Si on fait une comparaison rapide entre le modèle Frontier Pro et le Katadyn (corriger moi si je me trompe):
-Frontier Pro: plus économique à l'achat et à l'utilisation, peut être utilisé avec de l'eau trouble, peut être visé sur Platypus, bouteille de soda. Pores du filtre plus gros et peut être moins efficace contre les virus et les bactéries. L'utilisation du traitement chimique Aquaventure avant le passage dans le filtre est elle une bonne idée?
Le traitement chimique en complément de la filtration est une bonne idée, et c'est indispensable quand on craint une contamination forte ou qu'on est en état de moindre résistance (fatigue, maladie, enfance, etc), mais doit se faire après filtration. En effet, plus l'eau est claire, plus le traitement marche bien, alors que dans eau chargée il risque de ne pas marcher du tout en étant neutralisé par les grosses impuretés.
Je ne connais pas le traitement Aquaventure, je suppose qu'il marche comme les autres.
-Katadyn: Cher à l'achat et à l'utilisation. La bouteille inclus au filtre:y' a du pour et du contre, suivant ses habitudes et l'utilisation que l'on veux en faire. Utilisation en eaux claire seulement. Nouveaux filtre plus fin, plus efficace contre les bactéries (?).
Au niveau utilisation, elle a l'avantage de la simplicité : on rempli, on boit. Mais c'est moins polyvalent qu'un filtre. Et cela revient très cher pour une utilisation régulière.
Au niveau qualité de l'eau, personnellement, je ferai confiance à Katadyn, mais cela n'engage que moi.