Exhalation de vapeur d'eau et de gaz à travers une membrane. La perspiration désigne les échanges gazeux qui se font à travers la peau, autrement dit l'absorption d'oxygène, l'élimination de vapeur d'eau et de gaz carbonique.
Pas satisfait ... "words, words, words". Mais c'est çà les dictionnaires ... des mots expliqués par d'autres mots! Avec des bizarreries : "de la vapeur d'eau et de gaz"? Je suis pinailleur, mais quand je lis cela, j'ai clignotant qui s'allume ...
Moi, je n'aime pas trop les définitions du dictionnaire. J'aime bien les définitions qui ont un caractère opérationnel, celle qui disent vraiment quelque chose d'utile, qui vont au delà d'une étiquette.
Absorption d'oxygène en quelle quantité? Absorption vers le sang, ou juste vers les cellulles du derme?
Élimination du CO2 ... moi je veux bien. Combien, par rapport à la respiration pulmonaire. Je crois que le rapport des surfaces d'échanges doit être minimes, les membrannes infiniment plus fines au niveau pulmonaire. La perte de CO2 par la peau est-elle mesurable, est-elle critique pour telle ou telle fonction?
La perte d'eau ... immense sujet de réflexion chez les Muls!
Si vous vous appelez "Oréal" et que vous vendez des crêmes hydratantes, le perte d'eau atteint des valeurs astronomiques (500 ml/jour). Désolé, source perdue ... à retrouver chez l'Oréal.
Si vous êtes un ingénieur ingénieux, vous testez ... et vous tombez à 0 g par nuit ... à l'erreur instrumentale près. Source fiable :
La perspiration et moi - Chp
Voilà.
Je reste sur ma faim en ce qui concerne la respiration par la peau.
Surtout parce que je me suis laissé dire qu'au delà d'une certaine surface atteinte par une brûlure, la vie était de ce fait en danger.
Comme cela n'est certainement pas une affaire de quantité, il doit y avoir quelque chose de particulier, un phénomène local qui n'a rien à voir avec nos besoins en O2 ...
Ou alors c'est une OWT (conte de bonne femme) ... sorry pour les dames qui nous lisent, j'accepte volontiers un équivalent anti-macho !