David,
Je suis entièrement d'accord qu'il faut un minimum de bases, surtout pour apprendre à tomber, conserver son équilibre, et sentir quand une projection va être entamée pour vite plier les jambes et descendre son cul... et s'accrocher pour ne pas passer par dessus la "ligne d'horizon"...
Je pense aussi qu'il ne faut pas sous-estimer la dangerosité des techniques de judo et autres formes de lutte diverses et variées... tu peux vite casser un mec qui ne sait pas tomber, ou un mec qui atterrit sur un angle de trottoir ou un coin de mur, ou une table en acier... Idem pour les clés, les étranglements, les clés de cou... sambo, judo, pancrace, JJ, lutte greco romaine, tout ça... Y'a de quoi abîmer les mecs. Faut pas se leurrer. Surtout si tu combines ça à des percussions efficaces etc.
Perso je n'arrive absolument pas à dire qu'il est inutile d'essayer des techniques diverses. Je pense qu'il y a vraiment du BON à prendre dans n'importe quel art martial ou technique ou approche. Et même à l'intérieur d'un même système, c'est bon de voir différents instructeurs. La diversité, c'est utile.
Tout dépend simplement du temps et de l'énergie qu'une personne est prête à consacrer à son entraînement au combat à mains nues.
2 jours dans sa vie ?
2 jours par semaine pendant trois ans ?
4 jours par semaine toute sa vie ?
Chacun son truc.
Ce qui est sûr, c'est que si j'ai deux jours pour former une personne, je vais aller à l'essentiel... et l'essentiel ça ressemble ENORMEMENT au systeme ACDS, à mon humble avis.
Je pense que c'est le temps de formation prévu/investi qui doit déterminer le cursus, et non l'inverse.
Ciao

David