Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau à la ceinture et sac à dos  (Lu 13201 fois)

03 mai 2010 à 07:51:39
Lu 13201 fois

florenm

Salut,

Je suis gêné par mon couteau fixe accroché à la ceinture du pantalon qui se trouve au même niveau que la ceinture du sac à dos : ça fait mal.
Et je n'ai pas de solution idéale : mettre le couteau dans le sac à dos (bof), ne pas serrer la ceinture du sac à dos (pas terrible) ou décaler le passant de la gaine du couteau plus bas grâce à une cordelette ou un mousqueton, mais ça se balade dans tous les sens !
J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de discussion là dessus. J'ai du mal à le croire, j'ai forcément mal cherché. Ou alors c'est que ma question est vraiment stupide !  :glare:

Enfin… si quelqu'un pouvait pouvait m'aider ce serait cool  ;D

03 mai 2010 à 08:12:19
Réponse #1

choco

Bonjour, et bienvenue !

Plusieurs possibilité s'offre à toi, certaines dépendent de la taille du-dit fixe.
Possibilité de port en neck, en fixation sur le brelage du sac à dos (étui kydex et fixation tête en bas au bras opposé), ou encore la possibilité de porter ton couteau avec une sur ceinture, portée de manière plus ample et plus bas, ce qui permet de la positionner juste sous la ceinture du sac à dos.
Bien sur tous cela si tu as le besoin d'un accès immédiat à ton fixe, sans quoi tout simplement dans le sac (éventuellement en poche extérieure pour un accès rapide) et en complément un petit fixe autour du cou (celui ci sert dans la quasi totalité des utilisations, ormis montage du camp, bûcheronage, etc ...)
Cette petite liste à la volée n'est bien sure pas exhaustive, et dépend du niveau d'engagement du périple.

03 mai 2010 à 08:26:42
Réponse #2

jeanluc

Salut ,il a été évoqué à nombreuses reprises ,par un certain nombre de membres,la possibilité de port HORIZONTAL,que ce soit en ventral ou en dorsal,ce qui semblerait moins gêner,tu peux en voir des exemples sur les photos que Anke a fait sur son 7'muk
il faut pour cela soit avoir fait des passants sur ton étui,ou bien faire un étui adapté
le port autour du cou ne sera confortable que pour un petit neck,donc plutôt léger,et le port en inversé,outre que çà fait ,à mon avis,un peu warrior du dimanche,permet aussi une perte plus facile de ton "precieux" ;#
si tu envisages  un port plus classique,à la ceinture,peut-être pourrais tu passer un lacet en cuir dans le passant de l'etui et faire repasser tout l'etui dans la boucle,autour du ceinturon,si je me fais bien comprendre,ce qui est -pas cher
                                                                                                                               -ne touche pas à ton étui
voici quelques reflexions amenées par ta demande

03 mai 2010 à 08:32:49
Réponse #3

ACORN

Comme le dit Choco, tout dépend de la taille.
Perso je les accroche avec de la paracorde et les mets en bandoulière en dessous de mon bars gauche.

03 mai 2010 à 10:13:33
Réponse #4

Kito

Salut, c'est pas low profile mais ça marche : le port bas sur la cuisse avec les sangles à la ceinture et sur le tour de cuisse ( en en plus tu peux fixer une pochette avec allume feu ou pierre à aiguiser juste à côté )
A+
 ;)
In girum imus nocte et consumimur igni

03 mai 2010 à 10:21:52
Réponse #5

tokala

c'est pour ca que j'utilise un poukkoo de ma fabrication ca te permet d'avoir le sac au dos et le couteau a porter et toujours sur toi meme si tu perd ton sac.j'ai un system qui permet de le porter au cou.
est trés discret quand tu rentre dans un village tu peut le rentrer dans la poche.

la photo sera plus parlante mon binome goreton en action.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

03 mai 2010 à 10:59:46
Réponse #6

jbc

le mettre a une ceinture dédié a cet usage par dessus les vêtements et légèrement desserrer

03 mai 2010 à 11:04:14
Réponse #7

Wapiti

Autre solution.

Passer l'étui sur la ceinture du sac. Malheureusement, son passant est souvent trop étroit. Sur les étuis de ma fabrication, outre le système de crochet U. S. M1910, le passant fait jusqu'à 10 cm de haut sur quelques fourreaux.

Inconvénient.
Si on déboucle la ceinture parce qu'elle gêne, le couteau peut glisser et tomber au sol. Tu peux aussi la bricoler pour le port d'un couteau.

C'est par l'usage que tu trouveras la solution qui convient le mieux à ton confort, tout en permettant bonnes accessibilité et sécurité et empêchant la perte.

Les recettes sont personnelles même si elles se recoupent souvent.

À…

03 mai 2010 à 11:33:36
Réponse #8

fy

Bonjour,
pour moi c'est en bandoulière par dessus la veste au camp et dessous ou dans le sac en marche...
« Modifié: 20 août 2010 à 18:17:29 par fy »

03 mai 2010 à 14:29:09
Réponse #9

florenm

Super ! Merci pour vos réponses !!

Du coup j'ai fait de meilleures recherches sur le forum et trouvé plein de choses intéressantes

Le port horizontal me plait énormément mais ne convient pas trop à mes contraintes actuelles (trop belles les photos du 7'Muk !) Le port en bandoulière me plait bien aussi, ça à l'air super pratique, mais pas bon avec mes contraintes aussi, je pense.

C’est clair que je manque d'expérience et je vais essayer plusieurs de vos propositions.

Je préfère le couteau toujours fixé sur moi, c'est plus psychologique qu'autre chose car c'est vrai que j'ai toujours un petit couteau sur moi pour 90% du temps…

Aussi je recherche un solution "low profile" car je voyage beaucoup en stop.

Donc je vais essayer avec une deuxième ceinture (cordelette ?) plus lache que la première. et ça me permettrai aussi de la passer en bandoulière au cas où.
Une veste par dessus cache en bonne partie le couteau.
Avec une petite ficelle en plus pour maintenir un peu autour de la cuisse.

Suite à vos messages une idée m'est venue : coudre une poche supplémentaire sur le côté le long de la cuisse que je pourrai fermer ou laisser ouverte. Quelqu'un a testé ça ?

Le couteau est un Mora 2000, j'ai vu qu'il y a déjà pas mal de discussion là dessus…

Merci.

03 mai 2010 à 14:35:43
Réponse #10

florenm

si tu envisages  un port plus classique,à la ceinture,peut-être pourrais tu passer un lacet en cuir dans le passant de l'etui et faire repasser tout l'etui dans la boucle,autour du ceinturon,si je me fais bien comprendre,ce qui est -pas cher
                                                                                                                               -ne touche pas à ton étui

Ah ça y est j’ai compris !  ;# Oui ça me plait bien, super !

03 mai 2010 à 16:44:02
Réponse #11

Rammstein

Salut,

Sur le modèle de la culotte en cuir d'Outre-Rhin (Lederhosen), tu peux aménager ton pantalon de facon à accueillir un couteau.

On retrouve cette poche sur les pantalons de chasse made in Germany.

Rammstein

03 mai 2010 à 16:54:12
Réponse #12

Anke

Pour le voyage en stop, pour moi, le couteau c'est : dans le sac à dos.
En revanche, dans la nature le port à la "Nordique" un bout de cordelette sur laquelle tu attaches l'étui de ton couteau( par le passant) est une solution, mais faut avoir un étui sûr afin que le couteau ne s'échappe pas. Enfin une dernière solution, le port en bandoulière mais manche vers le bas ( regarde comment les autochtones males portent leur couteau dans "Avatar") en travers de la poitrine, ça doit pouvoir se bricoler à partir d'une paire de bretelles, qui reste une solution sympa pour maintenir la colonne thermique : bas du corps/haut du corps et sans avoir cet effet de coupure abdominale au niveau respiratoire au cours de l'effort ( en outre).
 ce ne sont que des idées, pas vraiment testées... ( pas encore !)

03 mai 2010 à 17:02:49
Réponse #13

Kilbith

Salut,
Sur le modèle de la culotte en cuir d'Outre-Rhin (Lederhosen), tu peux aménager ton pantalon de facon à accueillir un couteau.

On a ce genre de poche sur les pantalons classiques de chez Fjallraven. En plus c'est adapté pour les gauchers.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2010 à 21:49:58
Réponse #14

hub

bonjour

une autre suggestion pour le port d'un couteau avec un sac :

voila l'arriere d'un sac a dos de.....lon (diozaz 20)

au niveau de la sangle ventrale  il y a un renfort pour le dos , dans ce renfort il y a un espace ou on peut glisser un petit couteau fixe (pas trop gros...) 

pour moi en l'occurence  un petit(19.1cm)  couteau de cou cold steel (qui est devenu couteau de sac  ;) )

cette petite astuce est ,je pense , utilisable sur pas mal  de sac a dos car beaucoup, a ma connaissance,  ont ce renfort concu de cette maniere.

pour solidariser l'étui  au sac un petit lacet attaché a l'une des sangles (la sangle opposé au coté ou on sort le couteau)

le lacet c'est du provisoire.....je compte faire ca en plus costaud avec de la paracorde...

a l'usage c'est tres pratique ,ca ne se voit  quasiment pas (tres low profile donc...)  on tire sur le manche, l'étui vient avec ,j'ai laissé une longueur de lacet suffisante pour que létui sorte entierement ,c'est plus pratique pour remettre le couteau dans son étui  sans risquer de se blesser ou d'abimer le sac

apres usage donc on remet facilement le couteau dans l'etui et ensuite on rentre l'etui  dans le petit espace entre renfort dorsal et sac...  avec un etui rigide( kidex pour le mien)  avec un etui souple ca le fait moins...

je pense si l'etui est bien concu  ,qu'il  y a peu de chance qu'on perde le couteau dans cette configuration...

La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

05 mai 2010 à 13:25:43
Réponse #15

Nathan-Brithless

du fait qu'il faut bien parfois se trouver en public(routes, villages..), je brèle mon fixe sur le coté du sac à dos, à l'abris du couvre sac, et porte sur moi un pliant.L'autre avantage est d'avoir le pliant pour les travaux fins et le fixe en renfort pour le travail de camps!

mes deux balles
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

06 mai 2014 à 16:55:49
Réponse #16

max65871

Et puis, si t'as le temps, tu peux acheter un bout de cuir et façonner un etui avec un passant qui dépasse le talon du manche. Comme a, tu n'as plus qu'une petite épaisseur de cuir qui pourrait gêner la ceinture du sac :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

06 mai 2014 à 17:05:14
Réponse #17

Ulf

J'ai un mora toucon.

Il y a un clip (pas un passant) ceinture.

Ce clip me permet de l'accrocher sur le bord de ma poche de pantalon. C'est plus bas, ça ne gène pas.

J'ai eu un esee4. Pas de clip, pas de passant, rien. Couteau + étui dans la poche.

07 mai 2014 à 16:26:52
Réponse #18

Zoglou

Alors moi qui ne jure que par le fixe (en l'occurence un Bowie de chez SOG) j'ai fait l'emplette d'une housse Spec-OPS qui, grâce à ses attaches MOLLE, trouve sa place sur le côté de mon sac à dos (lui-même ayant des MOLLE bien sûr)..

J'ai essayé plusieurs fois avec le manche en bas, en fait ça ne facilite pas la préhension par contre je n'ai pas eu de chute inopinée du couteau.
De plus, en arrivant en zone habitée il suffit de replacer le sursac pour ne pas affoler les populations locales.

A noter que je me suis blessé il y a fort longtemps avec un couteau attaché à la ceinture et l'extrémité liée à la cuisse par une cordelette, suite à une chute la cordelette s'est bloquée dans une branche et m'a entaillé la cuisse. Donc je déconseille, comme vous vous en doutez.

Ma housse compatible sac et ceinture c'est ça :

Côté face avec les MOLLE :

« Modifié: 07 mai 2014 à 16:32:49 par Zoglou »
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que personne ne m'en veut.
Woody Allen

07 mai 2014 à 22:21:36
Réponse #19

Ulf

ESEE vend des merdouilles MOLLE pour ses couteaux. En gros, ça double le poids du bazar couteau/étui et ça n'apporte rien puisque les œillets/cordelette, voir quelques bouts de scotch, permettent d'attacher l'étui presque n'importe ou, presque n'importe comment.

A noter que je me suis blessé il y a fort longtemps avec un couteau attaché à la ceinture et l'extrémité liée à la cuisse par une cordelette, suite à une chute la cordelette s'est bloquée dans une branche et m'a entaillé la cuisse. Donc je déconseille, comme vous vous en doutez.

C'est la cordelette qui t'a entaillé la cuisse ?

07 mai 2014 à 22:35:33
Réponse #20

Patapon

ESEE vend des merdouilles MOLLE pour ses couteaux. En gros, ça double le poids du bazar couteau/étui et ça n'apporte rien puisque les œillets/cordelette, voir quelques bouts de scotch, permettent d'attacher l'étui presque n'importe ou, presque n'importe comment.

+1

L'autre solution, si tu veux vraiment du MOLLE: une ou deux sangles, une machine à coudre et autant de bouton pression que de sangle et tu te fais un système MOLLE toi même. ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

07 mai 2014 à 23:05:41
Réponse #21

guillaume

Tu sais que je n'aime pas quand tu es aussi catégorique ;).

Perso, j'adore mon Molle Back sur mon ESEE4 : dans un contexte militaire, il me permet de passer le couteau à la ceinture, sur le sac, sur le gilet, tête en haut, à l'horizontal suivant les missions.
Le scotch et la paracorde peuvent dépanner mais ne sont pas viable lorsque tu dois d'adapter régulièrement et rapidement.

a+

07 mai 2014 à 23:47:58
Réponse #22

Ulf

Guillaume, j'ai donné mon opinion en temps que promeneur.

Dans un contexte milouf, c'est toi qui sait  ;). Mais je trouve que ça fait une adjonction de poids importante en regard des fonctions apportées.

EDIT: je viens de peser.

285g l'ESEE4. 70g le molle back.  Il y a pire en effet. C'est le Molle back de l'esee 6 qui dépasse les bornes des limites avec ses 145g.

08 mai 2014 à 15:22:03
Réponse #23

Zoglou

C'est la cordelette qui t'a entaillé la cuisse ?

Yes disons plutôt arraché un morceau de steack qu'entailler mais le résultat était le même  ;)
Je chût du haut d'une colline dans un bois dans les Vosges, une belle grosse branche d'où partait un plus fin rejet et hop, le rejet s'est glissé entre ma jambe et la cordelette, remontée d'icelle le long de la jambe (mon pantalon en toile était déchiré à cet endroit après l'incident) et incrustation de la cordelette dans la viande.

C'était il y a 20 ans mais depuis fini pour moi les cuissots ligotés.

Concernant le poids des étuis, certes celui que je montrais pèse quelques centaines de grammes, mais il est très polyvalent : attache à la ceinture (les passants sont doubles, avec velcro + pression), sur le côté du sac, l'arrière du sac, sous le sac, etc etc.

En tout cas ça me donne satisfaction.
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que personne ne m'en veut.
Woody Allen

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //