Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 431448 fois)

15 mai 2010 à 12:35:01
Réponse #400

Lemuel

Perso, pour avoir trimballé ce genre de gros couteau Suisse sur pas mal de kilomètres et beaucoup trop d'heures, je trouve ca trop encombrant, pas pratique a utiliser (prise en main degueu, largeur de l'objet qui limitent la scie et les lames) plein de trucs inutiles et beaucoup trop lourd.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

25 mai 2010 à 19:01:44
Réponse #401

ThePunisher62000

Une petite question, que pensez vous de la nouvelle gamme en polyamide/polyuréthane ?

25 mai 2010 à 20:50:54
Réponse #402

nemesys

florian2606, t'as pas honte ??? c'est qu'il est fragile not' Patrick, il aurait fallu y aller avec plus de douceur ! :lol: :lol: :lol:

Une petite question, que pensez vous de la nouvelle gamme en polyamide/polyuréthane ?

Perso, je trouve celui du bas à gauche plus que bien pour l'usage que je pourrais en faire:
-Une lame lisse, ça sert à tout, de manger à couper des cordages en passant pas la taillage d'un bout de bois.
-une scie à bois, ben en général, on coupe du bois avec... ;#
-un poinçon ben en fait, je trouvais ça inutile avant que j'en ai un vrais, comme sur le farmer alox...c'est génial ce truc en fait !
-un tire bouchon, parce que la survie, ça commence aussi par éviter le coup de stress en barbecue avec la sempiternelle question " quelqu'un a un tire bouchon ?" en brandissant une bouteille ! :lol: :lol:
-un oeuilet, ce qui permet de fixer un bout de para-corde une photon...

perso, l'ouvre boite et l'ouvre canette, je ne m'en sert que ponctuellement...mais bon, s'il sont là...
Par contre, j'aurais bien aimé avoir une scie métal AVEC lime de chaque coté ( épaisse et type diamant de l'autre ...) !

Là, je pense que nous aurions tenu l'outil ( presque ) ultime pour une utilisation raisonnable de l'engin !

Sinon, pour savoir,les lames se bloquent ?
il me semble apercevoir comme un mécanisme ...

25 mai 2010 à 21:05:05
Réponse #403

ThePunisher62000

Je pense que les lames se bloquent comme les modèles " standard "

25 mai 2010 à 21:17:06
Réponse #404

nemesys

Je disais cela par rapport à la "protubérance en métal" que l'on peut voir entre la lame principale et l'ouvre boite ...
je trouve que ce-là ressemble à un système de blocage type "frame lock".
Par modèle standar, tu veux dire comme le sentinel ?

25 mai 2010 à 21:38:59
Réponse #405

dysoner

Oui blocage de la lame et de "l'outil levier".

Je n'ai jamais eu l'utilité du poinçon pour ma part. Vivement un alox avec tire-bouchon.

25 mai 2010 à 21:44:52
Réponse #406

ThePunisher62000

Non je pense plus a un blocage comme le Rucksack.

25 mai 2010 à 22:05:58
Réponse #407

nemesys

Je n'ai jamais eu l'utilité du poinçon pour ma part. Vivement un alox avec tire-bouchon.
Faire un trou dans un bâton de marche pour passer une cordelette, une lanière, dans une pièce de cuir ( ceinture pour faire un trou supplémentaire ) ... bouchon de liège pour faire passer une brindille et faire un flotteur !
Bref pour moi, les applications ne manquent pas !

25 mai 2010 à 22:49:50
Réponse #408

Lenipo

Bonsoir,

@ nemesys. Oui, les lames se bloquent!
Pour ton cahier des charges, il y a le "Locksmith" :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://elvislocksmith.com/victorinox-swiss-army-locksmith-multi-tool&ei=tTb8S_0vj47iBqzxif8C&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=5&ved=0CDsQ7gEwBA&prev=/search%3Fq%3Dlocksmith%2Bvictorinox%26hl%3Dfr

Je l'ai en noir et comme tu le spécifait, lime et scie à métaux, en plus de la scie à bois.  :love:
AMHA, peut-être le meilleur rapport utilité/encombrement des SAK  :up:
@+

25 mai 2010 à 23:25:01
Réponse #409

nemesys

y a pas le tire-bouchon ! :'(
mais sinon, c'est vrais que ça se rapproche de ce que je souhaite !

27 mai 2010 à 08:28:03
Réponse #410

Lenipo

29 mai 2010 à 19:25:38
Réponse #411

jilucorg

Ma marchande de Victorinox vient de me vendre le dernier Soldier alox qu'elle aura jamais : elle est dépositaire de la gamme et Victorinox lui a annoncé que c'était terminé pour ce modèle, inutile pour elle de vouloir se réapprovisionner. 'Soldier' désignera dorénavant uniquement leur nouveau modèle, bien plus gros. L'ancien va devenir un collector, et pour ceux qui apprécient de pouvoir se balader en ville avec ce canif de qualité, élégant, légal et peu volumineux dans la poche, c'est le moment de faire des stocks ! ;)

jiluc.

29 mai 2010 à 19:32:57
Réponse #412

Ghjallone

bah, ils ressortirons des éditions collectors vintage a 2 fois le prix normal, probablement...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 mai 2010 à 20:14:39
Réponse #413

lgabat

Bonsoir,
Juste une question pour savoir si les personnes ayant les ciseaux sur les SAK , ont essayé de couper une cannette en alu avec afin de faire un réchaud P3RS?

J'ai peur qu'il ne soit pas assez résistant.

Merci

31 mai 2010 à 21:37:45
Réponse #414

bigcamo

Bonsoir,
Juste une question pour savoir si les personnes ayant les ciseaux sur les SAK , ont essayé de couper une cannette en alu avec afin de faire un réchaud P3RS?

Merci

Pas avec les ciseaux mais avec la lame en elle-même, il suffi de la caler à la hauteur ou tu veux couper ta canette en 2, tu fait plusieurs tours et c'est fait  ::)
Bref j'ai fait un P3RS il y à 15 jours avec comme seul outils, mon SAK... j'en ai mis du temps... :down:

Sinon parlons SAK, j'ai celui-ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/couteau-et-accessoire-de-coutellerie/couteau-suisse-multi-lame-victorinox/couteau-hiker.html

J'en suis super super content !  :doubleup:  C'est simple je cherchais un couteau utile dans le vie de tout les jours, utile en randonnée...etc...et légale...
Alors une fois que l'on sait fendre du bois avec une scie, alors ce couteau devient d'un polyvalence formidable pour moi... : Je fend la branche en 2 voir en 4 à l'aide de la scie et ensuite je bâtonne les petites branche si nécessaire (pour du petit bois d'allumage par ex)...
Bien entendu pour les plus gros boulots j'utilise ma scie Opinel... j'adore les scies  ::)

En gros je l'emporte partout avec moi, c'est mon couteau le plus utilisé.
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

31 mai 2010 à 21:59:46
Réponse #415

Bison

N'aie pas peur :  cela coupe aussi facilement l'aluminium fin que le papier!
Moi aussi, j'ai fait mon premier P3RS rien qu'avec mon SAK ... y compris pour prendre les mesures!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 juin 2010 à 19:55:43
Réponse #416

Nävis

Hello Mac Gyver,

Je prescris une petite lecture tranquillou de la section "Communications officielles" et tout particulièrement du fil Conditions d'utilisations du forum.
La situation devrait t'apparaitre de façon plus sereine.
Bonne lecture!

09 juin 2010 à 21:09:14
Réponse #417

Kilbith

Perso, pour avoir trimballé ce genre de gros couteau Suisse sur pas mal de kilomètres et beaucoup trop d'heures, je trouve ca trop encombrant, pas pratique a utiliser (prise en main degueu, largeur de l'objet qui limitent la scie et les lames) plein de trucs inutiles et beaucoup trop lourd.

J'en étais arrivé à la même conclusion que toi il y a bien longtemps. Mais l'année dernière, j'ai constaté que François en portait un avec lui. Or François il a un sacré background comme bourlingueur sur le continent noir, ce n'est pas une amusette.

Comme on dit, "ça m'a interpellé quelque part".  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 août 2010 à 10:21:09
Réponse #418

Lemuel

C'est vrai ça… François es-tu là ? Si tu es là, va vers le oui.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

05 août 2010 à 11:36:59
Réponse #419

Jas

Ma marchande de Victorinox vient de me vendre le dernier Soldier alox qu'elle aura jamais : elle est dépositaire de la gamme et Victorinox lui a annoncé que c'était terminé pour ce modèle, inutile pour elle de vouloir se réapprovisionner. 'Soldier' désignera dorénavant uniquement leur nouveau modèle, bien plus gros. L'ancien va devenir un collector, et pour ceux qui apprécient de pouvoir se balader en ville avec ce canif de qualité, élégant, légal et peu volumineux dans la poche, c'est le moment de faire des stocks ! ;)

jiluc.

Ne vous en faites pas, ce couteau était le couteau d’ordonnance de l’armée Suisse depuis des décennies, on en trouvera toujours ici en Suisse, même neuf dans pratiquement toutes les boutiques souvenirs ainsi que les brocantes, les puces, les surplus, les petites annonces, etc…………

05 août 2010 à 11:41:38
Réponse #420

Jas

y a pas le tire-bouchon ! :'(
mais sinon, c'est vrais que ça se rapproche de ce que je souhaite !

sur le Hunter, y'en a un si jamais:

05 août 2010 à 11:46:39
Réponse #421

nemesys

Oui, mais ils manque ( entre autre !) une lime, et la petite lame courbe ( à dépecer ?) ne me servirait pas !

05 août 2010 à 11:50:13
Réponse #422

Jas

Oui, mais ils manque ( entre autre !) une lime, et la petite lame courbe ( à dépecer ?) ne me servirait pas !
essaie ta config ici:

http://www.victorinox.com/content/toolfinder/category/1

05 août 2010 à 13:31:24
Réponse #423

paccif

Ma marchande de Victorinox vient de me vendre le dernier Soldier alox qu'elle aura jamais : elle est dépositaire de la gamme et Victorinox lui a annoncé que c'était terminé pour ce modèle, inutile pour elle de vouloir se réapprovisionner.....

jiluc.

C'est peut-être juste un changement de nom exit le 'soldier', entrée du pionier:
http://www.victorinox.com/product/1/100/1003/0.8201.26

05 août 2010 à 14:14:37
Réponse #424

jilucorg

C'est peut-être juste un changement de nom exit le 'soldier', entrée du pionier:
http://www.victorinox.com/product/1/100/1003/0.8201.26

Ah ben oui, bonne nouvelle ! Ils font même toute une gamme en alox : http://www.swiss-knife.com/fr/sk/classique/original.html 

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //