Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de désinfection impossible?  (Lu 69415 fois)

19 mai 2010 à 21:51:33
Lu 69415 fois

Sieg

Voila j'ouvre ce fil car comme je l'ai dit dans le fil "Et vous?" je me suis transpercé le pied au niveau du talon sur un clou bien dégueulasse  alors que je démontait des palettes y a deux jour.

le clou a traversé la chaussure et s'est enfoncé assez profondément, rien de grave, mais au moment de vouloir désinfecter je me suis retrouvé face a un léger probleme, la plaie était assez profonde mais completement inaccessible car la peau s'etait "refermée" sur le petit trou (environ 2-3mm) fait par le clou.

douleur, plus pied légerement enflé et légerement chaud pendant 2 jour, aujourdhui tout est rentré dans l'ordre.

Néanmoins une blessure infectée étant quelque chose de particulierement embettant voir grave en situation d'isolement...dans la nature par exemple  ;# que faire si on se trouve avec ce genre de blessure ? y a t il un moyen de procéder a sa désinfection, ou alors la seule solution est elle de rejoindre le plus vite possible un milieu safe ? j'ai penser a insérer une seringue rempli de desinfectant, mais vraiment pas sur que ce soit viable...
« Modifié: 19 mai 2010 à 21:57:33 par Sieg »

19 mai 2010 à 22:02:04
Réponse #1

DavidManise

Une plaie étroite et perforante, c'est toujours la grosse grosse m*rde si ça s'infecte.

La géométrie de la plaie fait en sorte qu'elle se draine mal, et que l'infection se situe dans des parties profondes, et donc proche des gros vaisseaux sanguins, etc.  Le risque est réel !

La première chose à faire, c'est de bien nettoyer la plaie : la première désinfection est mécanique : avec une seringue par exemple, on nettoie sous pression l'intérieur du truc...  ensuite on désinfecte bien, et si possible des antibios à large spectre en préventif, selon le contexte et les indications d'un médecin...  mais surtout, surtout, ne pas laisser la plaie se refermer avant que tout risque d'infection ne soit écarté.  La plaie doit pouvoir se drainer...  D'ailleurs bien souvent sur ce type de plaie dans les hostos on va carrément y mettre une mèche...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 mai 2010 à 22:19:26
Réponse #2

Sieg

Yop David !

Quand tu parle de nettoyer sous pression tu veux dire aspirer ou projeter de l'air avec la seringue? Pour ne pas laisser la plaie se refermer j'avou ne pas savoir comment faire étant donné que le peau ( avec une couche de corne je précise ) s'est refermé directement, de telle sorte que le sang ne coulait que si jappuyais sur la blessure, enfin on va dire que c'etait un cas bien particulier. La seul solution de substitution que j'ai trouvé c'est un bain d'au chaud pendant 20min pour ramolir la peau + ajou d'une bonne dose de dakin cooper, mais vraiment pas sur que cela eu un quelconque effet.

20 mai 2010 à 05:45:02
Réponse #3

Baptiste

Nettoyer la plaie sous pression veut dire qu'il faut utiliser une seringue (sans aiguille) pour projeter de l'eau claire et propre dans la plaie.
Pour ne pas que la plaie se referme, tu peux y introduire un morceau de gaze après avoir bourrée la plaie d'une pommade antiseptique par exemple...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 mai 2010 à 19:19:44
Réponse #4

jpc

Bonjour
Si la plaie a saigné, c'est bon signe: le corps a lui-même nettoyé "sous pression" de l'intérieur.
Le clou était-il souillé de terre (rouillé, on s'en fout. Mais la terre...) ? As-tu une vaccination antitétanique à jour ? (question cruciale : vaccination immédiate sinon)
L'orifice de la plaie est à désinfecter tous les jours. S'il apparaît une rougeur autour, si ça suppure, si c'est chaud ou douloureux alors il faudra vite consulter un médecin pour avoir des antibiotiques appropriés.

20 mai 2010 à 19:34:20
Réponse #5

Gros Calou

Yo j'ai pas de solution hein mais je rapporte une expérience vécu.

Mon cousin et moi il y a 32 piges on faisait les cons avec un ballon au bord d'une plage Landaise, Môliets Mâ, et à un momeent, bah ! Il sait fait une ouverture au talon à cause d'un tesson de bouteille trainant dans le sable. Heureusement nous n'étions pas loin d'un point sécurité gendarmerie. Devant l'ampleur de la coupe, le talon pendait  :'( :o etc... le gendarme à pris deux de ses cartouches, puis avec mon aide, libérer la poudre et cotériser la plaie, beau feu de camp  ;D , l'hélico la emporté à l'hostô, le cousin ben ! il bandait pas  ;#. Cela est arrivée y a plus de 30 piges, mais bon je fais le retour histoire que si il y a urgence, y a toujours moyen de moyenner  :love:

20 mai 2010 à 20:12:32
Réponse #6

Baptiste

Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée car des tissus brûlés ne reprennent pas... Il vaut mieux remettre en position anatomique, faire un bandage assez serré (mais pas trop) et aller à l'urgence...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 mai 2010 à 20:26:18
Réponse #7

guillaume

Pour ne pas que la plaie se referme, tu peux y introduire un morceau de gaze après avoir bourrée la plaie d'une pommade antiseptique par exemple...

Si la gaze à laquelle tu penses est celle à laquelle je pense bin une plaie peut très bien se refermer dessus et pour enlever ça encore plus douloureux que de rouvrir simplement une plaie (vécu).

Au passage, perso, tant que ma plaie ne me semple pas safe (rouge, douloureuse, gonflée, pus, etc), je n'hésite pas à réouvrir et à désinfecter puis refaire un pansement.

a+

20 mai 2010 à 20:37:13
Réponse #8

Sieg

Bonjour
Si la plaie a saigné, c'est bon signe: le corps a lui-même nettoyé "sous pression" de l'intérieur.
Le clou était-il souillé de terre (rouillé, on s'en fout. Mais la terre...) ? As-tu une vaccination antitétanique à jour ? (question cruciale : vaccination immédiate sinon)
L'orifice de la plaie est à désinfecter tous les jours. S'il apparaît une rougeur autour, si ça suppure, si c'est chaud ou douloureux alors il faudra vite consulter un médecin pour avoir des antibiotiques appropriés.

Comme je l'ai dit tout est rentrée dans l'ordre pas d'infection, meme si j'ai pas pu rouvrir la plaie et désinfecter en profondeur, ni risque de tetanos ( vaccin a jour ).  ;)

Merci pour les réponse !

20 mai 2010 à 20:44:50
Réponse #9

Gros Calou

Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée car des tissus brûlés ne reprennent pas... Il vaut mieux remettre en position anatomique, faire un bandage assez serré (mais pas trop) et aller à l'urgence...

Ceci c'est passé il ya plus de 30 piges, ok les tissus brûlés ne reprennent pas, mais quid d'une blessure qui saigne abondamment et d'une bonne infection ???

;)

20 mai 2010 à 21:24:33
Réponse #10

Ghjallone

Si la gaze à laquelle tu penses est celle à laquelle je pense bin une plaie peut très bien se refermer dessus et pour enlever ça encore plus douloureux que de rouvrir simplement une plaie (vécu).

Au passage, perso, tant que ma plaie ne me semple pas safe (pas rouge, pas douloureuse, pas gonflée, pas de pus, etc), je n'hésite pas à réouvrir et à désinfecter puis refaire un pansement.

a+
oui, c'est aussi ce qui se passe quand on se fait un "steak"... j'ai fait l'erreur de me soigner une blessure  de ce genre comme j'aurais traité une coupure il y a quelques années, au moment de changer le pansement, j'en ai chié! en en plus c'était encore pire que quand je me suis blessé, il y a de la viande qui est restée accrochée...
il en faut surtout pas mettre de gaze sur des plaies de ce genre, mais du thule gras, ou encore mieux: un gros pansement hydrocolloide, ou de la pomade antiseptique, et laisser a l'air.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

21 mai 2010 à 02:03:58
Réponse #11

Baptiste

Au passage, perso, tant que ma plaie ne me semple pas safe (pas rouge, pas douloureuse, pas gonflée, pas de pus, etc), je n'hésite pas à réouvrir et à désinfecter puis refaire un pansement.

a+

Il faut bien sûr utiliser une gaze non adhérente, qui est faite pour cela. De plus,  en la changeant plusieurs fois par jour, aucun risque de fermeture.
Au besoin, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux "rouvrir", mais attention à ne pas causer plus de lésions...

Ceci c'est passé il ya plus de 30 piges, ok les tissus brûlés ne reprennent pas, mais quid d'une blessure qui saigne abondamment et d'une bonne infection ???

;)

Si j'ai bien compris, tu n'étais pas à 200 km d'un hôpital ?
Donc, tu remets le bout en place, comme tu peux et tu appuie dessus ou tu fais un bandage assez serré... Avec une compression, le saignement sera très fortement réduit...

oui, c'est aussi ce qui se passe quand on se fait un "steak"... j'ai fait l'erreur de me soigner une blessure  de ce genre comme j'aurais traité une coupure il y a quelques années, au moment de changer le pansement, j'en ai chié! en en plus c'était encore pire que quand je me suis blessé, il y a de la viande qui est restée accrochée...
il en faut surtout pas mettre de gaze sur des plaies de ce genre, mais du thule gras, ou encore mieux: un gros pansement hydrocolloide, ou de la pomade antiseptique, et laisser a l'air.

Outre le fait d'utiliser une compresse non adhérente, il faut toujours la mouiller avec du serum physio ou alors de l'eau propre pour aider à retirer la compresse.
Si tu disposes de 2nde skin ou de pommade, tu en mets, c'est certain.
Dans le cadre de secours loin, je ne pense pas que laisser la plaie à l'air constamment soit la solution : tu limites tes mouvements pour ne pas l'aggraver ou la frotter. Je pense qu'il vaut mieux la protéger et la laisser à l'air que pendant des phases de repos.

21 mai 2010 à 15:57:23
Réponse #12

jpc

D'où l'intérêt de prévoir des compresses anti-adhérentes dans sa trousse de premiers soins.
Pour éviter que la compresse ne se colle, on peut passer une couche de vaseline sur la plaie.

Pour décoller une compresse qui a collé à une plaie, le meilleur moyen de dissoudre le caillot de sang est le dakin (ou éventuellement de l'eau de javel bien diluée) et de la patience. Ca peut prendre plusieurs dizaines de minutes, mais surtout ne pas tirer au risque d'arracher les bourgeons cicatriciels.
L'eau oxygénée à 10 volumes marche un peu moins bien. Si on veut utiliser simplement de l'eau, ajouter un peu de sel pour ne pas abimer les tissus cicatriciels.

A tout prendre, une compresse stérile collée à une plaie n'est pas toujours un inconvénient : si on a correctement désinfecté, c'est toujours propre dessous et c'est protégé...

21 mai 2010 à 16:10:13
Réponse #13

Baptiste

D'où l'intérêt de prévoir des compresses anti-adhérentes dans sa trousse de premiers soins.
Pour éviter que la compresse ne se colle, on peut passer une couche de vaseline sur la plaie.

Pour décoller une compresse qui a collé à une plaie, le meilleur moyen de dissoudre le caillot de sang est le dakin (ou éventuellement de l'eau de javel bien diluée) et de la patience. Ca peut prendre plusieurs dizaines de minutes, mais surtout ne pas tirer au risque d'arracher les bourgeons cicatriciels.
L'eau oxygénée à 10 volumes marche un peu moins bien. Si on veut utiliser simplement de l'eau, ajouter un peu de sel pour ne pas abimer les tissus cicatriciels.

A tout prendre, une compresse stérile collée à une plaie n'est pas toujours un inconvénient : si on a correctement désinfecté, c'est toujours propre dessous et c'est protégé...

Je ne suis pas pour la vaseline sur une plaie. En effet, c'est un couvercle idéal pour le développement des bactéries anaérobies. Je préfère utiliser un ongant antiseptique ou un 2nde skin qui est perméable à l'air.
Enfin, la Rolls reste pour moi, le Tégatderm©, il protège et laisse respirer la plaie, mais en contre partie, il est plus dispendieux...

22 mai 2010 à 23:10:04
Réponse #14

promeneur4d

et legerement vaseliner la gaze? pour que la plaie puisse respirer et la gaze s'enlever?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 mai 2010 à 23:12:59
Réponse #15

Ghjallone

ca ne marche pas, c'était des gazes de ce type que j'avais utilisé.
mais j'ai la liste.

23 mai 2010 à 23:04:27
Réponse #16

Karote

Pour la vaseline aucun risque de développement de bactéries à l'intérieur, dessous peut-être mais pas dedans. ;# La vaseline est un corps gras et les bactéries ne se développent pas dans l'huile, pour en rajouter une couche c'est ce que je mettais sur les sutures au visage quand je faisais mes gardes aux urgences, ça remplace un pansement en protégeant la plaie de l'humidité  ;)

24 mai 2010 à 09:45:28
Réponse #17

cubitus

Pour bien nettoyer ce type de plaie perforante, l'idéal est d'utiliser un cathlon (c'est la partie en plastique qui reste dans la veine quand on perfuse quelqu'un). On l'adapte sur une seringue qu'on remplit avec de la bétadine diluée, éventuellement avec de l'eau oxygénée (action moussante qui remonte les saloperies), et on injecte dans la plaie. Ça pique un peu les yeux...  >:(

Sinon le plus souvent si c'est vraiment étroit (exemple de la pointe), pas moyen de nettoyer, on désinfecte à la peau, on surveille et on met assez facilement des antibio au moindre doute.

Voilà ce qu'on fait dans un service d'urgences en france... maintenant pour adapter ça à la survie ???

J'ai lu beaucoup de choses au dessus, alors je commente :
- cautériser : non, quasiment aucun intérêt
- eau avec du sel : non, eau pure, le sel ça bouffe les tissus. Le sérum phy c'est à l'hopital, pas bricolé sur un sentier
- laissé à l'air libre : non, en survie on est crade, alors on protège comme on peut
- vaseline : pourquoi pas mais à mon avis il y a mieux (pommade antiseptique, pansements gras, ...)

Enfin un petit truc "polémique" pour faire discuter : moi je désinfecte TRES rarement les plaies que je me fais au quotidien. Je surveille, je nettoie avec de l'eau et du savon, je laisse faire. Manière de stimuler mon organisme, un entrainement comme un autre, quoi.
De la même manière au kung-fu on "s'entraine" à se prendre des beignes sur les avant-bras. Après quelques mois on n'attrape plus de bleus, et quand il y en a un malgré tout, il disparait beaucoup plus rapidement.

Toutes les fonctions de l'organisme peuvent s'entrainer. Si on les stimule un peu.  ;)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

24 mai 2010 à 09:54:20
Réponse #18

zapi

laver avec de l'eau propre, ( de l'eau avec du micropur devrait suffire), désinfecter, si la plaie est a un endroit qui ne se salit pas, on peut laisser a l'air libre, si la plaie est a un endroit qui se salit, pansement avec sucre ou vaseline ou iso betadine pommade. si plaie profonde l'usage d'antibiotique est interessant.

24 mai 2010 à 11:06:56
Réponse #19

jilucorg

, désinfecter,

Merci pour ce conseil très pertinent, qui apporte une solution définitive à la question posée dans ce fil. ;)

jiluc.

24 mai 2010 à 15:49:46
Réponse #20

Achille

Salut cubitus,  :)

- eau avec du sel : non, eau pure, le sel ça bouffe les tissus. Le sérum phy c'est à l'hopital, pas bricolé sur un sentier

Donc selon toi, injecter sous pression le contenu d'une dosette de sérum phy dans la plaie pour désinfecter la laver, ce n'est pas une bonne idée ? Ou est-ce le fait d'utiliser sur le terrain de l'eau salée pas forcément bien dosée que tu déconseilles ?  :huh:

Enfin un petit truc "polémique" pour faire discuter : moi je désinfecte TRES rarement les plaies que je me fais au quotidien. Je surveille, je nettoie avec de l'eau et du savon, je laisse faire. Manière de stimuler mon organisme, un entrainement comme un autre, quoi.

+1. Même quand je suis chez moi avec la pharmacie à disposition, je me contente le plus souvent de laver la plaie et éventuellement de la couvrir, le temps que ça coagule, pour éviter de mettre du sang partout. Je ne me prends pas trop la tête. :-\

EDIT : correction de mon post suite à la remarque de Sotret ci-dessous.
« Modifié: 24 mai 2010 à 23:24:53 par Achille »

24 mai 2010 à 15:53:07
Réponse #21

jilucorg

Je fais exactement ça depuis des décennies pour tout ce qui ne demande pas l'intervention d'un toubib, et pas une infection. :) 

jiluc.

24 mai 2010 à 18:01:46
Réponse #22

Ghjallone

mon prof de bio animale m'a expliqué que la sensation qu'un plat est ou non assez salé varie en fonction du PH du sang, ou une affaire du genre, ca fait longtemps...
et que pour faire un équivalent de sérum physiologique sur le terrain, il suffisait de gouter, quand ca vous semble assez salé, vous etes aux alentours du PH 7,4, et il y a assez de sel dans l'eau.
mais j'ai la liste.

24 mai 2010 à 21:33:01
Réponse #23

cubitus

Achille : si tu as une dosette de sérum phy, pas de soucis. Je tiquait plus sur la réalisation de "sérum phy" à l'arrache avec de l'eau et un peu de sel... Risque de surdosage, et donc de brulure pour un intérêt inexistant.

Zapi : l'usage du sucre en pansement est réservé à certaines plaies très particulières (médiastinite par exemple). Et on ne met pas que du sucre. Pas à recommander sur le terrain.

Ghjallone : tu confond pH (mesure de l'acidité) et teneur en sel... ? Ou alors je ne comprends pas bien ton propos... Mais de toute façon, peu d'intérêt sur le terrain (Cf supra)

Jilucorg et Achille : merci de confirmer ce que je fais, et ... continuez !!!  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

24 mai 2010 à 22:01:17
Réponse #24

Sotret

Donc selon toi, injecter sous pression le contenu d'une dosette de sérum phy dans la plaie pour désinfecter, ce n'est pas une bonne idée ?

Juste par souci de précision, le sérum physiologique permet de laver la plaie, ce qui est déjà bien, mais pas de la désinfecter...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //