Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Strategic Operations: Hyper-Realistic Tactical Training  (Lu 14561 fois)

24 mai 2010 à 12:11:41
Lu 14561 fois

** Serge **

Porté à l'attention par Marcus Wynne :

At Strategic Operations' movie studio facility in San Diego, US, highly trained tactical operators, design experts and public safety officials join movie industry professionals to create Hyper-Realistic™ tactical training scenarios.

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid50062332001?bclid=0&bctid=85579948001

http://www.strategic-operations.com/

Pourquoi ce sujet ?
Car l'avenir de l'instruction en Protection Personnelle passera par des structures équivalentes à celle-ci, qui apparaissent petit à petit de l'autre côté de l'Atlantique.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 juin 2010 à 19:34:58
Réponse #1

guy

Pas sur que ça prenne facilement pied en pays latin...
Question de culture et de vision de l'Etat...
Toornaarsuk!

01 juin 2010 à 20:52:20
Réponse #2

guy

Voila lol déplacement ou discretement... puis risque de fichage important par les renseignements.

Je suis d'accord avec toi patrick, moi aussi je fréquente un stand de tir ( un peu paumé dans mon coin et de petite taille, le pas de tir le plus long étant 50 metres) et je pense aussi que l'on doit se doter des moyens pour prévenir et attenuer les risques (DMR).

Je dis juste que la mentalité française "publique et correcte" n'est pas prête à accepter ça. Tant que ça reste au niveau "artisanal"/ self défense ça passe. Mais de là  ( autre exemple que celui de serge mais a peu près similaire selon moi) a ce que toute une frange de la population aille faire des stages d'immersion en ukraine avec tir au fusil d'assaut, tactique commando et tout le tralalala, ça va carrément inquiéter les pouvoirs publiques (et quand un pouvoir publique est inquiet, il te fiches, il te contrôles, voir il adopte des mesures préventives pour diminuer le danger potentiel que tu es devenu). je ne paranoïaide pas, je pense juste que ce genre de trucs, aussi interessant soit il doit rester extremement minoritaire et discret!

D'où mon grand doute lorsque Serge dit que là est l'avenir de la formation à la protection personelle.

Ceci étant, en effet tout le monde doit faire des choix selon son aversion au risque et ce qu'il pense pouvoir anticiper de la situation future.
Toornaarsuk!

01 juin 2010 à 21:21:58
Réponse #3

** Mathieu **

Salut :)

D'abord merci Serge pour cette info de première main  :up:

J'ai regardé la video et je trouve que c'est hallucinant les moyens mis en oeuvre pour approcher un entrainement réaliste  :up:

01 juin 2010 à 23:10:34
Réponse #4

ulysse

ça me fait un peu flipper sorry.
Pour ce genre de truc à la limite je preferai le retablissement du service militaire voire un service militaire comme en Suisse. Pour moi ça doit faire partie d'un projet collectif. Si tu permets à des gens d'acquerir
des competences tactiques, tu dois aussi faire en sorte d'augmenter la cohésion sociale. Sinon j'ai peur des accidents graves.

01 juin 2010 à 23:13:50
Réponse #5

Thanos

Plus sérieusement : Si ces structures sont dument encadrez pourquoi pas ? Le rejeter d'un bloc reviendrait à dire "je ne suis pas pour les formations aux premiers secours, j'ai trop peur de l'exercice illégale de la médecine..."

Du moment que ce ne sert pas des groupuscules douteux et serve à propager leur parano.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

01 juin 2010 à 23:40:06
Réponse #6

Berhthramm

je trouve quel e concept, en particulier d'avoir des acteurs dans certaines situations, est très, très porteur en terme de pédagogie... Le truc qui m'a fait tilter et tout le passage sur les blessures et les drills qui vont avec, en effet l'acteur blessé, au delà de la situation de stress visuelle engendré par le maquillage et les effets spéciaux va pouvoir (parce qu'il est entrainé à ça) générer chez son "soigneur" un stress supplémentaire par son attitude, ce que ferais surement moins bien une victime d'une autre nature...

01 juin 2010 à 23:42:16
Réponse #7

Moleson

Je me rends compte que mes propos passent mal, car peut-être pas assez précis, trop vagues.

Je pense qu'à l'avenir, des structures équivalentes, tournées vers le monde civil, vont apparaître pour fournir à celui-ci des possibilités plus réalistes d'entraînement pour répondre à des problématiques civiles.

Diverses installations aux EU, et en Europe, tendent à influencer ma perception en ce sens.
Je ne juge pas le fait en lui-même. Ni ne souhaiterais également que des populations civiles puissent poursuivre des entrainements de type paramilitaire sur une large échelle.

Néanmoins, cela existe, se propage et se développe.
J'imagine que les motivations des participants sont éclectiques et très personnelles.
Pour ma part, je crois que des personnes oeuvrant professionnellement et régulièrement en divers endroits du monde pourraient en retirer un bénéfice au niveau des chances de survie en cas de graves problèmes.

Je pense, par exemple, à certains de mes amis qui vivent et travaillent en Afrique ou en Amérique du Sud. Certaines connaissances, certains cursus pourraient, éventuellement, les aider lorsque la bise fut venue.

Bon je vois que la vidéo à trouvé son chemin jusque'içi. Possible d'ailleurs que je sois le premier qui l'ai mis dans le circuit, quoique souvent on est plusieurs qui trouvent le même filon.

La première fois que j'ai vu le film, j'ai été scotché..... Je veux aussi :blink:

Après quelques réflexions....

C'est génial, mais c'est en bout de la chaine de montage. C'est une validation de x mois, semaines d'entrainement, c'est pas un entrainement en soi.

Au départ il faut une base ultra solide individuelle, après il faut l'étoffer en binome puis en collectif. Et celà ca prend un temps incroyable.  Je passe en moyenne 1x/sem 3 heures avec Alain à améliorer ma capacité d'utilisation de l'arme légère en individuel et collectif et j'ai toujours l'impression d'être nul......  >:(
Et il y a qqs mois un exercice collectif avec un peu d'imprévu à juste ressemblé à une grosse m*rde et il a fallu très peu d'imprévu.

Conclusion avec de la rigueur et peu de moyens on arrive à un résultat excellent. Le comparaison que j'ai avec des professionnels de tous pays et boutique me conforte dans cette opinion.

Ni ne souhaiterais également que des populations civiles puissent poursuivre des entrainements de type paramilitaire sur une large échelle
Ca ne me pose aucun problème, faut pas oublier le monde est petit, très petit et les indésirables sont vite reperé et satellisé.

De plus je suis un citoyen et pas uniquement un contribuable. 100% civil ettoussa

Bref ce genre d'installation me semble parfait pour valider une formation juste avant d'aller au charbon, mais n'est pas utile en tant que moyen formatif.

Moléson

02 juin 2010 à 00:30:02
Réponse #8

Moleson

Le plus souvent possible, je cite mes sources.
Honnêtement, je ne crois pas que Marcus ait besoin de l'internet pour être courant de ce qu'il se passe dans certains domaines, dans son pays  ;)

Pas vu concernant Marcus, mais ce qui est marrant est que très souvent exactement au même moment beaucoup de personnes découvrent la même chose. Je ne sais pas quand la vidéo est parti on-line, mais j'ai l'impression que dans tous les milieux intéressé elle a très vite été vue.

Personellement ça fait 1 semaine que je l'avais vue.

Moléson

02 juin 2010 à 08:23:40
Réponse #9

Thanos

Je crois que le sujet contribuable d'aujourd'hui normé et formaté à la TF1/M6/NRJ accademy devra dans les années à venir se muer en citoyen acteur de la sécurité publique commune de son pays parce que le niveau de risque (grand banditisme et terrorisme) va augmenter et que les moyens de l'état ne seront plus depuis longtemps à la hauteur.

De toutes façon il n'aura pas le choix le contribuable lambda, sinon il sera vite' sensibilisé aux écrits du père Darwin... Cela dit, tout cela sera accompagné d'un gros boom dans le secteur de la sécurité privée.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

02 juin 2010 à 10:16:33
Réponse #10

Jocelyn

Cela dit, tout cela sera accompagné d'un gros boom dans le secteur de la sécurité privée.

Cela a été le cas en Argentine après la crise de 2001 et l'augmentation en flèche de l'insécurité qui s'en est suivie. Ceux qui travaillaient dans la sécurité étaient hors du besoin, mais prenaient aussi *beaucoup* plus de risques qu'avant (c'est toujours le cas actuellement dans une certaine mesure). Il valait mieux être directeur qu'employé.

(PS: quelqu'un qui n'écrit pas "ceci dit". :doubleup:)

Citation de: leif
pourquoi ne pas faire l'armée , choisir son régiment et dans 6 mois tu es en Afghanistan?

si c'est c'est pour que cela est le gout l'odeur et la couleur de l'armée autant y aller non?

Pour cette simulation, il faut comprendre que ce n'est qu'un exemple de ce qui est faisable en terme de qualité de réalisme. Il ne faut pas se focaliser sur l'aspect militaire, il faut étendre son horizon et comprendre que bien d'autre sujets sont réalisables *selon les besoins*, par exemple pour former de simples citoyens à la protection personnelle (ce que sous-entendait Serge, je pense). L'important est que le réalisme permet une formation efficace, au delà de la simple gestuelle habituelle. La composante psychologique est bien retransmise, ce qui fait souvent défaut.

02 juin 2010 à 14:53:39
Réponse #11

ulysse

mouais...
pas à bloc avec tout ça. Attention je colle pas du tout l'étiquette "parano" aux adeptes . Juste que dans le délire de la sécurité à un moment vivre en paix c'est important. "Si tu veux la paix prépare la guerre" est une maxime célèbre et elle est juste jusqu'à un certain point. Ce point est atteint quand "préparer la guerre" coute une énergie qui n'est plus investie dans les autres moyens de cultiver et d'entretenir la paix. Là mon jugement perso est que ça va un peu loin en terme d'energie investie (temps, argent...) pour un civil dont c'est pas du tout la branche. Trop spécifique. Je trouve pas du tout par exemple que ce soit le prolongement de la pratique d'un sport de combat ou de la SD. Ce qui est cultivé dans ces dernières activités peut etre mis au service de la vie quotidienne pour cultiver des bon moment de paix: La forme et le sourire pour partir randonner en famille, une santé qui statistiquement te met un peu plus à l'abris des arrets-maladie, une culture physique que tu peux partager avec tes proches, une culture de la nutrition qui te permet de faire des bon petits repas et j'en passe. Tout ça pour dire que c'est polyvalent et que c'est directement au service d'une forme d'intelligence collective.
A mon sens les stages "para-militaires" ça va un peu loin et l'equilibre est rompu entre ce qui est investi pour la sécu et qui n'est pas directement rentable pour cultiver une forme d'harmonie. Mais je conçois que ton point d'equilibre soit different du mien. On voit pas les choses à la lumière de la meme experience.

Autre chose, j'ai lu plus haut qu'au stand de tir, certains flics faisaient peur... Très bien, pourtant ils sont formé, leurs conaissances sont remise à jour periodiquement, ils ont l'experience de porter une arme et de gerer des situations humaines conflictuelle. Dans leur quotidien, ils vivent avec l'eventualité concrète de devoir tirer sur quelqu'un ou d'entendre des balles siffler à leurs oreilles. Toutes ces petites choses qu'on appelle l'experience et qui fait parfois la difference entre une grosse connerie et une bonne gestion. Pourtant certains continuent de faire peur et je comprend parfaitement. En extrapolant cet exemple ça me ferait encore plus peur de savoir que des personnes se croient apte à posseder et utiliser une arme à feu en faisant ce style de stage une fois par an.
La question c'est est-ce que le contexte actuel necessite cette prise de risque?

02 juin 2010 à 17:06:12
Réponse #12

Thanos

En extrapolant cet exemple ça me ferait encore plus peur de savoir que des personnes se croient apte à posseder et utiliser une arme à feu en faisant ce style de stage une fois par an.

Autre chose, j'ai lu plus haut qu'au stand de tir, certains flics faisaient peur... Très bien, pourtant ils sont formé, leurs conaissances sont remise à jour periodiquement.

Uhuhuhuhuhuhuhuh  :lol:

A ton avis, un policier lambda a combien d'heures de formation au tir par an (j'entends par la formations délivrées par l'état, pas faites sur son temps et ses deniers) ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 juin 2010 à 17:40:16
Réponse #13

Thanos

Mais non tu as très bien fait ! Déjà rien que pour informer les intéressés que ca existe.

Ensuite il y 'aura tjr des gens pour et des gens contre pour tout sujet, alors comme on dit chez moi "si tu n'en veux pas j'la remet dans ma culotte".   ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 juin 2010 à 17:40:58
Réponse #14

Moleson

Autre chose, j'ai lu plus haut qu'au stand de tir, certains flics faisaient peur... Très bien, pourtant ils sont formé, leurs conaissances sont remise à jour periodiquement, ils ont l'experience de porter une arme et de gerer des situations humaines conflictuelle.

Le policier de base français à une formation inexistante à l'arme à feu, 80% de la dotation en munition part pour le GIGN à titre d'exemple. Donc effectivement ils se peut que l'un ou l'autre fasse peur dans un stand. C'est d'ailleurs assez paradoxal que le port d'arme ne pose aucun problème avec un uniforme et une mauvaise formation  et qu'un citoyen lambda avec une formation poussée n'aie pas le droit de porter un arme.

En extrapolant cet exemple ça me ferait encore plus peur de savoir que des personnes se croient apte à posseder et utiliser une arme à feu en faisant ce style de stage une fois par an.
La question c'est est-ce que le contexte actuel necessite cette prise de risque?
Mauvaise extrapolation, voir plus haut. De plus un tel stage demande pour être rentable une formation très poussée et est un aboutissement et pas un commencement. Sans formation c'est juste un Disneyland d'un autre type.

D'ailleurs, j'ai de la peine à comprendre que le "airsoft skirmish" soit considéré comme un jeu et la simulation dont on parle quelque chose de potentiellement dangereux.

http://www.combatsouth.co.uk/

Dans les faits si ces simulations avec airsofts sont fait par des professionels leur contenu éducatif sera exactement le même que les effets FX d'Hollywood.

Je crois que le sujet contribuable d'aujourd'hui normé et formaté à la TF1/M6/NRJ accademy devra dans les années à venir se muer en citoyen acteur de la sécurité publique commune de son pays parce que le niveau de risque (grand banditisme et terrorisme) va augmenter et que les moyens de l'état ne seront plus depuis longtemps à la hauteur.
C'est en effet une évolution possible que les états lâchent en partie ou en totalité leur monopole de la violence. En dehors de l'Europe, avec d'ailleurs des exceptions notables comme le Kosovo et le sud de l'Italie, ce phénomène va en s'accentuant.

Un des exemples est le Mexique ou les barons de la drogue mettent complètement le gouvernement en échec et ceci avec des moyens que l'on peut qualifier de militaire. Autre exemple est le Liban ou le Hezbollah est un état dans l'état, la Somalie ou des chefs militaires locaux font la loi et dernièrement la Jamaique.

Un autre phénomène est l'abandon des états de l'armée de circonscription (qui est une invention française par ailleurs) et son remplacement par des armées privée ou pour le moyen des professionnels dont le métiers est celui des armes.

Le citoyen Lambda se prenant en main pour sa sécurité, serait une solution, mais jusqu'à maintenant le citoyen Lambda est la victime et pas un acteur dans ce type de scénario. Faudrait changer toute la mentalité et la structure d'un pays pour y arriver.

Oui des groupuscules brunatres et rougeatres naîtront probablement aussi sous couvert de "citoyenneté", à cette occasion.

Oui mais il naissent de la peur et sont en fait de virulants opposants à la défense citoyenne. Une dictature de quelque couleur qu'elle soit à horreurs de citoyens capable de se défendre.
Au demeurant, on ne peut exclure non plus le noyautage de sociétés privées avec un personnel très souvent extrèmement mal rémunéré et parfois plus perméable aux sollicitations financières.
Actuellement ce n'est pas du noyautage, mais les personnes avec certaines compétences sont simplement achetées. Faut simplement rien voir, rien entendre et mettre son sens moral sous l'oreiller. Ceux qui on été formés dans les groupes spéciaux on en règle générale strictement aucun problème de trouver un employeur qui les paie bien, voire très bien suivant le degrés de nauséabonditude est demandé.

Personnellement quand je vois ces entrainements hyperréalistes, je pense toujours au livre de Dave Grossman "On killing". Je pense que ce type d'entrainement permet de faire sauter les dernières barrières de tabou nous empêchant de flinguer de l'humain et que l'on risque de fabriquer des bombes à retardement. Il suffit déjà de voir les progrès fait dans la psychologie de l'entrainement, qui a fait passer le nombres de soldats tirant pour tuer de 5% (1ère guerre mondiale) à 80% aujourd'hui.

Moleson

02 juin 2010 à 17:54:45
Réponse #15

Bison

Tu es sévère, Serge !

Tu ne peux pas savoir, en fait, le nombre de personnes qui ont peut-être lu cela avec intérêt et qui n'ont émis aucun avis, aucun jugement, aucune assertion ...

Personnellement, je ne sais pas trop quoi dire :

- J'ai un vécu de "moyens de simulations" aussi extra-ordinaires que coûteux. Un bon "simu" avion coûte presque aussi cher que vrai avion et pourtant je suis partagé sur l'efficacité de l'entraînement en mode "simulation" ... C'est mieux que rien, évidemment!

- J'ai aussi un vécu de situation type "Argentine 2001" ... les gens se sont tout simplement "écrasés", alors qu'au départ ce n'étaient pas des larves ...

- En 14, les poilus se sont battus comme des lions ... sans l'aide d'Hollywood.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 juin 2010 à 18:28:48
Réponse #16

Berhthramm

La formation a toujours sa limite, la simulation fait partie des outils, parfois précieux mais dangereux aussi si on oublie leur biais….

J’ai vécu en externe plusieurs FIA-SPPro dans un SDIS d’Ile de France… Une des phases comprends du feu reel en « grand » (dans un des forts de la ceinture parisienne). L’endroit est excellent, les conditions très difficiles et au dire des pro et des formateurs : très intéressantes et proches de la réalité.. mais cela reste un outils pas une opé reelle… De là le gars qui descend du camion se dit « je vais faire tout ce que je peux pour réussir au mieux mon exo » et il a bien conscience que c’est un exercice, il sait que quand il ouvre une porte il doit le driller et le faire correctement mais que tout ne risque pas de lui partir dans la gueule, il sait que le tirage des salles est juste étudier (les instructeurs connaissent le lieu par cœur) pour que l’on soit proche des conditions de flash-over mais jamais au flash-over, il sait que l’instructeur est pas loin pour au besoin pallier une connerie qui serait mortelle en opé, bref il sait que c’est important, que ça ressemble à la réalité mais que ce n’est pas la réalité, de là la PEUR est moins là, moins prégnante et bloquante, mais plus on va être proche à l’entraînement des situations réelles (lumières, odeur, bruit, etc…) moins il y aura de paramètres nouveaux à analyser le jour J. Sans parler de défense et de protection si des sites conçu de cette façon existaient pour entraîner des équipe de secours, d’incendie ou ce genre de choses… ça serait la fête. Mais ne rêvons pas quand je vois les résultats dissonant d’un sondage préliminaires que j’avais mené auprès d’une population standart concernant leur sentiment sur « êtes vous prêt à payer un peu plus d’impôts pour assurer l’entraînement et la formation des SP » --> réponse absolument non dans la majorité alors que tous s’accordaient à dire que la formation était un point clé de leur sécurité et de la sécurité de ces personnes et qu’elle était sûrement insuffisante avec des moyens limités…

Dans la vidéo c’est ce qui m’a bluffé aussi, le soin apporté au milieu, aux décors… Tout ce genre de truc devient le jour J une sorte de « déjà vu » de là seules les sensations nouvelles sont à analyser et à gérer… Avec tous le double tranchant que ça comporte, si le décor est mal foutu, il implique l’automatisation de défauts qui seront des handicap dans l’action de la vraie vie…

Les circuits d’apprentissage et d’automatisation, en particulier des apprentissage moteurs c’est un trucs fascinants et là j’ai quand même l’impression qu’au-delà des effets Hollywood du site et du concept, ces paramètres d’apprentissage sont parfaitement digérés et appliqués.

Après le tutorat séniorat des rookies par des anciens dans les situations opérationnelles est un autres modes, très porteur, de formation… Et si possible avec une gradation de la difficulté des situations (qui sont des situations d’apprentissage)…

Cela permet de gravir doucement les échelons taxonomiques du débutant à l’expert.

;D

02 juin 2010 à 18:29:49
Réponse #17

Berhthramm

longue diatribe pas pile poile dans le sujet, si c'est pas claire ou si ça n'apporte rien... faut me le dire.

Des fois je me fais l'effet de Higgins dans Magnum.  :-[

02 juin 2010 à 18:42:13
Réponse #18

** Serge **

C'est exactement LE sujet.

Et pas la cosmétique autour du sujet, qui a pourtant mobilisé des attentions.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 juin 2010 à 19:52:35
Réponse #19

Thanos

si elle est pour des civils la j'ai un doute, ou alors ce meme civil veut et commence un entrainement bien ciblé, utilisation du matériel militaire et des armes militaires pour un conflit de type guerre avec un ennemi bien déterminé.

ou alors et la subtilité m'a echappé, il faut etre un civil, resister, s'armer et combattre par tout les moyens
possible.

Ben un environnement "virtuel" ultra-réaliste peut aussi être interessant pour certaines catégories de civils : ONG humanitaires ou journalistes en zone de guerre, équipes médicales, opérateurs divers, contractors avec ou sans bg dans l'armée, agent de protection rapprochée etc...

En fait l'idée pourrait être étendu à plein de domaines : secouristes avec accidents de la route ultra-réaliste ou lors de manifs/mouvements de foules, Maintient de l'Ordre, urgentistes, agent de sécurité avec reconstitution d'évènements dans des concerts etc...

Mais est ce qu'une reconstitution, aussi fine et anxiogène soit elle, sera vraiment plus formatrice qu'une autre avec un réalisme moins poussé si dans les deux cas, l'élève sait que c'est du virtuel et donc n'atteindra pas le pics de peur, stress etc... du front, comme le dis Berthramm ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 juin 2010 à 20:33:47
Réponse #20

Moleson

longue diatribe pas pile poile dans le sujet, si c'est pas claire ou si ça n'apporte rien... faut me le dire.

Des fois je me fais l'effet de Higgins dans Magnum.  :-[

Si si t'es dans le sujet.

Enfin un des sujets....Parce que il y a plusieurs grilles de lecture:

- Les armes et le citoyen Lambda, sujet à prise de tête
- Le rôle futur de l'état dans la sécurité
- La manière d'entraîner.

Personnellement c'est ce dernier sujet qui m'intéresse en premier lieu, vu que c'est sur ce sujet qu'on risque le plus de s'échanger et de ne pas défendre des positions.

Pour reprendre le sujet de l'utilisation de l'arme à feu et des simulations hyperréalistes, faut voir que la formation est un mille-feuille.

La première couche et celle qui est de loin la plus importante est la base. La base s'enseigne à des autistes les deux pied vissé au sol, face un morceau de carton. Tout ce que l'on rajouterai dans cet environnement se ferait au détriment des l'apprentissage.
Pour prendre la didactique NDS on enseigne à être sûr, habile et précis. Sûr signifie ne pas mettre en danger soi-même et autrui. Habile pouvoir manipuler sans fautes son arme. Précis signifie toucher et englobe tout la mécanique du tir proprement dit.

90-99% de tous les problèmes se trouvent dans cette première couche y compris et surtout chez les professionnels.
Quand je ne touche pas, c'est toujours un arrachage de détente et pourtant j'ai un volume d'entrainement qui est assez conséquent.

En fait on apprends à vivre avec une arme ce qui à grande échelle va créer une culture de l'arme (au sens positif du terme).

La seconde couche est d'apprendre à l'autiste de communiquer autrement que par le plomb et d'apprendre à bouger sans oublier ses bases.
Le côté tir c'est tirer en mouvement utiliser l'espace et les couverts/obstacles, sans une base solide c'est juste impossible.
Le côté communication, c'est commencer à PARLER avec la cible et a avoir des drills en fonction de la menace.Et là il faut des cibles intelligentes qui réagissent et déjà on est dans la simulation. Mais c'est la réaction de la cible qui compte pas s'il y a du son et lumière autour.

Ensuite on prends l'acquis décrit plus haut et on commence la travail collectif ou en fait on travaille le rôle du chef, qui pourra faire appel à des drills de groupes pour démultiplier l'efficacité de l'individu.
Là on rentre normalement dans le domaine militaire, des GI et FS.

Le civil dans le travail de groupe???
Pourquoi pas, dans nos contrées il y a peu de chance de l'utiliser, mais pourquoi l'interdire, ça risque juste pas de servir.

Au final on pourra valider tous l'acquis préalable en mettant les personnes en situations le plus réaliste possible. Pour le militaire la société dont on parle, pour le civil il  y a d'ailleurs au US des boîtes qui montent des scénarios semblables mais orienté problème civil.

Mais une chose est sure, prends une personne mal ou non formée à la base de l'utilisation des armes et des montages réalistes sont juste une perte de temps et d'argent.

Moléson

02 juin 2010 à 21:35:26
Réponse #21

ulysse

J'ai du moi aussi me focaliser par erreur sur le sujet "detention et utilisation d'arme à feu par les civils".
J'ai exprimé un certain point de vue là dessus. Inutile de preciser que j'ai pas le gout des armes à feu je suppose. N'empeche j'ai conscience que c'est une opinion perso qui peut evoluer et je tiens pas spécialement à vous l'imposer. Juste le partager. Serge, ton sujet est interessant, j'ai pas voulu etre definitif avec des "assertions" et la question de la fin est ouverte. Tu disais "il peut etre interessant de developper ces competences dans un contexte de sécurité des citoyens qui a tendance à se degrader"(corrige moi si je me trompe) et ma question finale est "le remede ne contient-il pas plus de risques que le mal ?". J'ai pas la réponse mais je vois pas en quoi ça mérite pas aussi une reflexion. Dis moi si je suis HS.

Une fois qu'on a répondu à ça et qu'on envisage la qualité de la formation, je te poserais une autre question: Est-ce que tu trouves que les situations reproduites sont proches des situations à risques que tu envisages en tant que civil? La partie secourisme à l'air pas mal. Pour les armes utilisées, le terrain d'entrainement, les véhicules je sais pas trop j'ai pas l'experience ça me faisait l'effet d'une guerre civile. 

02 juin 2010 à 22:39:06
Réponse #22

Berhthramm

Sur les moyens mis en œuvre0
 et sur les résultats, on peut se poser la question de : c'est efficace mais est ce efficient...?

A un moment on a une grosse marge de progression, et on va progresser que l'on soit dans des situations simples ou dans des situations très poussées, on rejoint le mille feuilles de Moleson, et à ce stade peut-être bien que trop de détails gênent la mise en œuvre des savoirs basiques... trop d'info tue l'info et trop de stimuli tuent la réponse adaptée... Mais au fur et à mesure ou on progresse c'est justement la gestion de petit détails qui vont faire la différence et c'est sur ces petits trucs qu'on va travailler (je parle pas spécialement du film de départ, je parle d'apprentissage en général)... ces petits détails qui vont faire la diff entre un "expert" et un "bon" dans leur gestion. alors mon sentiment est le suivant sur efficacité et efficience, pour un entrainement basique un stand de tir et une kiling house en palette suffisent, avec un plastron fait de cible basiques et de camarade... Pour obtenir des expert il faudra peut-être plus, comme le site qui est présenté ici ou des similaires (y compris dans d'autres domaine)... il y a pour les experts forcement d'autres moyens d'en obtenir mais la en terme de temps de formation obtiens t-on le même résultat ?

après entrainer des civils ou pas.... c'est politique un peu, dans le sens de la vie d'une nation... et de ce point de vue je suis aussi de l'avis de Moleson.

03 juin 2010 à 04:54:45
Réponse #23

Patrick

En ce qui me concerne vivre de moins en moins ne paix et fraternité heurte mes idéaux personnels et l'idée que je me fais du vivre ensemble. On est pas non plus dans le cadre de la "route", certes, mais un mode dégradé pointe le bout de son nez tout doucement, selon moi de façon indéniable.

Mon quotidien personnel, c'est tout de même un recours croissant aux forces de l'ordre qui y répondent de plus en plus difficilement et dans le cadre de discussions privées confient volontiers un véritable désarroi dans l'atteinte de leurs missions. Le quotidien, c'est aussi les rapports "houleux" avec les justiciables qui exercent des pressions et des représailles dans l'absence la plus totale de protection de la part de ces mêmes forces de l'ordre.

Je rappele aussi comme l'a signalé Moleson, je crois, que c'est constitutionnellement le citoyen qui consent à déléguer à l'état un certain nombre de pouvoirs et non l'inverse. Il n'est pas sous tutelle. On est plus à l'époque ou la noblesse et le clergé maintenaient les sujets dans l'ignorance et le cervage.

Donc la réponse à cette situation relève naturellement d'une préparation, d'une formation, y compris dans des domaines considérés jusque là comme du domaine exclusif de l'état, non pour s'y substituer mais plutôt pour palier en cas de mode dégradé.

Quand à l'assertion qu'un citoyen respectueux de ses droits et devoirs est dangereux pour une démocratie, voire subsersif, voire partie intégrante ou principale du problème me semble relever de la sempiternelle autruche/déni attitude.
« Modifié: 03 juin 2010 à 05:46:34 par Patrick »

03 juin 2010 à 05:17:30
Réponse #24

Jacques

Que du bon !

Merci pour l'info.

Ce sont aussi des infos de ce genre qui font la richesse de ce forum.
Même si ce n'est pas en français  ;)
En fait, souvent  :)

S'il faut composer avec les émois de certaines personnes, peut-être ajouter une étiquette dans le titre  du type [mil-dur] ...   (!!!!!)
Zut ! A chacun ses émois, ou pour être plus gentillet, ses émotions, mais aussi à chacun ce qui l'intéresse. Et que le balisage aide à départager les gens, non ?

Il me semble que ça progresse doucement en FR. Plusieurs villages d'entraînement pour kakis et bleus. Collaboration avec un bled en Suisse (Savatan) me disait un copain policier.  (Moléson : la formation du flic de base en FR est faible pour le tir, elle n'est pas inexistante. Mais c'est sûr qu'il faudrait faire bien bien mieux. Pas toujours terrible chez vous non plus, bien que je ne verse pas des larmes de croco sur ce qui s'ensuit).
Et dans le domaine sanitaire, ça progresse aussi.
Mais c'est réservé aux institutions publiques.
Dommage qu'on ne sache / ne veuille manier la caméra, ni monter en régime, et qu'on soit toujours dans une put**n de traîne ...

En terme d'initiative et de moyens privés, ça pourrait être bon de s'en inspirer, toutes proportions gardées, et toutes inclinaisons politicoïdes écartées, pour le travail de la PP et de la SD.

Serge : go on, never mind pour le reste svp.

Au passage : pour ce qui se ferait en FR et alentours, conditions de recrutement des plastrons / figurants ? J'en connais qui sont vraiment atypiques (à l'opposé du jeune soldat EUR qui doit jouer les vieux Tchouktches sans avoir jamais vraiment vécu dans ces milieux) et peuvent contribuer à recréer ambiances locales (mais pas spécialisés combat, sont simplement couleurs locales, version civile) et qui pourraient être intéressés.  
« Modifié: 03 juin 2010 à 06:56:36 par Jacques »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //