Mon approche matos :
Moins de bordel, mais fiable et efficace ! Solutions radicales pour la sécurité, et peu d'objets "confort"
Poncho =
Si t'es en climat hypothermique avec des chances de pluie, prends un poncho, sauf si t'as déja une solution rodée et éprouvée mais le poncho put**n ca change tout !
Abri + protection de pluie en marchant. Je vais être mouillé en installant l'abri sous la pluie, je sais.
Dans cette rando, installation du camp à 18h après plusieures h de pluie, j'étais bien trempé, dans un duvet en... duvet bah j'ai grelotté 30 minutes sous le poncho et ensuite j'étais sec, et une fois sec j'suis rentré dans le sac de couchage
Vidéo de 6 minutes - rando sous la pluie à Fontainebleau
https://youtu.be/ARqjHDpfO0M?si=sVbJpKjFDM1YbibySursac = confort en rando, pour garder tout mon petit matos rangé et hors de vue.
Elément clé de survie en ballade à la journée (tu le bourres de mousse / aiguilles/ paille / feuilles et ca te bloque le vent la pluie + conduction + isolant tout autour)
Matelas = un evazote 200x50x0.5cm, ca me va jusque -5*, validé plusieures nuits. Le sac à dos vient sous l'évazote pour apporter un peu d'isolation/protection ronces/aiguilles (que je prends pas vraiment le temps de dégager)
Sac de couchage = Faut du chaud ! Perso je fais pas le con sur les températures, vaut mieux avoir un sac qui permettrait de descendre 10* en dessous qu'un sac qui serait si il faisait 10* de plus. Je reste sur mon 350g de plumes, si il te faut un 800g de plumes prends ton 800g ! Le SDC c'est je pense le seul objet où faut vraiment y aller radicalement sans concession. Le synthé neuf et bien stocké c'est plus sûr (humidité)
Vargo Bot = une gourde, qui fait popote, et bouillotte. Kit de survie => bouillotte et bouillir de l'eau !
Transport de l'eau : des bouteilles, comme depuis toujours. Les Nalgenes m'ont jamais convaincu. Je suis pas adepte de la montagne ni du froid.
Téléphones = 2; redondance. Très important pour la sécu, c'est ma boussole back up, ma lampe back up.
Haut de gammes. Le prix fait une difference sur batterie, optique, réseau. On était dans le morvan, sur nos 4 tels le seul qui avait du réseau, c'était le dernier cri.
Redondance : On est pas limités par une liste arbitraire à la con (3 objets, 10 objets et autres exercices du style)
Prends *des* Bics. Moi je les achete pas, je les ramasse par terre. je dois en avoir 4 ou 5, répartis, dont un attaché à une lanière avec sifflet Fox40, boussole. La vraie survie elle est là : je fais un gros feu, et je siffle. C'est plus probable qu'éclater une porte d'hélico crashé au couteau (Esee 5 si tu connais pas la ref)
Pareil, mes 2 tels me font 2 autres boussoles et si je vais dans un coin que je connais pas / peu, je prends ma vraie boussole plate ou pliante ! Donc 4 boussoles. Plus mes aiguilles à coudre donc 6 boussoles ! Plus le Soleil donc 7 boussoles !
Niveau outils...Le classique trio à la Nessmuk. Je porte quasi tous les jours un petit neck pratique à dégainer. C'est du confort / apparat.
Une grosse lame =Machete, Parang, Kukri, Pelle
Tant que ca creuse, frappe, se lance, et coupe ca me va !
Une scie pliante =Trop efficient pour s'en passer si on va couper du bois
Un multi-outils =Soit le Victorinox Spirit, soit un Victorinox Soldier ou Rangergrip
Le kit de soin :Rien, si quelqu'un doit se vider d'hémorragie, bah c'est pas cool. Par contre on peut éviter les hémorragies, ca c'est cool.
Je prends jamais de médocs, j'en prendrai pas dans les bois. Quand je suis bien malade, je dors sans manger, et après ca va mieux. Je suis pas médecin.
Le café =
On s'en bat les c*u!lles ! C'est pas un besoin, et si ca l'est, c'est un problème.
Perso je prends du moulu que je fais à la Turque.
Si rando Ultra-lègére : sachet de lyo mélangé dans la bouche (astuce de Wilf sur RL)
La bouffe =
Assez pour alimenter la machine.
Si j'ai pas assez, je mange pas du tout. Ca peut attendre un jour ou deux.
Vous avez remarqué que j'ai cité que 2 marques : Vargo et Victorinox. Je suis pas sponsorisé hein, je leur ai demandé, mais ils veulent pas.

C'est parce qu'ils font du matos difficilement égalable (genre les Leatherman, gerber etc ils sont juste claqués face aux suisses), mais globalement vaut mieux éviter la course à l'armement, c'est pas ca qui fait la diff. Faut comprendre et chercher les principes qui font qu'un matos est fiable et efficace.
J'ai un poncho cuben à 200€, qui ne sort jamais. Pas parce que j'oserai pas l'abimer, le matos est fait pour servir et cher ou pas il va servir sans être épargné

Si je m'en sers pas c'est juste que mon poncho à 25€ est clairement supérieur.