Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Endless sleep ...  (Lu 8032 fois)

28 mai 2010 à 04:40:37
Lu 8032 fois

run974

Question philosophique…

Fondamentalement, je me pose la question de l'utilité d'un apprentissage de la SP, de l'acquisition de toutes compétences relatives a ma sécurité ainsi que celle de mes proches, quand je sais que quelqu'un de mal intentionné pourra toujours a un moment ou un autre venir me cueillir chez moi, comme une fleur, pendant que je dors …!  Sachant qu'on passe un tiers de notre vie à dormir, je trouve qu'on est quand même sans défense assez souvent finalement …

L'utilité de la préparation de son environnement prend alors tout son sens ...

28 mai 2010 à 08:21:23
Réponse #1

nemesys

Ben c'est un peut ( surtout ?) ce qui est expliqué sur le forum ...
Maintenant, l'apprentissage de la SD/SP te permet de mieux appréhender ce qui peut t'arriver si tu n'avais aucune connaissances.
Éventuellement, de te défendre si la situation n'a pas encore trop dégénérée, te permettant ainsi de gagner quelques secondes et ainsi fuir ...

28 mai 2010 à 10:01:38
Réponse #2

run974

Bien sur je ne veux pas remettre en cause l'importance de l'apprentissage..mettre en oeuvre le possible pour parer à toutes les éventualités...c'est une quête intéressante en tous points, avant d'être éventuellement utile un jour (ou pas..). Mais c'est vrai que lorsqu'on voit l'éventail des facteurs non maitrisables, cela fait vraiment relativiser !

En l'occurrence ici, dans les bras de Morphée, bah il fait plus trop le malin le gros bb....!

28 mai 2010 à 10:21:06
Réponse #3

Nathan-Brithless

ben, vu comme ça...
est ce que ça vaut vraiment les coups de s'initier à la survie?

non, pas dans les dents! ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 mai 2010 à 10:26:49
Réponse #4

VieuxMora

La question, c'est combien de temps pour se réveiller et être "aware"  ;D

28 mai 2010 à 10:43:47
Réponse #5

Patrick

Question philosophique…

Fondamentalement, je me pose la question de l'utilité d'un apprentissage de la SP, de l'acquisition de toutes compétences relatives a ma sécurité ainsi que celle de mes proches, quand je sais que quelqu'un de mal intentionné pourra toujours a un moment ou un autre venir me cueillir chez moi, comme une fleur, pendant que je dors …!  Sachant qu'on passe un tiers de notre vie à dormir, je trouve qu'on est quand même sans défense assez souvent finalement …

Je crains que tu n'ais pas assimilé la différence entre SD et SP. Si tu travaille correctement et adapte ton mode de vie en self-protection avant que quelqu'un réussisse à ouvrir les volets correctement verrouillés, force ta porte à toi qui aura une serrure de qualité qui aura bien pris soin de ne pas attirer les convoitises, il passera de l'eau sous les ponts. Si, en plus tu ne dors pas à oilpé, bourré comme un LU avec des boules quies et un chien sourd et muet, c'est mieux.

Sinon, tu t'appelles Bigard et c'est pas un agresseur mais une chauve -souris.  ;#

95 % des problèmes sont prévenus par une gestion correcte en SP et évite de devoir les gérer en SD.

Un agresseur, c'est pas un croque-mitaine, c'est quelqu'un qui veut quelque chose de vous qui est soit très attractif, soit très facile à avoir.

28 mai 2010 à 10:48:00
Réponse #6

Leif

ben, vu comme ça...
est ce que ça vaut vraiment les coups de s'initier à la survie?

pas si faux que ça.

certaines personnes preferent penser au pire et que meme preparés elles ne pourront rien faire donc pourquoi se preparer autant se laisser flotter dans un petit nuage de coton  tout mou.

et puis il y a les autres qui choisissent, se prennent en main, ont des initiatives et qui refusent le "c'est comme ça".
«Ceux qui rêvent la nuit dans les recoins poussiéreux de leur esprit s’éveillent au jour pour découvrir que ce n’était que vanité ; mais les rêveurs diurnes sont des hommes dangereux, ils peuvent jouer leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible.»Thomas Edward Lawrence

maintenant c'est simple je veux vivre et avoir une très très bonne qualité de vie future pour mes proches, donc je fait tout pour cela ,mais tout, et encore plus.

amen et le post de pat est mieux ;#

28 mai 2010 à 11:03:30
Réponse #7

run974

Bon les questions pseudo philosophiques mises a part...

récapitulons:

un chien ou des oies sacrées...
fermeture des écoutilles...
videosurveillance pour les tony montana...
"kit" qui va bien ...
proximité du voisinage
telephone gsm a portée de main, numéros d'urgence pré enregistrés.

pas se coucher a 3 grammes... ;#

28 mai 2010 à 18:52:27
Réponse #8

Dje

A mon sens, ta question philosophique est bonne, mais peut être comprise de manière plus positive.
Au lieu de te dire "flûte, je dors 1/3 du temps et on peut m'attaquer, donc ça ne sert à rien d'apprendre la SP/ SD", tu devrais plutôt te dire "flûte, je dors 1/3 du temps et on peut m'attaquer. Chouette, je m'en suis rendu compte, je vais donc pouvoir apprendre ce qu'il faut en SP/SD pour pallier à ce problème". Verre à moitié vide ou verre à moitié plein.
Perso, je comprends les gens qui ne veulent pas s'intéresser à la SP/SD. Je les respecte et je respecte leur choix. Par contre, si on s'y intéresse, il faut comprendre que le sujet est infini, et accepter de s'atteler à la tache, et ne pas renoncer. C'est une prise de tête permanente (en en voiture ? et avec mes enfants ? et en montagne ? et en voyage ? et à la mer ? et au bureau ?...) mais elle est agréable si elle est bien gérée, sans paranoïa excessive.

My 2 cents,

Djé

28 mai 2010 à 19:10:01
Réponse #9

Gros Calou

Je crains que tu n'ais pas assimilé la différence entre SD et SP. Si tu travaille correctement et adapte ton mode de vie en self-protection avant que quelqu'un réussisse à ouvrir les volets correctement verrouillés, force ta porte à toi qui aura une serrure de qualité qui aura bien pris soin de ne pas attirer les convoitises, il passera de l'eau sous les ponts. Si, en plus tu ne dors pas à oilpé, bourré comme un LU avec des boules quies et un chien sourd et muet, c'est mieux.

Sinon, tu t'appelles Bigard et c'est pas un agresseur mais une chauve -souris.  ;#

95 % des problèmes sont prévenus par une gestion correcte en SP et évite de devoir les gérer en SD.

Un agresseur, c'est pas un croque-mitaine, c'est quelqu'un qui veut quelque chose de vous qui est soit très attractif, soit très facile à avoir.

A mon sens, ta question philosophique est bonne, mais peut être comprise de manière plus positive.
Au lieu de te dire "flûte, je dors 1/3 du temps et on peut m'attaquer, donc ça ne sert à rien d'apprendre la SP/ SD", tu devrais plutôt te dire "flûte, je dors 1/3 du temps et on peut m'attaquer. Chouette, je m'en suis rendu compte, je vais donc pouvoir apprendre ce qu'il faut en SP/SD pour pallier à ce problème". Verre à moitié vide ou verre à moitié plein.
Perso, je comprends les gens qui ne veulent pas s'intéresser à la SP/SD. Je les respecte et je respecte leur choix. Par contre, si on s'y intéresse, il faut comprendre que le sujet est infini, et accepter de s'atteler à la tache, et ne pas renoncer. C'est une prise de tête permanente (en en voiture ? et avec mes enfants ? et en montagne ? et en voyage ? et à la mer ? et au bureau ?...) mais elle est agréable si elle est bien gérée, sans paranoïa excessive.

My 2 cents,

Djé

:up: :up: :up:

Tout ne s'arrête pas à l'agression, dans la rue, le métro, le soir en promeant ton chien ou sur le parking du supermarché. Si tu as peur d'être surpris dans ton sommeil, fait ce qu'il faut sans être parano, si tu habites au 43 ème étage d'une tour avec une porte blindée, tu auras peu de problème par un mec qui passe par le balcon, par contre si tu es au rez de chaussée ou en pavillon, blinde les accès et tu dormiras sur tes 2 oreilles sans pour autant échanger ton nounours pour un fusil à pompe  ;#

;)

28 mai 2010 à 20:07:53
Réponse #10

Lily

Bon les questions pseudo philosophiques mises a part...

récapitulons:

un chien ou des oies sacrées...
fermeture des écoutilles...
videosurveillance pour les tony montana...
"kit" qui va bien ...
proximité du voisinage
telephone gsm a portée de main, numéros d'urgence pré enregistrés.

pas se coucher a 3 grammes... ;#

A la fois, si t'as 3g dans le sang, vaut peut-être mieux que tu te couches parce que tu seras pas plus "aware" réveillé qu'endormi  :). Dans l'échelle de mes valeurs personnelles, "ne pas arriver à 3g" arrive AVANT "m'inquiéter de ce qui pourrait m'arriver dans mon sommeil". :D

Perso, dans des conditions de sécurité un peu limite (Afrique un peu reculée), on a les téléphones au lit, un sifflet, une machette à portée de main et, surtout, un chien. On ne compte pas sur les voisins, parce qu'il n'y a pas de 911 à appeler et qu'ils ne peuvent de toute façon pas nous porter directement secours puisque les issues de la maison sont verrouillées.
Je crois beaucoup à la capacité dissuasive du chien mais je sais aussi qu'il n'est pas entraîné pour être méchant. Il a l'AIR méchant de loin mais pas de près...
Le sifflet est également dissuasif mais c'est à peu près tout.
La machette est rassurante mais je doute qu'elle puisse être utile en cas de pépin.
Je semble un peu négative là, non ? Pardon...

Tout ça pour dire que c'est très bien de s'équiper pour que les gens n'entrent pas chez nous. C'est bien aussi d'avoir un plan B (dit-elle alors que le sien n'est pas au point) et de savoir par où sortir de chez soi (porte de derrière/service, fenêtre). Ca fait partie d'une stratégie d'évitement qui me paraît être la conduite la plus sûre. Comme aussi ne pas aller voir ce qui se passe au rez-de chaussée quand on entend du bruit. Et ne pas chercher à sauver l'argenterie plutôt que sa peau. Ca aussi, ça demande une préparation.
Je dois rabâcher des choses évidentes pour vous tous mais pour moi, ces choses ont été très difficiles à intégrer. Ca fait partie d'un long processus de prise en compte du danger qui m'était tout à fait étranger avant d'arriver au Kenya.

Pour en revenir spécifiquement au sommeil, je sais d'expérience que moi, avec des boules Quiès, ou chéri, qui a le sommeil, comment dire ?, lourd, on se réveille au moindre bruit suspect. Je crois sincèrement (sans pouvoir l'expliquer) que le cerveau est tout à fait conscient de ce qui se passe autour de lui et a la capacité de trier les informations. C'est ce qui fait que, à l'inverse, on ne se réveille pas pour des bruits très forts quand on sait qu'ils sont normaux (coq, muezzin...) ou que l'autre moitié va s'en occuper (bib de 3h du mat' :) )
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

28 mai 2010 à 20:14:08
Réponse #11

camoléon

Tout ne s'arrête pas à l'agression, dans la rue, le métro, le soir en promeant ton chien ou sur le parking du supermarché. Si tu as peur d'être surpris dans ton sommeil, fait ce qu'il faut sans être parano, si tu habites au 43 ème étage d'une tour avec une porte blindée, tu auras peu de problème par un mec qui passe par le balcon, par contre si tu es au rez de chaussée ou en pavillon, blinde les accès et tu dormiras sur tes 2 oreilles sans pour autant échanger ton nounours pour un fusil à pompe  Karto's Smiley

Installe quelque-chose qui ressemble à une "panic room" et dort dedans. ;)
Je blague qu'à moitié, car ma maison est en train de se construire et j'y pense depuis sa conception.
Une solution pour isoler la partie chambre du reste de la maison, en cas de "période chaude" ou solution de replis (en cas d'intrusion, cambriolage), afin de nous donner le temps de prévenir des secours et nous organiser.
Si vous avez des idées, je suis preneur! ;)
C'est vrai que le meilleur moment pour un BG pour s'infiltrer chez toi sans être aperçu par le voisinage, en rencontrant un minimum de résistance, c'est la nuit, quand tout le monde dort (mais pas le seul, c'est vrai). J'en est fais plusieurs fois l'expérience et depuis, j'ai le sommeil encore plus léger. 

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 mai 2010 à 20:54:29
Réponse #12

raphael

Installe quelque-chose qui ressemble à une "panic room" et dort dedans. ;)
Je blague qu'à moitié, car ma maison est en train de se construire et j'y pense depuis sa conception.
Une solution pour isoler la partie chambre du reste de la maison, en cas de "période chaude" ou solution de replis (en cas d'intrusion, cambriolage), afin de nous donner le temps de prévenir des secours et nous organiser.
Si vous avez des idées, je suis preneur! ;)
C'est vrai que le meilleur moment pour un BG pour s'infiltrer chez toi sans être aperçu par le voisinage, en rencontrant un minimum de résistance, c'est la nuit, quand tout le monde dort (mais pas le seul, c'est vrai). J'en est fais plusieurs fois l'expérience et depuis, j'ai le sommeil encore plus léger.  

je commence a faire construire et j'ai prévu un grand dressing dans la chambre, je vais le doubler de bois épais et l'équiper d'une porte solide
« Modifié: 28 mai 2010 à 21:01:51 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

28 mai 2010 à 21:11:01
Réponse #13

sharky

Je m'autocite d'un autre fil:

Salut, je te conseille la lecture de ce livre:

L'intérêt du livre ,en plus de l'article sur les Safe Room, c'est que Grover prend le problème de manière global. Avant de penser à s'occuper d'une Safe Room, il y a plein de chose pour "durcir" ton habitation (extérieur/intérieur) qui est une "nonmoving target": détecteur, serrure,etc...
Je précise que les conseils ne se résument pas à transformer sa maison et la Safe Room en succursale d'armurerie, on est très loin de çà d'ailleurs.

Un des points importants de la construction d'une safe room selon Grover c'est "l'escape way". C'est à dire, avoir une pièce sécurisée, c'est bien mais pouvoir s'en tirer sans que personne ne s'en aperçoive, c'est encore mieux
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 mai 2010 à 21:14:25
Réponse #14

run974

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panic_room

Une panic room (anglicisme signifiant littéralement « pièce de panique »), parfois traduit pièce de sûreté, pièce de survie ou safe room, est une pièce fortifiée installée au sein d'un bâtiment, prévue pour un usage privé dans laquelle ses propriétaires peuvent se réfugier en cas d'intrusion d'individus menaçants sans craindre qu'ils puissent y pénétrer. Elles sont conçues pour être à l'épreuve des balles, et isolées phoniquement afin de ne pas trahir la présence de leurs occupants. Une panic room est souvent pourvue d'un moyen de communication avec l'extérieur, typiquement une ligne téléphonique soit fixe et distincte du réseau équipant le reste du bâtiment, soit mobile, afin de pouvoir contacter les forces de l'ordre et leur demander d'intervenir.
(..) on y stocke généralement un nécessaire de premiers secours et de survie, comprenant par exemple une lampe de poche, des couvertures, de l'eau et de la nourriture emballée, ou encore des armes.

Intéressant ...je ne connaissais pas le terme, manque de culture cinématographique certainement ;)
« Modifié: 11 avril 2011 à 06:09:30 par run974 »

28 mai 2010 à 21:48:26
Réponse #15

Moleson

...
La machette est rassurante mais je doute qu'elle puisse être utile en cas de pépin.
Je semble un peu négative là, non ? Pardon...
...
Un peu...

Essaye voir de te mettre du mauvais côté de la machette. C'est une arme redoutable ou tu contrôle 5m autour de toi, dans un lieux fermé c'est redoutable,

Moléson

28 mai 2010 à 21:58:28
Réponse #16

Lily

Oui Moleson mais c'est de moi qu'on parle ! Moi qui fait chimpanzé quand on a une invasion de fourmis... Je ne donne pas cher de mon cerveau si je trouve un gars décidé à s'en prendre à ma vertu ou à ma peau dans ma chambre...
Autant je pense que chéri peut assurer, autant moi, je pense que je serai tellement crédible que le BG, il va juste rigoler et me l'enlever des mains avant que je me fasse mal  :'(
Je rigole, mais je suis sérieuse sur le fond. J'ai beau lire ce forum, avoir des bouquins intelligents à la maison, je n'ai pas de pratique et je n'ai aucune preuve que je saurai au moment voulu avoir assez de volonté pour me défendre et/ou faire mal. Le peu que j'ai vu de moi en situation de crise me laisse assez dubitative...
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

28 mai 2010 à 22:18:38
Réponse #17

Moleson

Oui Moleson mais c'est de moi qu'on parle ! Moi qui fait chimpanzé quand on a une invasion de fourmis... Je ne donne pas cher de mon cerveau si je trouve un gars décidé à s'en prendre à ma vertu ou à ma peau dans ma chambre...
Autant je pense que chéri peut assurer, autant moi, je pense que je serai tellement crédible que le BG, il va juste rigoler et me l'enlever des mains avant que je me fasse mal  :'(
Je rigole, mais je suis sérieuse sur le fond. J'ai beau lire ce forum, avoir des bouquins intelligents à la maison, je n'ai pas de pratique et je n'ai aucune preuve que je saurai au moment voulu avoir assez de volonté pour me défendre et/ou faire mal. Le peu que j'ai vu de moi en situation de crise me laisse assez dubitative...
Donc le problème ce n'est pas l'arme mais toi ou en tout cas l'image que tu as de toi.

Ben chéri, s'il est pas là il va servir à rien.

Ton analyse est juste "Pas de pratique".
Va fréquenter des stages ACDS ou quelque chose d'approchant et rapidement tu vas développer ce sentiment que: Il y a pas de raison qu'un BG me fasse du mal, me viole me torture. Et s'il essaye il va le payer chèrement.

En s'entrainant avec cette idée derrière la tête, tu vas déveloper, cette agressivité qui va te rendre crédible et surtout te donner confiance.
Une femme avec une machette c'est une put**n de machine à tuer.....
Et tout violeur qui se respecte va débander à cette vue et prendre ses jambes à cou. Et si pas... Il va le regretter pour les qqs secondes qui lui restent à vivre.

Ma fille maintenant 18 ans, en qqs cours ACDS à juste acquis cette philosophie. Une situation tangente à l'étranger m'as démontré qu'elle sent son environnment et est n'est pas prête à subir.

Moléson

28 mai 2010 à 22:19:37
Réponse #18

camoléon

très intéressant Sharky! :up:
J'ai ce genre de dressing également,une idée à creuser!
Pour l'instant, je pensais à interdire le passage aux escaliers et au 1er étage, ou se trouve les chambres.
Pour les matériaux, on a que le choix, mais des personnes déterminées arriveront toujours à en venir à bout. La question c'est en combien de temps et avec quels moyens (faut aussi faire un choix, vivre dans un pavillon ou un blockaus ;D).
C'est la réserve d'air et sa filtration qui semble le plus problématique, ainsi que l'incendie.

Cela ne doit être, je pense, que l'ultime maillon d'une chaine ou toutes les situations et les précautions doivent être analysées, l'ultime recourt, un peu comme quand le seigneur du château se réfugiait dans le donjon quand la place était prise ;).

C'est avant tout un projet qui demande une vaste réflexion en amont:

-se protéger, de qui? De quoi?Pourquoi?
-Des craintes particulières?
-les moyens que possèdent des agresseurs?
-Ses moyens propres?

puis ensuite, des questions comme:

-pour combien de personnes?
-Pour combien de temps?
-Comment rejoindre son abris (Contrôler et maitriser le trajet)?
-comment joindre des secours (si secours possible)
-En combien de temps les secours peuvent être sur place?
-S'échapper?

etc... ;)

Faut pas être parano, mais comme disait le sage: "qui veux la paix, prépare la guerre", "vaut mieux prévenir que guérir" et "don't tread on me"  ;#

28 mai 2010 à 22:22:06
Réponse #19

camoléon

Ma fille maintenant 18 ans, en qqs cours ACDS à juste acquis cette philosophie. Une situation tangente à l'étranger m'as démontré qu'elle sent son environnment et est n'est pas prête à subir.

toujours la même question qui me turlupine: "comment on fait pour participer à ces fameux cours ACDS!?" :blink:
« Modifié: 29 mai 2010 à 00:16:03 par camoléon »

28 mai 2010 à 23:11:39
Réponse #20

Si Vis Pacem Para Bellum

je commence a faire construire et j'ai prévu un grand dressing dans la chambre, je vais le doubler de bois épais et l'équiper d'une porte solide

le problème c'est que la position/emplacement de l'hypothétique/future panic-room n'est pas vraiment très favorable pour y accéder en cas d'intrusion ;et cela dans plusieurs cas :
- Si t'es dans la chambre 1 et que le BG y accède par la fenêtre de la dite chambre.
- Si t'es au bureau et que le BG accède par la fenêtre du  bureau ou de n importe quel autre entrée possible et qu'il prenne possession du couloir ou de la chambre 1.
- Si t'es dans la chambre 2 et que le couloir ou la chambre 1 sont pris ou qu'il entre par la fenêtre de cette chambre.
- si t'es dans la salle d'eau ou les toilettes et que le couloir ou la chambre 1 sont pris ....

enfin la je radote. Mais faut dire qu'a une époque je bossais avec des architectes et après avoir vu le film panic-room je me suis mis a essayer d'en placer dans chacun des plans qui me passaient entre les mains et j'en ai conclu que le seul moyen d'intégrer ce genre de pièces dans un plan c'était de la mettre en premier pour ensuite dessiner le reste surtout si on veut y ajouter une sortie/issue de secours () 
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

29 mai 2010 à 07:45:28
Réponse #21

sharky

toujours la même question qui me turlupine: "comment on fait pour participer à ces fameux cours ACDS!?" :blink:

On regarde ici dans la partie stage ou sur le site de l'ACDS, un petit mail et çà roule normalement.
Il y a pas de mystère ou d'initiation secrète  ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

29 mai 2010 à 09:41:56
Réponse #22

raphael

le problème c'est que la position/emplacement de l'hypothétique/future panic-room n'est pas vraiment très favorable pour y accéder en cas d'intrusion ;et cela dans plusieurs cas :
- Si t'es dans la chambre 1 et que le BG y accède par la fenêtre de la dite chambre.
- Si t'es au bureau et que le BG accède par la fenêtre du  bureau ou de n importe quel autre entrée possible et qu'il prenne possession du couloir ou de la chambre 1.
- Si t'es dans la chambre 2 et que le couloir ou la chambre 1 sont pris ou qu'il entre par la fenêtre de cette chambre.
- si t'es dans la salle d'eau ou les toilettes et que le couloir ou la chambre 1 sont pris ....

enfin la je radote. Mais faut dire qu'a une époque je bossais avec des architectes et après avoir vu le film panic-room je me suis mis a essayer d'en placer dans chacun des plans qui me passaient entre les mains et j'en ai conclu que le seul moyen d'intégrer ce genre de pièces dans un plan c'était de la mettre en premier pour ensuite dessiner le reste surtout si on veut y ajouter une sortie/issue de secours () 

dans mon esprit c'est surtout un refuge en cas de soucis dans la nuit, donc presents dans la chambre 1 et volets fermés mais si on analyse vraiment le sujet panic room tu as globalement raison  ;)
Se connaitre et s'accepter

29 mai 2010 à 09:54:05
Réponse #23

camoléon

C'est pas faux! ;) C'est plus facile de construire le blockhaus au moment des fondations et la maison par dessus que le contraire ;#
Dans mon esprit, il s'agit plus d'un refuge temporaire pour nous faire gagner du temps et se réorganiser  ou fuir, qu'un refuge inexpugnable.

On regarde ici dans la partie stage ou sur le site de l'ACDS, un petit mail et çà roule normalement.
Il y a pas de mystère ou d'initiation secrète  Karto's Smiley

Ok, merci! :up:
Pas de rite d'initiation secrète? J'suis déçus là! ;#
ça arrive souvent sur la région parisienne?

29 mai 2010 à 14:33:57
Réponse #24

sharky

Pas de rite d'initiation secrète? J'suis déçus là! ;#
ça arrive souvent sur la région parisienne?

Au moins deux fois par an pour les stages et toutes les semaines pour les cours.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //