Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La copine/épouse ''boulet'' lors de situations qui puent...  (Lu 33643 fois)

30 juillet 2007 à 16:52:25
Lu 33643 fois

dents-de-sabre

Salut à tous,

Je commence ce thread pour discuter d'un sujet qui a provoqué une réflexion assez suivie de ma part suite à un évenement à la fin de l'été passé.

Cela concerne la vision qu'auraient de vous des agresseurs potentiels et du traitement d'une situation à risques lorsque vous êtes accompagné de votre épouse-copine-amie ..bref votre nana et que vous tombez dans une situation à risques potentielle.

Mon histoire est simple  : je marchais sur le trottoir avec mon ex-amie .J'étais du côté des voitures et elle sur ma droite. un vendredi soir vers 22h00. A 50 m j'aperçois une bande de jeunes apparemment avinés et bruyants qui gesticulent et qui parlent fort sans vraiment que ca chauffe. Je passe mon ex côté voiture et je me place de manière à ce que ca soit moi qui passe du côté des jeunes. Elle n'a rien remarqué du manège et continue de me raconter sa vie. Nous passons les jeunes sans encombres qui ne semblent pas nous remarquer..j'ai clairement noté un ''élément '' turbulent qui semble faire ''prendre la sauce'' au groupe entier comme on dit chez nous.Il s'agit d'un garçon torse-nu qui semble bien sous influence de quelque produit qui rend pas plus malin.

Tout de suite après les jeunes le trottoir faisait un angle et il y a un grand passage piéton que nous devons traverser afin de continuer jusqu'à un café ou nous nous dirigeons. Après avoir passé les jeunes, la fatigue de la semaine et la joie d'être avec mon ex supprime quelque peu ma vigilance et je ne pense plus aux jeunes lorsque je parle avec mon amie en attendant que le feu passe au vert.  Je jette un coup d'oeil en arrière tout en discutant et soudain je vois 3 des jeunes qui déboullent sur nous en titubant. Torse-nu et 2 de ses accolytes apparemment. Youpi  !  ;D

Il se placent de telle manière à nous ''coincer'' contre le bord du trottoir c'est à dire derrière nous y'a 4 voies de voitures qui passent à toute allure et devant les 3 mousquetaires qui nous bloquent allègrement le passage en s'étant déployés dans la largeur. Mon amie est sur ma droite toujours alors que nous les regardont de face. Torse-nu me regarde d'un air vitreux...et tandis qu'il me demande une cigarette, je remarque ses pupilles grosses comme des ''8-ball'' alors que nous somme sous un réverbère puissant ainsi que son haleine fraîchement parfumée au sirop d'agave et de de malt.. plus éventuellement quelque poudre de perlimpinpin ingérée par les nasauds ne serait pas à exclure vu l'état du gugus.

Vous voyez la position merdissimale de mon petit couple face à ces 3 kikis quand même? Je suis en mode orange fluo tout en essayant de rester le plus calme ,poli et sympathique quand je lui réponds que je ne fume malheureusement pas. Ce qui semble aider et que les 2 autres derrière lui dont un a côté de mon amie semble attendre un signal de Torse-poil pour agir..et donc si je contiens Torse-poil je contiens la situation. Il semble mettre du temps à réfléchir à sa prochaine question : ''t'as l'heure? '' ... Je lui donne l'heure. Après quoi il regarde dans le vague en réfléchissant encore et se retenant de ne pas tomber. Je saisis ce moment ne voyant pas de voitures derrière nous pour prendre le bras de mon ex et la conduire tout droit à travers le passage et évacuer en souhaitant cordialement bonne soirée aux compères.Qui ont d'ailleurs tenté de nous suivre mais que nous avons facilement distancés avec un pas rapide vu l'état d'ébriété.

Voilà en gros l'histoire. Maintenant ma réfléxion ne concerne pas la manière dont j'ai traité l'affaire car comme y'a pas eu de bobos pour ma cop's ni pour moi je considère que je n'ai pas fait de connerie. Mon erreur a été de relâcher ma garde avant qu'ils débarquent donc je ne soulignerai jamais l'importance d'être en mode ''jaune''  à 100%  en permanence. Peut-être aussi de ne pas avoir changé de cap et de trottoir quand j'ai vu les loustics au loin. J'ai estimé à tort que la situation avait l'air stable.

Mon soucis concerne en fait la perception qu'on eu les 3 guignols de moi et mon ex. Il ne m'arrive jamais d'habitude de subir ce genre d' ''interview''  ( dans le but de chercher le détail qui cloche et la faiblesse à exploiter , le regard de travers sur lequel bâtir un prétexte pour violenter la personne..etc.) lorsque je suis seul dans la rue..car mon langage corporel et mon apparence doivent dissuader les prédateur éventuels , pourtant le simple fait d'être accompagné de sa nana change la donne..et il doivent le savoir que le mec avec sa nana va en premier lieu tenter de protéger sa compagne et tenter de lui éviter le moindre risque. Donc  même un lion des rues peut tout de suite devenir plus vulnérable face aux hyènes qui ne l'attaqueraient jamais s'il était seul. ( le lion est une métaphore, je ne me visualise pas du tout comme cela hein.. ;D )  Il est donc intéressant de constater à quel point il est quand même délicat de faire face à ce genre de situation pourries alors que vous avez quelqu'un à protéger, et que des gremlins en nombre en aient tout à fait conscience.

La seule parade à ce genre d'éventualité est d'avoir dit et répété à mon ex que si un jour la situation partait en live, elle devait tout de suite sortir et évacuer la zone d'affrontement et 1) se mettre à l'abri qq part, café, resto, magasin..etc..etc tout en gardant un oeil discret  sur la situation 2 ) appeler la maréchaussée si nécessaire.

Mais il se trouvait qu'une retraite pour elle était impossible, (j'allais pas la pousser dans les voitures en marche derrière elle) ni de forcer le groupe..( risque de blessure) elle était aussi coincée que moi. J'ai donc tremblé en imaginant ce qui aurait pu se passer dans le cas ou j'aurais dû passer au rouge et engager la lutte..non pas pour le danger que directement représentaient pour moi torse-poil et ses copines car aviné, ne tenant pas debout et sans armes coincées dans son fut...il était grillé d'avance mais pour ce qui risquait d'arriver à mon amie.

Je voudrais donc soulever la question de savoir:

1 ) avez-vous , malgré votre langage corporel dissuasif , aussi déjà été le sujet de ce genre de raisonnement par des vilains pas beaux dans ce genre ??

2) comment avez-vous géré la chose?

3) comment gérer un conflit direct et engagé en présence de sa compagne ? ( ca reste un de mes pires cauchemards dans le palamarès des ''embrouilles potentielles'' )

Diego ;)

30 juillet 2007 à 17:04:59
Réponse #1

dents-de-sabre

Je tiens à préciser juste que le titre ne veut pas dire du tout insulter la gent féminine et ma vision de la copine n'est pas machiste, donc mesdames si vous me lisez, de grâce ne me voyez pas en phallocrate irrespectueux.  ;) Je vous aime  :love:

30 juillet 2007 à 17:20:35
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Question : es-tu vraiment sur qu'il s'agissait bien d'une "interview" avant incident ou est-ce que le mec ne venait pas réellement chercher une cigarette ?  Et ensuite il a pensé à te demander l'heure histoire de pas avoir l'air trop bourré ? ;D

J'en sais rien, hein.  Je pose juste la question.

Sinon oui, ça m'est déjà arrivé une fois d'être dans ce genre de situation là avec ma copine.  Et en fait c'est assez flippant de voir que :

1) ma copine me déconcentre de mes tâches sécuritaires (et c'est pas plus mal des fois sans déconner...  y'a pas que les codes couleurs dans la vie) ;D

2) ma copine n'est PAS du tout en mesure de prévoir, se positionner par rapport à une menace potentielle...  ni même repérer une menace potentielle...  elle s'en tape et considère que je suis là pour assurer sa sécurité, point barre... mais faut pas lui demander le MOINDRE effort pour m'aider, c'est pas son truc du tout ::)  Elle est en code blanc, elle est consciente d'être en code blanc, et elle considère que c'est mon boulot de la laisser vivre sa vie en code blanc.  En clair, je me démerde.  Mais au moins on en discuté et elle me l'a dit clairement.  Je sais à quoi m'en tenir.

3) comme je la connais, en cas d'altercation elle pourrait bien être le genre à s'énerver et insulter le gars en face en pensant que ça va lui clouer le bec ;D 

4) je pense qu'en cas de réelle aggression, elle se figerait et attendrait simplement que je gère. 

Donc voilà.  Je ne la considère pas comme un boulet pour autant...  simplement elle a choisi d'ignorer ce type de risques, tout comme moi ça me gave de remplir des chèques pour EDF, et que c'est toujours elle qui s'y colle...  Ca s'appelle un partage négocié des responsabilités.

Ceci dit, si je lui dis "orange" ou "rouge" elle comprend tout de suite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juillet 2007 à 17:32:35
Réponse #3

galileo

Voila une petite anecdote qui m'a surpris et qui prend le contre exemple :
Milieu des annees 90, metro de Lille, un soir avec 2 amies canadiennes de passage, dans un couloir tard le soir, on rentrait du resto, 5 gus dont un gros balese mais completmeent petes (au joint a mon avis).  Celui la se dirige vers moi, je devais etre le plus dangereux a ses yeux, les 4 autres encadrent mes amies.
On me demande mon portefeuille, le gros fait mine de fouiller mes poches, a coté d'eux les autres disent qu'ils vont violer les filles, etc.... bref que du classqiue.
J'ai bloqué la main du gros avec le pouce et l'index juste sur les os de son poignet, il a pas resisté, je sentais qu'il avait pas (plus) de force, bref ca dure une bonne minute, moi lui tenant la main, lui me demandant (baragouinnat) qu'il veut mon fric.
Apres je sais pas trop ce qui est arrivé, j'ai entendu des cris, j'ai vu un gars s'ecrasser sur le mur du couloir, j'ai ete presque aussi surpris que le gros balese, comme il tournait le dos a ses potes, il a jete un oiel derrire, j'en ai profite pour les eclater les gonades d'un coup de genou et comme je le tenais par le poignet il m'a suffit de le tirer en avant, quand il fut bien penché un direct du droit plongeant sur sa machoire.
Du coté des filles , 2 gars au tapis, 2 s'enfuyant en criant qu'ils allaient les violer, etc...
on a pas demandé notre reste, direction le quai par chance le metro et une patrouille de police etaient là, on leurs a expliquer que des jeunes se battaient dans le couloir, ils sont aller voir, nous on a pris le metro.
J'ai ensuite appris que ces 2 demoisselles pratiquanet le viet vo dao et etaient championne de leur univeristé respective. comme quoi faut pas se fier aux apparences.
Ca a ete la seule 'agression' a laquelle j'ai ete viectime en compagnie.

Sinon, pour une melee avec une femme sans entrainement, ne pas les sous estimer, un coup de talon haut, de sac dans la tronche (surtout un sac de fille), une bonne griffure, etc.. je pense qu'elles savent toutes faire ca (au moins pour se degager), il y a auussi le coup de spray de parfum dans les yeux et le cri qui tue (leur voix porte loin).

Voila mon avis perso.

30 juillet 2007 à 17:41:57
Réponse #4

dents-de-sabre

Salut David ..La manière dont tu décris ta copine est en tout points similaires à ce qu'était mon ex.. ;D excellent elle aussi aurait du genre à rester derrière et a insulter le fâcheux .

Pour l'interview oui je pense pouvoir certifier sans paranoïa que c'en était bien une ..y'en a 2 types habituellement :

1) celles qui visent à jauger l'adversaire pour voir si c'est du lard ou du cochon et voir si on peut l'embêter et aller plus loin , donc découllent de la lâcheté car le type osera pas sauter directement dans l'action et préfèrera d'abord tester la ''proie'' éventuelle pour savoir s'il risque d'y laisser des plumes. Ton utilisé plutôt sec mais prudent.

2) Celle ou de toutes les manières il a déjà décidé d'aller jusqu'au bout, et qui ne vise qu'a destabiliser, jeter la confusion, et provoquer la ''proie''. ''t'as une cloppe, ? -  l'heure? 20 centimes?? nan? quoi? qu'est-ce qu'y a? pourquoi tu me regarde comme ça? y'a un problème? ''  sur un ton résolument agressif et dominant.

Après la première peut devenir la deuxième si le type a jugé que lors de la première la proie est à son gout  ;D et c'est souvent le cas.

Après y'a les tactiques dites ''avancées'' ou ils font en gros le coup du bon et du méchant flic comme dans les films :

1) un est agressif avec toi et l'autre fait semblant de le calmer et est très sympa.. !ensuite ils peuvent brusquement inverser les rôles..et d'un coup bang  les 2 te sautent sur le râble alors que tu étais relâché.

2) les 2 ou 3 font semblant de s'embrouiller à proximité et te mêlent à leur bousculade en disant que tu t'en es mêlé..

3 ) autres astuces du même genre..

