Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top 10 des compétences à avoir pour survivre...  (Lu 51733 fois)

22 juin 2010 à 16:52:48
Réponse #125

Jérôme A

Exercice sympa, et plus les posts se succèdent  :up:, plus il semble difficile...

Donc je propose une approche en séquence améliorable, avec une mémotechnique, en supposant que certaines des compétences techniques de base sont acquises.

1  Situation: Prendre conscience et accepter la situation, évaluer brièvement les risques et les enjeux.
2  Urgences: Identifier et traiter les priorités à court terme (3 secondes, 3 minutes, 3 heures)
3  Réflexion: Se poser, définir des actions simples et réalisables avec nos moyens disponibles, en matériel et en savoir faire.
4  Verrouillage: Faire les choix et valider les options, organiser notre temps
5   Inventaire: identifier ce que nous avons, ce que que nous allons fabriquer
6  Volonté:  De s'en sortir, pas négociable.
7  Alliance: Avec les autres, soi-même, les forces supérieures (selon croyances); on n'est jamais complètement seul, donc plus fort.
8  Nature: La ressource infinie dans tout ce qui nous entoure,
9  Temps: Etre prêt mentalement à durer le temps qu'il faudra, 10 minutes ou 10 jours. No limits
10 Slogan: Avoir ou se créer une devise, un mantra, une chanson, qui occupe mécaniquement notre esprit pour recadrer la volonté.

c'est exactement le fonctionnement que j'ai eu dans ma seul et unique situation de survie (voir le post "1 er contact avec la survie" dans Projet et récit) mais vraiment s'en est meme flippant  :-\ , meme la chanson j'en avais une  ;#)

Je pense que tout ceci est en nous , maintenant à savoir qui de l'intelligent ou du chimpanzé prendra  les commandes ...

Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

10 août 2010 à 16:11:31
Réponse #126

dolgan

Alors, pas de correction des copies par le grand manitou?  :sgt:

11 août 2010 à 00:21:25
Réponse #127

Nävis

Tu as besoin d'une note par dessus le marché?
Il n'y a pas une mais des vérités. Des modes de pensée, des vues différentes, une construction mentale propre à chacun, pour des besoins variés. Et la chance ici de pouvoir confronter sa propre réflexion aux contenus des messages des autres membres du forum.
C'est super enrichissant. Mieux qu'un diplôme non? :calin:

11 août 2010 à 00:39:53
Réponse #128

mac nab

Bonsoir, j'ai vu dans les posts précèdents:" savoir s'adapter" et c'est ce que j'aurais répondu aussi, mais en rajoutant juste une chose : savoir adapter. Sous entendu on a souvent beaucoup de choses sous la main dont on ne soupsonne pas l'utilité. A plus.

11 août 2010 à 16:56:47
Réponse #129

dolgan

Je posterai mon top 10 après...  je veux pas biaiser la discussion.

Ouaip, une note et une image si j'ai bon.  :)

Je suis un peu curieux de voir le top 10 de DM. mais c'est pas tant la correction qui m'intéresse (parce que je pense qu'on a assez bien fait le tour), que savoir ce que le manitou avait en tête. Parce que je sais pas vous, mais j'ai eu l'impression qu'il nous "testait" en balançant le truc et en n'intervenant plus après pour voir ce que l'on allait proposer.

Après, il est possible que je me sois complètement planté.

11 août 2010 à 17:07:28
Réponse #130

Patrick

Parce que je sais pas vous, mais j'ai eu l'impression qu'il nous "testait" en balançant le truc et en n'intervenant plus après pour voir ce que l'on allait proposer.
Franchement, c'est beaucoup plus simple, le Manitou est en vacances sur une plage des Caraïbes et, à force de Mojitos, éventés par des créatures de rêves enfoncé dans son hamac, il a un peu oublié le fil de discussion. ;D

12 août 2010 à 21:32:08
Réponse #131

marco 2

ben moi j'avais compris comme dolgan....mais si le manitou est en vacances, ca explique qu'il ne soit pas encore intervenu....enfin j'espère qu'il repensera a nous une fois les jolie vahiné quitter...... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

12 août 2010 à 23:13:29
Réponse #132

Corin

Salut,

Je comprends que certains voudraient savoir ce que David a en tête:
Ouaip, une note et une image si j'ai bon.  :)

Je suis un peu curieux de voir le top 10 de DM. mais c'est pas tant la correction qui m'intéresse (parce que je pense qu'on a assez bien fait le tour), que savoir ce que le manitou avait en tête. Parce que je sais pas vous, mais j'ai eu l'impression qu'il nous "testait" en balançant le truc et en n'intervenant plus après pour voir ce que l'on allait proposer.

Après, il est possible que je me sois complètement planté.

ben moi j'avais compris comme dolgan....mais si le manitou est en vacances, ca explique qu'il ne soit pas encore intervenu....enfin j'espère qu'il repensera a nous une fois les jolie vahiné quitter...... ;#

Mais il avait prévenu dès son premier post:
Je posterai mon top 10 après...  je veux pas biaiser la discussion.

A+

13 août 2010 à 12:17:09
Réponse #133

Mezig

Bon, je me lance bien que je n'ai aucune expérience

1 Appréhender et évaluer la situation la situation afin de pouvoir établir des priorités.

2 Garder la tête froide pour ne pas céder a la panique ou être paralyser par le stress.

3 Savoir lâcher prise; on est pas des supers héros et dans une situation de crise, surtout si elle se prolonges, y a un moment ou il va bien falloir évacuer tout ça et il vaut mieux le faire quand on en a la possibilité plutôt que ça nous tombe dessus au plus mauvais moment.

4 Être attentif a son environnement afin  d'en tirer parti ou de s'en préserver.

5 Savoir se préserver; cela concerne les soins, la boisson et la nourriture, la gestion de la fatigue....

7 Etre opportuniste avec discernement; ramasser un truc  ,certes potentiellement utile, et le trimbaler mais qui au final ne servira jamais et une perte de temps et d'énergie.

8 Avoir un bon sens du bricolage et de l'improvisation est à mon sens un énorme atout.

9 Savoir se situer rapidement dans un groupe et assumer pleinement sa place quel quelle soit sans en être esclave; s'il est vraie qu'en groupe on a plus de chance de s'en sortir, c'est quand même ma survie qui reste l'objectif et il me faudra peut être envisager de tenter ma chance en solo si le groupe vais n'importe quoi.

10 Relativiser et avoir le sens de l'humour en toute situation: Les choses graves sont rarement sérieuse et les choses sérieuses sont rarement grave.

Voila, je pense avoir fait le tour de se qui me parai indispensable bien que je l'avoue humblement, je n'avais jamais trop réfléchi sur ce sujet avants de découvrir ce forum.
Les moyens sont la fin.

13 août 2010 à 14:03:32
Réponse #134

Pierr

J'ajouterais une compétence en amont: savoir se renseigner sur la nature et les conditions d'un terrain que l'on ne connaît pas. Par exemple: on part en rando à l'étranger, comment se renseigner sur les conditions météo, les risques naturels et humains, la faune et la flore, la disponibilité de l'eau, la qualité des pistes, les passages de cours d'eau, le dénivelé ... Cela conditionnera évidemment le matos emporté.

13 août 2010 à 15:19:30
Réponse #135

Mezig

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai que savoir ou on va est utile mais une situation de survie peut intervenir n'importe quand.
Imaginons:
Tu par faire un trek au Népal et tu à tout réviser/prévue/répéter pour te sortir des problèmes qui peuvent t'arriver la bas mais manque de bol, c'est l'ascenseur qui déconne et te voila au fond du trou dans un immeuble désert car tout le monde est en vacances.
A ce moment, c'est peut être  les 15 jours de spéléo que t'a fait y a deux ans qui vont t'aider a te sortir de la mouise plutôt que toute ta prépa sur la survie en glacier d'altitude.
Ce que je veut dire, c'est que, a mon sens, le fait d'étudier et de se renseigné sur l'endroit ou on va est certe trés utile mais n'est pas une compétence prioritaire car une situation de survie peut ce produire n'importe quand et surtout sur un terrain que tu connais pas.
Les moyens sont la fin.

13 août 2010 à 15:46:58
Réponse #136

Bison

David parlait de survie dans la nature ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 août 2010 à 16:13:15
Réponse #137

Pierr

Je parlais d'AJOUTER une compétence en amont, pas de remplacer le reste.

13 août 2010 à 16:17:32
Réponse #138

Mezig

S'cusez moi, J'avais pas tout bien compris; c'est sure que plus on connais le biotope dans le quel on va évoluer moins on a de chance de se retrouver en situation de survie.
Les moyens sont la fin.

15 août 2010 à 14:03:43
Réponse #139

Mezig

A la relecture de mon Top 10, je m'aperçois qu'il y a redondance entre le n° 1 et 2 car si on est capable d'évaluer une situation, c'est qu'on a sue garder la tête froide.
Je remplacerai donc le n° 2 Par: savoir se remettre en cause constamment, soi même et aussi ses savoirs et techniques: se que je savais et pouvais faire quand j'avais 20 ans n'est plus valable aujourd'hui que j'en ai 48 car depuis j'ai progresser dans mes connaissances (j'espère) mais je n'est plus du tout la même forme.
Les moyens sont la fin.

16 août 2010 à 05:13:02
Réponse #140

François

Tout ce que tu cite me parait très bien, sans ironie aucune.
Mais est-ce spécifique à une situation de survie ? Ou bien est-ce que ce ne seraient pas des attitudes à développer dans la vie tout court, pour ne pas être comme un boulet à la traine des événements ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 août 2010 à 09:02:51
Réponse #141

QUIDAM

Tout ce que tu cite me parait très bien, sans ironie aucune.
Mais est-ce spécifique à une situation de survie ? Ou bien est-ce que ce ne seraient pas des attitudes à développer dans la vie tout court, pour ne pas être comme un boulet à la traine des événements ?

+ 1

Dans SURVIE il y a VIE, je crois que notre capacité à survivre est liée à notre façon d'appréhender la vie...
Savoir se remettre en question, s'adapter, endurer, se relever, apprendre... tout cela est aussi bon en survie que dans la vie quotidienne.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

12 décembre 2010 à 23:42:39
Réponse #142

nirl21

Je vous lis beaucoup et je ne contribue pas assez (voir pas) alors même si ce fil est vieux je me lance. Les 10 compétences sont pas hiérarchiques et se subdivisent en compétences physiques, mental, social et techniques

Compétences Physiques :
1- Avoir de l'endurance (je dis pas pouvoir courir un marathon) : pouvoir marcher d'un bon pas assez longtemps car pour s'en sortir il faut généralement plus d'1/4h  :)
2- Avoir de la force, de la résistance : quelque fois on est obligé de ramener qqch ou qqun sur des distances assez conséquentes  :blink:
3- Savoir nager, grimper: On survit rarement dans un environnement homogène (sauf le désert et encore....)

Compétences Mentales:
4- Se reconnecter à la réalité, reconnaitre la situation pas au sens topo mais s'ancrer dans la réalité (respiration du yoga, être dans le présent, ....) :  Une situation de survie demande toute notre attention
5- Garder son calme : l'énervement embrouille le cerveau et au lieu d'action constructive on fait du grand n'importe quoi!!! :blink: :lol: (dans ce cas on confond vitesse et précipitation)
6- Savoir la marche à suivre, suivre un plan pré établi: Dans une situation de survie on se souvient qu'au calme on avait fait un récapitulatif de se qu'il faut faire  auparavant (un truc simple) et on se le remémore car comme on aime à le dire (de part chez nous) "C'est pas quand on a commencé à ch**e (dans son pantalon) qu'on sert les fesses"  :lol: :lol:

Compétence sociale:
7- renforcer sa volonté de survivre:  soit en verbalisant ce qui nous arrive ( A un ami réel ou imaginaire (personnellement je me parle à moi même), d'autre se rapproche de Dieux) soit en chantant (moi c'est des chants guerriers mais ça peut être le dernier Britney ou un truc des tokio hotel)

Compétences techniques :

8- Avoir des compétences topologique: savoir où on est et ou on doit aller (si on doit aller quelque part).
9- Avoir des compétences pour la construction (abri, feu, chasse)
10 - Savoir les priorités et avoir les compétences pour les assouvir 

Je sais les compétences techniques sont assez vastes mais si tu te fais enlever par des terroristes dans la jungle les compétences techniques ben elle te servent trop à rien (sauf si tu réussis à t'enfuir), par contre si on fait un trekking dans la jungle de Bornéo et qu'on se paume les compétences techniques doivent être plus fournies.
« Modifié: 13 décembre 2010 à 00:12:15 par Corin »

10 décembre 2011 à 20:41:10
Réponse #143

little stone

:)bon ce topic est inactif depuis un an mais pas grave, je vais quand meme repondre!
1:S'adapter _ pourquoi? parce que cette competence garantie toutes les autres.
2: GARDER LA TETE FROIDE
VAE VICTIS

10 décembre 2011 à 21:12:09
Réponse #144

Patrick

En même temps il doit s'agir des deux compétences sûrement les plus dures à acquérir et non moins aussi dures à conserver (on s'embourgeoise vite).

10 décembre 2011 à 21:17:54
Réponse #145

little stone

damned... le message est pas passé en entier.... fuc**** computer!
VAE VICTIS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //