Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gilles Leduigou vs Ishima  (Lu 4292 fois)

03 mai 2010 à 14:11:04
Lu 4292 fois

** Serge **

Je me permets de porter à l'attention de tou(te)s ce document sportif.
Il m'a été signalé par mon comparse Craig, professeur de savate et de la DDLR, en Australie.

Au-delà de la prouesse sportive illustrée par le document, ce qui m'a époustouflé c'est le basculement progressif, marquant et définitif des deux mindsets en présence.

Je place ceci dans la section feu de camp, mais, in fine, cela aurait sa place dans toutes les sections de survie de ce forum tant l'esprit qui anime Leduigou est intrinsèquement lié à tout ce dont nous parlons depuis longtemps en nos lieux.

Place au combat ( et lisez les explications de Craig qui éclairent intelligemment le document et lui ont été apportées directement par le guerrier français ).

http://www.dailymotion.com/video/x7uw2j_leduigou-vs-ishima_sport

Citation de: Craig Gemeiner
During the early 1980s Japan sent a team of kickboxer's to Paris in order to
compete against French Savate champions (using Savate rules).

The follow clip shows the fight between Leguigou and the extremely tough
Japanese fighter- Ishime. What is of interest about this particular fight is the
fact Gilles fought, and won, with two broken forearms, which was sustained from
the Japanese fighter. Gilles, as you may recall, was featured in the `Human
Weapon' Savate episode.

I had the opportunity to train and spar with Gilles at his salle back in 2002, he
is considered a true master instructor of Savate .

A few comments about the fight-

Round-1
5 seconds in the clip the Japanese fighter breaks both of Leduigou forearms with
a kick.

Several times the Japanese fighter is picked up by the referee for using
incorrect Savate skills.

Gilles is forced to use footwork in order to avoid the strikes from the Japanese
fighter.

Round-2
Gilles right arm is practically useless; he is forced to hold it down and to the
rear of his body.

Round-3
Gilles lead arm is showing signs of the break ,he is restricted to using it for
light jabs and clubbing round blows.

7 minutes into the clip Leduigou scores with a really nice chasse croise sauté.

Round-4
Leduigou starts using his boot kicks to good effect knocking his opponent down
several times.

The TKO comes by way of a fouette to the stomach using the toe of the boot.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 mai 2010 à 09:13:50
Réponse #1

Berhthramm

j'étais ado et j'y étais à ce gala... comme à son habitude de l'époque la FFBF invitait les jeunes des clubs aux grands gala parisien et j'avais eu le sésame pour y aller.

Quand Ledigou a eut le bras cassé la tension est devenue d'autant plus palpable, quand il est reparti personne n'y croyait, et je crois que c'est là que le japonais a commencé à douter (et à s'enerver), je pense (analysepersokinengagekemoi) qu'il a "débranché" juste au premier round justement, attendant l'abandon aprés son coup qu'il a crut décisif...

:)

Merci Serge pour ce bon souvenir (l'ensemble du gala fut mémorable, sur mon souvenir le combat de Richard Sylla valait lui aussi son pesant de cacahouète).

09 mai 2010 à 10:19:55
Réponse #2

cubitus

Merci Serge !

Superbe document. Je l'avais visionné sans lire l'explication, je me disais qu'il s'était passé quelque chose dans la tête du français pour qu'il bascule petit à petit comme ça. C'est vraiment flagrant. J'ai eu l'explication après.  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

09 mai 2010 à 17:23:10
Réponse #3

Patrick

Heu les pros, j'ai un doute là, les deux avants bras cassés ?

Non seulement il supporte la douleur mais en plus il arrive encore à absorber les coups et délivrer des impacts.

09 mai 2010 à 17:50:29
Réponse #4

Gros Calou

Je me souviens de la finale K1 2002 entre Jérôme Le Banner et Ernesto Hoost. Hoost brisa l'avant bras de Le Banner à la fin d'une reprise avec un Middle kick. Le banner avait tenu la moitié du round suivant avec quasi le bras ballant quand il abandonna. Je sais pas si un homme peux ou avoir la force dans tout les sens du termes pour supporté une telle douleur, sur quand vous avez en face un bonhomme qui le sait et porte tout ses coups vers cette cible de choix.
Mais bon on a vu des mecs retourner des bagnoles par rage et détermination pour sauver leur famille, mais encore là rien à voir avec l'enjeu et la douleur.

;)

09 mai 2010 à 18:20:34
Réponse #5

cubitus

Heu les pros, j'ai un doute là, les deux avants bras cassés ?

Non seulement il supporte la douleur mais en plus il arrive encore à absorber les coups et délivrer des impacts.

Je dirais plutôt qu'il avait les 2 os de l'avant-bras droit pétés. On voit bien qu'il morfle sur le premier circulaire, quelques secondes après lors d'un temps mort il frotte son avant-bras. Les rounds suivants il a un bandage sur cet avant bras et il ne se sert plus du tout de son bras pour frapper.
Effectivement, continuer un combat avec un avant-bras pété, pourquoi pas, continuer à frapper avec, je ne pense pas...  :blink:
Proverbe chinois

09 mai 2010 à 18:27:30
Réponse #6

Berhthramm

oui il ne lui a cassé que le droit à mon souvenir.

c'est la traduction qui est olé-olé.

13 mai 2010 à 14:23:22
Réponse #7

humpfrey

J'avoue : y a de quoi admirer une telle détermination ! Arriver à supporter la douleur de ce genre de blessure et continuer à se battre quand l'enjeu n'est "que" sportif, chapeau !
Un autre exemple, en JJB cette fois-ci : http://www.youtube.com/watch?v=FUYwlxHjkMA (Pour avoir pris bon nombre de Juji Gatame et avoir été légèrement blessé sur 2 ou 3, j'dois dire que là, malgré une finale de championnat du monde, j'aurai tapé...)
Quant à ce Monsieur Leguigou, il était plus récemment dans le reportage ci-joint, bien  ympathique d'ailleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=lZk_1zcEX0w Part 1 (les autres, suffit de suivre les liens à côté...) ;)

17 mai 2010 à 14:31:16
Réponse #8

Berhthramm

pour la douleur, ce n'est pas une des fractures ou un des trauma réputés le plus douloureux (mais ça fait mal quand même, je cherche pas à nier), et au delà il est sur une "autre planète" à ce moment là et ça c'est un fort médiateur de la douleur... Ceci permet d'ailleurs de s'intérroger sur la reelle efficacité de la douleur comme élément incapacitant dans une agression (conversation que j'ai eu avec Sielwolf à un moment)... Le scénario n'aurai surement pas été le même dans deux cas : la fracture ouverte ou la blessure trés sanglante (au delà de l'arrêt de l'arbitre il y a le facteur : "m*rde je viens de prendre cher, et vu ce que je vois ça doit faire mal" --> donc j'ai mal, trés mal... et ça c'est important je pense, on voit sur la vidéo que Leduigou sent bien que quelque chose ne va pas sur son bras (et le japonais sait qu'il l'a impacté fort là et il ne comprends pas qu'il puisse continuer) mais il est dans le combat) et le second cas c'est celui du même type de blessure mais sur le train portant...

Toute ces considérations ne visent bien sûr pas à retirer du prestige, du panache et du fighting spirit à Leduigou, juste à voir sous une autre optique...

Un autre combat du genre et celui de Marco Nocentini vs Doudou Fall en demi finale des championnat d'Europe (je ne retrouve pas de video), Nocentini va au tapis à la seconde reprise sur un trés spectaculaire coups de genoux dans les noix, il peut ne pas se relever, il a quasi combat gagné par disqualification dans ce cas, pourtant il va se relever (aprés plusieurs minute de soins), et il finira le combat en gros 30s aprés la reprise du combat, tomber et se relever... ;)

18 mai 2010 à 23:43:56
Réponse #9

cubitus

Tafdac avec toi Berhthramm ! J'ai déjà vu une vidéo de combat sanda (combat dur en kung-fu) ou un gars se prend un low kick dans la jambe qui l'envoie au sol. On le voit se relever en se portant sur l'autre jambe, puis prudemment il pose son poids sur la jambe blessée (il devait sentir que quelque chose "clochait") et là on la voit la jambe faire un joli angle droit...  :blink:
Alors là, bien sur, après, il faisait moins le malin...  ;#
Proverbe chinois

19 mai 2010 à 13:30:55
Réponse #10

Berhthramm

"a man can't stand he can't fight"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //