Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [CR essai rapide] Baton lumineux, Lightstick, Cyalume, etc  (Lu 7100 fois)

02 juin 2010 à 01:43:35
Lu 7100 fois

onc roger

Voici le compte rendu d'un essai réalisé avec différents bâtons lumineux (BL) du type Cyalume

Les concurrents :

1) Un bâton sans marque, jaune 12h origine Ebay (prix environ 1€ selon quantité)

2) Idem 1) mais couleur verte

3) Idem 1) mais couleur théoriquement blanche

4) Un bâton sans marque, jaune 12h origine Vieux campeur (prix 2€80)

5) Un bâton marque Ameriglo, jaune 12h origine USMC (prix 1€85)

6) Un bâton marque Cyalume, jaune 12h origine inconnue, date d'expiration dépassée (2003)

Ouverture des emballages :

- Tous les bâtons font à peu près le même diamètre et la même longueur utile. Le 4) qui est censé faire 17cm contre 6" pour les autres a juste un crochet plus gros
- Tous les bâtons sauf le 6) comportent un anneau fermé et un crochet ouvert pour y passer une ficelle.
- Le 6) comporte uniquement un anneau fermé
- Seuls les 1), 2) et 3) ont une ficelle inclue dans l'emballage

Allumage :

- Tous les bâtons s'allument sans soucis en cassant l'ampoule interne.
- La pleine luminosité n'est pas atteinte immédiatement même en secouant pour bien mélanger les réactifs.
- Après 5 minutes de stabilisation les luminosités des différents bâtons jaunes sont assez similaires avec un léger avantage au 5).
- Le 3) n'est pas blanc comme prévu mais franchement bleu.
- Les luminosités du 2) et du 3) sont nettement inférieures aux autres (jaunes)
- Malgré une date d'expiration très largement dépassée le 6) fonctionne aussi bien que les autres

Utilisation en signalisation :

Grâce à l'éclairage à 360° il suffit de suspendre le BL a un endroit dégagé pour qu'il soit bien visible dans toutes les directions par une nuit sans brume et sans précipitations (désolé pas de mesure de distance) par contre de jour même en sous-bois avec un ciel couvert la luminosité est trop juste pour ressortir plus que par exemple le jaune fluo de ma trousse de secours.

Utilisation en éclairage :

- La luminosité est moins forte que ce que j'espérais. Avec mes yeux de quarantenaire il est possible de lire un livre en approchant le bâton mais c'est beaucoup moins confortable qu'avec n'importe lampe électrique de base et dès qu'on s'éloigne à plus de 70cm la luminosité est trop faible pour continuer à lire.

- L' "effet bougie" est assez pénible. Comme le bâton éclaire dans toutes les directions la lumière reçue directement dans l'oeil est plus forte que celle réfléchie par les objets éclairés donc si on ne cache pas le bâton avec la main on est ébloui et on ne distingue pas grand chose.

- Balade avec le BL dans le creux de la main pour éviter l'éblouissement. La luminosité est vraiment limite pour marcher confortablement en terrain accidenté et la "distance de vue" très faible. Le 5) confirme sa luminosité un peu plus élevée

Durée de fonctionnement :

- Après 4h de fonctionnement la luminosité n'a pas diminué de façon sensible (mais c'est une estimation à la louche sans comparaison directe, juste l'évaluation d'une impression)

- Après 12h la luminosité a visiblement diminué mais reste correcte en signalisation

- Après 24h la luminosité a très fortement diminué mais les BL restent visibles dans le noir

Comparaison avec une clone ph**on :

Ben ya pas photo  ;)

La clone ph**on est moins chère (4$50 les 10), bien plus légère, prend bien moins de place et si elle n'est pas étanche elle fonctionne sans problème immergée dans l'eau douce.

En éclairage la ph**on est plus lumineuse d'au moins un ordre de grandeur et pour obtenir une signalisation sur 360° il suffit couvrir la led avec un diffuseur de couleur claire (essai réalisé avec un cube de mousse blanche de 2.5cm de coté) la luminosité obtenue étant alors toujours largement supérieure à celle du BL.

Dans la durée la ph**on réagit de façon à peu près similaire au BL c'est à dire qu'après 12h la luminosité a  décrut mais reste largement supérieure à celle du BL et qu'après 24h la ph**on est toujours la plus lumineuse.

Ma conclusion :

Les BL 12h sont prévus pour être utilisés en signalisation et dans cette utilisation ils sont (tout juste) corrects. Leur utilisation pour l'éclairage n'est pas satisfaisante.
Dans tous les cas ils font pâle figure (oui je sais je suis trop drôle !) face aux lampes ph**on et à part pour une utilisation avec stockage en atmosphère marine où les ph**on risqueraient de voir leur fiabilité rapidement mise à mal par l'oxydation des contacts je préfererais sans hésiter ces dernières aux BL

02 juin 2010 à 10:23:14
Réponse #1

nemesys

L'avantages des BL sur les ph**ons, est je pense:
-un éclairageune production de lumière sur 360°
-la possibilité de le stoker pendant de nombreuses années( au bout d'un temps la pile se vide toutes seule ...)

02 juin 2010 à 10:43:13
Réponse #2

Nathan-Brithless

mon truc perso avec ces batons:
j'en ai toujour une chite provisions avec moi,les tout petit modèles destinés à la pèche.Ca sert à :
-marquer l'emplacement de ma tente quand je dors en bivouac mili:toute les tentes sont identique..
-marquer un itinéraire discretement
-fixé à la base d'antenne du véhicule précédent, ça perment de le suivre lors d'un mouvement tout phares éteint
-lors de marches de nuit:en porter un en bouche:suffisant pour une lecture de carte discréte(juste confirmer l'itinéraire) sans devoir fouiller la poche à la recherche d'une lampe, plus discret qu'une photon(ou autre du meme genre).Il suffit de pousser un peu avec la langue pour faire apparaitre un morceau lumineux minimum

Bon, faut pas l'avaler, hein? ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juin 2010 à 14:14:01
Réponse #3

Raiderscout

Salut,  :)

J’utilise la marque Cyalume : rouge et vert en 12 heures, blanc en 8 heures et IR en 3 heures.

J’enroule du scotch US autour de l’emballage (environ 20cm). Ainsi je dispose d’un moyen de fixation simple, efficace et qui plus est adapté aux couleurs de l’environnement ou j’évolue (vert OD dans les bois et gris ou noir en urbain).
   - Un petit retour en guise de languette sur la bande de scotch permet de la saisir facilement de nuit et/ou avec des gants.
   - Je biseaute également les extrémités de l’emballage d’un petit coup de ciseaux pour les reconnaitre au toucher en pleine nuit ou dans mes poches : 1 biseau = blanc, 2 = vert, 3 = rouge, aucun = IR.  :up:

L’emballage (à rendre en fin d’action, ce qui permet de s’assurer que l’on n’a rien oublié derrière soi…) sert aussi à conserver le Cyalume une fois percuté :
   - en le rentrant plus ou moins dans son emballage on peut gérer plus facilement l’intensité et conserver une certaine discrétion si nécessaire.
   - Dans le même ordre d’idée, le scotch permet de masquer une face du Cyalume pour qu’il ne soit vu que d’une seule direction (marquage d’itinéraire) ou tout simplement de laisser un message en enroulant des anneaux d’environ 1 cm diversement espacés autour du bâton lumineux (système de code binaire très simple pour identifier une équipe, le danger, la bonne direction, etc.).

Un dernier avantage (mais nondes moindres) est son côté pratique (couleur, forme, intensité relative) pour le guidage d'un véhicule ou d'un HL. Dans ce domaine les ph**ons, en règle gégnérale, sont beuacoup moins pratique.

Mes deux centimes,

A+

Christophe.
"Be Prepared !"

02 juin 2010 à 14:56:33
Réponse #4

Nathan-Brithless

deux cents de plus:
un bon coup de surin dans un cyalume allumé permet d'étendre le liquide sur le sol(pas écolo mais...) idéal pour baliser une zone de poser d'hélico :up:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //