Bon les questions pseudo philosophiques mises a part...
récapitulons:
un chien ou des oies sacrées...
fermeture des écoutilles...
videosurveillance pour les tony montana...
"kit" qui va bien ...
proximité du voisinage
telephone gsm a portée de main, numéros d'urgence pré enregistrés.
pas se coucher a 3 grammes... 
A la fois, si t'as 3g dans le sang, vaut peut-être mieux que tu te couches parce que tu seras pas plus "aware" réveillé qu'endormi

. Dans l'échelle de mes valeurs personnelles, "ne pas arriver à 3g" arrive AVANT "m'inquiéter de ce qui pourrait m'arriver dans mon sommeil".

Perso, dans des conditions de sécurité un peu limite (Afrique un peu reculée), on a les téléphones au lit, un sifflet, une machette à portée de main et, surtout, un chien. On ne compte pas sur les voisins, parce qu'il n'y a pas de 911 à appeler et qu'ils ne peuvent de toute façon pas nous porter directement secours puisque les issues de la maison sont verrouillées.
Je crois beaucoup à la capacité dissuasive du chien mais je sais aussi qu'il n'est pas entraîné pour être méchant. Il a l'AIR méchant de loin mais pas de près...
Le sifflet est également dissuasif mais c'est à peu près tout.
La machette est rassurante mais je doute qu'elle puisse être utile en cas de pépin.
Je semble un peu négative là, non ? Pardon...
Tout ça pour dire que c'est très bien de s'équiper pour que les gens n'entrent pas chez nous. C'est bien aussi d'avoir un plan B (dit-elle alors que le sien n'est pas au point) et de savoir par où sortir de chez soi (porte de derrière/service, fenêtre). Ca fait partie d'une stratégie d'évitement qui me paraît être la conduite la plus sûre. Comme aussi ne pas aller voir ce qui se passe au rez-de chaussée quand on entend du bruit. Et ne pas chercher à sauver l'argenterie plutôt que sa peau. Ca aussi, ça demande une préparation.
Je dois rabâcher des choses évidentes pour vous tous mais pour moi, ces choses ont été très difficiles à intégrer. Ca fait partie d'un long processus de prise en compte du danger qui m'était tout à fait étranger avant d'arriver au Kenya.
Pour en revenir spécifiquement au sommeil, je sais d'expérience que moi, avec des boules Quiès, ou chéri, qui a le sommeil, comment dire ?, lourd, on se réveille au moindre bruit suspect. Je crois sincèrement (sans pouvoir l'expliquer) que le cerveau est tout à fait conscient de ce qui se passe autour de lui et a la capacité de trier les informations. C'est ce qui fait que, à l'inverse, on ne se réveille pas pour des bruits très forts quand on sait qu'ils sont normaux (coq, muezzin...) ou que l'autre moitié va s'en occuper (bib de 3h du mat'

)