume, jaune 12h origine inconnue, date d'expiration dépassée (2003)
Ouverture des emballages :- Tous les bâtons font à peu près le même diamètre et la même longueur utile. Le 4) qui est censé faire 17cm contre 6" pour les autres a juste un crochet plus gros
- Tous les bâtons sauf le 6) comportent un anneau fermé et un crochet ouvert pour y passer une ficelle.
- Le 6) comporte uniquement un anneau fermé
- Seuls les 1), 2) et 3) ont une ficelle inclue dans l'emballage
Allumage :- Tous les bâtons s'allument sans soucis en cassant l'ampoule interne.
- La pleine luminosité n'est pas atteinte immédiatement même en secouant pour bien mélanger les réactifs.
- Après 5 minutes de stabilisation les luminosités des différents bâtons jaunes sont assez similaires avec un léger avantage au 5).
- Le 3) n'est pas blanc comme prévu mais franchement bleu.
- Les luminosités du 2) et du 3) sont nettement inférieures aux autres (jaunes)
- Malgré une date d'expiration très largement dépassée le 6) fonctionne aussi bien que les autres
Utilisation en signalisation :Grâce à l'éclairage à 360° il suffit de suspendre le BL a un endroit dégagé pour qu'il soit bien visible dans toutes les directions par une nuit sans brume et sans précipitations (désolé pas de mesure de distance) par contre de jour même en sous-bois avec un ciel couvert la luminosité est trop juste pour ressortir plus que par exemple le jaune fluo de ma trousse de secours.
Utilisation en éclairage :- La luminosité est moins forte que ce que j'espérais. Avec mes yeux de quarantenaire il est possible de lire un livre en approchant le bâton mais c'est beaucoup moins confortable qu'avec n'importe lampe électrique de base et dès qu'on s'éloigne à plus de 70cm la luminosité est trop faible pour continuer à lire.
- L' "effet bougie" est assez pénible. Comme le bâton éclaire dans toutes les directions la lumière reçue directement dans l'oeil est plus forte que celle réfléchie par les objets éclairés donc si on ne cache pas le bâton avec la main on est ébloui et on ne distingue pas grand chose.
- Balade avec le BL dans le creux de la main pour éviter l'éblouissement. La luminosité est vraiment limite pour marcher confortablement en terrain accidenté et la "distance de vue" très faible. Le 5) confirme sa luminosité un peu plus élevée
Durée de fonctionnement :- Après 4h de fonctionnement la luminosité n'a pas diminué de façon sensible (mais c'est une estimation à la louche sans comparaison directe, juste l'évaluation d'une impression)
- Après 12h la luminosité a visiblement diminué mais reste correcte en signalisation
- Après 24h la luminosité a très fortement diminué mais les BL restent visibles dans le noir
Comparaison avec une clone ph**on :Ben ya pas photo

La clone ph**on est moins chère (4$50 les 10), bien plus légère, prend bien moins de place et si elle n'est pas étanche elle fonctionne sans problème immergée dans l'eau douce.
En éclairage la ph**on est plus lumineuse d'au moins un ordre de grandeur et pour obtenir une signalisation sur 360° il suffit couvrir la led avec un diffuseur de couleur claire (essai réalisé avec un cube de mousse blanche de 2.5cm de coté) la luminosité obtenue étant alors toujours largement supérieure à celle du BL.
Dans la durée la ph**on réagit de façon à peu près similaire au BL c'est à dire qu'après 12h la luminosité a décrut mais reste largement supérieure à celle du BL et qu'après 24h la ph**on est toujours la plus lumineuse.
Ma conclusion :Les BL 12h sont prévus pour être utilisés en signalisation et dans cette utilisation ils sont (tout juste) corrects. Leur utilisation pour l'éclairage n'est pas satisfaisante.
Dans tous les cas ils font pâle figure (oui je sais je suis trop drôle !) face aux lampes ph**on et à part pour une utilisation avec stockage en atmosphère marine où les ph**on risqueraient de voir leur fiabilité rapidement mise à mal par l'oxydation des contacts je préfererais sans hésiter ces dernières aux BL