Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: gourde filtrante Katadyn Mybottle 2010 ?  (Lu 10230 fois)

15 mai 2010 à 20:42:17
Lu 10230 fois

camoléon

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il testé ou aurait de info. sur la gourde filtrante Katadyn Mybottle 2010, SVP?
Tient-elle ses promesses ou coup marketing?

http://www.katadyn.com/frfr/informations/news/detail/article/2010/04/20/the-katadyn-mybottle-turns-swamps-into-springs-1/

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 mai 2010 à 21:01:56
Réponse #1

jilucorg

Si je comprends bien, c'est 50 € pour 100 litres d'eau filtrée au plus ?!  :blink:

(explications assez claires sur le système ICI)

jiluc.

15 mai 2010 à 22:11:33
Réponse #2

camoléon

Si je comprends bien, c'est 50 € pour 100 litres d'eau filtrée au plus ?!  blink

Si je comprends bien ta réaction, le cout te semble démesuré?!
Les filtres de rechange ne sont pas donné!http://www.waterconcept.fr/cartouche-filtre-gourde-katadyn-cartouche-rechange-virustat-p-676.html
Précision intéressante dans le lien que tu fournis: filtre pour eaux claire uniquement.

En fait, j'étais partis pour commander le Frontier Pro:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391445
et aussi http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391446(bonne alternative à l'Aquatabs et co?)

mais je me documentais encore un peu plus sur les alternatives.

15 mai 2010 à 23:31:41
Réponse #3

tokala

je l'ai eut est ca fait chère le litre de flotte. >:(
le principe est pas mal pas de pompage la j'ai acheté chez arklight disign le frontier pro (pas encore testé).
qualité prix ,poids, encombrement ça l'air intéressent. :up:
a suivre...............
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

16 mai 2010 à 00:00:52
Réponse #4

Ghjallone

je vais peut etre dire une connerie... mais a part le fait qu'aparament il n'y a pas de pieces mobiles, c'est quoi l'avantage de cette bouteille par rapport a un de leurs filtres équivalents et une bouteille en plastique?
parce que si on regarde sur le long terme... il y en a un qui va couter vachement moins cher que l'autre ;D
je pense que le faible volume filtré s'explique par un filtre tres fin: j'ai un Pocket, qui filtre aussi a 0,2 microns (50 000 litres max), et il faut forcer tres fort.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

16 mai 2010 à 09:16:40
Réponse #5

Kam

Celui-là tu parles, Ghjallone? http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-ultralight-series/katadyn-mini/

J'en ai eu plusieurs aussi, et dans des régions où l'eau est très chargée en terre (Inde, Afrique) le bouchon finit inexorablement par sauter à moins de nettoyer le filtre à fond au moins tous les litres (voire même plus souvent).

Là ils annoncent un débit de 0.2 litres par minute (1L en 5 mins donc), ce qui semble plus que correct. Cependant je doute que ça soit aussi efficace dans le type de régions dont je parle plus haut (les pores vont se boucher et le débit va s'en ressentir).

Sinon j'avoue que le prix de la recharge qui doit être changée tous les 100 litres me refroidit assez, moi aussi. Le concept est sympa, mais si tu dois payer 50 euros à chaque rando, bof. Sans compter qu'il faut aussi se poser la question: est-ce vraiment nécessaire de trimbaler un filtre qui ne marcherait peut-être que dans des régions où tu peux te débrouiller sans?

Bref, à tester mais j'avoue avoir un a priori assez négatif.

16 mai 2010 à 09:52:42
Réponse #6

François

La gourde Katadyn est équipée d'un filtre 1 micron. Normalement elle doit colmater beaucoup moins vite que les filtres céramiques 0.2 micron. Par contre son efficacité doit diminuer quand l'eau est chargée, puisque le traitement fin est chimique (iode contenu dans la membrane puis charbon actif). Le filtre de la gourde ne semble pas lavable, donc l'usage avec une eau chargée doit également diminuer sa durée de vie.

Çà ne veut pas dire que c'est un truc inutile : cette gourde a une très bonne efficacité, meilleure que les filtres céramiques, sur une eau claire (claire ne veut pas dire saine)

Par contre 11 euros le pré-filtre de rechange et 39 le filtre virustat, si on ne compte pas l'achat initial çà fait 50 centimes le litre d'eau pure. C'est encore plus cher que le traitement par pastilles Micropur ou autres, qui revient environ 15 centimes/litre, et sans investissement initial.

EDIT : correction des prix des consommables.
« Modifié: 16 mai 2010 à 10:42:36 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 mai 2010 à 11:03:22
Réponse #7

Ghjallone

Celui-là tu parles, Ghjallone? http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-ultralight-series/katadyn-mini/

J'en ai eu plusieurs aussi, et dans des régions où l'eau est très chargée en terre (Inde, Afrique) le bouchon finit inexorablement par sauter à moins de nettoyer le filtre à fond au moins tous les litres (voire même plus souvent).

Là ils annoncent un débit de 0.2 litres par minute (1L en 5 mins donc), ce qui semble plus que correct. Cependant je doute que ça soit aussi efficace dans le type de régions dont je parle plus haut (les pores vont se boucher et le débit va s'en ressentir).

Sinon j'avoue que le prix de la recharge qui doit être changée tous les 100 litres me refroidit assez, moi aussi. Le concept est sympa, mais si tu dois payer 50 euros à chaque rando, bof. Sans compter qu'il faut aussi se poser la question: est-ce vraiment nécessaire de trimbaler un filtre qui ne marcherait peut-être que dans des régions où tu peux te débrouiller sans?

Bref, à tester mais j'avoue avoir un a priori assez négatif.
oui, c'est bien de ca que je parlais (ou d'un équivalent, je ne connais pas toute leur gamme)
le truc pour économiser les filtres, c'est de laiser décanter, si on a le temps...
mais j'ai la liste.

16 mai 2010 à 12:13:51
Réponse #8

romrom51

salut

bon  , j'ai pas trouvé ailleurs des commentaires pour ceci ?
http://www.aqua-techniques.biz/PBSCProduct.asp?ItmID=1134880

ca vaut quoi ? comparer à Katadyn  et cela faut il le coup de faire un fil spécial pour cela ??

Je n'arrive pas à faire mon choix , le produit en lui même n'est pas excessif mais le coup de la cartouche ....pffff....

Merci  d'avance...

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

16 mai 2010 à 12:49:08
Réponse #9

Ghjallone

pas d'info sur la cartouche, pas d'autonomieé, 65 cl a l'intérieur... a éviter, a mon avis.
mais j'ai la liste.

16 mai 2010 à 13:51:37
Réponse #10

François

La cartouche, son prix, son autonomie, on les trouve là : http://www.aqua-techniques.biz/PBSCProduct.asp?ItmID=2695301
çà fait 6 à 10 centimes le litre en consommables, pour 240 à 360 litres d'autonomie.

Par contre peu d'info sur les performances : "élimine jusqu'à 99.9% des bactéries pathogènes (Cryptosporidum, Guardia, E.coli...) " On peut en déduire qu'elle n'est pas efficace contre les petites bactéries ni les virus.

Équivalente à une paille Frontier Pro, donc.

Y compris le charbon actif, qui capte une partie des polluants chimiques.
« Modifié: 16 mai 2010 à 17:41:23 par François »

16 mai 2010 à 16:56:22
Réponse #11

Kam

La gourde Katadyn est équipée d'un filtre 1 micron.

Tu es sûr de ça? En regardant sur quelques sites au hasard ils annonçaient soit du 0.2 soit du 0.3 micron (ce qui est un peu étonnant sans pompe mais bon...).

EDIT - Selon le site de Katadyn c'est bien du 0.3 micron: http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-ultralight-series/katadyn-mybottle-purifier-white-flower/

16 mai 2010 à 17:34:44
Réponse #12

François

Tu as raison, je décrivais l'ancienne gourde Katadyn :

Dans le nouveau modèle, la résine iodée 1 micron a été remplacée par un filtre en fibre de verre 0.3 micron.
Je ne suis pas sur que cela soit un progrès, elle va colmater plus vite et il manque l'action de l'iode pour traiter les virus.

Nouveau modèle :

Du coup, le cout des consommables passe à 43 euros pour 100 litres.
http://www.boutique-sante-voyage.fr/fr/c.Traitement+de+l'eau,Filtre+de+Rechange/KAAC8011555/Recharge+Gourde-Filtre+prefiltre+Virustat.html
« Modifié: 16 mai 2010 à 17:43:51 par François »

16 mai 2010 à 22:01:00
Réponse #13

camoléon

Si on fait une comparaison rapide entre le modèle Frontier Pro et le Katadyn (corriger moi si je me trompe):

-Frontier Pro: plus économique à l'achat et à l'utilisation, peut être utilisé avec de l'eau trouble, peut être visé sur Platypus, bouteille de soda. Pores du filtre plus gros et peut être moins efficace contre les virus et les bactéries. L'utilisation du traitement chimique Aquaventure avant le passage dans le filtre est elle une bonne idée?

-Katadyn: Cher à l'achat et à l'utilisation. La bouteille inclus au filtre:y' a du pour et du contre, suivant ses habitudes et l'utilisation que l'on veux en faire. Utilisation en eaux claire seulement. Nouveaux filtre plus fin, plus efficace contre les bactéries (?).

Bon, pour ma part et à priori, j'utiliserais surtout le filtre en Europe (Nord et Est en particulier) en zone forestière et montagneuse (ce qui inclus aussi des zones marécageuses).
Peut être pas besoin d'un truc contre les bactéries et virus "exotiques" comme ceux que l'on trouve dans la jungle par exemple.
La pollution chimique me préoccupe plus.

A votre avis?

17 mai 2010 à 00:15:23
Réponse #14

François

Si on fait une comparaison rapide entre le modèle Frontier Pro et le Katadyn (corriger moi si je me trompe):

-Frontier Pro: plus économique à l'achat et à l'utilisation, peut être utilisé avec de l'eau trouble, peut être visé sur Platypus, bouteille de soda. Pores du filtre plus gros et peut être moins efficace contre les virus et les bactéries. L'utilisation du traitement chimique Aquaventure avant le passage dans le filtre est elle une bonne idée?
Le traitement chimique en complément de la filtration est une bonne idée, et c'est indispensable quand on craint une contamination forte ou qu'on est en état de moindre résistance (fatigue, maladie, enfance, etc), mais doit se faire après filtration. En effet, plus l'eau est claire, plus le traitement marche bien, alors que dans eau chargée il risque de ne pas marcher du tout en étant neutralisé par les grosses impuretés.
Je ne connais pas le traitement Aquaventure, je suppose qu'il marche comme les autres.

-Katadyn: Cher à l'achat et à l'utilisation. La bouteille inclus au filtre:y' a du pour et du contre, suivant ses habitudes et l'utilisation que l'on veux en faire. Utilisation en eaux claire seulement. Nouveaux filtre plus fin, plus efficace contre les bactéries (?).

Au niveau utilisation, elle a l'avantage de la simplicité : on rempli, on boit. Mais c'est moins polyvalent qu'un filtre. Et cela revient très cher pour une utilisation régulière.
Au niveau qualité de l'eau, personnellement, je ferai confiance à Katadyn, mais cela n'engage que moi.

17 mai 2010 à 17:31:29
Réponse #15

tokala

j'avais lue il y 3 ou 4 ans dans un sience & vie, que la betadine pouvais servire pour purrifier l'eau a raison de goutte par litre.  c'était recommandé par l'organisation mondiale de la santée.
par contre je me souvient plus de quelle betadine .

jaune: désinfection des plaies.
orange;peau saine car solution alcoolique.
rouge:lavage des main  solution moussante.
bleu  : muqueuse type viginal.
vert:   bain de bouche .

il faudrai que je retrouve l'article
par contre une fois ouvert c'est valable 1 mois...

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

17 mai 2010 à 17:35:17
Réponse #16

Ghjallone

la jaune, car l'iode est l'élément actif de la bétadine.
par contre, le gout est infect...
et la orange, certains infirmiers un peu brutasses s'en servent pour frotter l'intérieur d'une plaie sale, sur une compresse. apres avoir dit "ca va piquer un peu." ;D
mais j'ai la liste.

17 mai 2010 à 18:15:19
Réponse #17

tokala

ta raison ghjalone c'est la jaune .puisqu'elle  est iodée (attention alergie a l'iode).dans le doute préfere ne pas afirmer.

.

jack london

mitakuye oyasin

17 mai 2010 à 20:23:01
Réponse #18

camoléon

Je ne connais pas le traitement Aquaventure, je suppose qu'il marche comme les autres.

pour info.:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391446

;)

17 mai 2010 à 20:41:58
Réponse #19

tokala

appelle arklight-design, pierre dumay ce ferra un plaisir de te repondre, en plus il est trés pointu sur ces produits. 01 46 06 64 46 entre 9h & 19h.
c'est un véritable plaisir si tout les vendeur était comme lui.

jack london

mitakuye oyasin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //