Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les scies  (Lu 42096 fois)

03 mai 2011 à 12:02:22
Réponse #50

fredard

Suis dégouté, en sciant du lierre qui poussait le long du tronc d'un vieux châtaigné, j'ai pété ma fiskars!!!!
Je n'ai pas eu l'impression de bouriner comme un malade pourtant!!!

Je pencherai pour une "BAHCO" pour la remplacer, les lames sont elles plus rigides??

03 mai 2011 à 12:19:27
Réponse #51

christobal

Je n'ai pas eu l'impression de bouriner comme un malade pourtant!!!

Je pencherai pour une "BAHCO" pour la remplacer, les lames sont elles plus rigides??

Oui sur les Bahco les lames sont plus rigides mais pas plus solides, je le répète encore une fois sur une scie c'est la lame qui en est le point faible et ce quel que soit le modèle, il faut faire très attention à ne pas ¨pincer¨ car au mieux la lame plie (et c'est difficile de la remettre parfaitement droite), au pire elle casse .  ;)

03 mai 2011 à 12:31:33
Réponse #52

ulysse

Pour les scies pliantes, j'ai l'impression que celle à "coupe tirante" sont moins contraignante pour la lame et l'articulation. C'est un point de vue que vous partagez ou pas?

03 mai 2011 à 13:31:34
Réponse #53

Achille

Tout dépend des autres caractéristiques de la lame qui peuvent altérer la solidité de la lame  : épaisseur, longueur...
Par exemple, la Bahco qui coupe en tirant et en poussant ne m'a jamais posé de problème à l'inverse de la Fiskars qui, bien que coupant en tirant, a tendance à plier plus facilement. Mais comme on l'a dit plus haut, la Bahco a une lame plus rigide. Ceci compense cela.

Après, à caractéristiques égales, je ne saurais pas te répondre avec certitude.

03 mai 2011 à 14:49:38
Réponse #54

Axy61

Perso moi je sort avec une BAHCO car la solidité vaut toujours mieu !!
Il vaut mieu mettre un peu plus de temps que de se faire peter une scie a la gu''e toutes les 3 min.
Sur le ruisseau elle cour aprés son reflet...la libellule
Chiyo-Ni

03 mai 2011 à 16:42:31
Réponse #55

Ghjallone

j'ai troqué ma Fiskars contre une Silky Pocketboy, avec 17 cm de lame donc.
pour a peine 10 euros de plus c'est quand meme autre chose... ca coupe mieux (10 dents par pouces sur ma lame, il y a d'autres tailles) c'est plus confortable et on peut changer une lame cassée pour 10 euros.
par contre c'est vachement plus lourd.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 mai 2011 à 22:01:03
Réponse #56

guillaume

Oui sur les Bahco les lames sont plus rigides mais pas plus solides, je le répète encore une fois sur une scie c'est la lame qui en est le point faible et ce quel que soit le modèle, il faut faire très attention à ne pas ¨pincer¨ car au mieux la lame plie (et c'est difficile de la remettre parfaitement droite), au pire elle casse .  ;)

Yep, j'ai pété ma Bahco et aucune de mes 2 Fiskars ;).

a+

27 juin 2011 à 22:39:11
Réponse #57

lebourdon

pour ma part j'ai une freund et c'est une très bonne petite scie avec un système de verrouillage plus que fiable  :up:

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=5646

"mes 2 cents"  ;#

04 janvier 2012 à 13:59:31
Réponse #58

soldmac

Bonjour,

je vois que les scies ont soit des dents courts, mediums ou longs, pq? Qu'est ce que ca change?

Merci

04 janvier 2012 à 14:54:34
Réponse #59

Ghjallone

comme pour une lame: plus c'est long, plus ca peut casser ou tordre. les dents courtes sont réservées au bois sec, qui est dur.
les dents longues pour le bois vert: il est moins coriace que le bois sec mais il colle plus, a cause de l'humidité. de longues dents permettent d'éviter un bourrage, qui rend la scie inefficace.
mais j'ai la liste.

04 janvier 2012 à 15:03:31
Réponse #60

soldmac

Medium une bonne alternative alors?

04 janvier 2012 à 15:08:26
Réponse #61

Ghjallone

oui, je pense que c'est ce qu'on trouve le plus souvent...
normalement on donne la taille des dents en nombre de dents par pouces.
ma scie en a 10, et elle fonctionne aussi bien sur le bois vert que sec.
mais j'ai la liste.

05 janvier 2012 à 14:38:21
Réponse #62

soldmac

Pq personne n'a de scie fixe? Ca me semble pas beaucoup plus encombrant, ni beaucoup plus lourd mais surement plus solide, non?

05 janvier 2012 à 15:11:21
Réponse #63

Ghjallone

le point faible d'une scie, n'est pas l'axe ou le système de verrouillage, c'est la lame: seules les dents sont trempés, on peut tordre la lame tres facilement.
donc on a pas d'intéret, du point de vue de la solidité, a prendre une scie fixe. on économise la longueur de la poignée pendant le transport, soit une quinzaine de Cm, ce qui n'est pas négligeable pour des scies de 40 cm ouvertes.
mais j'ai la liste.

05 janvier 2012 à 15:18:27
Réponse #64

soldmac

le point faible d'une scie, n'est pas l'axe ou le système de verrouillage, c'est la lame: seules les dents sont trempés, on peut tordre la lame tres facilement.
donc on a pas d'intéret, du point de vue de la solidité, a prendre une scie fixe. on économise la longueur de la poignée pendant le transport, soit une quinzaine de Cm, ce qui n'est pas négligeable pour des scies de 40 cm ouvertes.

merci :)

Bon ben comme un peu tout le monde j'hésite entre bahco, fiskar et silky :D Je continu a chercher :)

06 janvier 2012 à 13:38:45
Réponse #65

fredFLT

Pq personne n'a de scie fixe? Ca me semble pas beaucoup plus encombrant, ni beaucoup plus lourd mais surement plus solide, non?

Je rejoins Ghjallone, sans parler de la sécurité de transport qu'offre une scie pliante une fois...pliée

06 janvier 2012 à 14:18:40
Réponse #66

soldmac

merci :)

Bon ben comme un peu tout le monde j'hésite entre bahco, fiskar et silky :D Je continu a chercher :)

J'ai fait beaucoup de recherche sur silky mais les prix sont exorbitant! 45€ pour une pocketboy 170mm, ca fait cher pour une scie. Je vais donc comparer bacho et fiskar :)

06 janvier 2012 à 16:07:08
Réponse #67

Loriot

Pour moi si tu en a besoin de manière intensive... (chaques we et  ou utilisations en semaine) prend une silky. Dans l'autre cas... Les autres vont très bien aussi!
Mon expérience me dit juste qu'en cas d'utilisations difficile, les silky se tordent moins. Et durent un peu plus longtemps. Mais j'ai jamais fait de comparatif heures d'emploi/mordant/lames cassée...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 janvier 2012 à 16:18:24
Réponse #68

soldmac

Pour moi si tu en a besoin de manière intensive... (chaques we et  ou utilisations en semaine) prend une silky. Dans l'autre cas... Les autres vont très bien aussi!
Mon expérience me dit juste qu'en cas d'utilisations difficile, les silky se tordent moins. Et durent un peu plus longtemps. Mais j'ai jamais fait de comparatif heures d'emploi/mordant/lames cassée...

Je n'ai pas une utilisation chaque we :) Mais ce que j'aimais bien chez silky c'est qu'il y avait pleins un sacré choix surtout en terme de longueur, j'étais parti sur une gomboy 210mm mais 50€ c'est cher. Et comme tu dis, si c'est pas pour une utilisation quotidien ca sert a rien de ce ruiner.

06 janvier 2012 à 16:20:20
Réponse #69

Spire

J'ai fait beaucoup de recherche sur silky mais les prix sont exorbitant! 45€ pour une pocketboy 170mm, ca fait cher pour une scie. Je vais donc comparer bacho et fiskar :)
Bonjour,
La Pocket Boy 170 on peut la trouver là à 34€ (mais ils ne l’ont pas toujours en stock):
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=Sans%20dos%20%28mod%E8le%20kataba%29&num=55322969
J'en ai acheté une en décembre directement au magasin pour faire un cadeau.

Sinon il y a aussi la Felco 600 (16 cm de lame) qui est très efficace et moins lourde et moins chère. On la trouve assez facilement.
a+

06 janvier 2012 à 16:30:12
Réponse #70

soldmac

Bonjour,
La Pocket Boy 170 on peut la trouver là à 34€ (mais ils ne l’ont pas toujours en stock):
http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=Sans%20dos%20%28mod%E8le%20kataba%29&num=55322969
J'en ai acheté une en décembre directement au magasin pour faire un cadeau.

Sinon il y a aussi la Felco 600 (16 cm de lame) qui est très efficace et moins lourde et moins chère. On la trouve assez facilement.
a+

Le problème c'est que j'habite la Be du coup j'ai a chaque fois des frais de port de 10€ entre la France et la Belgique. Pour des "petits" objets comme ca, ca fait cher, 1/3 du prix!

06 janvier 2012 à 16:54:21
Réponse #71

christobal

Pour moi si tu en a besoin de manière intensive... (chaques we et  ou utilisations en semaine) prend une silky. Dans l'autre cas... Les autres vont très bien aussi!
Je n'ai jamais pu vraiment constater que les Silky ¨tordaient moins¨ par contre je peux ajouter qu'elles ont une prise en main plus confortable (bien que ce soit peut-être une notion toute personnelle) et qu'à longueur de lame égale à une Bahco ou une fiskars elles scient un peu plus rapidement, il est aussi souhaitable de préciser qu'elles sont légérement plus lourdes mais bon après les avoir comparées les unes aux autres même si elles côutent un peu plus cher que leurs homologues je trouve qu'au vu de leurs performances le jeu en vaut réellement la chandelle après c'est à chacun de voir quelles sont ses priorités et de faire le choix qui lui convient le mieux .  ;)

25 janvier 2012 à 20:32:39
Réponse #72

titi 55

j'ai acheté une scie pliante Wolf dans un magazin de jardinage,j'en suis plénement satisfait!
depuis,elle ne quitte plus mon Camelback de vtt! la coupe est hyper rapide,méme sur du bois bien sec,le manche et le mécanisme on l'air d'etre assez costaud.
ça est mon Griptilian,faut voir un peut le boulot qu'on peut faire,avec peut de moyens!pour ouvrir des singles en vtt,ces du tres bon matos!

26 janvier 2012 à 22:31:23
Réponse #73

guillaume

ça et mon Griptilian,faut voir un peut le boulot qu'on peut faire,avec peut de moyens!pour ouvrir des singles en vtt,ces du tres bon matos!

Aurais-tu une petite illustration du boulot que tu peux abattre avec cet outil ? Parce que là, j'ai du mal à juger... ;).

a+

27 janvier 2012 à 13:53:34
Réponse #74

DIY

A titi 55

Quand tu dis: "la coupe es hyper rapide, même sur du bois sec" J'ai rarement de problèmes pour scier du bois sec, la sciure s'évacue beaucoup plus
facilement qu'avec du bois vert lorsque la sève gomme.

Je ne comprends pas ce qu'est : " ouvrir des singles en vtt" si tu peux m'éclairer, merci.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //