Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les scies  (Lu 42074 fois)

01 janvier 2010 à 19:20:37
Réponse #25

Diesel

Je ne connait pas la bahco mais la fiskar est vraiment super efficace  :love:
Même avis.
Je regrette parfois quelle ne coupe pas dans les deux sens (en tirant et en poussant) mais son poids et son coté ultra pratique m'a dissuadé d'en chercher une autre.
Et il suffit de quelques coup de marteau pour redresser la lame qui arrive quand même à se plier (et déplier) facilement.

J'ai découvert ça à l'époque ou, j'étais encore dans mon trip Conan le barbare, lors d'une randonnée avec la maudite grenouille du forum et franchement, j'avais l'air un peu con avec mon couteau alors que lui coupait proprement son bois avec ce type de scie.
ça m'a donné le déclic .
C'est pas la méthode que je préfère dès qu'il s'agit de couper du bois mais c'est vrai que c'est super pratique et complémentaire d'un couteau ou d'une hache de toute façon. :)

14 février 2011 à 15:51:32
Réponse #26

hook

14 février 2011 à 21:53:40
Réponse #27

Elmarto

SAlut à tous,

J'utilise pour ma part une pliante Felco 600 pour mes sorties et le travail.
Couleur rouge pratique, poignée très ergonomique et très bon grip.
Coupe en tirant très efficace sur bois vert, un peu moins sur sec. Système de blocage quand elle est ouverte, et légère. Passage dragonne énorme. ouverture facile et très rapide avec un mouvement sec de la main.

Pas de verrouillage quand elle est fermée ce qui craint un peu quand même, mais une fois qu'on l'utilise bien, la lame ne sort plus à l'improviste et on peut toujours rajouter un petit système de sécu maison. Elle tient dans la poche et se fait oublier.

Prix : 27 € chez Gamm vert ou Eco vigne

http://www.felco.ch/felco/pages/product.page?name=FELCO%20600

Pour info, Felco est une marque réputée de sécateur, avec des lames plus performantes que Bahco selon moi. En gros, les secateurs Bahco défoncent la main, les Felco défoncent le bras.
Quant aux scies, je vais comparer prochainement, je vous dirai quoi si j'ai un retour pertinent.

A+
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

14 février 2011 à 22:01:42
Réponse #28

Ghjallone

Bonjour,

Voici  ma contribution à 43gr

tuto

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14250

ca a l'air sympa mais tu n'as pas peur que le bambou se fende? un petit anneau en fil de peche ou autre pres de l'extrémité serait utile je pense... non?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 février 2011 à 20:02:40
Réponse #29

guillaume

Bonjour,

Voici  ma contribution à 43gr

Mais j'ai surtout un peu peur que la lame se barre au moindre sciage un peu hard.

a+

16 février 2011 à 20:07:31
Réponse #30

Ghjallone

mwais... franchement, pour 50 grammes de différence de poids avec une scie Fiskars, est ce que le bricolage se justifie?
mais j'ai la liste.

20 février 2011 à 18:45:15
Réponse #31

hook

un an d'utilisation et pas de soucis par contre ne pas percer le bambou car dans ce cas resistance = 0 se fendra à tous les coups c'est un bricolage pour le plaisir...  ne supportera surement pas une utilisation intensive mais se fait oublier dans le sac à dos

20 février 2011 à 19:01:30
Réponse #32

Ghjallone

un an d'utilisation et pas de soucis par contre ne pas percer le bambou car dans ce cas resistance = 0 se fendra à tous les coups c'est un bricolage pour le plaisir...  ne supportera surement pas une utilisation intensive mais se fait oublier dans le sac à dos
ca, ca veut dire qu'il te lachera quand tu en auras vraiment besoin... mauvais plan!
mais j'ai la liste.

20 février 2011 à 21:18:21
Réponse #33

pan48

Voici une excellente idée de nos ami Belge que j'ai testé dernièrement. :)

http://www.stages-survie.info/forum/outils-tranchants/scie-fixe-efficace-a-bricoler-soi-meme-pas-cher-t84.0.html

Plus efficace et moins chère que ma Bahco Laplander 396

22 février 2011 à 13:36:36
Réponse #34

lebourdon

il existe aussi les scie ARS type  TURBOCUT 210DX
avec un verrouillage au top  8) à l'aide d'1 clip metal sur le dos de la scie

25 février 2011 à 18:01:11
Réponse #35

Hanant

Bonjour !

J'utilisais pour ma part la scie pliante Opinel, petit modèle... jusqu'à il y a quelques heures, où elle s'est cassée  (j'ai eu de la chance, je ne m'en suis sorti qu'avec une petite égratignure sur la main ). Cette scie est fabriquée pour scier en tirant, et la lame est très fine et flexible... jusqu'à un certain point. Du coup quand on pousse (car on est quand même obligé de pousser à un moment), elle a tendance à se tordre si on n'est pas exactement dans l'axe. Je ne m'en inquiétais pas jusqu'alors, car elle semblait supporter une flexion assez importante...
Je ne l'ai pas vu se tordre quand elle a cassé, je pense donc que c'est l'effet combiné de ma poussée trop forte et de la chaleur (qui avait déjà tordu la lame prétendument "intordable") et le fait que c'était du bois vert un peu difficile à scier qui l'a cassé.
  Tout ça pour vous dire de faire très attention avec des scies qui scient en tirant, et de ne surtout pas forcer en poussant !
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

25 février 2011 à 18:12:32
Réponse #36

pierreB

Pour moi, Laplander depuis plusieurs mois et rien à redire pour mes travaux d'élagage et délire du genre couper du tronc de 15-20cm.

En plus, elle est "peu" encombrante et relativement light :love:

ps: rien à voir avec la scie-chaine que j'ai achetée pour voir... (je déconseille d'ailleurs fortement!!!)

25 février 2011 à 18:57:49
Réponse #37

Ghjallone

Bonjour !

J'utilisais pour ma part la scie pliante Opinel, petit modèle... jusqu'à il y a quelques heures, où elle s'est cassée  (j'ai eu de la chance, je ne m'en suis sorti qu'avec une petite égratignure sur la main ). Cette scie est fabriquée pour scier en tirant, et la lame est très fine et flexible... jusqu'à un certain point. Du coup quand on pousse (car on est quand même obligé de pousser à un moment), elle a tendance à se tordre si on n'est pas exactement dans l'axe. Je ne m'en inquiétais pas jusqu'alors, car elle semblait supporter une flexion assez importante...
Je ne l'ai pas vu se tordre quand elle a cassé, je pense donc que c'est l'effet combiné de ma poussée trop forte et de la chaleur (qui avait déjà tordu la lame prétendument "intordable") et le fait que c'était du bois vert un peu difficile à scier qui l'a cassé.
  Tout ça pour vous dire de faire très attention avec des scies qui scient en tirant, et de ne surtout pas forcer en poussant !
en fait, tu est surement tombé sur une scie foireuse.
normalement, pour éviter ca, il n'y a que les dents qui sont trempées... le reste doit pouvoir se tordre, et se plier.
mais j'ai la liste.

10 avril 2011 à 10:12:28
Réponse #38

Bombadil

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet, car j'ai une question:
Je me demande si:
- la molette de fixation (vis en plastique orange) de la scie Fiskars est bien solide à l'usage.
- le "bouton" de blocage de la lame des Bahco est solide.

Des retours là dessus?

Bonne journée.

10 avril 2011 à 10:46:18
Réponse #39

Ghjallone

la molette de la fiskars est tres solide, et le filetage est assez large et bien profond :)
d'ailleurs c'est pas du plastique, je crois bien que c'est du FRN, comme le reste du manche
mais j'ai la liste.

10 avril 2011 à 11:48:16
Réponse #40

VieuxMora

L'ergot du Bahco sert à maintenir la lame fermée (pas d'effort intense à subir) et en ouverture, il faudrait vouloir scier avec le dos de la lame pour le solliciter!!

Donc pas de pb a priori.

10 avril 2011 à 11:54:07
Réponse #41

Bombadil

Merci de vos réponses.
J'avais observé ces scies en magasin, mais j'étais dubitatif (rien à voir avec les éjaculateurs précoces...) sur la qualité de ces 2 systèmes. Et n'ayant pas pu les essayer, je me renseigne ici avant d'acheter.
J'aime bien acheter un outil en sachant qu'il va me durer longtemps, quitte à payer le prix. (cela dit ce n'est pas le prix qui fait l'outil)
Je me rappèlerai toujours de ce que dit mon grand père: "acheter pas cher, c'est pour les riches" et sa variante "c'est acheter 2 fois".

Du coup me voilà comme un c*$ avec l'embarras du choix. Entre ces 2 outils...

10 avril 2011 à 12:15:46
Réponse #42

christobal

Merci de vos réponses.
J'avais observé ces scies en magasin, mais j'étais dubitatif (rien à voir avec les éjaculateurs précoces...) sur la qualité de ces 2 systèmes. Et n'ayant pas pu les essayer, je me renseigne ici avant d'acheter.
J'aime bien acheter un outil en sachant qu'il va me durer longtemps, quitte à payer le prix. (cela dit ce n'est pas le prix qui fait l'outil)
Je me rappèlerai toujours de ce que dit mon grand père: "acheter pas cher, c'est pour les riches" et sa variante "c'est acheter 2 fois".

Du coup me voilà comme un c*$ avec l'embarras du choix. Entre ces 2 outils...
Si tu veux suivre le raisonnement de ton grand-père jusqu'au bout achète plutôt une scie pliante Silky, c'est un cran au dessus des Fiskars et Bahco tant en qualité qu'en efficacité .  ;)

10 avril 2011 à 12:28:40
Réponse #43

Bombadil

Quand tu parles de qualité, c'est de celle de l'acier de la lame, de celle du manche, de l'ensemble?
Ce qui me parait le plus susceptible de péter en premier dans ces outils, c'est la charnière manche/lame. D'où mes interrogations initiales.

10 avril 2011 à 12:40:54
Réponse #44

christobal

Quand tu parles de qualité, c'est de celle de l'acier de la lame, de celle du manche, de l'ensemble?
Ce qui me parait le plus susceptible de péter en premier dans ces outils, c'est la charnière manche/lame. D'où mes interrogations initiales.
Je parle de l'ensemble, la qualité générale est meilleure sur une Silky .
Sur une scie c'est la lame qui en est le point faible et ce quel que soit le modèle, il faut faire très attention à ne pas ¨pincer¨ car au mieux la lame plie (et c'est difficile de la remettre parfaitement droite), au pire elle casse .  ;)

10 avril 2011 à 16:54:18
Réponse #45

guillaume

Sur une scie c'est la lame qui en est le point faible et ce quel que soit le modèle, il faut faire très attention à ne pas ¨pincer¨ car au mieux la lame plie (et c'est difficile de la remettre parfaitement droite), au pire elle casse .  ;)

Tafdac :up:. J'ai pété une bahco comme ça. Ma fiskar a maintenant une lame tout sauf droit à cause de ça aussi.

a+

12 avril 2011 à 11:26:41
Réponse #46

Diesel

Tafdac :up:. J'ai pété une bahco comme ça. Ma fiskar a maintenant une lame tout sauf droit à cause de ça aussi.
Oui la mienne aussi a souvent du être redressé à coup de hache (la tête, pas le tranchant). ;#
Elle plie mais ne rompt pas. En me loupant, j'ai même réussi "l'exploit" de plier le bout pratiquement à angle droit.
Ben, quelques coups plus tard elle était (presque) comme d'origine.

.
Je remonte un peu le sujet, car j'ai une question:
Je me demande si:
- la molette de fixation (vis en plastique orange) de la scie Fiskars est bien solide à l'usage.
- le "bouton" de blocage de la lame des Bahco est solide.

Des retours là dessus?

La molette tient bien, elle a juste tendance à se dévisser mais comme la lame rentre dans le manche, c'est sans risque pour la main.
RAS pour la solidité jusqu'à maintenant.
Le fameux bouton de blocage de la bahco ne bronche pas lui non plus pour le moment, il est juste un peu plus raide qu'au début (sans doute du à de la sciure ou des cochonneries). :glare:

Les deux sont pas mal, la fiskars est plus légère ce qui en fait un bon compagnon de rando, la lame de la bahco est plus rigide ce qui la rend plus agréable à utiliser même si je préfère avoir la fiskars qui tombe mieux dans la main à mon goût.
Coté performance, avec l'usure et sur du bois, il n'y a pas de grosse différence entre les deux. Selon le type de bois elles prennent l'avantage à tour de rôle.
Je ne trouve pas de différence aussi marqué que ça à l'utilisation. L'une ou l'autre, c'est kif-kif pour moi.
Le gros défaut de la fiskars (qui est aussi son avantage), c'est sa lame très souple. Une fois tordu, elle se bloque quand on scie.
Il faut la redresser dès que ça arrive sinon, ça devient très vite une galère de scier

« Modifié: 12 avril 2011 à 19:06:42 par Diesel »

12 avril 2011 à 16:32:19
Réponse #47

Bombadil

Merci pour cette réponse très concrète et précise, Diesel.
Du coup, si je résume, La Bakho est mieux pour sa lame et plus chère.
La Fiskars est plus légère mais lame trop souple qui peut se tordre.

Bon j'ai plus qu'à me décider. Je verrai en fonction de la prise en main, je pense qu'à ce niveau c'est le facteur déterminant le choix (pour ma part).

12 avril 2011 à 19:23:07
Réponse #48

Diesel

La bahco est aussi sensé scier d'autres matières que le bois ce qui n'est pas le cas de la fiskars qui est une pure scie à bois.
Ses petites dents la désavantage sur certains bois mais elle se rattrape sur des matières plus durs. En gros si tu veux scier autre chose que du bois (os, corne, plastique ...) elle est mieux adaptée.

Il y a plusieurs modèle de bahco pliante, la plus cher étant la laplander. Sinon les modèles de jardinage parfois vendu sous d'autre marque (ma leroy merlin est bien une bahco) valent 1/3 de moins. Je ne sais pas si la lame fournie avec vaut les 10€ de plus (d'autant que c'est peut-être uniquement du au revêtement antifriction)  :-\

12 avril 2011 à 19:34:06
Réponse #49

WakanTanka

perso j'ai une scie pliante mil tec de chez asmc est j'en suis vraiment conten elle fais sont travail sans bronché  :up:.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //