Je vous lis beaucoup et je ne contribue pas assez (voir pas) alors même si ce fil est vieux je me lance. Les 10 compétences sont pas hiérarchiques et se subdivisent en compétences physiques, mental, social et techniques
Compétences Physiques :1- Avoir de l'endurance (je dis pas pouvoir courir un marathon) : pouvoir marcher d'un bon pas assez longtemps car pour s'en sortir il faut généralement plus d'1/4h

2- Avoir de la force, de la résistance : quelque fois on est obligé de ramener qqch ou qqun sur des distances assez conséquentes

3- Savoir nager, grimper: On survit rarement dans un environnement homogène (sauf le désert et encore....)
Compétences Mentales:4- Se reconnecter à la réalité, reconnaitre la situation pas au sens topo mais s'ancrer dans la réalité (respiration du yoga, être dans le présent, ....) : Une situation de survie demande toute notre attention
5- Garder son calme : l'énervement embrouille le cerveau et au lieu d'action constructive on fait du grand n'importe quoi!!!

(dans ce cas on confond vitesse et précipitation)
6- Savoir la marche à suivre, suivre un plan pré établi: Dans une situation de survie on se souvient qu'au calme on avait fait un récapitulatif de se qu'il faut faire auparavant (un truc simple) et on se le remémore car comme on aime à le dire (de part chez nous) "C'est pas quand on a commencé à ch**e (dans son pantalon) qu'on sert les fesses"
Compétence sociale:7- renforcer sa volonté de survivre: soit en verbalisant ce qui nous arrive ( A un ami réel ou imaginaire (personnellement je me parle à moi même), d'autre se rapproche de Dieux) soit en chantant (moi c'est des chants guerriers mais ça peut être le dernier Britney ou un truc des tokio hotel)
Compétences techniques : 8- Avoir des compétences topologique: savoir où on est et ou on doit aller (si on doit aller quelque part).
9- Avoir des compétences pour la construction (abri, feu, chasse)
10 - Savoir les priorités et avoir les compétences pour les assouvir
Je sais les compétences techniques sont assez vastes mais si tu te fais enlever par des terroristes dans la jungle les compétences techniques ben elle te servent trop à rien (sauf si tu réussis à t'enfuir), par contre si on fait un trekking dans la jungle de Bornéo et qu'on se paume les compétences techniques doivent être plus fournies.