Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: camper  (Lu 10314 fois)

04 août 2007 à 22:45:56
Réponse #25

Bipbip

Au début une tente aide bien, ça donne l'impression d'avoir une protection mais ça devient bien vite un truc étouffant, je suis d'accord avec Emmuel.
Perso je flippe plus sous la tente (ou l'abri, dans mon cas) que dehors. Je me sens coincé, je ne vois plus ce qui m'entoure, je n'analyse pas bien la provenance des bruits, qui deviennent inquiétants.
Alors qu'à la belle-étoile, j'attribue ceux-ci à un chevreuil ou un oiseau et je me rendors. Et puis si on n'arrive pas à s'endormir, c'est toujours plus agréable d'avoir un ciel étoilé qu'une bâche verdâtre au dessus de soi.

05 août 2007 à 10:40:07
Réponse #26

valentin.r

oui mais de quoi avoir peur la nuit

05 août 2007 à 12:57:23
Réponse #27

SurvivalFred

oui mais de quoi avoir peur la nuit

Alors, dans l'ordre :

Des serpents de neige, ils se déplacent souvent la nuit mais ils ne vivent qu'en dessous de Lyon

Des Grizzlys qui font de la luge en Ridgerest

Des mecs chelous qui veulent te faire visiter une hutte

Des sangliers affamés qui se transforment en Razorback-Garous

Des renards qui risquent de te pisser dessus et de te filer l’échinococcose alvéolaire

Enfin, de ton imagination qui entre en ébullition et, comme cité plus haut, te fait prendre des vessies pour des lanternes ... alors, au début, tu dors avec ton couteau dans ton sursac, après ça passe ... enfin, parfois  ;D 

@ + et bon courage,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 août 2007 à 13:01:34
Réponse #28

emmuel

Perso je flippe plus sous la tente (ou l'abri, dans mon cas) que dehors. Je me sens coincé, je ne vois plus ce qui m'entoure, je n'analyse pas bien la provenance des bruits, qui deviennent inquiétants.
Alors qu'à la belle-étoile, j'attribue ceux-ci à un chevreuil ou un oiseau et je me rendors. Et puis si on n'arrive pas à s'endormir, c'est toujours plus agréable d'avoir un ciel étoilé qu'une bâche verdâtre au dessus de soi.

C'est tout à fait ça.

05 août 2007 à 16:20:30
Réponse #29

cubitus

Ahh l'imagination... l'autre soir je me décide à essayer la rando nocturne. Je prend mon sac-gourde, mon EDC et c'est parti pour les bois sauvages qui entourent mon bled. Après 200 mêtres dans la forêt, je fais moins le malin : la lune n'est pas levée, le crépuscule s'assombrit à vu d'oeil (ha ha ... ), le rythme de marche se ralentit, je lis le chemin du bout des orteils... "oups une ornière... humide à vu d'orteil !".

Je continue tranquillement, quand soudain un bruit sur ma droite, dans les feuilles... gloups ! Je n'y vois rien. Je me fixe, je respire tranquillement et j'essaye d'analyser le bruit... et d'y voir quelque chose !

Le bois à cet endroit est un peu plus dégagé, me permettant de discerner le sous-bois, mais je ne vois toujours rien et le bruit se rapproche. Bon, je rationalise, si je ne le vois pas, c'est que ce n'est pas gros !  ^-^  Je commence à pas en mener large.

Et là c'est exactement comme vous dites plus haut : le cerveau, en l'absence d'informations pertinentes, fait un film... Je crois que 10 ans plus tot j'aurais tourné les talons en courant.

Là j'ai attendu que la "bête" arrive sur moi... c'était un GROS hérisson, au moins une livre le bestiaud !  ;D  Impressionant le bruit que ça peut faire par une calme nuit à la campagne...

Après il m'a vu (ou senti) et s'est mis à "cracher" ... le rustre !

Bon après ces émotions j'ai continué un peu mais la nuit arrivant il a fallu que je rentre au bout d'une heure. Comment vous faites vous pour vos rando nocturnes ? Frontale ?

Moi je voyais ça "on s'habitue à l'obscurité et on progresse doucement", mais franchement sans lune et dans les bois c'est galère...  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

05 août 2007 à 16:44:56
Réponse #30

Fox

Je marche régulièrement de nuit, seul ou accompagné, soit pour aller bivouaquer, soit juste pour m'entrainer. Je trouve ça excellent pour l'équilibre, pour le moral, et pour la difficulté que ça représente. J'essaie de varier les terrains inconnus. On fait même régulièrement des franchissements de coupures humides et de coupures verticales, comme on dit en France. (Pour les autres, ça veut dire rivière ou lac et falaises ou montagne  ;D )
Ca permet aussi de se tester par rapport à la gestion de la fatigue, si on bosse le lendemain, par exemple...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 août 2007 à 17:40:52
Réponse #31

guillaume

Moi je voyais ça "on s'habitue à l'obscurité et on progresse doucement", mais franchement sans lune et dans les bois c'est galère...  :-[

On part quand y'a une lune ;D.

a+

05 août 2007 à 18:22:08
Réponse #32

cubitus

Ah ben oui ç'est une solution... En fait la lune n'était pas encore levée. En situation réelle je me serais assis dans un coin et j'aurais attendu (dormi ?) que la lune se lève. Mais là je m'ennuyais un peu et je voulais pas rentrer trop tard.  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

05 août 2007 à 18:51:21
Réponse #33

Fox

Suis-je trop près des villes, ou est-ce ma vision de nuit de renard, mais les nuits avec une visibilité 0 sont rares... Au bout de 30 minutes ça va toujours. Donc je marche sans lampe. Juste une photon verte ou rouge pour la lecture de carte avec un oeil fermé.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //