Je me permets de vous soumettre une autre manière d'appréhender ce genre de situation. Une manière dont on parle peu, voire jamais ou au moins, pas assez à mon gout.
Laissez moi vous raconter.
Février, il gele à pierre fendre, 5 h du mat. C'est l'heure la plus dure, celle de la fin du quart de nuit. Sortie VL, une sortie de boite une voiture avec 4 mômes enroulés autour d'un pilone edf. m*rde, c'est loin, au moins 20' de trajet.
On arrive, les copains pompiers sont déjà là et on commencé la désincarceartion, deux mômes au tapis, éjectés, le plus vieux doit avoir 17 ans . Le conducteur, la colonne de direction dans la poitrine, et le passager arrière qui s'est fracassé contre le pare-brise (16 ans) vivent encore. Avec Manu ( mon docteur) on se glisse dans la bagnole en en prenant chacun un. Y'a pas faut qu'on arrive au moins à les perfuser pour les regonfler un peu avant de les sortir. Il fait tellement froid que je ne sens plus mes doigts et pour trouver une veine de calibre suffisant, ma cache !
Le môme se plaint j'ai mal, j'ai mal.... Manu, pour moi c'est bon, j'en ai une ( de veine) grosses molécules, antalgiques et tout le tremblement.
Le grand Dédé (pote pompier) commande la manoeuvre de sortie. Pas de bol arret cardiaque, massage chocs, pose d'une sous clav, intubation etc... ( je passe les détails) Les parents sont derrière nous et voient tout... C'est fini, les quatres sont morts.
Alors on se retourne, les copains commencent à ramasser le bordel qui traine un peu partout, font du propre, s'occupent....
Et ce père qui me chope par le colbac quand je lui annonce : " vous savez m'sieur...." au premier regard croisé, il avait compris. " enc**é, enc**é, tu l'as pas sauvé mon fils. Il s'écroule en larmes dans mes bras... enc**é, mon fils......mon fils..." A part pleurer avec lui, je n'ai rien su faire d'autre et entre deux sanglots il a bien fallu que je termine le boulot. " Vous savez m'sieur... on peut sauver d'autres vies...." (Et oui , si on lui prend ses reins on peut en sauver d'autres). C'est complètement inacceptable. Mais dès le premier bilan, la régul avait déjà appelé France Transplant...
Et nous, pompiers, samu il a bien fallu que l'on reparte avec ça dans notre poche, avec nos coeurs cabossés et nos bleus à l'âme. Et à part se dire :" les miens vont bien, les miens vont bien, c'était pas eux, c'était pas eux...."
Alors ça aussi bordel ça compte, il v abien falloir aller les chercher les mômes congelés et les redonner à leur parents et qui va s'occuper du gars qui va faire ça, qui se préoccupe de .... et m*rde....
C'est bien tripal hein ? Si c'est trop, à virer...