Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la boule de riz viet-cong  (Lu 16280 fois)

28 mai 2010 à 13:05:56
Lu 16280 fois

Nathan-Brithless

plutot que de répondre à un fil vieux de plus de deux ans qui posait la question...
La ration du soldat viet était basée sur la boule de riz.Ce procedé, tres pratique en rando, mérite une chtite explication. Faire cuire du riz, un poil plus que d'habitude(idéalement, du riz collant).Une fois cuit, le mettre au centre d'une pièce de tissus(foulard, bandana, chèche...) et faire tourner celui-ci sur lui-meme afin de former une boule de la taille d'une balle de tennis.Y aller fort, frapper cette boule sur une pierre à plusieur reprise, le secret, c'est de serrer toujour plus.Il faut tenter d'en extraire toute l'eau, ou presque.Une fois la boule rendue dure par ce moyen, démouler et placer à proximité de votre feu, en changeant de coté régulièrement jusqu'a obtention d'une couleure dorée.
Cet aliment peut se consommer durant la marche, tiend plusieurs jours(mon expérience: plus d'une semaine), peut se débiter en tranche au couteau pour accompagner un poisson frais peché(miam :up:..un peu de sel sur la tranche et une truite fourrée aux herbes cuite au feu:je salive rien qu'a l'écrire)..
En plus c'est facile à faire le soir au bivouac, que du bénef!!!
« Modifié: 28 mai 2010 à 13:20:29 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mai 2010 à 13:14:51
Réponse #1

Anke

Pour transporter le riz non cuit encore, le vietcong utilisait une chambre à air de vélo coupée aux dimensions de telle sorte qu'il puisse l'enfiler comme on ferait d'un havresac ( couverture avec ses affaires dedans) en travers de son torse. Voire en faisant un "huit" dont chaque boucle passait autour de ses épaules comme les vieux cyclistes du tour de france) ( source Madeleine Riffaut : " J'ai vécu avec les Vietcongs", chez J'ai lu- entre autres-)

28 mai 2010 à 13:19:35
Réponse #2

nemesys

:o
et ça donnait pas un gout bizarre au riz ça ???

28 mai 2010 à 13:24:36
Réponse #3

Anke

Surement, mais en période de guerre pour un soldat tel que le Vietcong...le goût hein... Tant que le gus tient debout et que la bouffe et son stockage coutent un minimum ( revoir comment la piste Ho chi Min a été construite, ça laisse rêveur !)

28 mai 2010 à 13:31:48
Réponse #4

LaMouette

Super idée ces boules de riz :doubleup: et la recette du riz collant à souhait est toute simple : mettre le riz à cuire, s'installer confortablement avec un bon bouquin jusqu'à ce qu'une odeur suspecte de brûlé provienne de la cuisine :lol:
Plus sérieusement j'ai bien envie de tester ça à la maison. On doit pouvoir le faire dorer à la poêle.

28 mai 2010 à 13:35:46
Réponse #5

mad

Ce n'est pas du riz "collant", mais du riz gluant ("sticky rice" en anglais, mais riz gluant" en français). C'est une variété de riz que l'on trouve en France dans les magasins asiatiques bien achalandés - il existe en brun-rouge ou en blanc, le mieux AMHA est de mélanger moitié-moitié. Pour le cuire, une nuit de trempage, puis cuisson dans un panier vapeur.
En Thaïlande et au Laos, on le met dans des bambous, ou dans des feuilles de bananier ou de marantacées, mais ça va bien aussi dans du film alimentaire (deux jours au moins).

28 mai 2010 à 13:38:20
Réponse #6

LaMouette

Merci de l'info, Mad, je ne savais pas ;)

28 mai 2010 à 13:49:28
Réponse #7

Nathan-Brithless

c'est vrai que le riz asiatique dis "gluant" est top pour la boule..mais ça fonctionne aussi avec de l'uncle bens moyen!
du moment qu'a force de coups, la boule est suffisament dense!
« Modifié: 28 mai 2010 à 13:55:12 par Nathan-Brithless »

28 mai 2010 à 14:09:25
Réponse #8

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 juin 2010 à 10:16:25
Réponse #9

Nathan-Brithless

Les boulettes-rations de survie:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9828.0

S.
oui..et non..ce sujet parlait de boulette crue de conservation courte(deux-trois jours), en repas complet.
Nous sommes ici sur des boulettes cuites de conservation plus longue!

01 juin 2010 à 10:37:24
Réponse #10

fy

C'est un très bon moyen qui a fait ses preuves.
Mais cela doit pomper énormément d'eau dans le corps pour être digèré...À savoir donc.

01 juin 2010 à 14:35:00
Réponse #11

LAURENT-COQ

Merci Nathan, super comme truc, ça me donne envie d'essayer avec une truite...  :doubleup:
Je parie que tu as encore 12000 trucs de ce style à partager  :up:

02 juin 2010 à 20:13:11
Réponse #12

guillaume

Mais cela doit pomper énormément d'eau dans le corps pour être digèré...À savoir donc.

Même remarque que Fy... Nathan, tu peux nous en dire plus de ce côté là ?

a+

02 juin 2010 à 20:51:46
Réponse #13

Moleson

Pour transporter le riz non cuit encore, le vietcong utilisait une chambre à air de vélo coupée aux dimensions de telle sorte qu'il puisse l'enfiler comme on ferait d'un havresac ( couverture avec ses affaires dedans) en travers de son torse. Voire en faisant un "huit" dont chaque boucle passait autour de ses épaules comme les vieux cyclistes du tour de france) ( source Madeleine Riffaut : " J'ai vécu avec les Vietcongs", chez J'ai lu- entre autres-)
Une chambre à air pour le riz une pour la munition.

Moléson

03 juin 2010 à 10:46:05
Réponse #14

Nathan-Brithless

Même remarque que Fy... Nathan, tu peux nous en dire plus de ce côté là ?

a+
n'étant pas toubib: :-[
tout ce que je peut donc dire, c'est que je n'ai jamais ressentis de soif inhabituelle après consomation de ce aliment, ni coloration des urines(signe de désidatation, meme légère)..bon, il faut préciser que boire suffisament est chez moi une habitude bien ancrée:meme(surtout) en hivers:une gorgée de flotte pompée au tuyau toutes les vingts minutes en rando, et j'essaye de maintenir ce rythme au cours des autres acivitées physique de terrain.
D'autre part, le riz étant un aliment bien indiqué pour le transit intestinal, je n'ai pas remarqué non plus de variation de consistance des matières à la sortie(ce qui pourrait etre un autre "indice")
Cela dis, dans mon cas personnel, ce n'est pas non plus un argument , dans la mesure ou ça fait longtemps que je ne suis plus sujet à la constipation des premiers jours dans la verte.

03 juin 2010 à 15:50:19
Réponse #15

fy

Je ne voudrais pas dire de bêtises,mais est ce que ce n'est pas que l'eau de cuisson de riz qui peux constiper?

03 juin 2010 à 16:21:55
Réponse #16

Nathan-Brithless

en effet, on peut s'en servir pour soigner la coulante..de la à dire qu'elle constipe, il y a une marge
Mais n'est il pas naturel de dire que si elle a cet effet, c'est parce qu'elle contient des éléments qui se trouvent dans le riz..et que tout les dits éléments ne passent pas dans l'eau lors de la cuisson?
« Modifié: 03 juin 2010 à 17:06:34 par Nathan-Brithless »

03 juin 2010 à 16:40:24
Réponse #17

fy

Oui,je pense que tu as raison.Mais je croie  :-\ que ces éléments sont solubles et que l'on en retrouve plus dans l'eau en fin de cuisson que dans le riz lui-même..

05 juin 2010 à 21:51:34
Réponse #18

iclown

oui il me semble également que c'est exactement ça : il ne reste quasiment plus rien comme apport dans ton riz car est tout est parti dans l'eau de cuisson...

ceci dit c'est valable pour tous les aliments cuits!!

05 juin 2010 à 22:16:01
Réponse #19

Gros Calou

Oui,je pense que tu as raison.Mais je croie   :-\ que ces éléments sont solubles et que l'on en retrouve plus dans l'eau en fin de cuisson que dans le riz lui-même..

Oui je suis D'accord avec Fy c'est L'eau de cuisson qui peut filer la Dysenterie bacillaire  :o

A Vérifier dixit mon tonton qui a fait l'Indo  ;)

:love:

06 juin 2010 à 18:43:25
Réponse #20

LAURENT-COQ

Salut à tous, eh bien ce vendredi, j'ai pris ma journée et avac un ami on s'est rendu dans un coin de bois que je connais bien...
Au repas, une truite chacun et une boulette de riz, dont une une améliorée avec lardons, oignons et ail.
Et bien franchement, c'est terrible  :doubleup:
A essayer....

08 juin 2010 à 18:16:47
Réponse #21

Si Vis Pacem Para Bellum

Un peu HS.
  Un truc auquel je pensais ce matin en passant devant un poste d'incendie et en voyant l'énorme tuyau c'est de couper des portions aux proportions adhoc (80 à 120 cm) et de les utiliser pour transporter toutes sortes de trucs un peu à la façon des vietcongs ca serait étanche (un peu plus lourds aussi) mais ne laisserait pas d'odeur (et surtout pas de gout  :bheurk:) avec la possibilité d'y rajouter ou d'y coudre ce que l'on voulait (et puis en parlant de coudre pleins d'autres possibilités offrent à nous et la seule limitation sera notre imagination et les mensurations du tuyau qui  ne sont pas très grandes en largeur) ....
« Modifié: 08 juin 2010 à 18:23:52 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

08 août 2010 à 13:17:45
Réponse #22

Lemuel

Salut !

Un truc que j ene pige pas trop : tu fait cuire ton riz et tu le compacte. Ca ok.

Mais quand tu le fait cuire, tu le fait cuire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau dedans du tout , il doit être complètement sec ?
Et tu le réhydrate pas du tout pour le manger ?
Quelle différence avec les boules séchées de sanjohn au soleil, à part la méthode de séchage ? (d'ailleurs j'ai pas compris dans la méthode de sanjohn si le riz doit être cuit ou non, mais j'imagine que oui.)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 août 2010 à 22:58:55
Réponse #23

corbak

Quand tu as de l'eau en suffisance, aucun soucis, mais c'est vrai qu'en cas de rationnement voir de déshydratation il est bon de changer son comportement alimentaire. Donc plus de gros repas, mais du grignotage tout au long de la journée, il me semble que c'est manger beucoup d'un coup qui pompe de la flotte.

Si quelqu'un à des précisions.

Croaaaaaaa

23 août 2010 à 23:36:35
Réponse #24

Sotret

en voyant l'énorme tuyau c'est de couper des portions aux proportions adhoc (80 à 120 cm) et de les utiliser pour transporter toutes sortes de trucs un peu à la façon des vietcongs ca serait étanche (un peu plus lourds aussi) mais ne laisserait pas d'odeur (et surtout pas de gout  :bheurk:)

Là tu t'avance peut-être un peu...je ne suis pas sûr que le truc soit sans effet sur le goût et l'odeur...Ca n'est pas prévu pour...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //