Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top 10 des compétences à avoir pour survivre...  (Lu 51704 fois)

05 mai 2010 à 10:42:12
Réponse #25

Lynx

Personnellement je vois la survie en milieu naturel comme un accident intervenant dans la "normalité" de la pratique des transports, du loisir,....

Elle n'est donc pas différente d'une situation d'urgence de type accident traumatique...c'est une situation anormale porteuse de danger grave, il convient de la traiter avec tout autant de rigueur sinon de vigueur.

Pour moi, on a trop tendance à envisager la survie en milieu sauvage comme une séance de camping à la robinson-crusoé, dans laquelle notre ingéniosité et notre résistance sont mis à l'épreuve.

Il ne faut pas négliger d'intégrer les conséquences de l'événement initial ayant provoqué cette survie ( accident, enlévement...? ) qui a de grandes chances d'avoir déja imputé un capital vie plus ou moins important. Une blessure, un état d'épuisement, un affaiblissement psychologique sont des handicaps souvent natifs de la situation de sur - vie dans une ambiance de stress latent.

La situation doit donc revêtir l'urgence comme préalable. Urgence à prolonger la vie, Urgence à faire cesser la situation de risque, Urgence à traiter les problémes à mesure qu'ils apparaissent...

Aussi je traiterais les 10 points clefs selon trois priorités et selon une méthode à tirroir... vous reconnaitrez l'idée de base
Je ne listerais pas de techniques précises, a mon sens, chaque situation va demander des outils particuliers selon que l'on se trouve en forêt équatoriale, en montagne boréale, en désert.... en revanche, la méthode pourrait rester la même et servir de trémie à tout ce qui nous passe par la tête en situation exceptionnelle... 

Se Former est un préalable nécéssaire et indispensable, non suffisant car jamais abouti, sans cela, la chance de réussite, déja aléatoire, en sera fortement diminuée.

Proteger.  
   A  Analyse de l'environnement (naturel ou non), idendification des risques de l'environnement par gravité et en reconnaitre la hyerarchie bien en
                       évaluer le risque         
                       > préalable: connaitre le milieu, le fréquenter
   P  Préserver l'homme (sois, les autres) contre ces risques, en déplacement, en station, en bivouac   
                     > préalable: pratique du déplacement, de la protection,
   S  Sauvegarder son intégrité pshychologique: maintenir son moral, ne rien lâcher, se motiver, motiver ses compagnons
                   > préalable: se connaitre, savoir être leader

Alerter. ( Homme vs Homme)
   P Permanence: Le signal doit être permanent, clair, évident   
                    > préalable: maitriser les techniques visuelles, electroniques..
   A Anticipation: chercher à augmenter sa visibilité dans le temps c'est à dire se rapprocher de l'homme géographiquement, méthodologiquement, établir un plan compatible avec une régle de déplacement (ou non), s'y tenir. Se rapprocher c'est augmenter ses chances de réussir l'alerte.
                        >préalable: connaitre le fonctionnement des secours, adopter la progression de ses chances de survie                                                
   S Sécuriser: le signal, son déplacement, à l'économie   
          > préalable: maitriser l'orientation et la navigation

Secourir. (Homme vs Homme)
   P Percuter: Savoir reconnaître les signes d'un pourrissement de la situation, savoir dresser un bilan  du groupe, de la personne, et prendre les
                         décisions, reconnaitre les priorités, savoir diriger, rediriger...intervenir avant les seuils critiques      
                         > préalable: se former, échanger, se connaître
   A Alimentation et Hygiéne: Veiller à maintenir les capacités de chacun: Boire, manger, se reposer, encourager
           > préalable: connaitre les bases de la vie en campagne
   S Secourir: Connaitre les bases du secourisme, réussir les geste de premier secours
                         > préalable: formation continue, trousse de secours

Cela demande d'être affiné, c'est un essai...  La méthode doit être une itération permanente, un chapelet que l'on égrenne et que l'on répète au fil du temps. Ca, c'est bon...ca c'est bon, ca c'est bon, ca faut changer bientôt, ca c'est bon, ca ca craint, j'agit....
« Modifié: 05 mai 2010 à 11:00:34 par Lynx »
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

05 mai 2010 à 11:23:17
Réponse #26

Chris-C

Manitou je te hais!!!!! avec tout le taf que j'ai là, me voila en train de participer à un jeu, que
je sais même pas ce qu'il y a à gagner  ;#

Je suis en situation de survie si je perds:
-Ma conscience
-Ma vision
-Ma mobilité
-Ma dexterité

Je dois avoir les compétences pour
1 éviter que ça arrive
2 savoir réagir si ça arrive

Donc il faut savoir:
1- éviter la déshydratation (savoir quand boire, comment boire, trouver, stocker, gérer l'eau, entretenir une bonne forme physique
2- éviter l'hypo et l'hyperthermie (savoir gérer sa t° corporelle, savoir s'isoler du chaud et/ou du froid, connaitre les base de la thermodynamique,
savoir gérer ses réserves hydriques, entretenir une bonne forme physique
3-Eviter l'accident (savoir travailler en sécurité, savoir se protéger, savoir observer, savoir s'économiser, entretenir une bonne forme physique,
savoir faire demi tour)
4-Eviter l'aggravation (connaitre les gestes de 1er secour, connaitre le fonctionnement de son organisme, entretenir une bonne forme physique)
5-Eviter l'isolement (savoir se signaler,)

Les compétences/qualités me permettant tout cela:
1-Bricoleur
constuire un abris, fabriquer un isolant, un contenant........

2-curieux
se former, s'informer, apprendre, encore.....encore

3-pragmatique
faire les bons choix, faire la part entre la situation réelle et la déformation via l'imaginaire, rester lucide

4-endurent
avoir la forme, être préparé pour durée, physiquement et mentalement

5-Humble
connaitre ses limites, ne pas avoir trop confiance en soi, respecter son environnement et les autres

6-Patient
prendre le temps, savoir gérer le temps, établir les priorités

7-opportuniste
savoir profiter, ne pas toujours réinventer la roue, éliminer les tabous, passer outre l'éducation et les lois

8-constant
un bon équilibre psychologique, régulier à l'entrainement physique et mental,

9-responsable
savoir évaluer les risques, ne pas aggraver une situation, assumer ses choix

10-amoureux
de la vie, sinon c'est foutu d'avance..... j'aurai du le mettre en 1, mais y'a pas d'ordre, CVMD ou MDCV ou VCDM ou....... y'a pas d'ordre  :closedeyes:

Donc on ne parle pas de matos, de toute façon avec c'est mieux, mais il faut savoir faire sans aussi...... y'a du boulot hein??  

a+

05 mai 2010 à 11:33:07
Réponse #27

fy

Bonjour,
moi aussi je veux jouer ;D
Attendez,je rassemble des souvenirs...

1-Capacité d'éveil
Pas dans le sens être sorti de son duvet et avoir bu le café...Non;je parle d'avoir un esprit bien à l'écoute de tout ce qui nous entoure pour éviter les "farces" que le terrain et notre propre cerveau nous font souvent;la capacité d'être ATTENTIF et comprendre les PRIORITÉS

2-Être capable de se remettre en question
Pour éviter par exemple de continuer sur une mauvaise route ou une mauvaise décision évitant de s'enfoncer dans une situation où il sera de plus en plus difficile de se sortir.

3-Garder son calme
et sa capacité de réflexion pour ne pas (re)devenir un chimpanzé ;D;que dans la situation difficile que nous avons sûrement créée nous puissions garder notre énergie et s'en sortir le plus proprement possible...

4-Compétences mentales

À l'inventivité pour être capable de détourner des objets de leur fonction première,être capable d'inventer et de faire l'objet qui peux faire la difference

5-Compétences physiques
Avoir un corps un minimum entraîné pour qu'il puisse encaisser les efforts que demandent la situation(pas forcément merdique)dans laquelle on se trouve

6-Compétence à se soigner
Et soigner les autres pour pouvoir durer en attendant le retour à la civilisation ou même éviter un sur accident.

7-Savoir s'hydrater
Et gèrer son taux hydrique(et ceux des autres aussi).Ceci comprends évidement être capable de trouver de l'eau et savoir la rendre potable pour garder les idées claires et pas mourir de soif....

8-Être capable de gèrer ses calories
Ceci comprend le fait de savoir gèrer son effort mais aussi la construction d'un abris l'allumage d'un feu etc...Pour ne pas ralonger la liste de tous ceux qui sont mort de froid...Mais avant,pour durer

9-La compétence à la comunication
Bien qu'elle me semble un peu trop en bas de ce top10,c'est ici que je la met parce que si on a pas fait tout ce qu'il est écrit en haut,he bien on ne peux pas communiquer correctement (ou plus ::))...Pour appeler des secours,souder un groupe,être à l'écoute des gens qui sont avec nous et comprendre leurs besoins et leurs urgences...

10-Garder le sens de l'humour
On a pas tous le même mais c'est utile pour savoir se détendre,gèrer la pression et parce qu'une fois qu'on a fait tout ça,ben vaux mieux rigoler un bon coup... :D

Fy.
« Modifié: 08 mai 2010 à 18:40:21 par fy »

05 mai 2010 à 12:41:43
Réponse #28

Oxossi

Salut,

J'ai l'impression qu'en fait de parler de "compétences" (qui désigne pour moi un savoir-faire qui s'apprend) on en arrive souvent à lister des "qualités" (ex: etre humble, patient, inventif, rigolo...).

Je vais essayer de rester sur les compétences pures, en réduisant la liste à 5 éléments (même pas peur).

Mon point 2 (Orientation/signalisation) est double, car il dépend de l'approche retenue pour sa survie:
- autonomiste: je me débrouille tout seul pour m'en tirer et rentrer à la maison,
- qui compte sur le système: je m'arrange pour qu'on puisse venir me chercher rapidement si quelque chose tourne mal.

Les deux approches ne sont évidemment pas exclusives l'une de l'autre.

1) Savoir segmenter, et traiter les problèmes un à un, du plus urgent au moins urgent (avoir le sens des priorités)

Selon moi il s'agit plus d'une compétence, qui peut se développer, que d'un trait de caractère.

Cela regroupe beaucoup de choses, mais c'est la capacité de reconnaître le danger le plus immédiat et de le traiter (sans pour autant négliger les autres. Il ne s'agit pas de prendre plus de risques si ça peut être évité hein), sans accorder trop d'importance aux autres, donc à l'avenir.

Ex: Je m'abrite du vent, puis de la pluie. Je me réchauffe, en faisant un feu par exemple. Je réfléchis à où je suis et comment je sors de là. Je commence à me préparer une litière si je vais passer  la nuit là.

2) Savoir s'orienter / Se signaler

Survivre c'est d'abord rentrer chez soib (entier) : pas besoin de passer la nuit dehors quand on peut rentrer chez soi (si j'ai une guibole pétée là c'est autre chose).

Sinon, dans une optique moins autonomiste, c'est permettre au secours de nous retrouver rapidement… sans attendre d'avoir besoin de toutes les autres compétences (même si elles aideront à attendre sereinement l'arrivée des secours hein).

3) Savoir réguler sa température

Catégorie variée: ça va de savoir gérer ses vêtements, sa traspiration, à faire du feu efficacement, s'isoler du sol, de l'environnement (improviser un abri)…
Le froid est l'ennemi n°1.

4) Connaître les premiers soins

Pour soi et pour les autres. Permet aussi, je pense, de diminuer le facteur d stress lié aux blessures.
En termes de priorité cette compétence est inclassable: elle sera souvent la première priorité en cas de blessure mais la dernière en l'absence de blessure.

5) Savoir rendre de l'eau potable

La soif est l'ennemi n°2
Malgré tout, cette compétence n'est même pas nécessaire si l'on peut rentrer chez soi avant d'être trop déshydraté (Orientation en 2) ou que des gens qui ont accès à de l'eau potable peuvent nous retrouver rapidement (Signalisation en 2).

Cette hierarchie est évidemment indicative et peut varier en fonction du contexte : ça ne sert à rien de connaître le chemin pour rentrer chez soi si c'est pour faire une hypothermie avant.

Inversement, ça ne sert à rien de se faire une hutte de débris si on est à portée (concept variable) de la civilisation: elle sera toujours moins efficace qu'une chambre d'hotel.

De même, ça ne sert à rien d'avoir signalé sa position aux secours si c'est pour se vider de son sang pendant qu'ils arrivent. Inversement, ça ne sert à rien de stopper une hémorragie si l'on a aucun moyen de s'extraire du site.

Bref, si l'on élminine le problème immédiat mais que l'on a pas de solution pour le problème secondaire, qui du coup devient immédiat, on ne va pas chercher bien loin.

- Oxo

05 mai 2010 à 13:22:17
Réponse #29

nemesys

Au risque de dire une bétise, je pense que l'on pignole un peut là...
je m'explique. Une situation ou l'on doit survivre, il peut nous en tomber dessus tout les jours et certain d'entre nous ont certainement eut a y faire face.
Pour moi, c'est un peut comme le couteau. lequel est meilleur que les autres, on s'en fout !
Le meilleur est celui qu'on aura lorsque que l'on sera dans la m*ù$£ !
Bien sur, il faut aussi le mindset, l'envie de s'en sortir...Mais si on traine ses guêtres sur un forum de survie, y a déjà au moins cette envie non ?

05 mai 2010 à 13:30:19
Réponse #30

Chris-C

Je comprend pas pourquoi tu dis ça Nemesys!!??

pour faire face à une situation il est préférable d'avoir un max de savoir faire pour réagir efficacement non?

J'ai peur de comprendre:
acquisition de compétences = pignolage

a+

05 mai 2010 à 14:51:52
Réponse #31

nemesys

Oula, loin de moi l'idée de dire cela ( comme quoi, c'est jamais évident de faire comprendre ce que l'on pense !) !
Effectivement plus on a des compétence, et mieux c'est ( c'est aussi pour ça que je suis sur ce forum, que j'adhère au CEETS, que je participe au club...
Ce que je veux dire, mais je me suis mal exprimé, c'est que faire un listing, c'est théorique, et comme pour le choix du meilleur couteau, on doit dois souvent faire avec ce que l'on a ...
Il est vrais que contrairement au couteau qui est figé (on ne le modifie pas généralement sur le terrain !) nos connaissances et par la même nos compétence augmentent avec les expériences que l'on acquière.

pour faire face à une situation il est préférable d'avoir un max de savoir faire pour réagir efficacement non?
La dessus, on est d'accord, mais j'ajouterais juste une précision: du savoir faire que l'on a déjà pratiqué !
Lors de la première rencontre 7'S club IDF au mois de janvier, le thème était "faire un feu".
J'ai déjà allumé des dizaines de feu voir plus...
J'ai galéré lors de la journée, et n'ai pas put faire tenir mon feu très longtemps malgré l'aide d'Athlon, de sciure et d'alcool !
Je me suis un peut remis en en question après, et j'ai cherché à comprendre.
Lors des allumage des feus précèdent, j'avais un peut de petit bois sec~cageot~genêt bien sec papier à ma disposition,j'avais du papier journal et de l'huile de vidange ainsi qu'un peut d'essence à ma disposition, le temps était en général sec.
J'irais presque jusqu'à dire que ça aurait été un miracle que de ne pas y arrivé dans ces conditions...
Heureusement, j'y arrivais et cela m'a donné une fausse impression de savoir.
Lors de la journée club, les conditions étaient plus venteuse, neigeuse, humide, je n'avais pas de genêt à ma disposition et le bois devait être refendu pour être sec...bref, les conditions étaient réaliste pour une randonnée ( je ne parle même pas de conditions ou j'aurais eut les doigts engourdie par le froids, ou je serais trempé et en état d'hypothermie ...) pas trop engagée. Rappelons que l'on avait mangé le matin (pas d'hypoglycémie ), que les test se faisait pour la plus part sur une tôle ou un parpaing ( donc un peut isolé du sol ) et chez un membre du forum ( le coté psychologique était bon, pas d'effet chimpanzé remarqué ..).
Et pourtant ce £%^* de feu n'a pas voulu duré...c'est normal, je l'avais mal fait~préparé...Pourtant, j'en avais fait pas mal avant ça ?!
Mais là, les conditions n'étaient pas les mêmes et ça n'a pas fonctionné comme je pensais...moralité, je ne savais pas allumé un feu dans ces conditions là.

Ce que je veux dire avec cette histoire, c'est que plutôt que de rester dans le théorique, il faut être sur de pouvoir réaliser cela.
Que la pratique rejoigne la théorie...

Pour moi ce qui est du pignolage ( mais encore une fois, je crains de mal m'exprimer et de ne pas me faire comprendre...) c'est une accumulation de connaissance théorique sans aucune pratique.
D'ou ma comparaison avec le couteau dans mon post ( j'hésite d'ailleurs à le virer !)
Si je ne suis toujours pas clair dites moi, que j'essaye encore d'expliquer !

05 mai 2010 à 15:06:29
Réponse #32

Chris-C

Ok,

mais l'interet de l'exercice c'est de coucher par écrit des qualités et/ou compétences et donc
de faire un petit topo.

Exemple:
ne va pas croire que tout ce que j'ai écrit dans ma liste est acquis, par contre au final quand on aura bien
débattu et échangé sur ce post, je suis sûr de repartir avec des ponts précis à bosser, à peaufiner, à apprendre.....

Un des risques majeurs dans ce domaine, c'est de croire que c'est bon, que l'on maitrise et que l'on fera face le moment
venu. Prendre trop confiance en soi est la meilleur façon d'oublier la régle des 3 et de se planter.

Parler de tout cela permet de se replonger dans les bases pour certains, d'apprendre pour d'autres.
Et quand je dis BASE faut pas comprendre truc de débutant hein? faut comprendre Essentielle/primordiale un peu
comme le stage niveau 1 du CEETS  ;)

05 mai 2010 à 15:35:58
Réponse #33

Kirstolfen

1) Avoir une raison/motivation de survivre
2) canalyser son stress et ses émotions
3) être endurant physiquement et mentalement
4) savoir décider/trancher
5) savoir s'orienter
6) savoir s'hydrater
7) savoir s'abriter
8 ) savoir se chauffer/refroidir
9) savoir signaler/masquer sa présence
10) savoir soigner/tuer

0) si tu ne dois pas survivre, tu ne survivras pas.

Le "pourquoi" va venir ce soir.

j'ai hâte

1) Si on ne se fait pourquoi on fait ce qu'on fait, ça perd son sens.
2) s'énerver, pleurer, se mettre en colère, ça n'aide pas à résoudre un problème (même si ça peut soulager par ailleurs, mais c'est juste pas le moment)
3) Marcher longtemps, faire face aux épreuves physiques/mentales lors des difficultés (perdu, plus à becter, jambe cassée...)
4) Mettre en œuvre ce qui est prioritaire. abandonner du matos encombrant.Je finis mon ascension ou je redescends?
5) "Où vais-je? Comment s'y rendre?" est une question qui se pose immédiatement.
6) On vit pas longtemps sans eau. On réfléchit mieux lorsqu'on n'est pas déshydraté.
7) Où dormir, comment se protéger des éléments?
8 ) Rejoins le 7)
9) besoin d'être secouru/ besoin de chasser.
10) Se soigner soi-même, les autres. Chasser, pêcher.

0) Si t'es croyant, ta demeure est déjà inscrite dans le Ciel (Christianisme,Islam), ou ce qui t'arrive est le produit/poids de ton karma (Orient). Donc le libre arbitre est vachement restreint.
Si t'es pas croyant, tu peux-être défaitiste/fataliste, ou penser que tu peux influer sur tous les évènements qui arrivent (ce que je ne crois pas, sans parler du piège pour l'ego, et je ne cherche à convaincre personne)

J'ai pensé à un point "force physique", mais finalement, la puissance n'est pas une qualité souvent nécessaire dans la nature. Porter une personne sur son dos, ça arrive rarement par exemple. alors que marcher longtemps sans s'arrêter...
« Modifié: 06 mai 2010 à 16:46:53 par Kirstolfen »

05 mai 2010 à 15:41:29
Réponse #34

nemesys

Un des risques majeurs dans ce domaine, c'est de croire que c'est bon, que l'on maitrise et que l'on fera face le moment
venu. Prendre trop confiance en soi est la meilleur façon d'oublier la régle des 3 et de se planter.
la dessus on est parfaitement d'accord, voir d'ailleurs mon expérience perso à ce sujet !

Parler de tout cela permet de se replonger dans les bases pour certains, d'apprendre pour d'autres.
Et quand je dis BASE faut pas comprendre truc de débutant hein? faut comprendre Essentielle/primordiale un peu
comme le stage niveau 1 du CEETS  ;)
j'avais pas vu ça comme ça ...
je vais m'essayé à l'exercice et voir ce que je peut donner...

05 mai 2010 à 15:45:32
Réponse #35

Chris-C

j'ai hâte  :)

05 mai 2010 à 15:55:07
Réponse #36

French Kiss

Juste pour mettre mon grain de sel, je crois que le manitou attend de voir une liste de savoir-faire comparable a une liste de matos, pas une check-list en 10 points pour definir une methodologie pour aborder la survie ou eviter d'arriver au stade "survie", a propos j'aime beaucoup le post de vieux mora  :up:

Donc, comme l'indique le titre du post (Top 10 des compétences à avoir pour survivre) en fait on est deja au stade "survie", et la, les 10 "savoir faire" les plus critiques qu'on puisse identifier a des outils sont...? a vos claviers, moi je suis trop glandot pour apprendre ce genre de truc, au mieux je m'adapte, j'improvise et je domine... facile quoi...  ;D

Post a vie courte, c'etait juste pour recadrer  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 mai 2010 à 16:08:45
Réponse #37

Lynx

Le problème c'est que je ne pense pas qu'une boite de 10 outils seule soit suffisante pour toute les situations.
En fait, je pense que chaque situation (peut) demande(r) effectivement de maîtriser une dizaine d'outil, mais chaque situation va en demander des spécifiques.

Aussi est il important de préciser a quel niveau (j'allais dire taxonomique?) doit on identifier la TECHNIQUE.

ex:    se déplacer / se diriger / s'orienter / utiliser une carte / lire une carte / identifier la symbolique / lire les courbes de niveau / identifier un col

Liste 1 :  Manger Boire Se deplacer  Se soigner Communiquer....
      Liste X:   Dépecer un petit lapin a l'aide d'un petit couteau, Savoir identifier les baies commestibles printanière en forêt humide  ...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Parce que sinon on ne cause pas tous sur le même registre et donc la réponse risque de pas du tout correspondre à la demande...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

05 mai 2010 à 16:15:43
Réponse #38

French Kiss

Ben justement, ca permet de voir ou se situe les priorites en terme d'apprentissage et d'entretien des savoir-faire de survie, on cherche un "top 10", pas un "magic 10" (qui dit papa-maman et fait les courses en ville)  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

05 mai 2010 à 16:46:31
Réponse #39

French Kiss

Bon ok je lance ce qui me parait important par ordre de priorite:

- trouver de l'eau et la rendre potable avec ce dont je dispose: la deshydratation et surtout la consommation d'eau insalubre est une des premieres causes de mortalite dans le monde. En d'autre terme, en ville ou a la campagne il faut savoir quels sont les meilleurs endroits pour obtenir/capter/recuperer de l'eau, et savoir quelle technique est la plus adaptee a la situation pour la rendre potable s'il y a besoin: filtration par couche successive dans un bandana ou tout autre recipient a ma portee, ebullition prolongee si je suis en mesure de faire du feu...

ce qui m'amene forcemment au deuxieme savoir-faire le plus important:

- faire du feu avec ce dont je dispose: trouver les conditions favorables pour faire un feu (terrain, abri, materiaux accessibles) fabriquer/trouver des outils pour le faire partir si je n'ai pas de briquet, trouver et preparer du combustible, savoir faire demarrer et entretenir le feu.

La deja par exemple, ca fait au moins 4 ou 5 "techniques" a savoir mettre en oeuvre  ;)

05 mai 2010 à 17:04:29
Réponse #40

Chris-C

Mouaih, sauf que je trouve que tu es déjà dans un cas bien précis de survie...

Il est possible que suivant l'urgence par exemple tu ne prenne pas le temps de filtrer ton eau, ni même de la faire
bouillir, car tu as une urgence bien plus vitale à gérer....

Avoir la compétence de maintenir son niveau hydrique, pour moi c'est une énorme compétences pour durer sur le terrain.
Bien sûr c'est une multitude de petites compétences.

Dans ton exemple tu donnes prioritaire :
1: 3 jours sans eau
2: 3 heures sans regulation thermique

tu vois quoi je veux dire  ;)

a+

05 mai 2010 à 17:40:37
Réponse #41

Jocelyn

1)   Conscience : capacité à faire des choix (aspect quantitatif)

2)   Lucidité : faire des choix efficaces (aspect qualitatif)

... cela en situation de survie, comme dans la vie en général.

Tout le reste : connaissances, techniques, comportement, matériel, en préparation comme en action, s’acquiert naturellement (par motivation) en fonction de cela.

Pour moi il s'agit bien de deux "compétences" fondamentale que l'on peut développer si on le souhaite.

Sinon au lieu d'un TOP 2, je propose un TOP 1 : suivre son feeling sans pensées parasites, car on est fait pour survivre à la base.
« Modifié: 05 mai 2010 à 18:02:59 par Jocelyn »

05 mai 2010 à 18:23:41
Réponse #42

Diesel

Euh ? 10 compétences ? ça fait beaucoup, j'en ai pas autant moi.  ;D

voyons ....  :huh:

1 la chance, si t'as pas de chance, pas la peine d'être doué. Bon ok, c'est pas une compétence.  ;#
2 L'intellect, un navet survit moins longtemps qu'une huître, c'est scientifiquement prouvé. Et ça évite les conneries accessoirement. Faire les bons choix, c'est primordial. Si si.
3 La force de caractère. tout le monde n'a pas la chance d'être une huître, Alors, résister au stress ça aide (l'huître est bercé par la mer, ça la rend zen)  :ninja:
4 L'imagination. C'est pas parce qu'on est pas une huître qu'on n'est pas capable de sortir des perles.(bon ok ..... elle est facile celle là)  ::)
5 Une bonne santé. L'air iodé aide (voir l'huître comme référence). Je ne donne pas cher de la peau d'un asthmatique piégé par une tapisserie rempli d'acarien.
6 Euh ??? Une bonne assurance vie ?, Au pire, ça fera des heureux dans la famille (il y en a toujours moins hypocrite que les autres qui appréciera)
7 Cultiver sa différence. Une perle cubique ça en jette (en plus y'a un jeu de mot culture, huitre ....).
8, 9 et 10 j'ai plus le temps

Bon allez 7 réponses , je suis pas mal là.  ;D

05 mai 2010 à 18:25:47
Réponse #43

grunt

je ne poste pas souvent mais je me risque, soyez indulgents .
Je mettrai ca en 3 rubriques
Savoir: ensemble des connaissances theoriques, topographie, medecine,connaissance des plantes,utilisation du materiel etc...
Savoir faire: habiletés comme nager, combattre, se diriger, pieger, faire un feu, soigner etc
savoir être: attitude personnelle face aux situations problematiques en aval et en amont. Anticiper, gerer son stress, analyser etc..

c'est un peu tout dans le desordre mon affaire mais si je devais develloper 10 compétences ce serait celles ci
1 Prévoir : Un peu fourre-tout je sais mais essentiel, anticiper régle souvent le probleme avant qu'il ne devienne probleme.
2 savoir-pouvoir se deplacer: savoir nager, grimper, gerer une marche longue,descendre en rappel etc. Avoir une bonne condition physique et surtout connaitre ses limites.
3 Secourisme:Tres important, des connaissances meme de base sur le secourisme peuvent suffir à sauver bien des vies... a commencer par soi.Plus on en sait mieux on se porte.
4 savoir pecher chasser et pieger, cela implique au prealable une connaissance des especes locales et de la pratique.
5 savoir quoi manger la ou on est et ou se procurer de l'eau.Quelle plantes sont comestibles, quelles baies, champignons, insectes, racines etc
6 analyser: si une situation a potientiel dangereux se presente, etre capable de la voir, de la deceler de la sentir  de l'evaluer et de poser les bons gestes pour soit l'eviter soit la gerer.
L'experience et les connaissances sont encore a la base de cette competence.
7 experimenter : tester, essayer, tatonner, recommencer, pousser le matos a ses limites,comprendre pourquoi ca a merdé et tout ca dans un contexte securitaire.
8 attitude:Etre capable de reconnaitre sa facon d'agir et son impact sur l'environnement materiel , sur les gens , face a une situation x. La modifier s'il le faut...c'est souvent le cas.
9 se connaître: sur-estimer ces capacités ou les sous-estimer peut etre problematique voir dangereux. Savoir ou on se situe dans nos competences. Sortir un peu de la zone de confort pour faire connaissance de cet autre soi.
10 Humilité: la rambo attitude ca marche pas , il se met souvent grâve dans la m*rde rambo...

« Modifié: 05 mai 2010 à 19:24:18 par grunt »

05 mai 2010 à 18:36:45
Réponse #44

French Kiss

Plumok, evidemment c'est un cas precis, puisqu'on cherche des competences precisemment identifiables, on pourrait aussi citer le savoir-faire pour liberer les voies de qq'un qui s'etouffe, quitte a devoir apprendre comment faire une tracheotaumie, niveau urgence survie, on est pres de du top aussi, mais statisquement, quelle probabilite as-tu d'en avoir besoin en etant toi meme en situation survie? c'est donc une question d'adaptabilite a la situation evidemment, mais quels sont les basiques, ceux vers lesquels on reviendra toujours?

Jocelyn, a mon sens tu confonds "qualites" et "competences"... pour reprendre tes termes, une competence est une connaissance technique acquise par l'experience ;)

Pour reprendre mon topal, sur mon dernier point je parle d'abri naturel pour eventuellement preparer un feu, enchainons donc avec le savoir-faire qui nous permettra de fabriquer un abri pour se mettre a l'abri des elements (pluie/vent/froid/soleil), avec ou sans tarp, donc dans mon top 10 competences survie, avec qq rajouts j'en suis a:

- se forcer a se poser pour evaluer une situation quand notre instinct nous dit que ca chie (mais c'est pas vraiment un savoir-faire, sauf peut-etre si on est dans un groupe?)
- soigner les bosses et les plaies (cours de secourisme sur les bases avec rappel periodique) avec les moyens du bord
- obtenir/capter/recuperer de l'eau
- rendre une eau salubre
- preparer un feu
- demarrer et entretenir un feu
- se mettre a l'abri des elements (fabriquer un abri)

Bon pour la suite, je vous laisse un peu bosser... pour causer huitres et navets je suis pas competent :D

05 mai 2010 à 19:06:40
Réponse #45

Raiderscout

Le Manitou il en dit quoi de tout ça :popcorn:

;)
"Be Prepared !"

05 mai 2010 à 19:23:12
Réponse #46

Anke

Peut-on encore apprendre même si on est en plein dans une situation de survie ? ( je pense au film " A couteaux tirés" notamment) Certes la marge de manoeuvre par rapport à l'erreur est bien plus mince qu'en situation normale( et les conséquences le sont bien plus evidemment), mais quand même à votre avis c'st possible ou bien ne doit-on compter que sur ses acquis( donc seuls ceux qui auront pratiqué ou appris seront les seuls capables de survivre ?) ?

05 mai 2010 à 22:44:11
Réponse #47

Chris-C

A mon sens, ce sont plutôt les intervenants de ce fil qui confondent un top 10 (exhaustif et ordonné par priorité) et une liste de course chez carrefour...

désolé on est un peu lourd du ciboulo....  ;)

Pour ce qui est "d'ordonner par priorité", impossible, à moins de suivre la régle des 3 et de lister
les compétences en face de chaque ligne.
Les priorités, c'est la situation qui va les dicter, toi tu devras avoir les compétences pour t'en rendre
compte et poser les bonnes actions, faire les bons choix.

Plumok, evidemment c'est un cas precis, puisqu'on cherche des competences precisemment identifiables, on pourrait aussi citer le savoir-faire pour liberer les voies de qq'un qui s'etouffe, quitte a devoir apprendre comment faire une tracheotaumie, niveau urgence survie, on est pres de du top aussi, mais statisquement, quelle probabilite as-tu d'en avoir besoin en etant toi meme en situation survie? c'est donc une question d'adaptabilite a la situation evidemment, mais quels sont les basiques, ceux vers lesquels on reviendra toujours?

Il est possible de s'auto libérer les voix respiratoir en cas d'étouffement, sans tracheotomie...
pour cela fait partie des compétences 1er secours.
Pour mes basiques je me réfère à CVMD, y'a déjà énormement de taf niveau acquisition de compétences là.
Pour les statistiques, je laisse à ceux qui ont les chiffres et je ne confie pas ma survie aux probabilités.

a+  :)
« Modifié: 05 mai 2010 à 23:27:01 par Nävis »

06 mai 2010 à 00:15:31
Réponse #48

ladril

Pour moi...

1 Être capable de détachement moral :
Aide à intervenir lors d'accidents graves, aide à dépasser ses limites et peut aider à faire certaines choses qui nous sont d'habitude limites ou inacceptables(p.ex: manger de l'humain comme lors de l'accident d'avion dans les Andes).

2 Connaître ses limites morales et physiques :
En connaissant ses limites, on ne se met pas en danger inutilement, et il nous reste une petite réserve si la situation s'aggrave.

3 Être curieux de la vie :
Apprendre tout ce qu'on peut et s'en souvenir peut aider à remédier à un problème avant qu'il ne se transforme en catastrophe.

4 Ne pas être dépendant d'outils :
En sachant remplacer un outil par un autre ou savoir en créer un peut s'avérer TRES pratique. Même si avoir de l'outillage facilite la survie, il est des situations ou nous n'en aurions pas. P. ex en avion.

5 Pratiquer, le plus souvent possible.
'' Un môme de 10 ans sait comment on conduit, mais un routier sait conduire (enfin je crois).''

6 Connaître les règles de survie de base :
Et savoir établir les priorités. Vous savez pourquoi...

7 Connaître le plus possible de techniques de survie de base :
Et les avoir exercées. Vous savez aussi pourquoi...

8 Apprendre de ses erreurs :
Quand on se tape sur les doigts avec un marteau, on sait que ça fait mal et on évite de recommencer.

9 Apprendre de ceux qui savent :
Aide à s'améliorer et à devenir performant. Si quelqu'un vous dit :'' Ce champignon est mortel!'' Il y a de fortes chances pour qu'il le soie...

10 Savoir se motiver et garder espoir :
Le désespoir provoque l'abandon. L'abandon peut engendrer la mort...

Sur ce, l'idée de ce sondage est bien réfléchie et manquait... EX-CEL-LENT!
« Modifié: 06 mai 2010 à 00:25:04 par ladril »

06 mai 2010 à 06:57:48
Réponse #49

Nävis

Merci de donner votre réponse à la question du Manitou.

Et dans la foulée, évitez de polémiquer sur ce que vous pensez de ce que pensent ceux qui pensent que le Manitou pense.  :sgt:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //