Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecologie 4 X 4 et quads, compatibles ?  (Lu 50107 fois)

25 janvier 2008 à 09:20:31
Réponse #125

cubitus

Juste un mot en réaction à ce qui a été dit plus haut sur les 2CV... je suis amoureux de cette voiture, alors excusez !  :love:

- Une 2CV bien réglée et entretenue consomme entre 6 et 7 litres de SANS PLOMB au 100 km. 
- Toutes mes 2CV roulent sans fumer bleue, ni consommer d'huile.
- les mâchoires de tambour de frein ne coutent pas une fortune, et ne se changent pas tous les 10000 km...
- il est vrai qu'une 2CV n'est pas fiable comme une voiture moderne, mais il est vrai aussi qu'avec un tout petit peu de connaissance vous vous dépannez tout seul de 90% des pannes.
- une voiture pollue aussi beaucoup à la fabrication. Alors changez de voiture régulièrement pour des voitures neuves n'est pas forcément plus "écologique" que de rouler dans une vieille voiture.

Juste pour revenir dans le sujet : une 2CV bien conduite avec de bons pneus passe à peu près partout ou passe un 4x4. En consommant moitié moins.

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 janvier 2008 à 10:04:38
Réponse #126

Ishi

Juste pour revenir dans le sujet : une 2CV bien conduite avec de bons pneus passe à peu près partout ou passe un 4x4. En consommant moitié moins.

J'aimerai voir une 2CV me suivre quant je monte dans des travers avec mon defendeur pour faire mon bois de chauffage avec une remorque au cul.
Et pour info, je consomme 9,5 litres de gazoil.
Et j'aimerai aussi voir une 2CV tracté un chêne de 50cm de diamètre et 15 metre de haut. ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

25 janvier 2008 à 10:52:33
Réponse #127

nicogala

Bah 2CV je sais pas, mais un seul déjà...

En plus c'est 100% recyclable : après tu peux le manger !  :up:
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 janvier 2008 à 11:12:23
Réponse #128

cubitus

J'aimerai voir une 2CV me suivre quant je monte dans des travers avec mon defendeur pour faire mon bois de chauffage avec une remorque au cul.
Et pour info, je consomme 9,5 litres de gazoil.
Et j'aimerai aussi voir une 2CV tracté un chêne de 50cm de diamètre et 15 metre de haut. ;)
Steph.

Combien de 4x4 servent à ça ??? 5% ???

Et j'ai déjà tracté pas mal de choses avec mes 2CV...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

27 janvier 2008 à 12:51:19
Réponse #129

Patrick

:) :)pat pour ta question  bien sur on peut associer 4x4 quad avec l'ecologie souvient toi l'annee derniere a die ais je abime quoi que se soit lors de mes montees apres la petite riviere d'ailurs quand je suis monte en 2x4 jp n'etait pas content
En tous cas, moi j'étais bien content de traverser à sec et de ne pas transporter le matos sur le dos. Je t'aurais embrassé.

Ce qu'on a abîmé ?  zéro, nada.

Je crois que la clé c'est quand l'engin à moteur est et reste un moyen et non un loisir.

Tiens, au fait, ce matin de bonne heure (j'aime tout particulièrement ma ballade dominicale au levé du jour) j'ai faillir me faire défoncer par une horde de vététiste à donf, de front, et hurlant comme des gorets.

Bien vous auriez vu la gueule du sol sur leur passage, les branches cassées, les pousses écrasées et je ne vous parle pas des reliefs de la pause découverts un peu plus haut.

Je crois qu'en la matière il faut se garder des intégristes et laisser place aux gens de bonne volonté qui eux arriveront toujours à vivre ensemble sans vouloir marcher sur la tronche de leur prochain ni donner fort mal à propos des leçons aux autres.

27 janvier 2008 à 14:18:23
Réponse #130

Olcos

Je crois que la clé c'est quand l'engin à moteur est et reste un moyen et non un loisir.

Tiens, au fait, ce matin de bonne heure (j'aime tout particulièrement ma ballade dominicale au levé du jour) j'ai faillir me faire défoncer par une horde de vététiste à donf, de front, et hurlant comme des gorets.

Bien vous auriez vu la gueule du sol sur leur passage, les branches cassées, les pousses écrasées et je ne vous parle pas des reliefs de la pause découverts un peu plus haut.

Je crois qu'en la matière il faut se garder des intégristes et laisser place aux gens de bonne volonté qui eux arriveront toujours à vivre ensemble sans vouloir marcher sur la tronche de leur prochain ni donner fort mal à propos des leçons aux autres.

Tout est dit  :akhbar:

Et je n'ai pas eu l'impression que l'integrisme ait été très présent sur ce fil.

En définitive, tu as choisi ta monture ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

27 janvier 2008 à 17:11:32
Réponse #131

Patrick

Tout est dit  :akhbar:

Et je n'ai pas eu l'impression que l'integrisme ait été très présent sur ce fil.

En définitive, tu as choisi ta monture ?
J'ai abandonné le projet  :'(

30 janvier 2008 à 19:09:56
Réponse #132

brimare

D' accord avec Ipphy .
Moi c' est en Mitsubishi Pajero .
C' est un utilitaire et je m' en sers comme tel .
Je vais bosser à pied . Par contre lorsque je vais dans la campagne, c' est avec ça . Une voiture normale n' est pas faite pour affronter des reliefs défoncés . Je n' aime pas déglinguer le matériel, alors j' utilise mon 4x4 avec parcimonie car de 10 l on peut passer à beaucoup plus en faisant du tout terrain .
Résultat je fais moins de 5000 par an et marcher ( ou courir ) ne me dérange pas .
A+

24 mai 2008 à 10:23:05
Réponse #133

Frison

Va en afrique noire, les seules bagnoles qui tiennent le choc c'est les japonaises, comme les suzuki, et les lada...

Sinon, je suis plutot anti 4x4, pour les autres usagers (pietons, cycliste inclus) de la route c'est une vraie plaie a tout point de vue, c'est un gouffre a petrole (parlez moi du GPL), et quand on voit comment passent les gusses dans les montagnes avec leurs c15, ca fait vraiment douter de l'utilite pratique de ces engins... en fait je vois ces voitures comme le phantasme des gens qui trouillent en vieillissant, ou qui trouillent tout court, la majorite des conducteurs de 4x4 etant des conductrices ca vous donne un indice sur la culture emotionnelle de ce phantasme.  ^-^

D'autant que cote securite, les passagers d'un 4x4 sont exposes a des dangers supplementaires: ces vehicules se retournent plus facilement (centre de gravite plus haut), quand ca part en savonnette la masse importante du machin rend tout rattrappage impossible (debrayer pour recuperer de la direction ne suffira pas, ou ce sera tellement brutal qu'il y a des chances de rouler de 90 degres), et cerise sur le gateau, en cas de choc, la rigidite du chassis fait que celui-ci n'absorbe peu ou pas d'energie, il la transmet aux elements les souples, c'est a dire aux passagers. CQFD

Par rapport a une voiture dont tous les elements sont prevus pour se deformer en absorbant de l'energie que n'auront pas a absorber les passagers, dans une rencontre entre un 4x4 et une berline classique, les blesses les plus graves ne seront pas forcemment la ou on pourrait les attendre si on croit au phantasme du 4x4  8)

Salut,
en lisant ceci, je me sent obligée de répndre  ::)

Je roule en 4x4, un Nissan Terrano II long année 2000, je suis une femme (personne est parfait  ;D) et je fais du TT et je suis égallement soucieuse de mon environnement.
Mais je n'ai pas pris un 4x4 parce que j'ai la trouille et que cela me donne un sentiment de supériorité, bien qu'à mon avis ceux qui donnent une mauvaise image des 4x4 le font effectivement pour cela, mais en général ils ont plutot des SUV (RAV 4, X5...).
Bref,  avec la pratique du TT (tout-terrain) on apprend l'entre-aide, la solidarité et le respect des autres usagers (mais comme partout, même en TT il y a des gros bourrins  :-\).
Et depuis que j'ai un 4x4 j'ai changé mon comportement au volant: deja de par les limites "sportives" du véhicules, on ne peut pas demander à un franchisseur de dépasser le 140 sur autoroute ou d'offrir une certaine vivacité de manoeuvre comme je peux avoir avec ma petite 206 (je ne passe pas la place de l'Etoile de la même façon avec mes 2 véhicules  ;D).
hors mis le bruit dans l'habitacle, c'est un réel bonheur d'être au volant de mon 4x4, plus de mal au dos, une meilleure visibilité. En TT les capacité de ces engins sont bluffantes et la pratique du TT m'a permis de mieux connaitre mon véhicule, comment redresser lorsqu'il glisse dans la boue, sur des cailloux et surtout cela a developpé ma capacité à la manoeuvre. En plus il est bien plus maniable que  mon ancienne Mégane.
J'ai pu tester ses capacités de freinage lors d'un stage de pilotage à la CERAM et malgré ses 2T il freine trés bien (il est équipé de l'ABS).
Pourquoi j'ai fait ce stage? parce qu'un engin qui fait 2T ne se conduit pas de la même façon qu'une voiture de ville.
Trés peu d'usagers (hors mis ceux qui font du TT), connaissent les réelles capacités et possibilités de leurs véhicule. Et il serait de la responsabilité des concessionnaires d'offrir des stages de conduite aux nouveaux acquéreurs de 4x4 et SUV, on ne s'improvise pas conducteur de ce type de véhicules (Nissan le fait, Land Rover aussi je crois, BMW non et pour les autres je ne sais pas).
pour la securité: Il va de soit que si chacun respectait les vitesses et surtout adaptait ses distances de securité en fonction de sa vitesse et du poids du véhicule (mon ancienne Mégane, pleine à rabord lors d'un déménagement ne freinait pas aussi bien à distance égale que lorsqu'elle était vide  ;)).

En cas d'accident, je pense que les derniéres générations de 4x4 suivent les même normes que les berlines ou monospace de derniéres générations.
Aprés si j'ai un accident (jamais j'espére) avec une vieille berline des années 80, je ne suis pas sure que ce soit les occupants de la berline qui s'en sortiront le plus indemme.
Il y a tellement de facteurs en cause...

Quand aux randonnées en forêt ou dans la campagne, à présent je me partage entre les rando à cheval et les rando en 4x4 (bien plus agréable lorsque l'on est sous des trombes d'eau ou en plein hiver).
« Modifié: 24 mai 2008 à 10:29:36 par Frison »

24 mai 2008 à 11:58:18
Réponse #134

Woodrunner

On est parfois étonné mais un humain à souvent un ratio poids surface au sol plus élevé qu'un 4x4 ou qu'un tracteur forestier par exemple et les VTT font aussi pas mal de casse en forêt! Les vhc à moteur préviennent par le bruit de leurs arrivé, les vélos eux déboulent sans prévenir,.... qu'est-ce qui est mieux??? Même chose pour les parapentes en montagne, les chamois sont souvent effrayé par leurs ombres,....
L'écologie n'est pas toujours où l'on croit,... j'ai vu des écolos débouler en forêt avec 6 voiture pour 6 personnes et critiquer nos méthodes de bûcheronnage pas assez propre,... mais j'ai aussi vu des gros con de conducteur de 4x4 démonter la forêt, couper des arbres n'importe comment,.... il y a des cons partouts!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 mai 2008 à 15:35:38
Réponse #135

goupil127

Salut tous le monde

J'ai eu un 4x4 patrol baroud (voler depuis), faisait des sorties en forêt avec un club. Je peux dire que nous avons toujours respecter tout le monde, on se mettait sur le coté et coupait les moteurs lorsque nous croisions des pietons ou des VVT. Une fois par an on prennait les outil et reouvrions un chemin laissés à l'abandont.
Je suis fumeur, et je mets mais megots dans mes poches, mon patrol roulait au colza.Suis je écolo ?

Je suis d'accord avec Woodrunner, il y a des cons partout. je vois des bouteilles cassées dans les ruisseaux, des emballages d'appat sur les berges, des bouteilles plastiques flottées sur l'eau, ce n'ai pas une cathegorie de gens mais simplement des co.. !.

Pour en revenir au 4x4, un moteur de Terrano, n'est il pas monté sur un autre modèle de berline de la même marque?

voilou

goupil

25 mai 2008 à 16:31:54
Réponse #136

guillaume

On est parfois étonné mais un humain à souvent un ratio poids surface au sol plus élevé qu'un 4x4 ou qu'un tracteur forestier par exemple et les VTT font aussi pas mal de casse en forêt! Les vhc à moteur préviennent par le bruit de leurs arrivé, les vélos eux déboulent sans prévenir,.... qu'est-ce qui est mieux??? Même chose pour les parapentes en montagne, les chamois sont souvent effrayé par leurs ombres,....
L'écologie n'est pas toujours où l'on croit,... j'ai vu des écolos débouler en forêt avec 6 voiture pour 6 personnes et critiquer nos méthodes de bûcheronnage pas assez propre,... mais j'ai aussi vu des gros con de conducteur de 4x4 démonter la forêt, couper des arbres n'importe comment,.... il y a des cons partouts!

Tafdac mais pour être objectif il faut aussi parler de la nuisance sonore envers la faune, que le vélo et le piéton ne consomment pas d'essence, etc.

a+

25 mai 2008 à 16:45:37
Réponse #137

ipphy

Tafdac mais pour être objectif il faut aussi parler de la nuisance sonore envers la faune, que le vélo et le piéton ne consomment pas d'essence, etc.

a+

Le marcheur utilise souvent sa voiture pour se rendre sur son lieu de rando.
Le mec en VTT tout suspendu, une fois la descente terminée, ne pédalera pas pour remonter au point de départ... ;D

15 juillet 2008 à 22:56:37
Réponse #138

cheveyo

Un oyen transport écolo nos pieds ou pour les récalcitrants un kart ou trotinette, tiré par des chiens! :up:

16 juillet 2008 à 12:36:09
Réponse #139

vik

pour moi ya pa mieux que le VTT en usage courant c'est vraiment bien , et au lieu que des petites bourgeoises fassent du velo d'appart pour aprés rouler en 4X4 ce qui l'exaspére prodigieusement, autant allié l'utile a l'agréable en se déplacant en VTT
en ville campagne ect je vois aucun inconvénients a ceci

19 juillet 2008 à 11:01:09
Réponse #140

guillaume

en ville campagne ect je vois aucun inconvénients a ceci

En ville oui, pas en campagne. Je dois faire un 10e aller de bornes pour faire mes courses au plus proche, tu m'aides à porter les sacs ? ::)
Y'a qu'en ville qu'on peut se permettre de ne jamais prendre sa voiture...

a+

20 juillet 2008 à 09:03:36
Réponse #141

raphael

peut être un bon compromis : un berlingo préparé par Dangel. Après moult réflexions voila mon choix : un berlingo 1.6 HDI (consommations sages et petit moteur vaillant), bcp de place, coffre immense et des capacités de franchissement. Attention ce n'est qu'un 4x2 (modele silhouette chez dangel) c'est à dire un pont avant a glissement limité mais pas de pont arrière, une surélévation de la caisse, des renforts et protections dessous, des amortisseurs et des pneus adaptés.

j'en suis ravi  :up:
Se connaitre et s'accepter

20 juillet 2008 à 09:48:52
Réponse #142

Patrick

pour moi ya pa mieux que le VTT en usage courant c'est vraiment bien , et au lieu que des petites bourgeoises fassent du velo d'appart pour aprés rouler en 4X4 ce qui l'exaspére prodigieusement, autant allié l'utile a l'agréable en se déplacant en VTT
Je crois qu'une fois dans ta vie tu devrais te mettre à la place de ces "petites bourgeoises" avec deux enfants, les courses, les sacs de sport ou les cartables des gamins qui pèsent une tonne et essayer de le faire en VTT.

Alors après, c'est sur, il y a ceux qui se la pète en sortant le 4 X 4.

Mais je ne compte pas non plus les trous du cul qui déscendent à fond les sentiers ou qui circulent n'importent où et n'importe comment en ville et qui cause un nombre d'accidents hallucinant.

Personnellement, c'est très rare là où je sort souvent c'est à dire Luberon et Ventoux que je n'assiste pas à de tels comportements.

Alors, encore une fois il n'y a pas les blaireaux en 4 X 4 et les gentils soucieux de la nature en VTT. Il y a plutôt les gens censés et soucieux d'autrui et ceux qui ne pensent qu'à eux surs de leur bon droit.

20 juillet 2008 à 10:15:21
Réponse #143

leif

salut les gars

c'est vrai faut pas generaliser,perso j'avais un lada 4*4 gpl pour faire du bois en foret , bien .

Le seul truc c'est le comportement qui va avec.

Je m'en suis debarasser et maintenant un bon vieux tracteur avec remorque 7 stere, la ça le fais plus.

bonne journée a vous les gars :D

20 juillet 2008 à 11:04:44
Réponse #144

guillaume

un lada 4*4 gpl

Je suis intéressé par un retour dessus :). Dans un autre topic ou par mail, come tu veux :).

merci d'avance.

a+

23 juillet 2008 à 12:12:45
Réponse #145

vik

oui c'est vrai que aprés mure reflexion faut voir pour le vtt mais franchement a quoi sert un 4x4 qui ne circule que dans la ville ? a part monter un trottoir tu fait quoi avec  :o ?
c'est comme en zappant sur turbo ou autres, j'entends genre porche ou autre truk comme sa 14L au 100  :o  >:(
nimporte nawak franchement non? tu pren une voiture qui consomme le moins possible , ten fou si elle est moche non?

23 juillet 2008 à 20:18:50
Réponse #146

Patrick

oui c'est vrai que aprés mure reflexion faut voir pour le vtt mais franchement a quoi sert un 4x4 qui ne circule que dans la ville ? a part monter un trottoir tu fait quoi avec  :o ?
c'est comme en zappant sur turbo ou autres, j'entends genre porche ou autre truk comme sa 14L au 100  :o  >:(
nimporte nawak franchement non? tu pren une voiture qui consomme le moins possible , ten fou si elle est moche non?
Bonjour étranger, mes intentions sont pacifiques, conduits moi à ton chef  ;D

25 juillet 2008 à 11:34:08
Réponse #147

vik

koua? jpacompriskiladi  ;)  ;D

03 août 2008 à 18:42:25
Réponse #148

sdf

pour faire simple dans l'esprit de la pensée UNIQUE plus de 4x4

donc plus de pompiers pour aller chercher les gens qui ne sont hors des villes

plus de docteurs pour les gens isolées

plus de facteurs pour les colis pour les gens isolées

plus de camions militaires si des greves ou cataclysmes arrivent

plus de vendeurs ni d'ouvriers pour fabriquer les pieces

plus d'observatoirs pour la sciences ??? sont pas en ville  :o

enfin c'est juste un debut de MA REPONSE aux anti   >:(

03 août 2008 à 20:17:38
Réponse #149

Gofannon

pour faire simple dans l'esprit de la pensée UNIQUE plus de 4x4

donc plus de pompiers pour aller chercher les gens qui ne sont hors des villes

plus de docteurs pour les gens isolées

plus de facteurs pour les colis pour les gens isolées

plus de camions militaires si des greves ou cataclysmes arrivent

plus de vendeurs ni d'ouvriers pour fabriquer les pieces

plus d'observatoirs pour la sciences ??? sont pas en ville  :o

enfin c'est juste un debut de MA REPONSE aux anti   >:(
Je pense que dans ces situations là le 4x4 est utiles voir indispensable.
Le débat se situe plus sur les 4x4 pour tous les jours, en ville alors qu'une voiture consommant moins pourrait faire l'affaire ou voir même les transport en communs si il y en a.

Quand je voit à Paris des mecs en cayenne, X5 ou range je me demande à quoi ça leur sert.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //