Vu que je pratique un peu tout et n'importe quoi selon mon envie, j'ai fait un mixte de ce que j'utilise en général pour les activités de type « survie » bushcraft, rando typé Mul.
Mon matériel évolue très régulièrement, je ne vais parler que de ce qui revient le plus souvent. J'ai atteint un âge ou les choses s'empilent plus qu'elles ne manquent dans mes armoires.
Il y a mieux, il y a sans doute pire mais c'est que j'aime utiliser. C'est pour une utilisation régulière mais pas franchement intensive. La majorité du temps je fais des sorties assez courtes. Quand on fait le compte, je suis plus un randonneur du week-end qu'un baroudeur. Désolé de casser le mythe si il y en avait qui pensaient le contraire.

Edit, les photos sont là pour faire jolies elles reflètent un instant T ou les pièces utilisés régulièrement étaient présentes.
Comme je le dis plus haut, ça ne manque pas dans mes tiroirs. Même si je fais tourner régulièrement mon matériel selon les saisons

Portage.Le gros morceau, inutile de parler d'un sac mais des sacs dans mon cas.
J'ai un sac par activité (voir deux). Que je sois Mul, bushcraft, rando, j'ai un sac adapté.
Autant parler de ce qui les rapproche plus que de parler d'un modèle précis.
Pour moi l'archétype du sac est le sac de montagne d'un volume de 30/35L sans poche.
Ce sont ces modèles là qui ont ma préférence. Quelque soit les déclinaisons, ce sont toujours les mêmes critères qui reviennent. Ça me suffit pour la majorité des cas pour une semaine en autonomie en été et des sorties de 24/48 en hiver.

CouchageLe plus simple et souvent le meilleur. Et le plus simple depuis des années est mon tapis de sol en mousse. Même si le confort me fait bifurquer parfois sur les autogonflants, quand il s'agit de fiabilité, le matelas en mousse reste le numéro un. Un vieux modèle en EVAzote de 8mm (enfin à l'origine). L'utilisation du hamac depuis l'année dernière a aussi beaucoup joué pour son retour.
L'hiver, c'est un Ridge Rest.
Mon sac de couchage le plus polyvalent est un Lestra light trekker (+5, 0° limite confort). Adapté au conditions que je rencontre en 3 saisons dans ma région (et ailleurs).
En duvet de canard traité Téflon, compact, léger et résiste assez bien à l'humidité (enfin, tant qu'on ne le tasse pas humide dans son sac. Car là c'est la cata).

Le poncho, valeur sûr lui aussi le truc à tout faire. Essentiellement 2 modèles choisis pour leur polyvalence : Le poncho US et le poncho tarp Golite pour la rando MUL.
Même principe, un tissus étanche pouvant servir pour le bivouac et pour marcher à l'abri de l'eau.
Très souvent, j'ai une demi couverture de survie lourde. Utilisée essentiellement pour protéger le tapis de sol
CoutellerieA tout seigneur tout honneur le couteau suisse, en rando le modèle 88mm avec scie et ciseaux,
sinon, le modèle Forester 110mm,
Dans les fixes, celui qui c'est révélé le plus polyvalent dans le temps est le Cold Steel SRK mais ma préférence va pour les petits couteaux utilitaires. Et un de ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise est un simple puukko Marttiini M571
Simple bon marché, avec un acier forgé excellent, de petite taille, L'utilitaire par excellence.
La scie a, elle aussi, une place privilégiée,
Celle qui remplace actuellement la fiskars est le déclinaison Leroy Merlin de la Bahco. A force de tordre un peu trop souvent la lame de la Fiskars, je me suis rabattu sur un modèle ayant une lame plus rigide.
La hachette fait aussi souvent parti de mon paquetage. Ayant la bougeotte, les modèles qui ont ma préférence sont les types widlife, De petite taille, légères et fournissant une puissance de coupe que l'on ne peut attendre d'un couteau de type mora, elles sont souvent de sortie pour le bushcraft.
Je n'ai pas encore vu l'utilité de prendre plus long ou plus lourd
VêtementsLa chaussure de trail a remplacé la lourde paire de chaussures de rando depuis quelques années. Moins solide, on a plus souvent les pieds dans l'eau mais séchant beaucoup plus vite, plus légère bref, plus agréable.
j'alterne selon la saison, le lieu et la météo avec des chaussures classiques.

Le coupe vent, objet anodin mais ô combien pratique. À la fois efficace contre le vent et les pluies légères, un must à avoir avec soit. De préférence avec des poches pour les mains. Quand il y a du vent et de l'humidité, ce n'est pas du luxe.
La polaire. Ma couche principale, toujours présente. Le modèle qui revient le plus souvent depuis 15 ans est une veste lowe alpine avec des renfort au épaules et au coude.
En version hiver ou haute montagne ma doudoune en synthétique. Le même modèle depuis 6/7 ans le modèle Guronz de Francital. Ultra compacte, assez légère? un truc efficace a avoir en fond de sac dès qu'on fait un peu de montagne.
Le pantalon de rando. Ma préférence va aux modèles convertibles en short en polycoton (quand j'en trouve).
Le buff, le bout de tissu qui sert à tout, what else ?
Le bonnet. Un simple bonnet en acrylique double épaisseur. Pas très chaud, pas très beau mais fait réellement la différence. Son avantage est de ne pas tenir trop chaud et de laisser passer la transpiration contrairement aux bonnets en polaire que j'ai longtemps utilisé. Bref, un compromis très acceptable pour moi.
L