Diego ;)
« Modifié: 30 juillet 2007 à 17:59:17 par Diego »

30 juillet 2007 à 17:51:59
Réponse #5

BULLYSSON

Je voudrais donc soulever la question de savoir:

1 ) avez-vous , malgré votre langage corporel dissuasif , aussi déjà été le sujet de ce genre de raisonnement par des vilains pas beaux dans ce genre ??

2) comment avez-vous géré la chose?

3) comment gérer un conflit direct et engagé en présence de sa compagne ? ( ca reste un de mes pires cauchemards dans le palamarès des ''embrouilles potentielles'' )

Diego ;)

1) Je sais pas si j'ai un language corporel dissuasif mais ça m'ait déjà arrivé... plusieurs fois. D'ailleurs ça m'est surtout arrivé que je sortais avec des blanches, c'est c*n à dire mais avec mon ex (kabyle) ça m'est jamais arrivé. Peut être parceque je passe souvent pour un rebeu... j'en sais rien.

2) ben j'ai pas géré, je me suis fritté, des fois j'en ai pris et des fois j'en ai donné...

3) je dirai qu'il faut en parler à l'avance avec sa copine pour déterminer la marche à suivre... lui faire comprendre qu'on n'est pas là pour répondre à toutes les provocations et que mieux vaut continuer son chemin que de se gâcher la journée, voir plus...
donc :
- fixer un point de rdv en cas de problème
- lui dire de quitter rapidement les lieux si ça part en vrille et d'appeler la police. Surtout qu'elle ne cherche pas à rester,ça ne ferait que compliquer les choses.
- lui expliquer quelques bases de prévention (éviter les lieux à problèmes ou les tenues trop légères par ex)

voir WIKI, le REPERES de Patrick, tout y est dit !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 juillet 2007 à 20:05:37
Réponse #6

bison solitaire

Le mienne se fout de tout ce qu'on peut dire pour la protection personnelle, et pourtant elle capte bien lorsqu'il faut changer de trottoir, et la dernière fois que j'ai essayé de lui piquer son sac dans la rue (on s'était donné RDV et ne m'avait pas vu), elle a failli me coller un poing dans la figure.
Maintenant pour les questions posées par Diego, ben je dois reconnaitre que je n'ai pas connu de situation similaire, c'est même le contraire: même lorsque je prends un air méchant, faut qu'on demande la route, ou même un aveugle de guerre qui me confie les clefs de chez lui pour que je lui ouvre parce que sur le coup il était vraiment mal... Rendez compte: même un aveugle de guerre trouve que j'ai une gueule sympa...

30 juillet 2007 à 21:09:26
Réponse #7

DavidManise

Rendez compte: même un aveugle de guerre trouve que j'ai une gueule sympa...

;D ;D ;D -- PTDR ;D ;D ;D

Excellent ça ;D

C'est vrai que t'as une gueule, une voix, une gestuelle sympa.  T'as l'air super zen, tu bouges de manière détendue, contrôlée.  C'est clair que t'as pas l'air méchant.  En même temps je suis sûr que tu es capable d'appliquer toute la force nécessaire et ETRE mechant si necessaire.  Mais je te vois bien demonter la gueule du mec qui t'agresse sans avoir l'air de t'énerver...  ;)

Pat : en fait, Amandine est tout de même un peu moins pire que la tienne...  elle trimballe tout de même un petit M16 spear point de CRKT noir takticool dans sa poche de jeans en ce moment hein :)  Elle aime bien le sortir et l'ouvrir en le faisant flipper...  justement pour faire flipper ses collègues.  Ca la fait marrer :)  Et quand on part en ballade avec les gamins, comme hier, elle a le réflexe couteau, chapeau, flotte, briquet, portable...  c'est déjà pas mal. 

Bon bref...

Pour en revenir aux bastons, en fait, Amandine est tout sauf peureuse.  Elle se dit peureuse et pas courageuse et tout, mais dans les faits elle a des c*u!lles, cette nana.  Je l'ai constaté à maintes reprises (bon...  pas au sens propre, merci de ne même pas imaginer ça ;D).  Le fait est qu'elle reste en mode blanc ou jaune très pâle par choix.  Mais elle ne me reprocherait pas de taper dur pour la défendre, et encore moins pour défendre un de nos gamins... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 juillet 2007 à 22:55:17
Réponse #8

cubitus

salut !

Je crois qu'en fait la difficulté principale réside dans la diversion que représente une amie/épouse ou un copain dans une situation donnée.

Je m'explique : marcher seul dans une rue fréquentée, je suis quasiment tout le temps en mode "jaune". Je n'ai rien d'autre à faire que de regarder, jauger, juger, et je peux instantanément choisir de changer ma direction si quelque chose ne me plait pas.

Marcher avec un copain ou une copine, voire la petite famille, je ne suis plus maitre de la situation : je suis occupé à discuter avec mon épouse, à surveiller un des gamins qui marche trop près de la route, à répondre à l'autre, etc... Si je ressens un danger, il faut que je persuade ma moitié de faire un détour, de changer de trottoir, etc... Ca réclame beaucoup plus d'énergie, donc on laisse passer plus de chose, on fait des compromis, et on relache aussi sa vigilance.

Après quand la m*rde arrive pour nous c'est clair : je gère le problème, ma femme gère les enfants en les emmenant en sécurité. Ma femme ne sera pas celle qui mettra de l'huile sur le feu, elle est plutot discrète. Ce qui m'inquièterais le plus ce serait le copain grande gueule un peu aviné qui nous mettrait dans une situation merdique...  >:(
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 juillet 2007 à 12:04:14
Réponse #9

mijour

Bonjour,

Merci d’avoir mis cette précision sur ton titre. Tu le voulais très accrocheur ;)
Avant de te lire, je me disais : Voilà, la vengeance du mec qui s’était fait plaquer ;)

En ce qui concerne les codes « rouges » « oranges » « jaune » même « blanc » disons que c’est fonction de la sensibilité de chaque personne. La situation nous rend aussi plus sensible.
Pour ma part, l’effet « Paris » m’a permis de connaître le code rouge, même si je n’aime pas utiliser ce terme. Disons que je me dis que « je me sens tranquille », « un peu inquiète », « situation où il ne faut pas mettre les pieds ». Actuellement : le code rouge, je ne le rencontre peu ou plus, vu qu’il m’est plus facile de l’éviter (ville dont les situations sont moins présentes). Dès que je ne me sens pas à l’aise dans telle ou telle situation, moi, j’évite.

Je peux comprendre qu’une fille ne voit pas le danger partout comme vous pouvez le faire. L’effet d’évitement est déjà (sûrement) plus présent pour nous, vu que l’on est déjà plus sujet à nous faire « embêter » gentiment, donc pour être tranquille, on évite, du moins, j’évite. De plus, vu que certaines pensent (d’après ce que j’ai compris) que leur compagnon est très apte à maintenir leur sécurité, alors, pourquoi devraient-elles ressentir cette tension, pression. Mais bon, il faut aussi se dire que notre compagnon ne sera pas toujours là.

Pour le fait de continuer de « parler de sa vie » (sans « admettre » qu’il y a un risque potentiel), ce n’est peut-être pas parce que elle n’a rien ressentit, c’est juste qu’elle préfère peut-être « déstresser ». Imagine que ta copine s’arrête de parler, le gros blanc, on laisse sentir la « pression » de la situation sur nos têtes. Vous ne pensez pas que ça peut-être plus flippant.

« Ce qui m'inquièterais le plus ce serait le copain grande gueule un peu aviné qui nous mettrait dans une situation merdique... »
: là, je suis tout à fait d’accord. Rien ne vaut être discret dans ce genre de situation, pour ne pas envenimer cette dernière.

En ce qui concerne tes questions, je pense que je ne suis pas la meilleure destinataire.

« 1 ) avez-vous , malgré votre langage corporel dissuasif , aussi déjà été le sujet de ce genre de raisonnement par des vilains pas beaux dans ce genre ?? »

Pour ma part, non. Quand je pourrais rencontrer une telle situation, je me balade pas en chaussure de rando toute dégueu et la polaire kaki, donc, pas de langage corporel dissuasif. Je serais plutôt du genre, à éviter (comme je l’ai dit plus haut). Changement de trottoir, pas de regard / ni intérêt de la situation. Je trace ma route.

« 3) comment gérer un conflit direct et engagé en présence de sa compagne ? (ça reste un de mes pires cauchemars dans le palmarès des ''embrouilles potentielles'' ) »

Déjà, il faut se préserver.
Si vous vous trouver dans des quartiers / villes plus sujets aux ennuies, bah, ne sortez pas où vous savez que ça craint (juste pour éviter les ennuis). Ceux qui ne souhaitent pas en avoir, les évitent (du moins, ne vont pas où ils semblent y en avoir).
Si vous souhaitez prendre un verre le soir, choisissez un endroit « confortable » et tranquille, où vous savez que vous allez être à l’aise. Évitez les boites dont vous savez que tous les WE il y a au moins des bagarres et que les vigiles laissent faire.
Je suis peut-être « trop » dans l’optique de l’évitement, mais je crois que c’est quand même la meilleure parade (surtout quand on est une femme).
Je sais que trop bien, même s’il ne se passe rien, que le cœur bat plus vite quand on est mal à l’aise dans une situation à risque, et que « l’angoisse », « la pression » n’est jamais confortable.
« Modifié: 31 juillet 2007 à 13:09:41 par mijour »

31 juillet 2007 à 13:47:41
Réponse #10

b@s

petite anecdote...

fete de la musique, petite ville surpeuplée, nous quittons ma femme et moi la foule pour regagner notre véhicule et nous rentrer.

parking presque désert, comme d'hab je fais un tour visuel du lieu...ras...

ma femme  ne trouve plus les clefs dans son sac, ets-ce que c'est moi qui les aies ? le temps de vérifier, abracadabra, trois gus avinés ou drogués approchent en m'interpellant parce que je porte un tee shirt machine head, en beuglant que c'est nul ou je ne sais quoi...

oups...ma femme est entre eux et moi, ils approchent, je la pousse derrière moi ...je passe en mode psychopate de 70 kilos on...et j'approche déterminé...mais calme... je leur parle cool, leur dit qu'on va pas se battre pour ça, je leur demande ce qu'ils écoutent eux...

je repère celui qui parle tout le temps, qui semble etre le neurone du groupe (on peut pas parler de cerveau)

et la je regrette que ma femme ne prenne pas l'initiative de démarrer, que je puisse me jeter dans la caisse et qu'on se barre... mais je ne me retourne pas...

bref, le ton monte malgré mes efforts...le neurone me dit "t'as peur, hein, " je dis "oui, c'est vrai" ...

il a approché l main de sa poche, j'ai frappé tout de suite : d'abord le tibia avec ma pompe puis le nez avec la main ouverte...

dans mon dos je sens une présence : ma femme.... avec la pelle us dans les mains...

l'agresseur est au sol, il saigne du nez...ses potes sont immobiles...

ça dure une éternité...je me demande quoi faire...ont-ils repéré notre immatriculation ? monter en bagnole ? ou pas ? dans le doute et avant que le mec ne se relève...on part... :-\

sur ce coup là, je l'ai trouvé bien courageuse ma blonde, un peu inconsciente aussi...mais je crois que sa détermination a joué dans l'issue pas trop catastrophique...

tiens uestion piège, vous seriez partis, vous ??

31 juillet 2007 à 13:57:15
Réponse #11

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 août 2007 à 12:05:23
Réponse #12

plonky

Voici mes 0.2g de sel.

Différences psycho-biologiques entre homme et femme :
- l'homme est majoritairement cablé pour le combat rituel.
- la femme est cablée pour le combat de survie.

Je m'explique: dans la nature il y a deux types de conflits :
- le conflit intra-espèce
- le conflit inter-espèce

Le premier concèrne essentiellement la reproduction et qui souvent se traduit par le combat rituel qui est caractérisé par la soumission de l'un des belligerants par l'autre. Le but final étant l'acte de reproduction avec la femelle convoitée.
Le second concèrne le combat de survie, et la place des belligérants dans la chaine alimentaire.

Illustration : deux taureaux et une genisse dans un pré, situation de combat rituel. Un taureau/une genisse face à un tigre/loup/lion, situation de combat de survie.

Les femelles n'ont que très peu d'oeuf par cycle d'ovulation donc elles se doivent d'être très sélèctives sur le male qui va les féconder. Un male possède enormément de semence qui sans soucis lui permet de féconder plusieurs femelles. Il va préférentiellement féconder les femelles qui ont déjà eu des petits car il a l'assurance qu'il aura une descendance. La femelle va préférentiellement accepter de s'accoupler avec le male dominant pour augmenter les chances de survie de sa progéniture (transmission du patrimoine génétique).

Ensuite, le male continue d'assoir sa domination en restant dans des conflits rituels. La femelle elle protège sa progéniture des prédateurs dans des conflit inter-espèce.

Pour l'homme particulièrement, la question est de savoir ce qui relève du rituel et ce qui relève de la survie. Il y a énormement d'interférence contre productives a cause de cette propension instinctive de tombé dans le rituel. Chez la femme il n'y a pas d'ambiguité naturelle, tout conflit est de survie.

Ensuite s'ajoute la couche culturelle: la petite femme douce et gentille qui a peur de tout, et le garcon intrépide et vaillant. Générallement cette couche culturelle éclate réellement facilement lors de situation de conflit chez la femme. Combien de femmes deviennent hystérique lorsqu'on touche à leur enfants? Voir même à l'encontre du père !! Suffit de regarder les divorces c'est consternant.

Donc en conclusion je ne me fais pas particulièrement de soucis lorsque je suis avec une femme à mes cotés. Et bien souvent je suis étonné par leur réactions dans certaines situations très très éloignées de l'image d'épinal qu'on veut nous faire croire

02 août 2007 à 14:52:52
Réponse #13

Vrorsh

D'un autre côté (corrigez moi si je me trompe, je suis vraiment pas un spécialiste de ce genre de choses), est ce que la présence d'un être dont on se sent le "protecteur" n'est pas un facteur aggravant dans la gestion d'un conflit ?

Est ce que vous n'allez pas cogner plus fort ou en venir plus rapidement aux mains si un être cher risque d'être embringué dans le conflit ?

Personnellement, j'ai tendance à éviter la violence par tous les moyens quitte à passer pour un trouillard. Voire je filerais mon portefeuille si ça pouvait éviter une quelconque effusion de sang (bien que cette situation ne se soit jamais présentée).

Mais si j'ai ma copine, des copines, ma mère, ma grand-mère, des gosses ou n'importe qui que je puisse considérer comme "sous ma responsabilité" avec moi ... Je crois pas que ça se passerait si pacifiquement. Parce qu'autant je suis assez "souple" concernant ma fierté et mes possessions, autant je crois que je deviendrais vite très violent si on s'en prenait à un être que j'aime.

(Quoiqu'en fait ... Le mec qui essaye de me faire du mal en présence de ma maman ... Je crois qu'il peut commander son cercueil vite fait par SMS ... Mais ça c'est une autre histoire  ;D ).

Et là, avec des gens à protéger (d'une agression, d'un viol, d'un vol, d'un traumatisme etc ...) ... Je crois que je ne me poserais pas tellement de questions quand à la dangerosité de mes attaques ou sur le fait de déclencher la première action violente puisque mon but serait d'incapaciter suffisamment le ou les agresseurs avant qu'ils puissent être en position de nuire. En gros, au premier signe de dangerosité, je bouge et j'en ai rien à battre de péter des dents, des nez, des c*u!lles ou des genoux. Ce qui me rend (je crois) infiniment plus dangereux (puisque passant d'un combat rituel à un combat de survie dans le vocable Plonkyen).

Non ?

02 août 2007 à 14:59:19
Réponse #14

Fox

Plonky, tu as verbalisé là une grande vérité!
 :up: J'y pense depuis longtemps, mais je n'ai jamais réussi à le dire aussi bien que toi!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 août 2007 à 21:06:24
Réponse #15

Spirale21

merci plonky c'est vrai en plus... mais dites moi au risque de passer pour un débile profond, c'est quoi l'histoire de code couleur? c'est comme le plan vigipirate?

03 août 2007 à 21:09:07
Réponse #16

sharky

merci plonky c'est vrai en plus... mais dites moi au risque de passer pour un débile profond, c'est quoi l'histoire de code couleur? c'est comme le plan vigipirate?

Salut,
vas voir là:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1480.0.html

C'est abordé ailleurs dasn la section survie urbaine dans différents fils.

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 août 2007 à 21:26:22
Réponse #17

Fox

Petite question, Plonky, je relisais ce que tu as écris...
Je me demandais; ce que tu as écris est-il issu de reflexions personnelles, de livres que tu as lu, de connaissances professionnelles?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

04 août 2007 à 00:18:31
Réponse #18

plonky

Petite question, Plonky, je relisais ce que tu as écris...
Je me demandais; ce que tu as écris est-il issu de reflexions personnelles, de livres que tu as lu, de connaissances professionnelles?

Un peu des trois :) plus de l'observation, et des discussions auprès de gens expérimentes (docteur en psy entre autre specialiste de strategie et gestion de crise)

Une autre anecdote qui fait réfléchir : pendant la première guerre mondiale le haut commandement militaire c'était rendu compte qu'en équipant les recrus de fusils deregles  alors les taux de touche augmentaient.
Les fusils de l'époque étaient a un coup et il fallait viser avant de tirer. L'étape de visée a disparu par le développement des fusils automatiques par la suite.

04 août 2007 à 09:00:29
Réponse #19

DavidManise

L'étape de visée a disparu par le développement des fusils automatiques par la suite.

:ninja: :hmm::

David

Mon PATREON -

04 août 2007 à 14:34:00
Réponse #20

cubitus

[quote
Les fusils de l'époque étaient a un coup et il fallait viser avant de tirer. L'étape de visée a disparu par le développement des fusils automatiques par la suite.

[/quote]

Ah ben , c'est facile d'être militaire alors...  ;D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

04 août 2007 à 14:43:25
Réponse #21

dents-de-sabre

eh ben eh ben..j'aime beaucoup la tournure que ce thread a pris..

Plonky entre autres , très chouette post  :up:

Diego :popcorn:
« Modifié: 04 août 2007 à 15:36:32 par Diego »

06 août 2007 à 20:17:14
Réponse #22

shadow

La dernière fois que çà m'est arrivé ,j'ai pu constater que ma femme était bien plus rapide que moi ...

Qu'elle est sportive ,physique , judoka , çà je savais déjà .. )

Mais sur ce coup là , le temps de réaliser qu' un mec nous cherchait des noises , de réanimer mon cerveau ... ( non , j'avais rien fumé ) le gars était déjà par terre ...   ;D

Enfin , je me plais à croire que si elle me laisse le temps de réagir , je peux être utile ....  ;D

31 octobre 2007 à 14:51:47
Réponse #23

alfalain

Merci PLONKY ; trés intéressant ton post.
J'avais jamais pensé à cette différence homme-femme.
Je la rapproche d'une vieille histoire d'un copain judoka. Agressé, il maitrise le mec, l'autre: " ok ok c'est bon, ça fait mal etc.. "
Le copain se dit: je suis le + fort ( j'interprète : mâle dominant ), il a compris, je le lâche. :up:
Et là, il s'en prend une bonne en pleine poire et le gars s'enfuit.  :down:
Ben ouais , le méchant n'a pas respecté les règles du "combat rituel" entre mâles; il s'en ait même servi.

Avec ma copine, une seule embrouille, dans les bois. Le gars qui nous suit, nous contourne, passe devant, se couche sur un rocher, nous re-suit etc etc..
Je lui fais remarquer ( à ma copine ), on est sur nos gardes. Au bout d'un moment, le gars nous a lâché.
Comme quoi, pas qu'en ville ! D'ailleurs, ma copine n'ira jamais seule dans les bois...

Je pense qu'il peut être utile de convenir d'un code au cas où un message clair est impossible( ne pas dire devant les méchants: " c'est des cons dangereux , prépares-toi" ).
Les couleurs par exemple: dire "orange" ou "rouge" et elle comprend.

Sinon, j'ai pas compris pour les fusils déréglés.
Pendant cette guerre, on en était plus au fusil à 1 coup; celà dit, c'est vrai, maintenant plus besoin de viser...  :blink:
Je pense que la grande majorité des morts par balle le sont encore au coup par coup plus ou moins à distance. La rafale en cas de surprise au détour d'un mur ou d'une porte peut-être , mais au delà de mettons 20-30m ... et encore...
Celà dit, je tire un peu mais je suis pas spécialiste.

Sans dec, je me rappelle un reportage terrain au vietnam, le truc le + dans l'action que j'ai vu dans le genre.
Un parapet de terre, quelques ricains s'abritant qui tirent activement, impacts de balles "viets" tout autour ( reporters dans le bain pareil ), et un des ricains dos au parapet qui tient son fusil au dessus de sa tête par dessus le parapet en tirant en rafales complètement au pif sans regarder. Plus besoin de viser ...  :doubleup:

31 octobre 2007 à 15:52:35
Réponse #24

sharky

Sans dec, je me rappelle un reportage terrain au vietnam, le truc le + dans l'action que j'ai vu dans le genre.
Un parapet de terre, quelques ricains s'abritant qui tirent activement, impacts de balles "viets" tout autour ( reporters dans le bain pareil ), et un des ricains dos au parapet qui tient son fusil au dessus de sa tête par dessus le parapet en tirant en rafales complètement au pif sans regarder. Plus besoin de viser ...  :doubleup:

C'est ce qu'on appelle le "Spray and pray", ils n'étaient pas initiés comme nos amis suisses au "secret du tir" .
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //