Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecologie 4 X 4 et quads, compatibles ?  (Lu 50139 fois)

23 juillet 2007 à 16:56:00
Réponse #25

Fox

C'est fou comme on tombe tous plus ou moins d'accord sur cette voiture!  ;D
Elle doit avoir quelquechose, quand même...  ::)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

23 juillet 2007 à 19:33:30
Réponse #26

guillaume

Ok Defender c'est le top mais c'est pas à la portée de toutes les bourses...en tout cas pas des miennes !  ;D

À l'époque où je regardais bien tout ça, il y avait des bonnes affaires à 3000e ou des modèles assez récents à 5000e.

a+
« Modifié: 23 juillet 2007 à 20:23:49 par guillaume »

23 juillet 2007 à 19:55:19
Réponse #27

Patrick

À l'époque où je regardais bien tout ça, il y avait des bonnes affaires à 3000e ou des modèles assez récents à 500e.

a+
Heu à l'échelle 1/1 ?  :D

23 juillet 2007 à 20:24:50
Réponse #28

guillaume

Bon Ok 3000, c'était des véhicules de l'armée, réformés. 5000 c'était des 90 pour la pluspart.

a+

24 juillet 2007 à 08:31:45
Réponse #29

Fox

Quand tu regardes bien le 90 est quand même petit. Pas beaucoup de place à l'interieur. La plupart des gens qui ont pris un 90 ont rapidement changé pour un 110 ou un Pinkie. On peut au moins dormir dedans.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

24 juillet 2007 à 17:44:49
Réponse #31

Ishi

Quand tu regardes bien le 90 est quand même petit. Pas beaucoup de place à l'interieur. La plupart des gens qui ont pris un 90 ont rapidement changé pour un 110 ou un Pinkie. On peut au moins dormir dedans.

Pour ma part, j'ai un 90 et je n'ai aucun besoin d'un 110.
Je me sers du mien avec une remorque pour aller chercher mon bois dans les forets du beau père, pour aller à la chasse et pour le boulot.
Le DEF était un rêve de plus de 20 ans que j'ai enfin réalisé en début 2006.
C'est le top pour l'utilité que j'en ai.
Pour la consommation, mon TD5 frole les 10 litres de gaz oil (mais je ne suis pas un fou de l'accélérateur).
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 juillet 2007 à 17:47:35
Réponse #32

Ishi

Je suis comme Guillaume :D
C'est quoi un Pinkie :'(
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

24 juillet 2007 à 22:50:25
Réponse #33

Jonathan

J'ai craqué, avec ma femme  ;), il y a quelques années pour un lada niva diesel en occasion. Je regrette pas. Petit, rustique, passe partout. Mais bien sur je respecte un max là ou je passe. Et puis c'est encore un véhicule sans électronique où tu peux mettre les mains dans le moteur (Peugeot 504) et " survivre" à des pannes simples  :D

25 juillet 2007 à 09:03:07
Réponse #34

Patrick

Et puis c'est encore un véhicule sans électronique où tu peux mettre les mains dans le moteur (Peugeot 504) et " survivre" à des pannes simples  :D
Justement, je travaille sans relache un de mes voisins qui cesse son activité et qui à un 504 "dangel" 4 X 4 donc haut sur patte et rustique et surtout un énorme coffiot.

Quelqu'un a t'il une expérience professionnelle ou personnelle avec la gamme dangel, solidité, capacité de franchissement, est-ce que c''est suffisemment roulant ?

25 juillet 2007 à 17:00:33
Réponse #35

Fox

Pour ma part, j'ai un 90 et je n'ai aucun besoin d'un 110.
Je me sers du mien avec une remorque.
Voilà avec une remorque c'est cool aussi!
Le pinkie?
C'est l'appelation dans l'armée brit des 110 longs bricolés pour la reconnaissance profonde.

25 juillet 2007 à 18:16:07
Réponse #36

damienc

salut

moi perso j'ai un 109 (ancienne version du 110) mais c'est sutout pour l'esprit du vehicule:dactari, camel trophy,.....

et si ca peux vous consoller ,avec ce type de 4x4 on bricole plus que l'on ne roule

mais c'est un def  ::)

25 juillet 2007 à 18:20:40
Réponse #37

François

Justement, je travaille sans relache un de mes voisins qui cesse son activité et qui à un 504 "dangel" 4 X 4 donc haut sur patte et rustique et surtout un énorme coffiot.

Quelqu'un a t'il une expérience professionnelle ou personnelle avec la gamme dangel, solidité, capacité de franchissement, est-ce que c''est suffisemment roulant ?
Toutes les qualités des 504, confortables, efficaces + de bonnes aptitudes en TT. Mais d'une fiabilité très moyenne.
Comme beaucoup de 4x4 issus de véhicules routiers et produits en petite série. Même si la conception et la réalisation sont excellentes, il manque quelques millions de km de tests en situation pour éliminer les petits défauts qui font les grosses casses. Toyota, Land Rover, etc, font ces tests ... et les premiers milliers d'utilisateurs trouvent quand même des défauts qui sont corrigés les années suivantes.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 août 2007 à 17:29:18
Réponse #38

French Kiss

Va en afrique noire, les seules bagnoles qui tiennent le choc c'est les japonaises, comme les suzuki, et les lada...

Sinon, je suis plutot anti 4x4, pour les autres usagers (pietons, cycliste inclus) de la route c'est une vraie plaie a tout point de vue, c'est un gouffre a petrole (parlez moi du GPL), et quand on voit comment passent les gusses dans les montagnes avec leurs c15, ca fait vraiment douter de l'utilite pratique de ces engins... en fait je vois ces voitures comme le phantasme des gens qui trouillent en vieillissant, ou qui trouillent tout court, la majorite des conducteurs de 4x4 etant des conductrices ca vous donne un indice sur la culture emotionnelle de ce phantasme.  ^-^

D'autant que cote securite, les passagers d'un 4x4 sont exposes a des dangers supplementaires: ces vehicules se retournent plus facilement (centre de gravite plus haut), quand ca part en savonnette la masse importante du machin rend tout rattrappage impossible (debrayer pour recuperer de la direction ne suffira pas, ou ce sera tellement brutal qu'il y a des chances de rouler de 90 degres), et cerise sur le gateau, en cas de choc, la rigidite du chassis fait que celui-ci n'absorbe peu ou pas d'energie, il la transmet aux elements les souples, c'est a dire aux passagers. CQFD

Par rapport a une voiture dont tous les elements sont prevus pour se deformer en absorbant de l'energie que n'auront pas a absorber les passagers, dans une rencontre entre un 4x4 et une berline classique, les blesses les plus graves ne seront pas forcemment la ou on pourrait les attendre si on croit au phantasme du 4x4  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

02 août 2007 à 18:27:35
Réponse #39

nicogala

Le seul truc qui me "gène" ( mais ça ne dure pas longtemps donc....) c'est le bruit ! mais y'a pas de quoi en faire un flan, chacun allant à une vitesse différente ( eux sont beaucoup plus rapides que moi !), le silence revient aussi vite qu'il était parti.
Ah oui, dans les chemins bordés de haies de la plate Normandie je veux bien le croire, mais dans les collines aux vallons encaissés sans arbres par chez moi, par le jeu des échos le moteur (moto ou 4x4) tu peux l'entendre 10mn avant et 10mn après son passage à ton niveau... puis qd il est arrivé au versant opposé tu en reprofites un coup  ::)

Donc bon, c'est pas forcément minime comme impact non plus...

Le pire à ce niveau c'est les quads, commes les scooters des mers, on voit bien que le moteur force plus que sur une moto, autant prendre un Oural Ranger, moins cher et plus sympa à utiliser...

HS: Lada niva, t'en as au GPL. Mais apparemment, ce n'est pas très fiable non-plus.
Mais non, mais non, c'est une légende... c'était peut être le cas dans les années 70-80 où la gamme en était à ses débuts, mais si le modèle n'a pas changé en apparence depuis, il a connu des améliorations dans la qualité des pièces et surtout des process de fabrication ;)
Puis les Ladas qui perdaient leurs pièces en roulant ça a jamais été les Nivas mais plutôt les berlines Samara etc.

les seules bagnoles qui tiennent le choc c'est les japonaises, comme les suzuki, et les lada...
Sauf que les Lada sont guère bridées... ça vient plus de Pologne que du Japon ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 août 2007 à 23:58:29
Réponse #40

cubitus

Mon meilleur pote en a un (en fait c'est un 505 break... petite différence mais bon !) :
- franchissement : c'est plutot bien, chassis long, stable, boite courte, blocage de différentiel, la limite vient dans les passages trop trialisants car la caisse frotte (longueur de caisse, attache remorque,...).
- solidité : bah en 6 ans je ne l'ai entendu parler que d'un problème de charge électrique, et les rotules de direction. A part ça RAS mais il l'avait révisé à l'achat (pont avant). La caisse c'est du pigeot ancien, relativement rustique.
- roulant : ben non, c'est un 4x4 rustique. A 90 km/h tu n'as plus besoin d'autoradio, ni de vibromasseur... A déconseiller pour rouler sur le périph donc. Par contre pour un usage vraiment 4x4, ça le fait.

Maintenant je rejoins aussi l'avis qu'avec une voiture banale, tu passes à peu près partout en France (et mon poto aussi, qui cherche à vendre son Dangel). Il faut chercher les coins où tu vas te planter pour t'amuser avec ton 4x4... paradoxe ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

13 août 2007 à 17:33:59
Réponse #41

French Kiss

"Sauf que les Lada sont guère bridées... ça vient plus de Pologne que du Japon"

C'est pour ca qu'il y a une virgule apres "suzuki" dans mon poste, si les lada etaient bridees, ce seraient des "ladong" et elles seraient indonesiennes ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

16 août 2007 à 22:38:52
Réponse #42

alezan

salut

moi perso j'ai un 109 (ancienne version du 110) mais c'est sutout pour l'esprit du vehicule:dactari, camel trophy,.....

et si ca peux vous consoller ,avec ce type de 4x4 on bricole plus que l'on ne roule

mais c'est un def  ::)

j'ai toujours roulé en land et ne changerais jamais mon premier etait un 109 serie 2
actuellement j ai un 110 200tdi

effectivement il faut bricoler un peu mais c'est du light generalement les problemes se reglent en quelques minutes( et pourtant je connais pas grand chose en mécanique) >:(

j'habite en montagne un village plutôt isolé donc tranquillité d'esprit quoiqu'il se passe je peux bouger, depanner, ravitailler (  en 2006 lors des fortes chutes de neige par exemple....) :yeah: :yeah:

ideal pour tracter, van, remorque .... :up:

utile pour la recup du bois aprés les coupes forestieres ,je n'achete jamais de bois et l'hiver ma cheminé tourne 24h/24 (a 50 euros la stere c est pas négligeable ) :love:
ou pour reouvrir des chemins, tu avances, tu defriches, tu avances.. tu as toujours tous le matos a porté de main et en montant sur la galerie tu peux même couper les branches basses ( les cavaliers apprécieront) ;)

j'ai amenagé mon engin avec des couchettes( repliables) ideal pour les voyages
avec le vtt a l'interieur tu vas partout..... :doubleup:

de plus lorsque je descend en ville je me gare a l'entrée (parking de grande surface,d'hopital... c 'est gratuit, et je sors le vélo pour me deplacer sans soucis
je suis allé a Paris la semaine derniere et j'ai pas eu besoin des "velib " ;D (par contre un plan et ma boussole n'ont pas été de trop)
alors l'ecologie integriste qui fait du 4x4 l'enemi sur lequel il faut tirer a vue me fais doucement rigoler, je serais plutot tenter pour ma part d'en faire un allié de l'écologie
seulement c'est comme tout il y a utilisation raisonnée et abus

16 août 2007 à 22:54:09
Réponse #43

Pierrot

A l'atelier nous avons un 110, mais je n'ai pas encore pu l'essayer ( dire qu'on m'avait dit qu'il fallait aimer être sur le terrain ) mais ça va pas tarder, je vous donnerais mes impressions.

En attendant il fonctionne très bien, mes collègues m'ont dit qu'il ne tombait jamais en panne.

Son principal usage est de tracter une remorque avec un zodiac dessus de façon à pouvoir le  mettre à l'eau n'importe où et aussi d'aller effectuer des visites de digues en camargue là où tout les autres véhicules restent enlisés.

17 août 2007 à 01:14:39
Réponse #44

Petrus

Et ça consomme combien cette merveille? Je parle en utilisation normal, sans tracter quoique soit.

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

17 août 2007 à 08:53:24
Réponse #45

alezan

perso en utisation normale il fait du 10l/100km  en roulant a 90/100 relaxe tranquille ....

en été je melange le gas oil avec 30% d'huile de colza ou de tournesol (j essais de me donner bonne conscience.... parceque malgrés tout c 'est pas top ecolo vu que tu as les bouteilles vides d'huile a te debarasser...)

19 décembre 2007 à 16:18:53
Réponse #46

Lynx

Salut

Outre le fait que vu les loisirs mecaniques, et étant donné le réchauffement, c'est un peu cultiver du chanvre pour sa propre corde...le gros probléme c'est que le loisir ne se fait que rarement chez sois (surtout que le quadiste est de + en + urbain) mais dans les bois, les alpages, les chemins.
Or, ces espaces ne sont pas tous libres de tout usage!
En montagne on a de gros problémes,  de bruit (un quad/moto dans une vallée = gros bordel pour tout le monde), on a des problémes avec les chemins (ce sont les pierres qui tiennent le profil du chemin, et les énergiques roues crantées les arrachent, donc érosion régréssive etc), des problémes avec les troupeaux, et avec les autres "usagers" des espaces ruraux.
Bref la jeunesse dorée de la ville qui vient pétarader tout le week end et qui met de bronx, ca fatigue...surtout que les autres qui achétent des maisons secondaires, ils veulent enlever les cloches aux vaches, tuer les coqs....  ^-^
Je rajoute que en dehors des chemins ouverts à la circulations routiere et donc réglementée, toute circulation est interdite en dehors des ayants droits (vous savez, le panneau blanc cerclé de rouge...)

Que l'on utilise les 4x4 et quads pour une utilisation (UTIL ...) nécéssaire, ok, mais que l'on créé autant de problémes pour du loisir, je ne trouve pas cela raisonnable, voir même condamnable quant il s'agit de cacher ces problémes derriére de l'activité économique de luxe qui engendre pollution et dérangement. :down:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

19 décembre 2007 à 16:41:45
Réponse #47

Nem-Rod

Bah, tout est relatif ! J'ai un 4x4, un quad, un bateau à moteur. En revanche, je ne laisse jamais de détritus dans la nature, même pas un petit papier ou une pelure d'orange. Par contre je ramasse très souvent en montagne ou en forêt, une multitude de contenants divers de boisson en alu ou en plastique, etc. de soit-disant "écolos VVTistes" ou autres.

19 décembre 2007 à 16:53:36
Réponse #48

Lynx

Que des gens aient des engins divers, ca me pose pas de probléme majeur...sauf pour le probléme de l'impact écologique...
Ce qui me pose probléme c'est le conflict d'usage  lors de l'utilisation des engins.
c'est d'ailleurs le meme souci sur les lacs ou en mer avec le respect des régles (respect du pavillon alpha, bandes de rives, zone naturelles protégées etc)
bref on est bien d'accord c'est le gars qui est dessus (dedans) qui pose un probléme ou non...

Si les quads restent sur les pistes ouvertes a la circulation, ou sur les terrains privés, ca me va trés trés bien... :closedeyes:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

19 décembre 2007 à 16:57:28
Réponse #49

DavidManise

De toute façon ce qui énerve le plus, c'est la pollution des autres hein ;)  Et moi le premier.  Comment ça peut me gonfler quand je tombe sur des déchets en forêt ou en montagne !  Pourtant parfois, il m'arrive probablement d'n faire tomber accidentellement ou d'en oublier...  même si je fais gaffe à ne pas laisser de traces.

Sinon pour le débat sur les quads et ceci et celà...  je radote mais il y a juste trop de monde en France. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //