Pour bien nettoyer ce type de plaie perforante, l'idéal est d'utiliser un cathlon (c'est la partie en plastique qui reste dans la veine quand on perfuse quelqu'un). On l'adapte sur une seringue qu'on remplit avec de la bétadine diluée, éventuellement avec de l'eau oxygénée (action moussante qui remonte les saloperies), et on injecte dans la plaie. Ça pique un peu les yeux...

Sinon le plus souvent si c'est vraiment étroit (exemple de la pointe), pas moyen de nettoyer, on désinfecte à la peau, on surveille et on met assez facilement des antibio au moindre doute.
Voilà ce qu'on fait dans un service d'urgences en france... maintenant pour adapter ça à la survie ???
J'ai lu beaucoup de choses au dessus, alors je commente :
- cautériser : non, quasiment aucun intérêt
- eau avec du sel : non, eau pure, le sel ça bouffe les tissus. Le sérum phy c'est à l'hopital, pas bricolé sur un sentier
- laissé à l'air libre : non, en survie on est crade, alors on protège comme on peut
- vaseline : pourquoi pas mais à mon avis il y a mieux (pommade antiseptique, pansements gras, ...)
Enfin un petit truc "polémique" pour faire discuter : moi je désinfecte TRES rarement les plaies que je me fais au quotidien. Je surveille, je nettoie avec de l'eau et du savon, je laisse faire. Manière de stimuler mon organisme, un entrainement comme un autre, quoi.
De la même manière au kung-fu on "s'entraine" à se prendre des beignes sur les avant-bras. Après quelques mois on n'attrape plus de bleus, et quand il y en a un malgré tout, il disparait beaucoup plus rapidement.
Toutes les fonctions de l'organisme peuvent s'entrainer. Si on les stimule un peu.