Salut Bully ,
La pratique au sol,tant académiquement que ''pratiquement'' est une aptitude vitale à mon sens.
Un bon combattant doit savoir comment se sortir d'un mauvais pas de toutes les manières possibles, et ce au sol..que dis-je,
surtout au sol.
La meilleure manière est encore certes de ne JAMAIS ALLER AU SOL, volontairement, mais comme disait l'artiste, ''sometimes shit happens''..
- Même le meilleur expert en SD peut être déséquilibré face à un individu ou à ses comparses, et ce d'autant plus face à des lascars adeptes du ''taclage'' et de l'avoinage très noble à coup de semelles au sol.
- Une méthode efficace de défense doit être assimilée face à un obstacle incournable derrière soi , et pas nécessairement le sol, cela peut être un mur contre lequel on essaie de vous plaquer en vous étranglant par ex, ou une table contre laquelle on vous a renversé et couché , etc etc.
Face à ce genre de difficultés , il y a certaines techniques efficaces et si il est possible d'avoir de la chance dans son malheur, l'on peut du moins espérer que son agresseur n'aura pas les mêmes habilités au sol face à vous.
Si un individu seul vous projette au sol, et qu'il reste debout, il est relativement facile de le tenir éloigné avec des coups de pieds efficaces et d'adopter une posture défensive au sol sur le côté appuyé sur le bras, une jambe repliée et l'autre prête à la frappe pour le repousser et se redresser dès que possible.
Si l'individu est seul, et que vous réussissez à le tirer au sol, il peut être très facile de s'en défaire rapidement et efficacement, de se redresser sur ses jambes et évacuer.
Si l'individu n'est pas seul, et que vous avez néanmoins réussi à le tirer au sol avec vous, il y existe des disciplines telles le sambo où il est possible de le neutraliser et de s'en servir de ''bouclier'' face aux frappes éventuelles de ses comparses.
Si vous êtes seul au sol et que les individus sont plusieurs et contre vous, il faut essayer au mieux de se protéger d'éventuels coups de pieds en adoptant une posture quasi foetale et tenter le tout pour le tout de se redresser dès que possible. Mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire...et mieux vaut prier et avoir une bonne étoile car il risque d'en avoir besoin. Le mieux si c'est encore faisable est d'avoir un OC sur soi et d'essayer de vaporiser dans le tac informe qui vous roue de coups de pieds pour essayer de les calmer un peu..avec un peu de chance c'est sensé marcher..en théorie hein, jamais testé le passage à tabac en société encore..

Après je ne sais pas si le but exact de ton post est de juste demander l'avis des autres quant à la pratique au sol en général, ou d'exposer les techniques de base, donc je te pose la question

Perso il m'est arrivé certaines situations ou un individu seul m'a tiré au sol avec une clef de cou basique ou d'un taclage, et que j'ai remercié le ciel d'avoir des années de lutte libre et de free-fight pour m'en tirer sans trop de bobo. Mais il m'est arrivé une fois de prendre un magistral coup de pied dans la tête alors que je me débattais, du genre quand un rubgyman fait un tir de puissance

et je n'ai plus rien vu de mon oeil gauche durant 2 heures au moins...( le nerf optique avait été bien secoué)...donc je confirme c'est une position plutôt merdique face à plus de UN ''client''.
Voilà
Diego