Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les couteaux suisses (SAK)  (Lu 431275 fois)

03 décembre 2011 à 18:14:16
Réponse #500

archeo.expe

03 décembre 2011 à 18:29:37
Réponse #501

éclipse

Soldier modifié par swissBianco.
Ajout d'un firesteel.
 ;)

edit : on avait évoqué un projet custom avec le Monsieur :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36253.0.html
enjoy.
« Modifié: 03 décembre 2011 à 18:41:59 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

03 décembre 2011 à 19:07:40
Réponse #502

archeo.expe

Soldier modifié par swissBianco.
Ajout d'un firesteel.
 ;)
edit : on avait évoqué un projet custom avec le Monsieur :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36253.0.html
enjoy.

Je ne connaissais pas ce lien (je viens d'arriver) je le lirai attentivement, merci

Concernant le FireSteel, ce n'en est pas un. Le firesteel, c'est du férrocérium.

ae

03 décembre 2011 à 19:14:37
Réponse #503

dedenimes

Je ne connaissais pas ce lien (je viens d'arriver) je le lirai attentivement, merci

Concernant le FireSteel, ce n'en est pas un. Le firesteel, c'est du férrocérium.

ae

Et pourtant si : voir ici

Cordialement

03 décembre 2011 à 19:24:10
Réponse #504

archeo.expe

Génial !

Ce site est très intéressant, merci. Je possède ce Victorinox et m'en sert souvent. Il fonctionne vraiment bien.

Concernant le "FireSteel ", c'est vrai qui peut y avoir confusion.
En anglais, que ce soit un briquet à silex (briquet en acier sur silex) ou une barre de férrocérium, le terme est FireSteel.
En français les deux sont différenciés.

bien cordialement,
ae

« Modifié: 03 décembre 2011 à 19:33:25 par archeo.expe »

03 décembre 2011 à 19:33:03
Réponse #505

archeo.expe

pour info, le mien est marqué victorinox 99 et m'a été offert par un ami d'un ami allemand.

Je collectionne pour démonstration en atelier Feu, tous les objets à produire le feu.
Quelqu'un connait-il d'autres couteaux pliants avec briquet à silex ?

merci déjà
ae
« Modifié: 03 décembre 2011 à 20:50:15 par archeo.expe »

03 décembre 2011 à 19:38:45
Réponse #506

éclipse

Perso je n'en connais pas d'autre.

Je collectionne pour démonstration en atelier Feu, tous les objets à produire le feu.
Comme l'objet de ton avatar, par exemple ?  ;)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

03 décembre 2011 à 19:54:45
Réponse #507

éclipse

Ah si, j'oubliais, il existe un modèle de couteau chez light my Fire, qui incorpore un firesteel avec du vrai ferrocium dedans  ;#
Je crois qu'on en avait parlé ici, d'où il ressortait que ce n'était pas de la super qualité...
'clips
« Modifié: 20 décembre 2011 à 22:08:49 par éclipse »

20 décembre 2011 à 21:48:52
Réponse #508

topiques391

Bonjour,

J'aurais une question concernant la petite pince multiusage présente sur les modèle Officier Suisse (je ne parle pas de la gamme Swiss Tool) de type "Handyman" "Deluxe Thinker".
Concrètement est-ce que ça vaut vraiment quelque chose? Quelles en sont les limites? Que peut-on faire vraiment avec? Est-ce vraiment un plus?

Merci
« Modifié: 20 décembre 2011 à 21:58:21 par topiques391 »

21 décembre 2011 à 09:24:20
Réponse #509

François

Il me semble que j'ai déjà répondu à cette question, quelquepart dans ce fil tellement copieux que je n'arrive pas moi même à retrouver le post correspondant ;D

La pince des couteaux suisses Victorinox n'est pas un outil de mécanique lourde. Pour moi c'est plutôt comme une extension des doigts, qui ne craint pas la chaleur, un peu plus forte et plus fine que les doigts humains.
Par exemple çà peut servir à prendre une gamelle chaude sur le feu, tirer l'aiguille dans un tissus serré, aller chercher ou mettre en place ou tenir un écrou ou une vis dans un endroit étroit, redresser une branche de lunettes, mettre en forme un fil de fer, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 décembre 2011 à 09:34:46
Réponse #510

dysoner

Si tu parles de celle que l'on trouve sur le cybertool, en effet, niveau bricolage le serre écrou permet juste de démonter du "meccano", le coupe fil est difficile d'accès et utiliser la pince plate requiert en général d'avoir un autre outil dans l'autre main. Mais on peut trouver plein de petite utilité autre que le bricolage comme la expliqué Francois.

21 décembre 2011 à 10:31:43
Réponse #511

azur

En résumé, cette pince est à la pince universelle ce que Dremel est à la perceuse à percussion  ;D
ça rend service, ça fait son boulot... mais pour un usage plus fin et moins costaud
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 décembre 2011 à 19:38:16
Réponse #512

topiques391

En résumé, cette pince est à la pince universelle ce que Dremel est à la perceuse à percussion  ;D
ça rend service, ça fait son boulot... mais pour un usage plus fin et moins costaud

Bah en même temps si la pince est d'aussi bonne qualité qu'une Dremel c'est plutôt cool, non?!
Ce serait pour un usage purement urbain, pas pour les randos... donc je ne sais pas encore...

22 décembre 2011 à 13:49:44
Réponse #513

azur

Bah en même temps si la pince est d'aussi bonne qualité qu'une Dremel c'est plutôt cool, non?!
Ce serait pour un usage purement urbain, pas pour les randos... donc je ne sais pas encore...
La particularité de cette pince n'est pas au niveau de la qualité de fabrication (rien à redire, c'est du victorinox), mais plutôt au niveau de ses capacités.
Faut pas rêver... mais pour des actions ponctuelles qui réclament une certaine finesse, elle sera plus adaptée qu'une pince, même à bec fin
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

05 février 2012 à 22:02:54
Réponse #514

Hegemonie

Bonsoir tout le monde!

Allez, c'est mon premier post (enfin en dehors de ma présentation), faut marquer un grand coup!

Etant un passionné de couteaux devant l'éternel, j'ai eu en ma possession de multiples couteaux suisses. Mon préféré fut sans doute le premier que j'ai reçu, à 9 ou 10 ans, le CLIMBER. Après je suis passé par bien des modèles, Wenger, Victorinox, de sombres copies...

Ayant perdu mon modèle fétiche il y a quelques temps (au cours d'un déménagement), je dois donc m'en procurer un (ou deux, voire plus) pour le remplacer.

Peut être pourriez vous m'aider à choisir.

Pour le moment, je pense en prendre un pour la ville, et l'autre pour aller dans la "verte".

Pour l'EDC urbain, je pense notamment au "Rucksack", qui m'a l'air d'avoir tout ce qu'il faut: système de blocage de la lame, scie, tire bouchon... Il lui manque peut être les ciseaux.

Quand à l'outdoor, je pensais ce coup ci basculer vers un Wenger, qui aux dire d'un coutelier bossant prêt de chez moi, est plus "costaud" que l'équivalent chez Victorinox: le modèle RangerGrip 179.

Que pensez vous de ces divers outils?

Et surtout, n'hésitez pas à me réprimander si je post à la mauvaise place/demande un assistanat complet, je pourrais comprendre, tant que c'est pas pour me rembarrer méchamment  ;#.

05 février 2012 à 22:30:04
Réponse #515

mrfroggy

Un swisstool spirit. :)
Il est complet.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 février 2012 à 22:45:25
Réponse #516

Li pti WallOn

Salut!

Alors les modèles que tu proposes, je ne les connais pas, donc je peux pas dire...

Mais:

1) Pour moi, SAK = Mac Gyver, donc les nouveaux modèles avec manche ergonomique j'aime pas... Question de goût. Dans la poche je préfère la taille "standard" (9,5 cm je crois), niveau encombrement c'est parfait. J'ai toujours mon SAK et mon gsm dans la même poche et je les sens a peine.

2) Wenger j'aime pas non plus. Je parle pas de la qualité, j'en ai eu un et rien à dire! C'est juste que le gros désavantage chez Wenger c'est que je trouve leur ouvre boite pas pratique. Celui des Victorinox est plus efficace, et en plus la tête épouse quasi toute les vis cruciformes. Avec un Wenger, faut utiliser la pointe de la lame... Pas génial, tu forces un peu trop, tu fais un "pet" dans ta lame, ou pire la lame se referme (vécu...)

Moi j'ai un Victorinox Ranger que j'emmène partout, que ce soit en ville ou dans la verte. J'aime beaucoup la scie à bois et le couteau à bois, qui est relativement efficace.

Voila

A+

05 février 2012 à 22:59:38
Réponse #517

Hegemonie

Tout d'abord, merci des réponses assez rapide (ça change d'autres forums :up:).

Alors, premièrement, le tool, j'accroche pas encore. Et de toute façon, j'hésite beaucoup à prendre un wave ou un spirit, quand ça sera le moment. Pour l'instant, je cherche des SAK, des "vrais", pas une pince. Mais merci pour la proposition, c'est vrai que je n'avais peut être pas assez bien expliqué.

@li pti WallOn

Je suis trop jeune pour avoir connu McGyver  :D. Mais c'est dans cette idée que j'ai choisi le rucksack: http://www.universducouteau.fr/couteaux-a-lame-blocable/96-couteau-suisse-rucksack.html
Je le trouve très bien pour la ville, et accessoirement en voiture, en picnic ou quoi que ce soit, avec sa scie. C'est un modèle très urbain.

Quand au Wenger, je l'ai testé dans une coutellerie, et trois points m'interpellent et justifient mon choix:

-La lame est plus large, plus épaisse et parait plus coupante qu'un victorinox forester (je crois que c'était l'objet de comparaison), par exemple
-La scie est longue, épaisse, et à l'air de très bien mordre.
-Le système avec la croix qu'on pousse pour débloquer la lame est très bien pensée, je me suis niqué les doigts pour refermer (une seule fois!) celle du V'ox.

05 février 2012 à 23:10:19
Réponse #518

Bombadil

Salut,

moi j'aime bien le "huntsman" (offert  08 ans) il a tout, rien n'est superflu, à part peut être le poinçon.
L'équivalent en grande taille c'est le "outrider"
http://www.universducouteau.fr/couteaux-a-lame-blocable/100-couteau-suisse-outrider.html

Ces deux couteaux ont des ciseaux, ce que semble chercher Loup-ours

05 février 2012 à 23:51:53
Réponse #519

phil924

06 février 2012 à 00:17:07
Réponse #520

azur

Salut,
moi j'aime bien le "huntsman" (offert  08 ans) il a tout, rien n'est superflu, à part peut être le poinçon.
L'équivalent en grande taille c'est le "outrider"
http://www.universducouteau.fr/couteaux-a-lame-blocable/100-couteau-suisse-outrider.html
Ces deux couteaux ont des ciseaux, ce que semble chercher Loup-ours
J'ai un huntsman depuis une quinzaine d'année et c'est effectivement un bon compromis.
Il manque à l'Outrider la petite lame. Cette lame, je l'affute soigneusement et je la réserve aux usages "scalpel".

06 février 2012 à 21:59:58
Réponse #521

Hegemonie

L'outrider est seks, j'pense que je vais très sérieusement y réfléchir, merchi =). Quand à la petite lame, j'ai en permanence un petit Spyderco sur moi, que j'entretiens avec amour.

07 février 2012 à 15:27:26
Réponse #522

Giom

L'autre jour j'ai betement coupé une grosse boule de sève de pin semi-fossilisée avec la scie de mon soldier. La sève a encrassé tout le couteau, je l'ai donc nettoyé avec de l'alcool sans problème; par contre il y a encore des résidus de sève au niveau des axes et ça grip sévère a l'ouverture, tout est collé...

Quelqu'un a une idée pour nettoyer ça ?

07 février 2012 à 15:45:33
Réponse #523

Brice

Essence de térébenthine ?

Peut être déja laisser tremper dans l'acool.
I vo mé savé k'davé

08 février 2012 à 08:58:27
Réponse #524

guillaume

L'huile marche très bien pour enlever les résidus de sève sur les outils ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //