Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Preserver ses reins  (Lu 5015 fois)

09 mai 2010 à 08:47:30
Lu 5015 fois

arzh

yo

hier je suis tombe sur une émission assez intéressante sur les reins  
a réécouter en podcast
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Rien-de-grave/Sons/Les-fonctions-du-rein-190129/

il en ressortait 2 choses importantes que l'on oublie assez vite

1) le fait de ne pas boire  assez d'eau,
minimum 1.5 litre par jour

dans la vie quotidienne nous avons tendances  a courir tout le temps sans prendre le temps de boire
j'essaie de me fixer le fait de boire 2 verres le matin, 2 a midi, 2  au gouter et 2 le soir au diner

2) le fait de prendre trop de médicaments ou produits de confort (style vitamine,  produits naturelles qu'on trouve en libre service ) en auto-médication ce qui fatigue assez le reins

ci joint un article  pas  trop mal fait

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rein/9007-insuffisance-renale-prevention.htm

post a virer si non conforme

« Modifié: 09 mai 2010 à 09:38:28 par arzh »

09 mai 2010 à 09:53:09
Réponse #1

run974

Merci pour ces infos, un pti rappel ne fait jamais de mal ... ;)

09 mai 2010 à 15:14:33
Réponse #2

Moleson

yo

hier je suis tombe sur une émission assez intéressante sur les reins  
a réécouter en podcast
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Rien-de-grave/Sons/Les-fonctions-du-rein-190129/

il en ressortait 2 choses importantes que l'on oublie assez vite

1) le fait de ne pas boire  assez d'eau,
minimum 1.5 litre par jour

dans la vie quotidienne nous avons tendances  a courir tout le temps sans prendre le temps de boire
j'essaie de me fixer le fait de boire 2 verres le matin, 2 a midi, 2  au gouter et 2 le soir au diner

2) le fait de prendre trop de médicaments ou produits de confort (style vitamine,  produits naturelles qu'on trouve en libre service ) en auto-médication ce qui fatigue assez le reins

ci joint un article  pas  trop mal fait

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/rein/9007-insuffisance-renale-prevention.htm

post a virer si non conforme

Sauf que l'histoire des 1.5 litres de H2O ne reposent sur aucune base solide et circule depuis des années sans que personne ne se pose la question sur la pertinence et les bases scientifiques.

Moléson

09 mai 2010 à 16:08:41
Réponse #3

arzh

apres je ne sais pas si il y a des stats scientifiques mais ca permet de boire un minimum; ce qui n'est pas dommageable pour la sante
Bien au contraire

09 mai 2010 à 16:59:01
Réponse #4

AciDScavengerS

Les 1.5L d'eau, c'est un répère donné.

Après, il y a des calculs plus précis selon l'age et le poids et l'activité bien sur.

L'eau dont on a besoin, est calculé scientifiquement selon les pertes et les apports pour arriver a un equilibre.

Métabolisme de l'eau:

Apports: 2.6L/24H
-Apports en eau Exogène (de l'extérieur): Boissons (1.3L), Aliments (1L 1fois digerées)
-Apports en eau Endogène (de l'intérieur): Réaction Chimiques, combustion alimentaire a l'état cellullaire (0.3L)

Pertes: 2.6L/24H
-Respiration pulmonaire et cutanée (1L)
-Sudation, transpiration, perspiration (Plusieurs litres en fct de la chaleur et de l'activité)
-Eliminations fécales (0.15L)
-Eliminaton urinaire (1.5L)

Donc, l'apport en eau conseillé à la population pour combler l'ensemble des pertes est de 1.5L à 2L par jour.

C'est bien sur un indice, il faut bien donné une base, certains transpirent bcp, d'autres non, certains font du sport ou pratiquent un travail physique, etc...

Pour en revenir au Rein, dont un des rôles est l'élimination des déchets toxiques (Substances étrangères, médicaments) et élimination des produits de dégradation finale du métabolisme (Protéines en particulier), il ne peut pas faire le job correctement si il n'a pas assez d'eau pour le faire.

Source: Apports Nutritionnels conseillées pour la poulation française, 3ème edition, AFSSA.

P.S: Quand on dit apport en eau (sous forme de boissons) Café, Thé, Vin, Bière, c'est de l'eau également (-part de l'alcool pour vin, bière bien sur), donc pas besoin de s'enquiller 1,5 L d'eau en plus si vous buvez deja 1L de café par jour, 2 grand verre d'eau en plus suffiront...
« Modifié: 09 mai 2010 à 17:05:56 par AciDScavengerS »
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

09 mai 2010 à 17:19:37
Réponse #5

fry

Il y a aussi énormément d'eau dans les légumes et les fruits.
Sinon ce qui est en revanche clairement établis, c'est que les petits buveurs d'eau ( certaines personnes boivent très peu d'eau et n'ont que rarement soif, j'en fais partie ) sont plus à risque de développer des calculs urinaires ( ou lithiases ) entraînant coliques néphrétiques et autres joyeusetés pour des raisons évidentes de concentration des sels minéraux ( moins il y a d'eau, plus ils sont concentrés, plus ils saturent, plus ils cristallisent, et plus ils forment des caillots... potentiellement bien sûr, chez la plupart ça n'arrivera jamais ).
Mieux vaut donc avoir une consommation minimale sans se remplir d'eau tous les jours pour autant. Boire 1,5 ou 2L de toute manière dans un cas comme dans l'autre on ne se fera jamais de mal.

09 mai 2010 à 23:23:23
Réponse #6

Si Vis Pacem Para Bellum

Citation de: david manise
http://www.davidmanise.com/textes/importance_eau.php
Histoire de me répéter une dernière fois, le meilleur indicateur de notre niveau d'hydratation est notre production d'urine. Tant que notre urine est claire et abondante, nous sommes généralement bien hydratés. Dans le cas contraire, il faut boire !

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

10 mai 2010 à 09:47:57
Réponse #7

Bison

Salut,

Alors, je repose clairement les questions :

1. La respiration cutanée, qu'est-ce que c'est, quels sont les phénomènes mis en jeux? Quels sont les facteurs qui accélèrent ou freinent la respiration cutanée?
2. Idem pour la perspiration.
3. J'ajoute :  Différence(s) entre sudation et transpiration?
« Modifié: 10 mai 2010 à 09:54:11 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mai 2010 à 16:08:18
Réponse #8

Bison

Exhalation de vapeur d'eau et de gaz à travers une membrane. La perspiration désigne les échanges gazeux qui se font à travers la peau, autrement dit l'absorption d'oxygène, l'élimination de vapeur d'eau et de gaz carbonique.

Pas satisfait ... "words, words, words". Mais c'est çà les dictionnaires ... des mots expliqués par d'autres mots! Avec des bizarreries :  "de la vapeur d'eau et de gaz"? Je suis pinailleur, mais quand je lis cela, j'ai clignotant qui s'allume ...

Moi, je n'aime pas trop les définitions du dictionnaire. J'aime bien les définitions qui ont un caractère opérationnel, celle qui disent vraiment quelque chose d'utile, qui vont au delà d'une étiquette.

Absorption d'oxygène en quelle quantité? Absorption vers le sang, ou juste vers les cellulles du derme?

Élimination du CO2 ... moi je veux bien. Combien, par rapport à la respiration pulmonaire. Je crois que le rapport des surfaces d'échanges doit être minimes, les membrannes infiniment plus fines au niveau pulmonaire. La perte de CO2 par la peau est-elle mesurable, est-elle critique pour telle ou telle fonction?

La perte d'eau ... immense sujet de réflexion chez les Muls!

Si vous vous appelez "Oréal" et que vous vendez des crêmes hydratantes, le perte d'eau atteint des valeurs astronomiques (500 ml/jour). Désolé, source perdue ... à retrouver chez l'Oréal.

Si vous êtes un ingénieur ingénieux, vous testez ... et vous tombez à 0 g par nuit ... à l'erreur instrumentale près. Source fiable :  La perspiration et moi - Chp

Voilà.
Je reste sur ma faim en ce qui concerne la respiration par la peau.
Surtout parce que je me suis laissé dire qu'au delà d'une certaine surface atteinte par une brûlure, la vie était de ce fait en danger.
Comme cela n'est certainement pas une affaire de quantité, il doit y avoir quelque chose de particulier, un phénomène local qui n'a rien à voir avec nos besoins en O2 ...
Ou alors c'est une OWT (conte de bonne femme) ... sorry pour les dames qui nous lisent, j'accepte volontiers un équivalent anti-macho !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 mai 2010 à 20:59:56
Réponse #9

Humain

Salut  :)
Les brulûres étendus provoquent:
- des infections (la moitié des décés chez les grands brûlés)----> plus de barrière cutanée et système immunitaire en berne.
- perte du liquide intercellulaires----> fuite de glucose, de macro-molécules , de liquide, etc (mais là je ne m'y connais pas assez pour aller plus en avant) qui entraine une hypovolèmie et une dénutrition.
- d'autres phénomènes que je ne connais pas très bien mais qui n'ont absolument rien à voir avec une respiration par la peau qui chez les être humains, est proche de zéro.

Je suis désolée de ne pas être plus précise mais je manque vraiment de temps.
Pour ceux qui sont très motivés par le sujet: http://www.iblogyou.fr/ellhela/43786.htm

l'Humain

12 mai 2010 à 16:08:10
Réponse #10

Baptiste

La quantité d'eau à boire dépend beaucoup de l'individu et de son métabolisme.
Pour faire simple, il est mieux de boire la quantité d'eau nécessaire pour avoir l'urine claire et abondante.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //