Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon matériel éprouvé (après 3, 5, 10, 15 ou 20 ans d’utilisation)  (Lu 41003 fois)

13 mai 2010 à 12:04:38
Réponse #50

Chris-C

Je vote moi aussi pour la space blanket, je l'utilise depuis 2ans et entre temps j'ai tué une CdS Suisse et les toutes pourris que
l'on trouve partout.
Elle n'est pas bruyante, j'ai passé plusieurs nuits et sieste enroulé dedans sans être géné par le bruit.....
Alors que Guillaume au dernier stage à chaque fois qu'il bougait tout le Vercors était au courant  ;D

24 janvier 2024 à 13:19:26
Réponse #51

DavidManise

Hola :)

Déterrage de post pour mise à jour et retex -- ou déterrage retex -- ou DTRTXtm pour les intimes  ;#

J'ai eu l'idée hier soir de reprendre de temps en temps (je vais pas m'engager sur "régulièrement" mais au fur et à mesure ça va se faire) des posts de ce forum et de refaire des mises à jour là ou ça s'impose.  Que ça soit pour confirmer ou informer certaines informations.  Parce que oui, forcément, toute information est périssable. 

Et donc ici, dans la rubrique "mon matériel éprouvé" je suis obligé de reprendre ma liste de matos fétiche de le mettre à jour.  Plusieurs confirmations au cours du temps, mais plusieurs changements aussi.

3 secondes et caféine

Je change --> pour le plaisir, difficile de faire mieux que la mini cafetière bialetti, mais en termes de fonctionnalité j'ai opté depuis peu pour les cachets de caféine anhydre (200mg par cachet).  Ca vaut deux cafés, en gros, pour un cachet, et ça ne requiert ni contenant, ni réchaud, ni café, ni rien.

Je garde --> le thermos d'eau chaude et le café lyophilisé en saison froide ;)

3 minutes et premiers secours

Je garde --> le tourniquet CAT (le vrai, pas la copie cheap), le compressif israélien (le vrai, pas la version civile), les gants en nitrile BLEUS (pour voir dans le noir si y'a du sang dessus c'est la meilleure couleur, et le nitrile est hypoallergénique en plus de ne pas devenir fragile au froid comme le vinyle)...  je garde aussi le contenant ziploc.

J'ajoute --> j'ai ajouté de la gaze stérile dans mon kit pour faire des méchages, en plus d'un bout de gaze hémostatique (mais de moins en moins : ça coûte cher et ça périme vite).  N'en déplaise à Vol West (j'aime bcp le gars mais on est pas d'accord sur ça), je prends aussi un garrot swat-t (jamais seul, mais en complément du CAT et/ou en complément du compressif israélien).

3 heures sans régulation thermique

Côté vêtements :

--> Je garde : la laine mérinos en première couche (sauf effort intense) et la polaire par dessus.  La paramo en dernière couche à la fois un peu isolante et vraiment imperméable (si on la traite régulièrement au nixwax)...  Je garde les pompes en cuir sans gore-tex, les baskets le reste du temps, les cuissardes quand il pleut vraiment (j'ai des Fjallraven de chez Azimut Nature qui me suivent depuis 5-6 ans et je les kiffe malgré le prix : elles tiennent étonamment bien).

--> Je retrouve : le sweat à capuche avec un mélange polyester et coton qui mitige un peu les désavantages des deux, et je me débrouille pour qu'il reste à peu près sec.  Je retrouve aussi le bon vieux buff en tour de cou qui est super polyvalent, au final, (en plus du shemagh oui).

--> J'utilise moins : la grosse laine lourde, sauf à la maison ou en statique.  Je préfère la grosse polaire ou la doudoune sur le terrain.

Côté bivouac :

--> Je ruse de plus en plus pour pouvoir dormir tout le temps en hamac, avec un quilt attaché dessous et un quilt dedans, plus un grand tarp 3x3 minimum.  Au besoin j'ajoute un poncho en plus, sous le hamac, pour protéger le quilt du dessous des courants d'air.  Ca marche bien jusque 0°C ou même un peu moins, avec un bon choix d'emplacement et assez de raclette avant le dodo ;)

--> Si je passe en mode ultra-léger, je bascule sur le sursac (un vieux sursac britannique en goretex) seul avec un duvet en plume (valandré) et un autogonflant (neoair) dans le sursac.  Le matin j'ouvre juste la valve de l'auto-gonflant et je bourre tout dans mon sac tel quel.  En cas de pluie j'ajoute mon poncho en mode appentis pour protéger ma tête et mon sac, et basta.  En cas de grosse humidité ou de séjour long, même en mode UL je passe au synthétique pour le duvet.  Compromis de sécurité, je porte mes peurs, whatever, et je vous emmerde  ;#

3 jours sans eau

--> je jette : les pailles filtraintes (trop fragiles) ; les gourdes nalgène (trop lourdes et overkill) ;

--> j'ajoute : le MSR guardian (cher, mais gère les virus) avec un embout katadyn carbon cartridge en sortie pour gérer les produits chimiques.  Plus besoin de réfléchir des masses, du coup, ni de me niquer la flore intestinale avec des désinfectants.  Et comme contenant je tourne de plus en plus avec de bêtes bouteilles d'eau minérale que je réutilise. 

3 semaines sans manger

RAS (à part peut-être les rations type US autochauffantes dans la voiture en permanence qui dépannent régulièrement en déplacement).

3 mois sans hygiène

RAS (à part les chaussettes de rechange qui sont plus là pour la mobilité que pour l'hygiène)

3 ans avec un boulot de m*rde

Bah RAS. 

Conscience

J'assume de plus en plus ma part irrationnelle combinant une sorte d'instinct intuitif et une part plus ou moins spirituelle.  Rassurez-vous, je ne compte pas lancer une secte ou vous faire payer cher pour des stages sur ce sujet là.  Mais ça fait de plus en plus partie de ma pratique de la nature, à titre perso.

Communication

Je lâche --> les talkies baofeng qui sont bien surtout sur papier ;

Je retrouve --> les bons vieux motorola de base qui sont à 0,5w en PMR446 et qui portent aussi loin.

Vision

Eclairage :

Malgré toutes les inventions de folie des dernières années, je reviens sans arrêt à un combo simple : la petzl tactikka (pour le rouge) en frontale (je n'aime pas les frontales trop puissantes, ça nique les yeux des gens et des chouettes, et ça sert seulement à ceux qui ont peur dans le noir ou qui veulent aller vite la nuit, ce qui n'est pas mon cas)...  et la bonne vieille surefire en lampe puissante dans le sac EDC.  Tous les jours j'ai une petite (minuscule) lampe PELI (une seule pile AAA) dans la poche et ça fait totalement bien le taf.

Mobilité

J'essaie de me mettre aux bâtons de marche mais à part pour monter plus vite en mode gros cardio de porc dans les montées raides, j'y arrive pas et ça me gave d'avoir les mains prises. 

Dextérité / système D

Je vire --> tout ce qui est de marque Leatherman d'après 2008/2010, c'est devenu super fragile j'ai l'impression ; l'habitude de virer la sécurité enfant des briquets BIC (ça protège un peu la pierre des doigts humides, et donc je garde)

Je prends --> Les multitools victorinox, et notamment le dernier swisstool avec une petite lame qui s'ouvre à une main et un clip de poche  :love:

Je garde --> le duct tape de marque 3M et de couleur normale (kaki), qui m'accompagne tous les jours... 

Et vous ?  Quelles modifications vous avez faites sur votre matos ces dernières années ? 

Des bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 janvier 2024 à 18:55:45
Réponse #52

VERDUG0

Mon approche matos :
Moins de bordel, mais fiable et efficace ! Solutions radicales pour la sécurité, et peu d'objets "confort"

Poncho =
Si t'es en climat hypothermique avec des chances de pluie, prends un poncho, sauf si t'as déja une solution rodée et éprouvée mais le poncho put**n ca change tout !
Abri + protection de pluie en marchant. Je vais être mouillé en installant l'abri sous la pluie, je sais.
Dans cette rando, installation du camp à 18h après plusieures h de pluie, j'étais bien trempé, dans un duvet en... duvet bah j'ai grelotté 30 minutes sous le poncho et ensuite j'étais sec, et une fois sec j'suis rentré dans le sac de couchage
Vidéo de 6 minutes - rando sous la pluie à Fontainebleau https://youtu.be/ARqjHDpfO0M?si=sVbJpKjFDM1Ybiby

Sursac = confort en rando, pour garder tout mon petit matos rangé et hors de vue.
Elément clé de survie en ballade à la journée (tu le bourres de mousse / aiguilles/ paille / feuilles et ca te bloque le vent la pluie + conduction + isolant tout autour)

Matelas = un evazote 200x50x0.5cm, ca me va jusque -5*, validé plusieures nuits. Le sac à dos vient sous l'évazote pour apporter un peu d'isolation/protection ronces/aiguilles (que je prends pas vraiment le temps de dégager)

Sac de couchage = Faut du chaud ! Perso je fais pas le con sur les températures, vaut mieux avoir un sac qui permettrait de descendre 10* en dessous qu'un sac qui serait si il faisait 10* de plus. Je reste sur mon 350g de plumes, si il te faut un 800g de plumes prends ton 800g ! Le SDC c'est je pense le seul objet où faut vraiment y aller radicalement sans concession. Le synthé neuf et bien stocké c'est plus sûr (humidité)

Vargo Bot = une gourde, qui fait popote, et bouillotte. Kit de survie => bouillotte et bouillir de l'eau !

Transport de l'eau : des bouteilles, comme depuis toujours. Les Nalgenes m'ont jamais convaincu. Je suis pas adepte de la montagne ni du froid.

Téléphones = 2; redondance. Très important pour la sécu, c'est ma boussole back up, ma lampe back up.
Haut de gammes. Le prix fait une difference sur batterie, optique, réseau. On était dans le morvan, sur nos 4 tels le seul qui avait du réseau, c'était le dernier cri.

Redondance : On est pas limités par une liste arbitraire à la con (3 objets, 10 objets et autres exercices du style)
Prends *des* Bics. Moi je les achete pas, je les ramasse par terre. je dois en avoir 4 ou 5, répartis, dont un attaché à une lanière avec sifflet Fox40, boussole. La vraie survie elle est là : je fais un gros feu, et je siffle. C'est plus probable qu'éclater une porte d'hélico crashé au couteau (Esee 5 si tu connais pas la ref)
Pareil, mes 2 tels me font 2 autres boussoles et si je vais dans un coin que je connais pas / peu, je prends ma vraie boussole plate ou pliante ! Donc 4 boussoles. Plus mes aiguilles à coudre donc 6 boussoles ! Plus le Soleil donc 7 boussoles !

Niveau outils...
Le classique trio à la Nessmuk. Je porte quasi tous les jours un petit neck pratique à dégainer. C'est du confort / apparat.

Une grosse lame =
Machete, Parang, Kukri, Pelle
Tant que ca creuse, frappe, se lance, et coupe ca me va !

Une scie pliante =
Trop efficient pour s'en passer si on va couper du bois

Un multi-outils =
Soit le Victorinox Spirit, soit un Victorinox Soldier ou Rangergrip

Le kit de soin :
Rien, si quelqu'un doit se vider d'hémorragie, bah c'est pas cool. Par contre on peut éviter les hémorragies, ca c'est cool.
Je prends jamais de médocs, j'en prendrai pas dans les bois. Quand je suis bien malade, je dors sans manger, et après ca va mieux. Je suis pas médecin.

Le café =
On s'en bat les c*u!lles ! C'est pas un besoin, et si ca l'est, c'est un problème.
Perso je prends du moulu que je fais à la Turque.
Si rando Ultra-lègére : sachet de lyo mélangé dans la bouche (astuce de Wilf sur RL)

La bouffe =
Assez pour alimenter la machine.
Si j'ai pas assez, je mange pas du tout. Ca peut attendre un jour ou deux.

Vous avez remarqué que j'ai cité que 2 marques : Vargo et Victorinox. Je suis pas sponsorisé hein, je leur ai demandé, mais ils veulent pas.  ;#
C'est parce qu'ils font du matos difficilement égalable (genre les Leatherman, gerber etc ils sont juste claqués face aux suisses), mais globalement vaut mieux éviter la course à l'armement, c'est pas ca qui fait la diff. Faut comprendre et chercher les principes qui font qu'un matos est fiable et efficace.
J'ai un poncho cuben à 200€, qui ne sort jamais. Pas parce que j'oserai pas l'abimer, le matos est fait pour servir et cher ou pas il va servir sans être épargné  ;D  Si je m'en sers pas c'est juste que mon poncho à 25€ est clairement supérieur.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 janvier 2024 à 20:34:32
Réponse #53

Krapo

+++
Le kit de soin :
+++Quand je suis bien malade, je dors sans manger, et après ca va mieux.+++

:o
Laissons glouglouter les égouts !

29 janvier 2024 à 10:08:45
Réponse #54

DavidManise

Poncho =
Si t'es en climat hypothermique avec des chances de pluie, prends un poncho, sauf si t'as déja une solution rodée et éprouvée mais le poncho put**n ca change tout !
Abri + protection de pluie en marchant. Je vais être mouillé en installant l'abri sous la pluie, je sais.
Dans cette rando, installation du camp à 18h après plusieures h de pluie, j'étais bien trempé, dans un duvet en... duvet bah j'ai grelotté 30 minutes sous le poncho et ensuite j'étais sec, et une fois sec j'suis rentré dans le sac de couchage

Yo !  Question (j'ai regardé des bouts de la vidéo -- très belles images btw) : tu entends quoi par "quand j'étais sec" ?  Tu veux dire que tu t'es mis tout habillé dans le duvet et que tu as attendu que tes vêtements soient secs avant de rentrer dedans ? 

Sidenote : un duvet en plume avec un simple poncho en appentis comme protection, je trouve ça un peu léger.  Si y'a du vent, tu te prends la flotte, ça mouille ton duvet, et t'es de suite en galère.  Avec mon duvet en plume, je prends toujours un sursac pour limiter la casse quand je dors comme ça sous mon poncho.  J'ai déjà fait sans plusieurs fois, et des fois ça a bien marché.  Et d'autres fois pas du tout... 

Quant au café, effectivement il faut pouvoir s'en passer en temps normal, mais danns certaines situations ça aide quand-même bien de se booster un coup.  Pour ça j'ai du café et (sous ordonnance) en mode rando engagée / trek / à l'étranger j'ajoute de la cortisone.

David ;)

Mon PATREON -

29 janvier 2024 à 14:30:48
Réponse #55

VERDUG0

Yo ! Merci pour les images, c'est assez dur de rendre hommage à la Forêt, mais je m'améliorerai avec le temps !

Alors quand je suis mouillé je reste hors du sac de couchage en plume tant que je suis pas sec.
En gros, on est sous l'averse :
Je pose mon sac à dos, je tends vite le poncho par dessus, je prends la flotte. Si je suis juste en Tshirt (coton  ;#, autre sujet ;D) dessous, parfait, sinon TS ML / coupe-vent, pas grave.
En 2 minutes c'est tendu (faitière + 2 haubans ou 2 piquets). Je me mets en tailleur dessous, je sors mon sdc qui est rangé DANS le sursac, pour qu'il reprenne du gonflant, en le laissant dans le sursac. Je m'assois sur le sac à dos (minimaliste, pas d'armature), et je mange, je joue à Pokémon vert, je compte les limaces etc.
Bref j'attends d'être sec pour me mettre dans le sursac, pour pas y faire rentrer d'eau.

Donc on est d'accord, le sursac, c'est super important si on a pas une solution de fou contre les éléments. Genre une tente ou un GRAND tarp. Moi qui aime bien les bivouacs à l'arrache, je pars TOUJOURS avec mon sursac meme pour les ballades à la journée. Une jambe cassée dans un sale coin, je serai bien content de l'avoir.

Précision : j'ai utilisé mon premier sursac et je me suis remis au poncho (je t'avais envoyé mon BW y a 10 piges David  ;)) que cette année. Avant j'utilisais soit : rien, soit un tarp (petit ou grand)
Pour le poids et le volume, je prends sursac et poncho dans le kit survie. Faire un bowdrill avec ses lacets c'est de la survie quand t'es vraiment au dépourvu, je préfère anticiper...

Pour le coup de boost du café, encore une fois je suis pas docteur, et j'ai pas confiance dans les docteurs d'ailleurs  :lol:, mais mon ressenti perso c'est qu'un boost va ensuite donner un crash, alors que tu peux te motiver tout seul à faire le boulot. Ca c'est très perso, j'ai déja été addict au café (sans m'en rendre compte... c'est mon barista qui m'a dit que j'en prenais beaucoup trop  ;D) donc j'évite les doses "pour me reveiller".

Bon et du coup la ptite astuce du jour : Le soir quand je me fais une bouillotte, je la fait au café. Le matin j'ai du café tiède  même sans faire de feu :love:

En gros pour bien (sur)vivre sur le terrain faut :
Poncho
Sursac + SdC
Bouillotte au café
Raclette (ou méshoui)

Si on a ca, on a sécurisé le reste.  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

29 janvier 2024 à 17:07:20
Réponse #56

raphael

Deux photos  : j'ai la flemme d'écrire ce soir mais je compléterai au fur et a mesure

un de mes duos validé : bouilloire alu D4 et rechaud gaz avec allumage piezo Asmc (pas de risque de se bruler avec un briquet et fonctionne par tout temps, pas besoin de dextérité fine)

Facile , pratique pour avoir de l'eau chaude rapidement et possible aussi de poser la bouilloire proche d'un feu
« Modifié: 29 janvier 2024 à 18:42:43 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

29 janvier 2024 à 18:47:41
Réponse #57

raphael

Duo vêtements : smoke ventile + rain cut

Possible de gérer situation humide, fraiche, venteuse avec uniquement la smoke et combinée avec la rain cut c'est utilisable quand il tombe des cordes. La rain cut seule est utile en cas d'effort ou quand il fait assez chaud sous la pluie.
Se connaitre et s'accepter

30 janvier 2024 à 10:27:54
Réponse #58

DavidManise

En gros pour bien (sur)vivre sur le terrain faut :
Poncho
Sursac + SdC

Alors autant pour moi, j'avais pas vu que t'avais un sursac de couchage.  Mal regardé sans doute. 

Tchuss !

David

Mon PATREON -

30 janvier 2024 à 11:03:41
Réponse #59

oajfh

Je ne mentionne pas tout, uniquement les outils/vêtements non-interchangeables (j'ai par exemple le même kit de soins depuis 5 ans, mais rien de spécial ne s'y trouve).

Même sac à dos de tous les jours depuis 20 ans environ, usage quotidien, utilisé en randonnée à la journée. Celui que j'utilise actuellement pour les voyages plus longs ne tiendra sans doute 10% aussi durable.

2 chemises portées par mon grand-père pendant son service militaire, il y a 60 ans. Usage régulier.

J'ai tendance à porter des t-shirts jusqu'à usure complète, certains durent 10 ans d'usage semi-régulier.

Beaucoup de matos acheté pour le stage fondamentaux de 2018 :

- Carinthia defense 4 (avant la baisse de qualité) encore utile, passé des nuits jusqu'à -8, isole même un peu mouillé, même avec un tapis de sol très sommaire

- la couverture de survie lourde s'est beaucoup dégradée au fil du temps, elle tombe en lambeaux. Une peau de bête ou un morceau de couverture en laine feutrée très solide serait sans doute plus durable.

- le bout de la scie f*skars a cassé rapidement, bof

- Gourde en métal quelconque qui dure depuis des années. Les thermos de mes parents qui n'ont pas de morceaux en plastique durent depuis des lustres

- le reste dure (poncho, tarp), mais a moins servi, donc plus difficile de juger à quel point ils sont éprouvés

- deux sacs en tissu, usage régulier depuis 10 ans. Commencent à être légèrement abîmés, réparable.

Fond de poche :

Boussole/porte-clefs médiocre  qui indique juste une vague orientation à 5° près. Je n'ai jamais eu besoin de plus que ça en France, combinée avec une carte papier. A dû me coûter moins de 5 euros.

Lampe dynamo entrée de gamme achetée dans un magasin de sport grand public, 5 ans dans ma poche, le caoutchouc s'est abîmé et elle a baissé en puissance (ce qui me va bien, je n'aime pas du tout l'éclairage puissant la nuit), mais fonctionne. 8 euros à l'époque. Je l'ai remplacée récemment par précaution, pas par besoin.

Opinel, idem, 5 ans dans la poche, rien à dire à ce sujet.

Autres, moins éprouvés mais très prometteurs :
Pull en laine à l'irlandaise, usage presque quotidien depuis 2 ans pendant 6 mois de l'année, pas terrrible face au vent mais polyvalent autrement. Résiste à la pluie, aux frottements, prend moins le givre, ...

Sandales pèlerines en cuir, 2 ans d'usage 8 mois dans l'année. Les rivets lâchent parfois. Aucun entretien, des centaines et des centaines de km de marche. J'en rachèterai une paire dt je l'entretiendrai, elle durera peut-être au moins le double avec un peu de chance.

Ceinture en cuir, la même depuis 5-6 ans, encore quelques années devant elle.

Un gant anti-coupure (perdu l'autre) un bonnet et une écharpe en laine assez épaisse dans mon sac depuis 5 ans, résistent bien aux frottements, j'ai parfois dormi avec.

Les smartphones classiques sont peu fiables au niveau batterie ou face au froid (et ne captent pas toujours), j'ai une chinoiserie dans mon sac au cas où, durabilité non encore éprouvée.

Je ne fais quasiment jamais de feu (j'ai par contre toujours deux briquets sur moi, ils durent des années), et je reste globalement en France métropolitaine.

Je crois que je n'ai rien de critique à rajouter à ce matos hors contexte particulier. J'ai aussi un mora qui me sert peu, mais que j'aime bien, la même paracorde au fond de mon sac depuis 5 ans qui sert parfois, une compresse, ...

L'été, 2-3 choses changent (bob/casquette, couverture en laine, short, ...). L'hiver, j'utilise des bottes neige entrée de gamme + des chaussettes en laine, et un manteau hiver entrée de gamme

30 janvier 2024 à 11:25:29
Réponse #60

gui3gui

Matériel éprouvé, après 25/30 ans d'usage :

- une boussole recta Dp6 (racheté depuis par Sunnto), modèle à tiroir d'artillerie avec conversion des angles. compacte/légère et a survécu à mes années scoutes. Par contre quand je vois le prix ! >:(

- un duvet synthétique décathlon (à l'époque les marques quechua et autres n'existaient pas). 2kg au bas mot/ volume 30/40L. Avantage se déplie et prend la taille d'une couette rectangulaire, se lave et m'a toujours dépanné à condition d'avoir une voiture remorque pour le trimballer/ inconvenient tout le reste. Doit dater de 1990/92

Matériel éprouvé après 10/15 ans d'usage :

- une magtac 300lm qui prend les piles rechargeables cr 123 sans problème, solide a connu les chutes, les catacombes, les immersions. Bref une bonne référence chez eux ! J'ai plein d'autres lampes chez moi, mais j'apprécie grandement celle-ci pour sa simplicité/rusticité

https://www.maglite.eu/fr/collections/mag-tac%C2%AE/products/mag-tac%C2%AE-cr123

Par contre le prix est gonflé, je l'avais payé 100 € il y a 10 ans.

- un leatherman wave donné lors du mulvivor, retrouvé après un hibernage dans son étui en cuir sur mon balcon. quelques piques de rouille, mais il reste de fait indestructible. Mais je lui préfère le skeletool bien plus léger;

- mes premières couches en merinos (armadillo, isboa)

Matériel éprouvé après 5 ans d'usage :

- une patagonia nanopuff, chiné pour 20€ sur le forum d'en face, je l'adore je pense en faire don sur RL, mais le prix d'un même modèle (même en seconde main) me freine à en changer;

Matériel éprouvé après 3 ans d'usage :

- ma helikon tex woodman jacket, elle me sert souvent en forêt/neige/automne. Confortable/discrète et abordable . Toujours aussi fan. https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=69545.0

- un Couteau Tony lopes Seven 3 doigts (grâce à Cepo). Couteau discret, rentre dans une poche, se porte autour du coup, sert de couteau d'office au besoin. Bref un bon compagnon

- un Rab infinity SL, (duvet presque prototype très léger et plus vendu).Me convient parfaitement en 2/3 saisons avec un SOL escape pour protéger le pertex. https://www.sports-aventure.fr/infinity-sl.html
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=611149#p611149

- une couette en apex diy chiné chez RL, ne crains pas grand chose, optimise mon duvet d'été (le RAB SL) et permet de la rendre comme neuve en la passant au lave-linge.

Vu qu'on parle de sac à dos, M.Manise pourra donner son avis mais je parie que le Mistery ranch Kletterwerx summit que je lui ai revendu, ne bouge pas  après ses 5 ans

30 janvier 2024 à 11:46:32
Réponse #61

Tompouss

Je n'ai quasiment rien changé dans mon matos au cours des 5 dernières années, serait-ce le signe que je n'ai rien appris ?  ;#

Il y a néanmoins eu des adaptations du fait d'une 3ème bouche à nourrir, j'ai opté pour un gros kit popote lourd avec couverts avec un réchaud à gaz déporté (en lieu et place du micro réchaud en titane), plus pour avoir un truc stable et plus sécurisant.

Pour les pompes j'ai viré les pompes de trail pour quelque chose de plus typé rando, montante en hiver, basse en été. Pas de modèle en particulier, la dernière en date est une décath pas cher achetée à l'arrache (70e), c'est ma pompe pour le jardinage, la rando, le stand de tir, la pêche... Pas de signe de faiblesse pour le moment.

J'ai pris un victorinox hercules comme couteau à tout faire en rando et autour de la maison, j'ai tout ce qu'il me faut dessus pour le jardin, la pêche, sans qu'il ne me fasse chi*r dans la poche. La lame a un acier de m*rde mais ça a l'avantage de s'affûter rapidement avec une DC4 (qui reste dans le vide poche de la maison)

Pour le café, s'il faut compter les grammes j'utilise un GSI java drip. S'il ne faut pas compter les grammes je me cale une bialetti. J'assume mon addiction au bon café.

Pour le bivouac, avec un gamin relativement jeune j'ai laissé tomber le tarp et autres trucs ultralight pour une classique tente double toit 3 places, la même décath qui nous a accompagné en Ecosse et a maintenant pas loin de 150 nuits au compteur sans faillir (là où un abri de pêche soi disant haut de gamme a lâché en moins d'années et moins de nuits). Quand il restera sans trop gigoter la nuit on envisagera les trucs plus légers (objectif d'une nuit à la belle étoile + observations au télescope cette année).

Finalement, ne voulant pas que Mme porte trop, et ne pouvant faire porter au petit c'est plus moi qui me suis adapté, renforcé le bonhomme pour pouvoir trimballer un sac lourd + un môme sur les épaules en terrain pas trop scabreux sur plusieurs heures.

Un truc qui commence à souffrir après 10 ans c'est le Wiggy's, on sent qu'il ne tient plus ses -25°c confort. Souvenir d'une nuit où sans avoir caillé j'ai quand même pas super bien dormi et où j'ai dû rajouter des couches alors qu'il ne faisait "que" -10°c.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

30 janvier 2024 à 11:59:24
Réponse #62

gui3gui

Pour la partie popotte/bouffe seul ou à plusieurs :

Je suis toujours aussi content de mon soto ultralight avec piezo intégré,

Mais comme relevé par Tompouss, quand j'emmène Madame ou junior, j'ai un primus stove duo plus lourd et plus puissant qui a également l'avantage d'accepter les bombonnes à vis ou à clip.

Concernant le couchage (à plusieurs), j'ai deux palaces :

- une sierra designs origami 4/5 places et un Mountainsmith moutainshelter.

Dans ce cas si je dois porter lourd, j'ai mon armoire normande à savoir mon mistery ranch terraframe 65 qui doit plutôt en faire 80. A mon sens, il sera encore vaillant pour mes petits enfants ! ;)

30 janvier 2024 à 19:24:04
Réponse #63

Rantanplan

Je garde (vraiment)
- Les gants anticoupure black tactil. Protection maximale et pas encore trouvé plus fin.
- Vélo tout terrain cadre acier, sans suspension, à forte réparabilité, avec plein d'accessoires pour transporter des bagages. Un objet de loisir, de santé et de transport si conditions dégradées.
- Système de filtration à base de brown bag (+ désinfection thermique OU chimique). Il a survécu à 4 générations de filtres modernes.

Je vire
- Les mauvaises habitudes en relation avec le stress (procrastination, mauvaise hygiène de vie, hydratation foireuse...). J'aurai pu écrire : "je garde tout ce qui me permet de comprendre, d'atténuer les effets du stress et de prévenir son apparition". 
- Les chaussures dont les semelles n’adhèrent pas (Lowa Zephyr => à fuir). Beaucoup de blessures sont dues à des chutes.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

07 février 2024 à 16:01:55
Réponse #64

Aleksi

Côté bivouac :

--> Je ruse de plus en plus pour pouvoir dormir tout le temps en hamac, avec un quilt attaché dessous et un quilt dedans, plus un grand tarp 3x3 minimum.  Au besoin j'ajoute un poncho en plus, sous le hamac, pour protéger le quilt du dessous des courants d'air.  Ca marche bien jusque 0°C ou même un peu moins, avec un bon choix d'emplacement et assez de raclette avant le dodo ;)

Salut !  :)
Je suis un peu con et rigide la dessus mais ne demande qu'à changer d'avis, du coups te lire écrire cela me titille un peu et me donne envie d'en savoir plus !
Pour moi le hamac est un outil tropical, conçu par des gens tropicaux pour être utilisé sous les tropiques. Je vois son usage détourné vers d'autres biotopes au mieux comme du bricolage. Le hamac en milieux tropical est (au moins) millénaire.
A chaque fois que je lis les systèmes de hamac en milieux froid, je vois tout un ensemble de trucs bien spécifiques (le plus c'est spécifique, le moins le système est "solide" et cohérent de mon point de vu) pour combler leurs non adaptation inhérentes. Un patch par-ci pour couper la convection, un patch par la pour protéger des courants d'air etc. J'ai beau essayer, je ne m'y retrouve pas. Au final au lieux de pouvoir dormir en diagonale dans un palace comme il se doit dans un hamac, on dort dans un tube clostrophaubique engoncé dans des couches de machins.
Alors je conçois à 100% que l'on fasse des montages et des essais pour le fun  :up:. Ainsi que détourner les objets de leurs utilisations première ! J'essaie de m'appliquer à cela dans la vie justement le plus possible !

Du coup en ce qui concerne le hamac, de quoi parle t-on ? De fun et de challenge de faire un beau montage un peu chiadé et complexe (et rusé  :)) ou d'une vraie solution de bivouac qui surpasse largement une bâche et un sac de couchage ? En fonctionnalité, diversité d'utilisation, facilité à déployer en tout temps, facilité à remplacer, etc ?
A plus !  :)

08 février 2024 à 10:43:48
Réponse #65

DavidManise

Yo !

Alors pour répondre concrètement : j'ai un hamac "king size" que je mets en banane pour dormir en diagonale, (la couette fixée en-dessous avec des tendeurs permet justement ça).  et par dessus j'ai une autre couette.  Le système complet n'est pas vraiment plus lourd qu'un duvet avec un bon matelas isolant.

Voilà une photo qui montre un peu l'installation en mode "luxe" du coup : grand tarp lourd en PU, sangles incrémentées toutes faites pour accélérer le montage, etc.  J'ai dormi avec dans les Pyrénées "vertes" encore cette année fin août début septembre avec des grosses pluies sans aucun souci (5-6°C la nuit au plus froid).  Le montage complet me prend genre 8 minutes en prenant mon temps. 

https://lightroom.adobe.com/v2c/spaces/d1c54dcc792245b396c54d4fdea8736c/assets/ad006259ec314834bba1c839d8a9636d/revisions/25103f823afa46cc90aa91cc31d40016/renditions/1726e7c39461de9bf0243cf32b5e6811

La seule limite c'est en cas de grand vent : dans ce cas plusieurs options pour tricher :

- ajouter un poncho sous le hamac pour protéger la couette de dessous de la convection (ça fait parfaitement bien le boulot) ;
- descendre les côtés du tard pour bloquer le plus gros du vent latéral (ça n'empêche pas le vent de passer par les bouts, mais si on est malin on met le bout le plus exposé côté pieds et du coup ça passe la plupart du temps, alors qu'au niveau de la tête et de la nuque c'est largement plus dérangeant).

Le système installé ainsi avec une faitière qui relie les deux mousquetons du hamac permet (avec une couette assez grande comme la kifaru) de littéralement se faire une cabane isolée : tu places la couette simplement au-dessus et tu la poses sur les bords du hamac : ça se réchauffe extrêmement vite dedans et tu peux faire ta toilette et te changer au chaud -- moyennant quelques précautions pour ne pas chavirer -- , inviter une copine, ou whatever.

Globalement plus le temps est mauvais et plus il faut descendre l'ensemble et le rapprocher du sol, et rapprocher le hamac du tarp pour qu'il soit le mieux protégé possible. 

J'ai depuis longtemps promis une vidéo complète sur le montage de hamac + tarp façon zones tempérées.  Ca serait bien que je la fasse un jour...  je vais voir ça avec mon cadreur préféré la semaine prochaine.

Sinon, pour répondre concrètement à ta question concernant la polyvalence, j'avoue que ça dépend largement des contextes...  mais si on exclut les zones tropicales où le hamac a largement fait ses preuves, et où il est supérieur à tout le reste je pense, AMHA la solution la plus polyvalente reste le sursac + poncho, avec matelas, au sol.  Pour le coup tu peux vraiment dormir partout (tant que t'es pas trop en pente).  Le hamac demande deux points d'appuis fiables (le tarp peut se tendre sans points d'appuis en passant des branches dans les bouts comme sur l'image ici sur instagram : https://www.instagram.com/p/BKCYp_3giHy/?igsh=d2ZjaDJ6ODYzZGoy). Et pour le reste, quasiment tout passe.  En milieu forestier en tout cas (pentu ou pas) je n'ai jamais échoué à installer mon hamac correctement.  En montagne, hors forêt, évidemment, t'oublies sauf à trouver le petit surplomb rocheux parfait et que t'as les bons coinceurs et que ça craint pas, et, et, et...  idem pour toutes les plaines, banquises, etc.

Tchuss !

David
« Modifié: 08 février 2024 à 20:05:11 par DavidManise »

Mon PATREON -

08 février 2024 à 12:05:58
Réponse #66

Aleksi

Yo ! Merci d'avoir pris le temps c'est très clair comme réponse. C'est toujours chouette de pouvoir inviter une copine. Par contre je ne vois pas ta photo en mode luxe ?
Du coup avant une sortie en milieux forestier, qu'est ce qui te fait préférer le hamac au moment où tu boucles ton sac avant de partir ?*

Pour la technique des bâtons pour maintenir le tarp ouvert, ça marche très bien en effet ! C'est également la technique par défaut du 3ème REI si je ne m'abuse, très probablement pris sur les commandos jungles brésilien (leur setup en PJ si ma connexion me laisse charger la toph).

*Sûrement la même chose qu'en forêt tropicale : on s'embête pas à trouver un terrain plat, on garde instantanément nos affaires surélevé du sol, on peut poser un cul direct, etc

PS : on s'éloigne un peu, si tu préfères on peut continuer sur le sujet unique sur les hamacs etc.

08 février 2024 à 20:08:08
Réponse #67

DavidManise

Yo ! Merci d'avoir pris le temps c'est très clair comme réponse. C'est toujours chouette de pouvoir inviter une copine. Par contre je ne vois pas ta photo en mode luxe ?

Sorry je pensais qu'elle pourrait s'afficher mais non.  La voilà en lien : https://lightroom.adobe.com/v2c/spaces/d1c54dcc792245b396c54d4fdea8736c/assets/ad006259ec314834bba1c839d8a9636d/revisions/25103f823afa46cc90aa91cc31d40016/renditions/1726e7c39461de9bf0243cf32b5e6811

Du coup avant une sortie en milieux forestier, qu'est ce qui te fait préférer le hamac au moment où tu boucles ton sac avant de partir ?*

En milieu forestier -- sauf si la météo prévue est vraiment pourrie (= froid + vent + pluie) je pars d'office et de base toujours avec le hamac.  En stage 100% du temps (les stagiaires prennent les meilleurs spots à plat au sol et on se cale en dernier, aussi)...  sauf grand froid ou météo d'exception.

Tchuss.

David

Mon PATREON -

09 février 2024 à 11:47:44
Réponse #68

Aleksi

Merci David. Par contre ton lien je peux toujours pas l'ouvrir (mais c'est peut-être que moi). Quand je recommencerai à dormir dans des coins un peu plus frais, je m'y essaierai pour me faire mon idée du truc parce que je suis un afficionados du hamac, alors... En plus je réalise en te lisant et en regardant mes montages que, certes en milieux tempéré il faut palier à la convection et ruser un peu avec des couches supplémentaires, mais en revanche on se passe de moustiquaire (dans la majorité des cas). Ça s'équilibre !
A plus !

09 février 2024 à 13:09:21
Réponse #69

guillaume

Merci David. Par contre ton lien je peux toujours pas l'ouvrir (mais c'est peut-être que moi). Quand je recommencerai à dormir dans des coins un peu plus frais, je m'y essaierai pour me faire mon idée du truc parce que je suis un afficionados du hamac, alors... En plus je réalise en te lisant et en regardant mes montages que, certes en milieux tempéré il faut palier à la convection et ruser un peu avec des couches supplémentaires, mais en revanche on se passe de moustiquaire (dans la majorité des cas). Ça s'équilibre !
A plus !

Ça ne s'ouvre pas non plus chez moi ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //