Va en afrique noire, les seules bagnoles qui tiennent le choc c'est les japonaises, comme les suzuki, et les lada...
Sinon, je suis plutot anti 4x4, pour les autres usagers (pietons, cycliste inclus) de la route c'est une vraie plaie a tout point de vue, c'est un gouffre a petrole (parlez moi du GPL), et quand on voit comment passent les gusses dans les montagnes avec leurs c15, ca fait vraiment douter de l'utilite pratique de ces engins... en fait je vois ces voitures comme le phantasme des gens qui trouillent en vieillissant, ou qui trouillent tout court, la majorite des conducteurs de 4x4 etant des conductrices ca vous donne un indice sur la culture emotionnelle de ce phantasme. 
D'autant que cote securite, les passagers d'un 4x4 sont exposes a des dangers supplementaires: ces vehicules se retournent plus facilement (centre de gravite plus haut), quand ca part en savonnette la masse importante du machin rend tout rattrappage impossible (debrayer pour recuperer de la direction ne suffira pas, ou ce sera tellement brutal qu'il y a des chances de rouler de 90 degres), et cerise sur le gateau, en cas de choc, la rigidite du chassis fait que celui-ci n'absorbe peu ou pas d'energie, il la transmet aux elements les souples, c'est a dire aux passagers. CQFD
Par rapport a une voiture dont tous les elements sont prevus pour se deformer en absorbant de l'energie que n'auront pas a absorber les passagers, dans une rencontre entre un 4x4 et une berline classique, les blesses les plus graves ne seront pas forcemment la ou on pourrait les attendre si on croit au phantasme du 4x4 
Salut,
en lisant ceci, je me sent obligée de répndre

Je roule en 4x4, un Nissan Terrano II long année 2000, je suis une femme (personne est parfait

) et je fais du TT et je suis égallement soucieuse de mon environnement.
Mais je n'ai pas pris un 4x4 parce que j'ai la trouille et que cela me donne un sentiment de supériorité, bien qu'à mon avis ceux qui donnent une mauvaise image des 4x4 le font effectivement pour cela, mais en général ils ont plutot des SUV (RAV 4, X5...).
Bref, avec la pratique du TT (tout-terrain) on apprend l'entre-aide, la solidarité et le respect des autres usagers (mais comme partout, même en TT il y a des gros bourrins

).
Et depuis que j'ai un 4x4 j'ai changé mon comportement au volant: deja de par les limites "sportives" du véhicules, on ne peut pas demander à un franchisseur de dépasser le 140 sur autoroute ou d'offrir une certaine vivacité de manoeuvre comme je peux avoir avec ma petite 206 (je ne passe pas la place de l'Etoile de la même façon avec mes 2 véhicules

).
hors mis le bruit dans l'habitacle, c'est un réel bonheur d'être au volant de mon 4x4, plus de mal au dos, une meilleure visibilité. En TT les capacité de ces engins sont bluffantes et la pratique du TT m'a permis de mieux connaitre mon véhicule, comment redresser lorsqu'il glisse dans la boue, sur des cailloux et surtout cela a developpé ma capacité à la manoeuvre. En plus il est bien plus maniable que mon ancienne Mégane.
J'ai pu tester ses capacités de freinage lors d'un stage de pilotage à la CERAM et malgré ses 2T il freine trés bien (il est équipé de l'ABS).
Pourquoi j'ai fait ce stage? parce qu'un engin qui fait 2T ne se conduit pas de la même façon qu'une voiture de ville.
Trés peu d'usagers (hors mis ceux qui font du TT), connaissent les réelles capacités et possibilités de leurs véhicule. Et il serait de la responsabilité des concessionnaires d'offrir des stages de conduite aux nouveaux acquéreurs de 4x4 et SUV, on ne s'improvise pas conducteur de ce type de véhicules (Nissan le fait, Land Rover aussi je crois, BMW non et pour les autres je ne sais pas).
pour la securité: Il va de soit que si chacun respectait les vitesses et surtout adaptait ses distances de securité en fonction de sa vitesse et du poids du véhicule (mon ancienne Mégane, pleine à rabord lors d'un déménagement ne freinait pas aussi bien à distance égale que lorsqu'elle était vide

).
En cas d'accident, je pense que les derniéres générations de 4x4 suivent les même normes que les berlines ou monospace de derniéres générations.
Aprés si j'ai un accident (jamais j'espére) avec une vieille berline des années 80, je ne suis pas sure que ce soit les occupants de la berline qui s'en sortiront le plus indemme.
Il y a tellement de facteurs en cause...
Quand aux randonnées en forêt ou dans la campagne, à présent je me partage entre les rando à cheval et les rando en 4x4 (bien plus agréable lorsque l'on est sous des trombes d'eau ou en plein hiver).