Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment donner de bons conseils en SD/SP sans donner de combines aux BG ?  (Lu 5946 fois)

10 mai 2010 à 09:03:27
Lu 5946 fois

Thanos

Salve à tous !

Suite à une discussion sur le feu de camp, Leif a eu un réflexion très pertinente, à savoir que les conseils donnés en matière de Self Protection pouvaient être détourner par les prédateurs de tout poil pour étoffer leur stratégie de prédation, pour cela il leur suffisait de transposer les dits conseils à leurs basses oeuvres en les inversant.

Des forums comme celui ci, des blogs ou encore des ouvrages de qualité comme Protegor regorgent d'excellents conseils destinés au "contribuable moyen" soucieux de sa sécurité et il est important que ce genre d'information soit libre d'accès et pas réservé aux seuls "initiés", c'est le seul moyen pour ne pas abandonner le terrains aux charognards.

Mais comment faire pour que tous cela ne se retourne pas contre nous ? Doit on en revenir aux "okuden" des AM tradis et les personnes possédant ce savoir devraient elles ne le dispenser qu'a une poignée ?
« Modifié: 10 mai 2010 à 09:24:35 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 mai 2010 à 09:33:50
Réponse #1

fy

Salut Thanos,
Les "BG" ont toutes les info qu'il faut partout ....Et ils ont pas besoin de nous pour ce qui est des combines.
C'est à toi de t'entraîner plus qu'eux et de garder une avance ce qui n'est pas bien difficile car je n'en connaîtt pas beaucoup qui ont le courage de s'entraîner assiduement.

Et puis la majorité de ceux que je connaissait qui avait un entraînement "sérieux" avaient dépassés le stade de mauvais gars.

10 mai 2010 à 09:40:47
Réponse #2

Patrick

Mais comment faire pour que tous cela ne se retourne pas contre nous ? Doit on en revenir aux "okuden" des AM tradis et les personnes possédant ce savoir devraient elles ne le dispenser qu'a une poignée ?
C'est de toutes façons ce qui se passe car bien rares sont ceux qui s'entrainent avec sincérité et assiduité et sont en mesure de s'inscrire dans une véritable démarche active de protection personnelle.

C'est pour cela que des forums comme celui là doivent constituer un préambule à une recherche sérieuse dans tous les domaines et non pas s'y substituer, comme c'est encore le cas pour une grande majorité.

10 mai 2010 à 12:27:54
Réponse #3

Leif

Les "BG" ont toutes les info qu'il faut partout ....Et ils ont pas besoin de nous pour ce qui est des combines.
C'est à toi de t'entraîner plus qu'eux et de garder une avance ce qui n'est pas bien difficile car je n'en connaîtt pas beaucoup qui ont le courage de s'entraîner assiduement.

Et puis la majorité de ceux que je connaissait qui avait un entraînement "sérieux" avaient dépassés le stade de mauvais gars.

deux infos parfaites et issuent du vecu :up:

c'est effectivement c que j'avais remarqué, comme quoi tout n'est pas perdu.

c'est super thanos ce que tu veux faire, mais en fait ça revient a hurler"mais put**n ecouter bordel c'est pour votre bien" et personne ne t'ecoute.

deja quand tu vois comme il est dur de transmettre aux personnes proches de nous alors pour les autres.

tu peux faire un blog de toutes faços c'est ton droit et c'ets meme une bonne idée,comme cela ton blog serra juste la premiere marche pour les personnes intéressé a te rencontrer et la petite bebete ferra son chemin.

tout ce fait mais jamais en vitesse, d'abord un blog, les gens liront se poseront des questions et puis hop la machine est en route.

dis toi que tu es juste le gars en bas du tire fesse, allez hop on prend le sige et hop la vie les emmene loin devant, y en a qui tomberont et reviendront te voir pour comprendre comment s'accrocher et hop c'est reparti.

apres les savoirs croisés c'est bien en salle,au dojo etc.. mais pour que cela est de la saveur le mieux c'est de parler aux gens en vrai dans la vie
pour l'anecdote j'ai bien papoter avec lee morrison dans un magasin de deco et parfum pour sa femme, car en fait tout est reuni pour etre en bon code blanc limite vaporeux mais resté conscient de son environnent, faire gaffe aus choses qui cassent pas forcement un bg embusqué.

bon et bien si mes disgressions peuvent etre utile.

paix

10 mai 2010 à 12:41:53
Réponse #4

jeantroovpa

un entrainement sérieux(/sensé) orienterait il vers le bon chemin ?

m'est d'avis que oui alors si tu etoffes les infos que tu donnes en les mettant dans un contexte "sensé", c'est (AMHA) une porte ouverte pour aller vers "un" bon chemin; sans rentrer dans le bourrage de crane pour bizounours, rien n'empèche de faire passer des notions en rapport avec le respect, l'ouverture d'esprit (ou que sais je) en même temps que l'on "transmet" des techniques "brutes".
Me semble que ca peut être valable même sur un blog...

my2cents
« Modifié: 10 mai 2010 à 12:48:21 par jeantroovpa »

10 mai 2010 à 13:12:57
Réponse #5

Gros Calou

A mon humble avis, des techniques comme la désescalades, crier au secours, accepter les insultes, faire tête basse etc... Cela va vite leur dire "ouais c'est une technique de (ce que vous voulez comme nom d'oiseau, homophobe et toute la clique) + l'accession à l'entraînement de ces dîtes techniques. Si un BG se pointe aux entraînements il sera vite repéré et écarté. Donc amha pas de soucis, en plus cela concerne une petite communauté qui peut risposter, eux préfère les personnes qui sont des proies faciles.

;)

10 mai 2010 à 13:33:10
Réponse #6

Patrick

Ce qu'il y a de génial avec les techniques "okuden" c'est que plus elles sont okuden plus on peut les montrer sans que grand monde y pige grand chose car l'essentiel n'est pas visible.

S'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner et avec des personnes qualifiées pas forcément diplômées de l'institut colgate ou ancien des forces spéciales du bouquistan.

Laisser traîner les oeilles et les yeux dans des lieux comme celui-ci où traînent de vieux loups de mer et autres briscars qui s'entraînent avec ces personnes compétentes et aller rencontrer ces instructeurs qui sont loués pour leurs compétences, même s'ils ne sortent pas de DVD ou n'ont pas de site web.

Echanger avec eux, vérifier s'ils tiennent la route, etc....

10 mai 2010 à 14:42:47
Réponse #7

DavidManise

Y'a Sam Chin qui dit tout le temps que "les vrais secrets se gardent très bien tous seuls"... ;)

Concrètement, y'a clairement des trucs à ne pas dire, mais l'essentiel, de toute manière, ne PEUT PAS être appris sur un forum, ni via un support autre que la réalité, le corps, un ou plusieurs partenaires d'entraînement, etc.

Donc oui, en toute logique on évite de décrire trop en détails tous nos trucs en open, mais ce qu'il faut clairement comprendre c'est que la théorie a une valeur extrêmement limitée.  C'est pas pour rien que je m'abîme le cul à donner aussi des stages ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2010 à 22:33:31
Réponse #8

Thanos

S'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner et avec des personnes qualifiées pas forcément diplômées de l'institut colgate ou ancien des forces spéciales du bouquistan.

C'est clair, que se soit en RBSD ou en Contactshumains Do, rien de remplace le tête à tête ! Le net n'est en définitif qu'un palliatif à l'éloignement géographique qui permet surtout de découvrir que des gens existent et découvrir leur talents.

Je me pose la question pas spécifiquement à propos de ce projet de blog, mais dans l'ensemble. En fait c'est une phrase de David sur je ne sais plus trop quel sujet qui disait que le forum était lu même très loin de la France, genre dans des pays chauds et rocailleux...

Dès lors, comment être sur que nos échanges ici ne font pas découvrir des principes et techniques (désescalades, VRMM...) et des outils (koppo, sap...) au petits cons locaux ?

C'est à toi de t'entraîner plus qu'eux et de garder une avance ce qui n'est pas bien difficile car je n'en connaît pas beaucoup qui ont le courage de s'entraîner assidument.

Le plus organisés ont accès aux infos des anciens sans doute, mais ils ne sont pas tous organisé et pas tous futés...

Pour le niveau technique, les dernières agression que j'ai vu vont dans ton ce sens, ca ressemblait plus à du crawl poings fermés qu'a autre chose et les mecs comptaient plus sur l'effet de masse, la surprise et sur leurs béquilles de marche lestées... Même si d'autres sentaient fort la boxe thai.

Bref, je n'ai pas la réponse bien entendu, vos messages donnent de quoi réfléchir sur le sujet, c'est déjà ça  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 mai 2010 à 00:11:39
Réponse #9

Rod

Concrètement, y'a clairement des trucs à ne pas dire, mais l'essentiel, de toute manière, ne PEUT PAS être appris sur un forum, ni via un support autre que la réalité, le corps, un ou plusieurs partenaires d'entraînement, etc.

Donc oui, en toute logique on évite de décrire trop en détails tous nos trucs en open, mais ce qu'il faut clairement comprendre c'est que la théorie a une valeur extrêmement limitée.  C'est pas pour rien que je m'abîme le cul à donner aussi des stages ;)
+1 avec plein de zéros derrière... ;)
Pour tout le monde à un moment il faut avoir l'envie et la concrétiser... Tout le reste c'est du blabla...

11 mai 2010 à 10:31:29
Réponse #10

Patrick

Je crois qu'effectivement le BG hyper formé est rare et que la méthode qui domine est l'attaque surprise violente et si possible en nombre. Ça c'est pour le prédateur. Par contre, ne pas oublier l'altercation avec celui ou ceux qui ne sont pas forcément des prédateurs pro mais qui fréquentent ou ont fréquenté des salles de boxe, boxe thaï et qui sont endurcis par des années de castagne dans un milieu ou celle-ci est magnifiée.

11 mai 2010 à 13:09:41
Réponse #11

Leif

allez je fais mon bon samaritain.

il ne faut pas juger les gens trop vite,une personne peut être  a un moment donné de l'autre cote de la ligne et grace a de bonnes rencontres , un  véritable échange sincère et concret repasser de l'autre coté.

bien que je ne suis pas pour un bon et mauvais coté, juste le cadre légale du pays ou tu te trouves.

une main tendue et par forcement pour frapper cela peut être d'un grand secours.

le hic c'est que si ça m*rde après il faut assumer ses actes.

la self defense n'apprend pas que a se defendre sur une attaque, elle donne aussi des bases concrètes pour vivre en société.

ciao

16 mai 2010 à 13:17:51
Réponse #12

maritho

Les "vraiments gentils" ne vont pas sur les sites et forums self-défense, armes, survie, protection, arts martiaux..... ils n'y pensent méme pas et ce moquent ou ont peur de ceux qui les fréquentent. De temps en temps l'un des leurs a un "probléme" plus ou moins grave alors ils s'émeuvent, ils protestent..... ils  oublient.
Donc, pour moi, ce genre de site est forcement pour des "méchants", ensuite il y a le "méchant" qui reste du bon coté de la loi et celui qui a franchit la limite.....
Tout cela pour dire que ledit "méchant" n'a pas besoin d'internet pour apprendre des "sales coups" qui font mal.
Donc je pense que l'on peut raisonnablement penser que : décrire des technique de défense sur internet ne sert à rien car les personnes concernées ne les liront pas (et encore moins les pratiqueront). Les "méchants" ont leurs techniques (nombres, surprise, non respect de la loi (coup de poing américain, telesco....)).
Donc les sites pré-cités ne servent qu'à une chose, un lien entre passionnés. Mais c'est déjà pas mal. 
amitiés

16 mai 2010 à 15:06:49
Réponse #13

Patrick

Les "vraiments gentils" ne vont pas sur les sites et forums self-défense, armes, survie, protection, arts martiaux..... ils n'y pensent méme pas et ce moquent ou ont peur de ceux qui les fréquentent. De temps en temps l'un des leurs a un "probléme" plus ou moins grave alors ils s'émeuvent, ils protestent..... ils  oublient.
Donc, pour moi, ce genre de site est forcement pour des "méchants", ensuite il y a le "méchant" qui reste du bon coté de la loi et celui qui a franchit la limite.....
:blink: :blink: :blink:

Heu tu sais, ceux qui viennent dans les stages s'apperçoivent que ceux dont tu parles sont de vrais "gentils" quand la situation est "gentille", qui essayent que les situations restent "gentilles" mais qui ont du répondant si elles bascule du côté obscur de la force.

Difficile de passer un moment plus convivial qu'avec les Rod, Lem, David, Leif, PP, Tony, Pao, Le Baron, Crotale (désolé pour les ceuses que j'oublie) dans un bon resto ou autours d'un feu de camp. Mais si quelqu'un avait la mauvaise idée de tenter un viol en réunion sur la personne de la serveuse ce serait juste une très très très mauvaise idée.

Etre gentil quand on a pas les moyens d'être méchant c'est facile, mais être gentil quand on a les moyens de faire autrement c'est vraiment faire un choix de vie.

Comme dit le célèbre proverbe de Sun Zu : "seuls les guerriers sont pacifiques, les autres n'ont pas le choix".

16 mai 2010 à 15:11:10
Réponse #14

Gros Calou

Ouh là là oui, vraiment une très très mauvaise idée, je pense que dans le genre poissard, il aurait la palme d'or !

;)

16 mai 2010 à 15:13:18
Réponse #15

Patrick

Ouh là là oui, vraiment une très très mauvaise idée, je pense que dans le genre poissard, il aurait la palme d'or !

;)
Ouais peut légitimement postuler sur j'aiuneviedemerde.com

16 mai 2010 à 15:44:19
Réponse #16

Thanos

Je crois que le terme "gentil" était utilisé dans le sens "je n'aime pas dire du mal des gens mais il est gentil" non ??  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //