suite
Trouvez vous que la jeunesse est fondamentalement différente de celle que vous avez connue ? Ou notre vision des choses est elle simplement viciée par la médiatisation que l'on connait ?
1. Notre vision des chose est
absolument viciée par la médiatisation telle que la nomme Patrick.
Ce n'est pas nouveau. J'ai vu cela dès 1960.
Avant il y a eu un certain Goebels, qui fut le pionnier en la matière (mais pas le seul ...)
2. Non, je ne crois pas que la jeunesse d'aujourd'hui soit fondamentalement différente de celle que j'ai connue, que mes enfants ont connue. que mes petits-enfants connaissent. Il y a eu cependant pas mal de changements, lourds de conséquences quand-même pour la société en général !
- mai 68. Il est de bon ton d'en sourire, mais ce n'était pas drôle pour les jeunes, avant cela! C'est parce que il y avait de très bonnes raisons de ruer dans les brancards que l'explosion a eu lieu! C'est aussi parce que les ouvriers avaient de très bonnes raisons que leurs syndicats ont réussi à les mobiliser.
ensuite :
- la pilulle ... sacrée libération pour les jeunes!
- la suppression du service militaire
- la majorité à 18 ans
- l'allongement de l'obligation scolaire
- la "démocratisation" du bac
- (...)
Et aujourd'hui, la nouvelle révolution, c'est le portable, c'est le web, c'est ici ...
Beaucoup de choses en fait qui ont réduit le champ des revendications urgentes au niveau de la jeunesse ...
Alors, une ou deux nouvelles dont on ne parle pas chaque jour au JT :
- y a plein de jeunes qui passent le PSC1

- les mouvement de jeunesse (scoutisme) ne savent plus répondre à la demande ...
- dans le club de judo de mon petit fils ... idem
- idem pour les clubs de gym, de natation ...
- pour les stages sportifs en Belgique, l'équivalent de UCPA en belgique : débordée
3. Pour ce qui est de l'emploi des bac + 5 ...
Tu es sûr d'avoir des chiffres fiables?
Tu es certain de ne pas généraliser après lecture d'un article putassier particulièrement biaisé?
Parce que, la dans ma petite famille, j'ai sept "bac+5" ... qui bossent depuis plus de 10 ans - depuis leur première réponse à une offre d'emploi en fait - sans un seul jour de chômage.
Nous habitons dans une région en pleine déprime économique
Vingt pourcents de chômeurs ... paraît-il ...
Dont six ou sept pourcents de femmes au foyer heureuses d'y rester, et encore autant de pourcents de travailleurs au noir - ceci juste pour "corriger" les chifres officiels et les articles des médias ...
Pour rebondire sur Kev35 : non, moi je ne suis pas étonné du tout de voir deux jeunes foncer dans la fumée ...