Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: technique de sol et sd  (Lu 12498 fois)

25 juillet 2007 à 19:03:19
Réponse #25

Patrick

La trouille est bonne conseillère en général !  ;D ;D ;D
Si la trouille nous conseille de ne pas aller consciemment au sol elle amène aussi les moins expérimentés à choisir la lutte chiffonière comme mode d'affrontement privilégié ce qui va se finir immanquablement par une sorte de lutte + poings au sol.

25 juillet 2007 à 19:18:49
Réponse #26

BULLYSSON

oui c'est vrai aussi.

un exemple que "j'aime bien" pour représenter ce qu'est le "style" humain naturel pour combattre :

Des femmes qui se battent entre elles ! 

là dedans il y a tout, la rage, la violence, quand ça part ça part d'un seul coup et avec furie, ça tire, ça griffe, ça déchire ça donne des coups de pieds dans les tibias sans s'arrêter etc etc...

j'ai rarement vu des filles chercher à se faire des prises de judo comme les mecs à une contre plusieurs par exemple...  à mon avis elles ont une beaucoup plus grande capacité que les hommes à entrer en "mode Survie" et donc leur style est beaucoup naturel...

les hommes eux sont beaucoup plus influencés par les sports de combat et donc ils "chichitent" beaucoup plus... biensûr ça cogne plus fort mais ça réfléchit (au sens négatif ici) plus aussi !

Je crois, Pat, que tu avais apprécié autant que moi la 1ère partie du livre de Martial VOULT sur le sujet. C'est très interressant de décortiquer ce phénomène pour comprendre ce qui va ressortir en situation de survie.

Ce qui est enseigné à l'ACDS est beaucoup plus proche à mon avis de la manière Naturelle de combattre de l'Homme que le penchak par exemple, et pourtant tu sais comme j'aime le penchak-silat... mais je me rends à l'évidence.

David
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 juillet 2007 à 19:25:11
Réponse #27

Patrick

Ce qui est enseigné à l'ACDS est beaucoup plus proche à mon avis de la manière Naturelle de combattre de l'Homme que le penchak par exemple, et pourtant tu sais comme j'aime le penchak-silat... mais je me rends à l'évidence.
Tu sais aussi tout le respect que j'ai pour Charles Joussot, mais l'héritage de Me Turpijn est encore présent et on est donc plus prêt de l'art martial que de la discipline RB. Il y a beaucoup notamment de formes de corps typiquement malaises nés de l'observation des animaux et pour intéressant que ce soit, jamais nous n'aurons le squelette, le tissus musculaire ni le métabolisme d'animaux. Plus prosaiquement jamais je n'aurai non plus le physqiue d'un malais, d'un chinois ou d'un coréen, sauf à de rares exceptions prêt.

25 juillet 2007 à 20:17:41
Réponse #28

BULLYSSON

Ayant de façon assez proche des origines indiennes je me suis interressé récemment à l'Art Martial Indien dont il est admis aujourd'hui qu'il est l'ancêtre de tous les arts martiaux : le Kalaripayat.

Il est fort interressant d'y voir des techniques de dissimulation d'armes, qu'on y griffe déjà aussi les yeux, qu'on y frappe déjà aussi la base du coup etc, etc...

http://www.youtube.com/watch?v=Pg-aBGF7mA0

C'est interressant parceque comme dans le Penchak, les techniques sont d'abord inspirées des mouvements des animaux de la jungle, du singe, du cobra et du tigre du Bengale...

Comme tu l'as dit pour nous ces techniques sont impossibles à réaliser... les enfants sont entrainés dès l'âge de 7/8 ans, ils sont sont soumis à des séances très longues et très dures d'étirements ce qui leur permet par exemple d'avoir une souplesse de la colonne vertébrale assez impressionante. Nous sommes à mille lieux de cela !

28 juillet 2007 à 13:00:39
Réponse #29

humpfrey

J'ai qqs bouquins sur le Kalaripayattu, je peux essayer de chercher qqs infos là dessus... ;)
Sinon, pour les fans de Penchak Silat (et si possible comprenant l'anglais...), je recommande particulièrement le livre de Donn Draeger "Weapons & fighting arts of Indonesia", une vraie mine d'or !!! ;D
Concernant le combat au sol (que je pratique depuis peu et que, perso, j'adore (j'ai enfin trouvé mon art martial de prédilection... :D)), je dois dire que malgré toute l'affection que je lui porte, c'est le dernier endroit ou j'irai en cas d'agressions, sauf les cas rare de "Mano a Mano" (mais là, c'est plus une baston pour régler un différent, qu'une réelle agression...). Mais comme on dit : "Never box a boxer, never wrestle a wrestler"... Ou comme le préconise le GHC, toujours tricher/ toujours gagner : c'est souvent avec des coups auxquels l'adversaire ne s'attend pas que l'on touche le plus durement ou que l'on crée une opportunité d'enchaînement...

28 juillet 2007 à 13:19:52
Réponse #30

DavidManise

Salut...

Juste une question.  Quelle est la différence de base, fondamentale, dans la tactique du combat au sol et celle debout ? 

VRM, au sol, ça ne vaut plus rien ?

Ciao ;)

David, fortement inspiré par une discussion récente qu'il a eu avec un volatile à poils gris.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juillet 2007 à 13:26:43
Réponse #31

** Serge **

Comme pour tout, le " crochetage " est contextuel.
Ce que nous utilisons, par contre, ce sont exactement les mêmes techniques de frappe, membres supérieurs ou inférieurs, que l'on soit sur un plan vertical ou horizontal.
Comme cela, comme dit l'ACDS, on ne se fait pas de noeuds au cerveau.

.../...

En roulant rapidement, on peut opérer des déplacements très rapides et agir également en frappes des membres supérieurs ( EOH, hammerfists ) sur les membres inférieurs de l'adversaire ( genoux, intérieur des cuisses, extérieurs des articulations ).

C'est exactement cela, David.
360°, VRM, plan horizontal ou vertical. Same ol' shit.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 juillet 2007 à 13:38:04
Réponse #32

DavidManise

True. True.

;)

Perso je ne suis pas très très fort au sol "compétitif".  Au judo je me faisais régulièrement passer des clés pendant que j'étais en train de contempler les c*u!lles ou les yeux de l'adversaire en me disant bien calmement que non, je n'avais pas le droit de les broyer, mordre ou frapper...  mais dans l'absolu le sol ça reste un endroit où les coups de p*te fonctionnent admirablement bien.  Morsures.  Percussions anales, genitales, gorge, yeux, oreilles...  et je ne parle même pas du sol avec un surin ou un truc piquant...  Tu coinces un GHC au sol et tu lui laisses une main de libre, bah t'es mort...

Bref. 

Same ol' shit ;D

David

Mon PATREON -

28 juillet 2007 à 17:59:58
Réponse #33

BULLYSSON

ben pour tout dire je pense que ça dépend aussi du niveau de chacun...

quand je faisais du penchak FISFO, on travaillait de temps en temps les techniques anti-grappler... je me souviens d'un instructeur qui voulait démontrer une technique où sur une technique de saisi du cou il mettait les doigt dans les yeux en enchainant sur une frappe aux parties pour se dégager... tout le monde trouvait ça fantastique... et au risque de passer pour le relou de service je lui ai demandé d'essayer ça sur moi si je le tenais au cou... donc je l'ai saisi il a essayé de me mettre le pouce dans l'oeil je secoué la tête je l'ai projeté et je lui ai mis deux mandales dans la face avant de le finir en simulant des coups de pieds au visage et à la nuque...

ce que je veux dire c'est que je n'ai pas un niveau extraordinaire en lutte mais en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire j'ai fait partir en fumée ces phantasmes de doigts dans les yeux, frappes aux parties pour se dégager d'un grappler...

pour résumer je dirai qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... sil il était aussi simple que ça de se sortir d'affaire face à un grappler personne ne bosserai le sol... il ya une base à avoir, avis perso.

y a des mecs très bons au sol qui savent ce protéger contre les coups de putes et qui savent finaliser très vite... par exemple t'as des mecs devenu avec le temps presque insensibles aux pincements... mais bon t'as raison aussi y a peu de mecs qui savent s'endurcir les b*rnes ou renforcer leur paupières  ;D

je dirai juste milieu à avoir dans l'approche, mais avis perso encore une fois.

pour le reste TAFDAC

BULLY

« Modifié: 28 juillet 2007 à 22:27:36 par BULLYSSON »

28 juillet 2007 à 18:59:19
Réponse #34

Patrick

Concernant le combat au sol (que je pratique depuis peu et que, perso, j'adore (j'ai enfin trouvé mon art martial de prédilection... :D)),
Attention mon Vivien, car de prédilection tu peux acquérir des réflexes qui feront que tu risque de rechercher, même inconsciemment le combat au sol même en cas d'embrouille réelle, à force d'entraînement.

Maintenant le sol a quand même des intérets pratiques. On avais vu ça lors d'un mini stage ACDS Sud Est à Barnave et les gars avaient découvert une dimmension un peu particulière de certaines techniques issues du SAMBO.

28 juillet 2007 à 19:58:37
Réponse #35

humpfrey

Tafdak avec toi... Cela dit, je ne mélange pas le combat de rue et la compèt JJB/Grappling... Mais depuis que j'ai découvert le JJB/Grappling, je prend vraiment mon pied à l'entrainement même si je sais que c pas la première chose que j'utiliserai en SD (les techniques ACDS sont plus appropriées à ce niveau : simples, demandant un minimum d'effort, radicales et rapides...)...

28 juillet 2007 à 20:11:07
Réponse #36

Patrick

Le problème c'est qu'en situation de stress aigü tu ne réfléchis pas et ce qui sort c'est ce que tu travailles le plus, ce que tu à répété maintes et maintes fois à l'entraînement.

28 juillet 2007 à 22:35:38
Réponse #37

BULLYSSON

pour résumer je dirai qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... sil il était aussi simple que ça de se sortir d'affaire face à un grappler personne ne bosserai le sol... il ya une base à avoir, avis perso.

Je me permets de préciser ma pensée après coup : avec la deshinibition à faire très mal on peux même avec peu de technique blesser un agresseur et le mettre hors d'état de nuir, et ça que l'on soit debout ou au sol, pas besoin d'une encyclopédie de techniques... Mais peu de gens ont cette qualité là... on peut y arriver par une préparation mentale et surtout pas une vrai prise de conscience des risques à subir ou à faire très très mal...
Là encore je dirai que l'on ne peut être sûr à moins d'avoir déjà vécu une telle situation et de se connaitre...

L'arme n°1 reste LE MENTAL

28 juillet 2007 à 23:00:22
Réponse #38

DavidManise

David,

Je suis entièrement d'accord qu'il faut un minimum de bases, surtout pour apprendre à tomber, conserver son équilibre, et sentir quand une projection va être entamée pour vite plier les jambes et descendre son cul...  et s'accrocher pour ne pas passer par dessus la "ligne d'horizon"... 

Je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimer la dangerosité des techniques de judo et autres formes de lutte diverses et variées...  tu peux vite casser un mec qui ne sait pas tomber, ou un mec qui atterrit sur un angle de trottoir ou un coin de mur, ou une table en acier...  Idem pour les clés, les étranglements, les clés de cou...  sambo, judo, pancrace, JJ, lutte greco romaine, tout ça...  Y'a de quoi abîmer les mecs.  Faut pas se leurrer.  Surtout si tu combines ça à des percussions efficaces etc.

Perso je n'arrive absolument pas à dire qu'il est inutile d'essayer des techniques diverses.  Je pense qu'il y a vraiment du BON à prendre dans n'importe quel art martial ou technique ou approche.  Et même à l'intérieur d'un même système, c'est bon de voir différents instructeurs.  La diversité, c'est utile.

Tout dépend simplement du temps et de l'énergie qu'une personne est prête à consacrer à son entraînement au combat à mains nues.

2 jours dans sa vie ? 
2 jours par semaine pendant trois ans ? 
4 jours par semaine toute sa vie ?

Chacun son truc. 

Ce qui est sûr, c'est que si j'ai deux jours pour former une personne, je vais aller à l'essentiel...  et l'essentiel ça ressemble ENORMEMENT au systeme ACDS, à mon humble avis.

Je pense que c'est le temps de formation prévu/investi qui doit déterminer le cursus, et non l'inverse.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 juillet 2007 à 23:55:44
Réponse #39

BULLYSSON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //