Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon matériel éprouvé (après 3, 5, 10, 15 ou 20 ans d’utilisation)  (Lu 41010 fois)

05 mai 2010 à 22:14:32
Réponse #25

Corin

J’ai dormis par -10 à -15  deg avec mon ultra-lamina 32 + Quilt BPL cocoon 90 + Reactor Thermolite +  bivi arklight (poids 842+348+ 250+ 206= 1646 gr)
C’est léger ! Mais bien sur, j’étais habillé avec doudoune synthétique patagonia puff , sur-pantalon isolant (un puff de patagonia aussi) et les hotsock d’Integral design.  Et je ne parle pas des 2 matelas… pour ne pas encombrer ce post sur une discussion de mon système. 

Pour finir le ultra-lamina est chaud pour son poids par rapport à d’autre sac synthétique que j’ai eu dans le passé.
Je partage ton sentiment sur le rapport poids/chaleur. C'est le seul sac à cause duquel j'ai dû me déshabiller par des températures négatives. C'est un ressenti qui n'a rien de scientifique mais, franchement, je suis bluffé.

A+

06 mai 2010 à 10:14:08
Réponse #26

Diesel

La LEM ou Lème ou Loi de l'Emmerdement Maximum veut que ce soit bien sûr le jour et dans l'endroit où tu ne pourras jamais trouver tes piles que tu tombes en panne. En privilégiant des AA ou AAA, tu limites le risque.
Sans compter qu'avec un peu de jugeote, son appareil photo ou son baladeur MP3 utilise le même type de pile lui aussi.  :)

Au pire, on déshabille Pierre pour habiller Paul. ça m'est arrivé souvent ce coup là. ;D

06 mai 2010 à 10:32:23
Réponse #27

Jocelyn

Ca c'est ma marote: tomber en panne de piles et ne pas en trouver de compatibles (c'est valable aux sources du Zambèze comme au fin fond de la Corrèze). Il se trouve que les piles AA ou LR06 (dans une moindre mesure les AAA ou LR03) se trouvent -presque- partout. Je préfère avoir des piles standards plutôt qu'une pile très spécifique.
J'ai une vision de la lampe tactique comme une lampe d'urgence, efficacité et fiabilité maximum (en y mettant le prix que tu donnes à ta vie), et utilisation nulle si tout va bien. Donc si je suis à cours de piles (y compris celles en réserve) c'est que j'ai avant ça un très gros problème prolongé.
Mais s'il s'agit d'une utilisation en lampe d'appoint, alors je comprends mieux ton point de vue, merci pour les détails. (A 2,20€ la pile au lithium Surefire, c'est pas ruineux si ça peut sauver une vie. Mais par contre, c'est vrai que si c'est en utilisation en continue...)

06 mai 2010 à 18:32:56
Réponse #28

Diesel

Vu que je pratique un peu tout et n'importe quoi selon mon envie, j'ai fait un mixte de ce que j'utilise en général pour les activités de type « survie » bushcraft, rando typé Mul.
Mon matériel évolue très régulièrement, je ne vais parler que de ce qui revient le plus souvent. J'ai atteint un âge ou les choses s'empilent plus qu'elles ne manquent dans mes armoires. ::)
Il y a mieux, il y a sans doute pire mais c'est que j'aime utiliser. C'est pour une utilisation régulière mais pas franchement intensive. La majorité du temps je fais des sorties assez courtes. Quand on fait le compte, je suis plus un randonneur du week-end qu'un baroudeur. Désolé de casser le mythe si il y en avait qui pensaient le contraire. :D

Edit, les photos sont là pour faire jolies elles reflètent  un instant T ou les pièces utilisés régulièrement étaient présentes.
Comme je le dis plus haut, ça ne manque pas dans mes tiroirs. Même si je fais tourner régulièrement mon matériel selon les saisons

Portage.

Le gros morceau, inutile de parler d'un sac mais des sacs dans mon cas.
J'ai un sac par activité (voir deux). Que je sois Mul, bushcraft, rando, j'ai un sac adapté.
Autant parler de ce qui les rapproche plus que de parler d'un modèle précis.
Pour moi l'archétype du sac est le sac de montagne d'un volume de 30/35L sans poche.
Ce sont ces modèles là qui ont ma préférence. Quelque soit les déclinaisons, ce sont toujours les mêmes critères qui reviennent. Ça me suffit pour la majorité des cas pour une semaine en autonomie en été et des sorties de 24/48 en hiver.

Couchage

Le plus simple et souvent le meilleur. Et le plus simple depuis des années est mon tapis de sol en mousse. Même si le confort me fait bifurquer parfois sur les autogonflants, quand il s'agit de fiabilité, le matelas en mousse reste le numéro un. Un vieux modèle en EVAzote de 8mm (enfin à l'origine). L'utilisation du hamac depuis l'année dernière a aussi beaucoup joué pour son retour.
L'hiver, c'est un Ridge Rest.

Mon sac de couchage le plus polyvalent est un Lestra light trekker (+5, 0° limite confort).  Adapté au conditions que je rencontre en 3 saisons dans ma région (et ailleurs).
En duvet de canard traité Téflon, compact, léger et résiste assez bien à l'humidité (enfin, tant qu'on ne le tasse pas humide dans son sac. Car là c'est la cata).

Le poncho, valeur sûr lui aussi le truc à tout faire. Essentiellement 2 modèles choisis pour leur polyvalence : Le poncho US et le poncho tarp Golite pour la rando MUL.
Même principe, un tissus étanche pouvant servir pour le bivouac et pour marcher à l'abri de l'eau.
Très souvent, j'ai une demi couverture de survie lourde. Utilisée essentiellement pour protéger le tapis de sol

Coutellerie
A tout seigneur tout honneur le couteau suisse, en rando le modèle 88mm avec scie et ciseaux,
sinon, le modèle Forester 110mm,
Dans les fixes, celui qui c'est révélé le plus polyvalent dans le temps est le Cold Steel SRK mais ma préférence va pour les petits couteaux utilitaires. Et un de ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise est un simple puukko Marttiini M571
Simple bon marché, avec un acier forgé excellent, de petite taille, L'utilitaire par excellence.
La scie a, elle aussi, une place privilégiée,
Celle qui remplace actuellement la fiskars est le déclinaison Leroy Merlin de la Bahco. A force de tordre un peu trop souvent la lame de la Fiskars, je me suis rabattu sur un modèle ayant une lame plus rigide.

La hachette fait aussi souvent parti de mon paquetage. Ayant la bougeotte, les modèles qui ont ma préférence sont les types widlife, De petite taille, légères et fournissant une puissance de coupe que l'on ne peut attendre d'un couteau de type mora, elles sont souvent de sortie pour le bushcraft.
Je n'ai pas encore vu l'utilité de prendre plus long ou plus lourd

Vêtements
La chaussure de trail a remplacé la lourde paire de chaussures de rando depuis quelques années. Moins solide, on a plus souvent les pieds dans l'eau mais séchant beaucoup plus vite, plus légère bref, plus agréable.
j'alterne selon la saison, le lieu et la météo avec des chaussures classiques.

Le coupe vent, objet anodin mais ô combien pratique. À la fois efficace contre le vent et les pluies légères, un must à avoir avec soit. De préférence avec des poches pour les mains. Quand il y a du vent et de l'humidité, ce n'est pas du luxe.

La polaire. Ma couche principale, toujours présente. Le modèle qui revient le plus souvent depuis 15 ans est une veste lowe alpine avec des renfort au épaules et au coude.
En version hiver ou haute montagne ma doudoune en synthétique. Le même modèle depuis 6/7 ans le modèle Guronz de Francital. Ultra compacte, assez légère? un truc efficace a avoir en fond de sac dès qu'on fait un peu de montagne.

Le pantalon de rando. Ma préférence va aux modèles convertibles en short en polycoton (quand j'en trouve).

Le buff, le bout de tissu qui sert à tout, what else ?

Le bonnet. Un simple bonnet en acrylique double épaisseur. Pas très chaud, pas très beau mais fait réellement la différence. Son avantage est de ne pas tenir trop chaud et de laisser passer la transpiration contrairement aux bonnets en polaire que j'ai longtemps utilisé. Bref, un compromis très acceptable pour moi.

L
« Modifié: 07 mai 2010 à 09:56:22 par Diesel »

06 mai 2010 à 18:34:50
Réponse #29

Diesel

hop, on continue  ;D

Feu
Le bic reste la valeur sûr. Pour avoir testé bon nombre d'allume feu, il demeure le seul objet réellement indispensable à mes yeux. C'est un moyen simple, d'une bonne autonomie et d'une grande fiabilité.
Le coton vaseline reste l'allume feu refuge. Découvert avec le  forum, son utilité ne s'est jamais démenti. A noté que la ficelle sisal plébiscitée par Corin est aussi devenu un de mes allumes-feu favoris.
Aussi étrange que ça puisse paraître, je ne mets pas en avant le firesteel qui pourtant a été très présent pendant des années.

Deux types de réchauds ont ma préférence.
Le réchaud à gaz MSR Pocket rocket, puissant, léger, c'est le réchaud qui a remplacé mon défunt globe trotter. Il m'a toujours donné satisfaction, je n'ai pas cherché plus loin tout simplement.
Autre type de réchaud, le réchaud de secours suisses M71 (ou un de ses dérivés). Je l'ai trouvé simple d'utilisation, fiable et suffisant même en hiver comme backup.
Ce type de réchaud est d'une simplicité déconcertante, on l'ouvre on l'allume et c'est tout.
Plus simple qu'un réchaud à alcool, sans manipulation, sans remplissage, sans avoir besoin d'un deuxième container ou récipient pour le carburant ou le combustible. Très souvent présent en rando l'été ou pour de très courte sortie en toute saison.

Divers
Eclairage
Petzl Tikka plus, Simple efficace légère est d'une bonne autonomie, Que demander de plus,

Popote et autres
Un quart Titane en MUL ou acier pour la survie/bushcraft, peu importe, le tout est d'avoir un contenant d'au minimum ¾ litre
Si il a un couvercle, c'est encore mieux. Pas de réelle préférence.

Gourde souple platypus 2l. Remplacé de plus en plus souvent par une MSR Dromedary de 4l.
Plus grande capacité, plus logeable, plus légère et la possibilité de la fixer à l'extérieur font d'elle une bonne alternative aux Platypus. En général, c'est beaucoup plus simple de gérer 2l dans une gourde de 4l que l'inverse. ;D
Parfois une nalgène l'hiver mais j'utilise depuis si longtemps des gourdes souples que je n'éprouve pas le besoin d'avoir plus rigide.

Trousse de 1er soins, La même depuis euh ... très longtemps. Spécialement conçu pour les ampoules et les coupures et les petit bobos ..... d'ailleurs étrangement , j'ai encore tout mes doigts. ;#

Sac en nylon les même depuis 20 ans, J'y range mes petites affaires, ça protège et ça me permet d'organiser.

Sacs plastiques, Tout simplement indispensable pour y loger ses chaussettes comme la popote qui a été au feu couverte de suie.

Pochette étanche pour y loger les papiers, le portable, la carte bleue.
Mine de rien, ça rend bien de service de l'avoir mais ça se déchire régulièrement. Elle fait partie de mes petits indispensables

Boussole Silva avec miroir. Pas de gros besoin de navigation donc pas besoin d'une précision à tout épreuve. Les points cardinaux me suffisent. Encore que la majorité du temps, je navigue au soleil et à la carte IGN comme je suis souvent sur des GR. Pour se perdre, il faut le vouloir (mais ça arrive facilement en montagne). ;#

Mais n'oubliez pas que l'important est ailleurs. ;)

07 mai 2010 à 00:19:07
Réponse #30

Corin

Sans compter qu'avec un peu de jugeote, son appareil photo ou son baladeur MP3 utilise le même type de pile lui aussi.  :)

Au pire, on déshabille Pierre pour habiller Paul. ça m'est arrivé souvent ce coup là. ;D
Idem. Je ne l'ai pas précisé mais l'idée de rationaliser en ayant un seul modèle de piles est la bonne idée.

A+

07 mai 2010 à 09:27:46
Réponse #31

Diesel

Un p'tit rapport dans la section "Projets en études" du CEETS de la part d'un gars expérimenté comme toi ( <--- cirage de pompe subtil et brossage dans le sens du poil  :lol:), ça serait intéressant, non ?  ;)
Tu manies assez bien la brosse à reluire toi.  ;D
Je ne suis pas un mec expérimenté, je suis avant tout un randonneur qui c'est intéressé au coté "survie".
Je me suis intéressé au projet cube au début avant de m'apercevoir que je n'avais fait qu'une déclinaison light d'un équipement de rando.
Pas un projet comme le prévoyait Camp au départ. J'ai fait quelques sorties pour tester mais je n'ai pas voulu investir de temps dessus.
J'en suis même arriver à me dire que c'était loin de ma conception d'un kit de survie et que pour quelques litres de plus, j'avais mon matos de rando au complet.
Bref, je n'ai jamais été réellement dans ce trip là en fait. :-\

Edit, on me signale ce post écris il y a 3 ans
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3133.0.html
On y retrouve presque les mêmes choses, c'est fou.  ;D

ReEdit, j'ai reformulé ma phrase concernant le projet cube, elle n'était pas clair.
« Modifié: 07 mai 2010 à 09:53:19 par Diesel »

07 mai 2010 à 09:48:31
Réponse #32

Achille

Pour avoir lu avec attention tes retours (trips de survie/sorties/matos) et vu mes propres essais, pour ne pas pourrir le fil de Corin, je dirai juste que je vois ce que tu veux dire.  ;)

07 mai 2010 à 10:06:01
Réponse #33

Corin

Ca ne pollue pas. Ce fil est dédié à nos expériences longue durée dans le domaine du matériel.

A+

07 mai 2010 à 15:08:13
Réponse #34

Campeur

merci pour la synthèse Corin ! à étudier et à méditer à tête reposée !

...

Bon plus haut, c'était y a 3 ou 4 heures au boulot ! ici et maintenat c'est après avoir pris le temps de lire ! que d'enseignements sur le matériel ! entre toi et Diesel, c'est que du bonheur ! ça va dans le sens de ma suppression du superficiel pour ne garder que l'essentiel !

j'aime beaucoup la méthode PERLE que je vais maintenant adjoindre à la règle des trois ;

merci de ce retour !

je poste des que j'ai un moment, même si je suis loin d'avoir des années d'expérience dans le domaine.

bonne soirée !
« Modifié: 07 mai 2010 à 20:51:55 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

07 mai 2010 à 23:15:30
Réponse #35

Corin

Tout comme toi Corin, je suis un grand fan du poncho de l'armée Belge (ABL) je l'embarque à chaque sortie (même pour le boulot tout au fond du sac  :D )
J'ai essayé 2-3 sombres M... avant et celui-là me semble vrmt être le plus pratique.
On a le même avis  ;).

J'envisage également l'achat d'une scie, mais j'hésite avec un opinel scie.... à voir
Je suis pas super fan de la scie Opinel. Les modèles en plastique ont l'avantage de fonctionner mieux (ouverture, blocage de la lame, notamment). Ils offrent aussi une plus grande longueur de lame. Quand on coupe un arbre (mort), ça fait la différence.

A+

08 mai 2010 à 16:15:19
Réponse #36

Campeur

On a le même avis  ;).

A+

J'ai deux poncho, 1 très épais,de l'armée française je crois, dont je suis satisfait : il passe au travers des ronces sans broncher... mais bon il fait près d'1kg et un autre qui vient du rayon chasse de D4 que je n'ai pas encore testé.

ce n'est pas le 1ère fois que je vous entends parler des ponchos de l'armée belge, et je dois bien avouer que ça me tente. Est ce que l'un de vous deux pourraient me dire ou on peut s'en procurer et quelles sont ses principales caractéristiques, histoire de pouvoir le reconnaitre dans un surplus.

merci d'avance  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

08 mai 2010 à 18:35:51
Réponse #37

Corin

08 mai 2010 à 20:22:42
Réponse #38

Campeur

merci Corin ! ton lien m'amène sur un poncho liner, mais j'ai contacté un vendeur sur le site, on verra bien !

08 mai 2010 à 23:18:40
Réponse #39

guillaume

Ha le poncho ABL... Tellment génial qu'il est impossible à trouver. Le mien vient aussi de survivalFred :).
Tellement bien que j'ai demandé à Deun de m'en dénicher un autre, chose qu'il a fait avec brillo ;).

Pour la space blaket, je suis plus septique. En effet, mon terrain de jeu n'est pourtant recouvert que de feuilles et branchages. Et bien l'utilisation de la space blanket au sol assure quasiment à chaque fois un trou. ALors du coup on pert son usage comme tarp (même si ça peut toujours dépanner).

Idem pour on pantalon en G1000. Tu dis qu'il n'absobe pas l'eau. Ce n'est absolument pas ce que je constate avec ma veste en G1000 aussi (ceux qui était au stage avec David peuvent en témoigner...).

Pour finir, merci Corin pour ce post génial, dans lequel je me retrouve pour tout (bon sauf le hamac mais si je le prends en grande rando), ce qui me fait dire qu'à mes débuts, ce forum m'a permis de trouver directement le bon matos sans peiner et dépenser mes sous pour rien puisque j'utilise toujours le même type de matos depuis quelques années déjà. Merci les gars :up:.

a+

08 mai 2010 à 23:28:40
Réponse #40

LAURENT-COQ

ok Corin, j'vais essayer de plus regarder au niveau scie...  ;)

09 mai 2010 à 01:22:56
Réponse #41

Corin

Pour la space blaket, je suis plus septique. En effet, mon terrain de jeu n'est pourtant recouvert que de feuilles et branchages. Et bien l'utilisation de la space blanket au sol assure quasiment à chaque fois un trou. ALors du coup on pert son usage comme tarp (même si ça peut toujours dépanner).
Les micro trous n'ont jamais posé problème et pour ceux qui me paraissaient susceptibles de faire passer l'eau, j'ai mis un coup de duct tape. Ca fonctionne du tonnerre.

Il faut être clair. Quand on se sert de son matos, il ne reste pas neuf longtemps. C'est mon optique. Ensuite, changer une couverture de survie, qui me sert à toutes les sorties, tous les 4-5 ans, ne me choque pas.

Idem pour on pantalon en G1000. Tu dis qu'il n'absobe pas l'eau. Ce n'est absolument pas ce que je constate avec ma veste en G1000 aussi (ceux qui était au stage avec David peuvent en témoigner...).
Je suis obligé de révéler un secret de famille. Ma chérie m'a fait l'ourlet 3-4 cm plus haut que la normale. Donc, il ne traîne pas et évite sans doute pas mal d'eau :D.

A+

09 mai 2010 à 09:10:36
Réponse #42

nemesys

...
Je suis obligé de révéler un secret de famille. Ma chérie m'a fait l'ourlet 3-4 cm plus haut que la normale. Donc, il ne traîne pas et évite sans doute pas mal d'eau :D.

A+
A l'usage, ça ne laisse pas plus "rentrer" le froid/vent ?
Tu me diras, que l'on peut facilement remédier à ça en mettant des guêtres...

09 mai 2010 à 09:57:00
Réponse #43

Corin

A l'usage, ça ne laisse pas plus "rentrer" le froid/vent ?
Tu me diras, que l'on peut facilement remédier à ça en mettant des guêtres...
C'est pas un short, non plus :D.
D'autre part, effectivement, quand c'est humide, je mets des guêtres ou un surpantalon, compte-tenu du fait que j'apporte une importance toute particulière à la thermorégulation.

A+

09 mai 2010 à 10:04:47
Réponse #44

guillaume

Les micro trous n'ont jamais posé problème et pour ceux qui me paraissaient susceptibles de faire passer l'eau, j'ai mis un coup de duct tape. Ca fonctionne du tonnerre.

Il faut être clair. Quand on se sert de son matos, il ne reste pas neuf longtemps. C'est mon optique. Ensuite, changer une couverture de survie, qui me sert à toutes les sorties, tous les 4-5 ans, ne me choque pas.

Yep tafdac, la mienne a d'ailleurs quasiment auant de orange que de rouge :lol:.

C'était juste pour dire qu'elle n'était pas indestructible malgré son prix. Les couvertures de survie "lourde" ont la même durée de vie chez moi et elles sont moins chères. Mais pas d'œillets ni de précieuse couleur rouge.

a+

09 mai 2010 à 10:21:59
Réponse #45

Corin

C'était juste pour dire qu'elle n'était pas indestructible malgré son prix. Les couvertures de survie "lourde" ont la même durée de vie chez moi et elles sont moins chères. Mais pas d'œillets ni de précieuse couleur rouge.
Je comprends mieux ton point de vue.

Ce qui fait la différence à mes yeux, c'est une plus grande efficacité, une plus grande robustesse (elle est renforcée d'un maillage de nylon si mes souvenirs sont bons) et, évidemment, cet avantage lié aux oiellets mais aussi à la bordure cousue.

Quant à la durée de vie, pour l'instant, je ne peux pas trop en dire (je n'ai pas encore flinguée ma space blanket) mais j'ai quand même l'impression d'avoir plus facilement déchiré ma couverture épaisse que ma space blanket où je n'ai fait que des micro trous.

A+

09 mai 2010 à 10:34:19
Réponse #46

guillaume

Quant à la durée de vie, pour l'instant, je ne peux pas trop en dire (je n'ai pas encore flinguée ma space blanket) mais j'ai quand même l'impression d'avoir plus facilement déchiré ma couverture épaisse que ma space blanket où je n'ai fait que des micro trous.

Bah franchement ici  c'est kif-kif. J'ai même l'impression que la space blanket "perce" sous les branches alors qu'une couverture de survie lourde se distend (un peu comme le plastique d'un pack d'eau qu'on veut percé avec le doigt mais sans le percer jusqu'au bout). Mais ça, c'est très subjectif :).

Le gros plus sont les oeillets pour moi : fini la couverture de survie qui glisse sur la neige...

a+

09 mai 2010 à 11:18:41
Réponse #47

Corin

Bah franchement ici  c'est kif-kif. J'ai même l'impression que la space blanket "perce" sous les branches alors qu'une couverture de survie lourde se distend (un peu comme le plastique d'un pack d'eau qu'on veut percer avec le doigt mais sans le percer jusqu'au bout). Mais ça, c'est très subjectif :).
Nous voilà beau... Il va falloir que l'on crée un protocole de tests sur les couvertures de survie... :D J'ai vraiment eu l'impression que les épaisses s'abîmaient plus vite ou prenaient des coups plus facilement. Ca fait plus de 3 ans que j'ai la space blanket et j'ai toujours confiance en elle. C'est très subjectif aussi.

Autre élément en faveur de la space blanket, j'ai apprécié son poids en m'en servant comme sursac, elle a tendance à moins se soulever ou bouger dans la nuit. Là, c'est objectif.

Le gros plus sont les oeillets pour moi : fini la couverture de survie qui glisse sur la neige...
Je vais te faire une proposition inversée: si ce n'est que ça, il suffit de poser des oeillets sur une couverture de survie épaisse.

On n'a pas fini avec ce sujet ;)
A+

09 mai 2010 à 12:35:18
Réponse #48

Achille

Concernant la space blanket, la trame du modèle que j'ai racheté est très différente de ma première couverture. À gauche, l'ancienne (trame large), à droite la nouvelle (trame serrée) :

La production a donc évolué dans le temps et il est possible qu'on trouve actuellement sur le marché différentes productions présentant des capacités variables de résistance à la perforation.

Personnellement, et c'est très subjectif, je trouve que l'ancien modèle, qui me paraît néanmoins un poil plus fin, était plus résistant (plus élastique ?). J'ai à peine utilisé la nouvelle (quelques fois en tapis de sol sur un terrain préalablement dégagé, sur un matelas de branches de sapins, en tarp) qu'elle commence à présenter des marques d'usure qui me paraissent un peu prématurées.  :-\

12 mai 2010 à 22:32:13
Réponse #49

Karto

Salut les gwan' chefs !

Corin, ton réchaud Coleman c'est celui dont on ne peut pas replier les bras sans devoir d'abord dévisser le brûleur, c'est bien ça ? C'est pas trop pénible ? T'as jamais eu de souci avec les trucs en petit plastique tout pourri qui bloquent les bras dans leur position de travail ?

C'est ce genre d'observations dans un magasin qui m'avaient plutôt orienté vers le Primus Express il y a deux ans, dont je suis très content. Léger, robuste et pratique, je me suis débarassé de mon pocket rocket à cause de lui.

Sinon j'ai depuis seulement 5 mois des chaussures cousines des tiennes, les Burma, les mêmes mais avec du gore-tex à la place du cuir. Je soutiens ton enthousiasme. Avec des semelles "Superfeet" dedans pour faire bonne mesure, je n'utilise plus de trails du tout depuis que j'ai ça, c'est trop confortable. Mon seul regret c'est de voir à quelle vitesse le cuir s'use devant, malgré un entretien soigneux. J'envisage de coller moi-même un bout de caoutchouc pour faire pare-pierre.
« Modifié: 12 mai 2010 à 23:15:44 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //