Tafdac
. J'ai pété une bahco comme ça. Ma fiskar a maintenant une lame tout sauf droit à cause de ça aussi.
Oui la mienne aussi a souvent du être redressé à coup de hache (la tête, pas le tranchant).

Elle plie mais ne rompt pas. En me loupant, j'ai même réussi "l'exploit" de plier le bout pratiquement à angle droit.
Ben, quelques coups plus tard elle était (presque) comme d'origine.
.
Je remonte un peu le sujet, car j'ai une question:
Je me demande si:
- la molette de fixation (vis en plastique orange) de la scie Fiskars est bien solide à l'usage.
- le "bouton" de blocage de la lame des Bahco est solide.
Des retours là dessus?
La molette tient bien, elle a juste tendance à se dévisser mais comme la lame rentre dans le manche, c'est sans risque pour la main.
RAS pour la solidité jusqu'à maintenant.
Le fameux bouton de blocage de la bahco ne bronche pas lui non plus pour le moment, il est juste un peu plus raide qu'au début (sans doute du à de la sciure ou des cochonneries).

Les deux sont pas mal, la fiskars est plus légère ce qui en fait un bon compagnon de rando, la lame de la bahco est plus rigide ce qui la rend plus agréable à utiliser même si je préfère avoir la fiskars qui tombe mieux dans la main à mon goût.
Coté performance, avec l'usure et sur du bois, il n'y a pas de grosse différence entre les deux. Selon le type de bois elles prennent l'avantage à tour de rôle.
Je ne trouve pas de différence aussi marqué que ça à l'utilisation. L'une ou l'autre, c'est kif-kif pour moi.
Le gros défaut de la fiskars (qui est aussi son avantage), c'est sa lame très souple. Une fois tordu, elle se bloque quand on scie.
Il faut la redresser dès que ça arrive sinon, ça devient très vite une galère de scier