longue diatribe pas pile poile dans le sujet, si c'est pas claire ou si ça n'apporte rien... faut me le dire.
Des fois je me fais l'effet de Higgins dans Magnum. 
Si si t'es dans le sujet.
Enfin un des sujets....Parce que il y a plusieurs grilles de lecture:
- Les armes et le citoyen Lambda, sujet à prise de tête
- Le rôle futur de l'état dans la sécurité
- La manière d'entraîner.
Personnellement c'est ce dernier sujet qui m'intéresse en premier lieu, vu que c'est sur ce sujet qu'on risque le plus de s'échanger et de ne pas défendre des positions.
Pour reprendre le sujet de l'utilisation de l'arme à feu et des simulations hyperréalistes, faut voir que la formation est un mille-feuille.
La première couche et celle qui est de loin la plus importante est la base. La base s'enseigne à des autistes les deux pied vissé au sol, face un morceau de carton. Tout ce que l'on rajouterai dans cet environnement se ferait au détriment des l'apprentissage.
Pour prendre la didactique NDS on enseigne à être sûr, habile et précis. Sûr signifie ne pas mettre en danger soi-même et autrui. Habile pouvoir manipuler sans fautes son arme. Précis signifie toucher et englobe tout la mécanique du tir proprement dit.
90-99% de tous les problèmes se trouvent dans cette première couche y compris et surtout chez les professionnels.
Quand je ne touche pas, c'est toujours un arrachage de détente et pourtant j'ai un volume d'entrainement qui est assez conséquent.
En fait on apprends à vivre avec une arme ce qui à grande échelle va créer une culture de l'arme (au sens positif du terme).
La seconde couche est d'apprendre à l'autiste de communiquer autrement que par le plomb et d'apprendre à bouger sans oublier ses bases.
Le côté tir c'est tirer en mouvement utiliser l'espace et les couverts/obstacles, sans une base solide c'est juste impossible.
Le côté communication, c'est commencer à PARLER avec la cible et a avoir des drills en fonction de la menace.Et là il faut des cibles intelligentes qui réagissent et déjà on est dans la simulation. Mais c'est la réaction de la cible qui compte pas s'il y a du son et lumière autour.
Ensuite on prends l'acquis décrit plus haut et on commence la travail collectif ou en fait on travaille le rôle du chef, qui pourra faire appel à des drills de groupes pour démultiplier l'efficacité de l'individu.
Là on rentre normalement dans le domaine militaire, des GI et FS.
Le civil dans le travail de groupe???
Pourquoi pas, dans nos contrées il y a peu de chance de l'utiliser, mais pourquoi l'interdire, ça risque juste pas de servir.
Au final on pourra valider tous l'acquis préalable en mettant les personnes en situations le plus réaliste possible. Pour le militaire la société dont on parle, pour le civil il y a d'ailleurs au US des boîtes qui montent des scénarios semblables mais orienté problème civil.
Mais une chose est sure, prends une personne mal ou non formée à la base de l'utilisation des armes et des montages réalistes sont juste une perte de temps et d'argent.
Moléson