Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage au Québec  (Lu 3056 fois)

27 juillet 2007 à 11:54:15
Lu 3056 fois

jeremy

Bonjour à tous,

Je pars au Québec un mois entre mi-novembre et mi-décembre. Je ne connais pas ce pays mais je rêve de le visiter depuis des années :love:. Bien plus que ça, mon projet de vie est d’aller m’installer là-bas. Ce voyage sera l’occasion pour moi de nouer des contacts avec l’université de Montréal pour moi et ma compagne. Une partie du temps sera consacré au tourisme, l’autre partie à réaliser un stage.
Le pays le plus froid que j’ai jamais visité c’est la Belgique :-[. Je n’ai donc aucune connaissance du grand froid et ma copine non plus. On compte louer une voiture pour nos déplacements là-bas, le point le plus au nord que nous envisagerions de visiter est Saint-Félicien.
C’est un vrai projet de vie que d’aller s’installer là-bas (au moins pour quelques années). Mais comme c’est notre première visite du pays et que ce sera à la fin de l’automne, j’ai plein de questions :
1 Quelle est la météo en cette période ?
2 Quels est l’état des routes en cette période ?
3 Quels types de vêtements dois-je prévoir ?
Je suis d'autant plus soucieux de tous ces aspects que je dois garantir la sécurité de ma bien aimée  :love:.
Il y a plein de renseignements sur le net mais je crois que je ne trouverai jamais mieux que les conseils de passionnés de survie :up:

Merci d'avance.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

27 juillet 2007 à 12:07:47
Réponse #1

guillaume

Je ne vais pas répondre à tes questions mais juste te dire profites-en bien!
C'est aussi un de mes rêve que de m'installer là-bas. À mes 18 ans, si tout ce passe bien je serai en voyage là-bas :).

C’est un vrai projet de vie que d’aller s’installer là-bas (au moins pour quelques années).

Mes parents on vécu 1 an en Irlande en faisant petits boulots, etc. Et ils ont encore des amis Irlandais!

a+

27 juillet 2007 à 12:40:07
Réponse #2

galileo

Si vous comptez vous installez au Qc n'attendez pas pour deposer votre demande aupres de la delegation generale du quebec (a Paris) , preparer le dossier prend du temps , des $$$ (dans les 1500euros/personne) et il faut envion 24-36 mois pour qu'il soit traiter et avoir sa residence permanente si vous passez tous les checks (medicaux et securitaire).
N'hesitze pas a aller aux reunions organisees mais ne croyez pas tout ce que l'on dit (ils sont là pour vendre leur produit, le Quebec).
surtotu, ne pas attendre, si tu es elligible maintenant tu ne le seras peut etre plus dans 1 ou 2 mois (ca m'est arrive a mon epoque, j'ai du passe par le federal, encore plus long ;) )

1 et 3 climat/vetements : il fait pas encore (trop) froid mais tu peux avoir de forte amplitudes thermiques partez avec des vetements chaud (polaire) + coupe vents, evitez les jeans et basket (vetement humides = brrrrrrrrrr).
La neige est beaucoup moins presente que les années precedentes (genre 1996-97)

2 les grandes routes sont deneigees tres tot (les plus petites moins rapidement) tu as aussi le risque des feuilles mortes qui peuvent etre zappante avant l'arrivee de la neige, mais a la radio/TV tu as des bulletins assez complet sur l'etat des routes.

Sinon pour la conduite est differente de celle de l'europe, les feux aux croisement et les intersections et les bus scolaire en particulier.
« Modifié: 27 juillet 2007 à 13:22:04 par galileo »

28 juillet 2007 à 15:31:24
Réponse #3

jeremy

Guillaume, Patrick,

Merci pour vos encouragements et vos conseils

Galileo,

Merci de me faire partager ton expérience du pays. Tes estimations sur le climat et l'état des routes en cette période me rassure un peu. J'ai prévu de louer une yaris là-bas, je ne veux pas me retrouver coincer au beau milieu de nulle part avec. Pour les vètements j'ai des vêtements de rando qui les font bien ici par -5°C, -10°C. Est-ce que cela suffira ou bien il faut que j'investisse dans du lourd?

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 juillet 2007 à 15:52:43
Réponse #4

gurkhan

mon pays préféré que le québec; j'ai eu l'occasion d'y aller une fois au mois de janvier 1999 faire les activités hivernales et de vivre un mois à montréal l'an dernier au mois de mai-juin juste à côté de  l'université Mac gill.

je te conseille des vétements chauds mais si tu as besoin d'investir dans ce genre de protection tu trouveras bien mieux adapté et moins cher directement à montréal, avec l'euros nous sommes gagnants d'autant que tu peux récupérer les taxes sur tes achats avant de partir.

pour les locations de voiture plein de loueurs sympa j'étais passé par enterprise qui en apprenant ou je voulais aller (tadoussac voir les baleines) m'avait surclassé de 2 catégories gratuitement , me retrouvant ainsi avec une chevrolet malibu énorme . j'avais fait faire mon permis international de conduire qui t'es délivré par ta préfecture en 10 minutes (2 photos d'identité et ton permis suffisent il me semble) mais ce n'est pas utile pour un court séjour ton permis français est valable.

« Modifié: 28 juillet 2007 à 19:42:40 par gurkhan »
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 juillet 2007 à 18:27:20
Réponse #5

lepapat

Je " me souviens "  ;D que mon groupe, avais louées 2 " néon " ( Chryslère ) pour 300 $ can ( par voiture ), le tout pour 2 semaines  :D. On etaient bien content des " néon " ( a les boîtes automatique, que s'est reposant  ;D )

Pour les fringues, effectivement il en faut des chaud, à cette période  ;D. Bah, remarque si tu vas à Montréal, tout le monde vie dans " la ville souterreinne "  ;)

Ne vas pas voire les castors aux " lac des castors " sur le Mont Royal, ils y en n'as pas  ;D ( devinne comment je le sais  ;D )

( Tiens, je me demande si l'auberge de jeunesse de la rue MC Kay existe encore  :), et si s'est toujours Pierre-Louis qui en est le cuistos  :D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 juillet 2007 à 18:39:32
Réponse #6

jeremy

C'est sympa les gars,  :)
On ne compte pas du tout rester en ville, surtout ps moi  >:( je déteste ça. D'où mon inquiétude pour la voiture. On hésite à prendre un cherokee, mais on s'est dit que les québequois doivent se déplacer eux aussi. Et ils n'ont pas tous des VTT?! J'adore les 4x4, mais pas le cherokee  ;D, alors si on peut éviter de dépenser inutilement de l'argent dans le carburant et qu'on peut polluer moins...
Je sais pas vous en pensez quoi?

28 juillet 2007 à 18:46:35
Réponse #7

guillaume

À ce que j'ai entendu dire, dès que tu veux aller faire une rando (par exemple) dans un coin sympa, c'est tout de suite la voiture obligatoire.
Le Canada n'est pas à notre échelle, les déplacements sont plutôt conséquents à cause des grandes distances.

a+

28 juillet 2007 à 19:15:35
Réponse #8

lepapat

À ce que j'ai entendu dire, dès que tu veux aller faire une rando (par exemple) dans un coin sympa, c'est tout de suite la voiture obligatoire.
Le Canada n'est pas à notre échelle, les déplacements sont plutôt conséquents à cause des grandes distances.

a+

Quand ils disent qu'ils vont voir leur " voisin ", ils peuvent faire 300 bornes ;D. De mêmme que quand ils vont travailler " aller chéri je vais au travail; A vendredi soir:-[

Pour l'essence, s'est beaucoup moins cher qu' içi  :o

10 août 2007 à 14:38:24
Réponse #9

jeremy

Salut,

Juste pour vous faire partager ma joie toute bête. je viens d'acheter une carte routière du Quebec  :o  :o  :o Mais où sont les routes? Mis à part dans le "sud" ou déjà c'est pas super dense, des centaines de kilomètres sans rien, une petite "route de campagne" de temps en temps.
j'ai passé au moins une demi heure dans le magasin devant la carte à chercher l'erreur. Désolé si je suis à ce point candide mais pour quelqu'un qui n'a voyagé qu'en europe c'est ENORME.
 :doubleup:

Je suis amoureux. :love:  :love:  :love:

10 août 2007 à 20:35:06
Réponse #10

lepapat

Attend que tu rouleras " la route des laitiers ", là tu tombera vraiment en amour pour le pays   ;) :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //