A faire avant le déclenchement des moyen de recherches

Quand on part en pleine nature. Il est plus qu’utile de donner des détails à ses proches.
Surtout quand on part parfois seul et c’est le cas de pas mal d’entre nous.
vous le savez tous il faut préciser : son point de départ, sa destination, les étapes éventuelles. L’heure de retour limite qu’on a fixé. ..
Pourquoi une fiche ? Le mieux est de tout fixer par écrit. Vos proches ne sont peut être pas familier des noms de lieux où vous allez et sous la pression peuvent très bien ne plus se rappeler exactement ce que vous leur avez dit. Même chose pour l’heure limite de retour.
Le but est de
gagner en précision ,
gagner du temps et rassembler tous les élements important en un seul document.
Quand je pars dans le coin, 1 tableau blanc dans la cuisine suffit pour y noter l’essentiel.
Quand je pars plusieurs jours ou loin de chez moi, j’utilise alors la fiche suivante que j’ai crée. Je la remet à mes proches. ou lorsque je suis loin, leur dicte les infos par téléphone qu’ils inscrivent sur cette fiche vierge.
Un truc perso, lorsque j’arrive pas à les joindre, je modifie le répondeur de mon portable et j’indique mon point de départ, ma destination, les étapes éventuelles. La date de retour limite... C'est mieux que pas d'info du tout.
Etre précis sur la zone où on va. Ca permettra d’éviter aux secours des recherches tout azimut quasi impossible à mener.
Bon nombre de famille appellent les secours pour signaler une disparition sans savoir dans quel coin leur proche effectuait sa rando et à une heure tardive ou le soleil est sur le point de se coucher… (Prise de tête garantie pour les secours).
(J’ai en tête un cas ou les recherches en France ont durées 15j environ. La seule indication fournie au secours était le nom du massif montagneux. Une montagne c’est vaste…)
Fixer une heure limite (et une date) de retour bien avant le coucher du soleil.
Noter le matériel de sécurité que vous emportez…
Exemple , ARVA, fanion rouge, gilet fluo, mirroir, sifflet … Ces infos seront utiles au secours.
Lampe strob : si vous en avez une, signalez le sur le document. Il n’y a généralement pas de recherches aérienne la nuit. Mais si vous avez de l’éclairage et une lampe strob , ca change les choses et incitera certainement les secours a faire une reconnaissance. De plus, certains helicos (Gendarmerie/ sécurité civile) commencent apparemment à être équipé de jumelles à vision nocturne.
Sinon cette fiche peut être remise à la gendarmerie avant votre départ, ou à un garde de parc naturel, à l’ONF, au gérant d’un camping, au gardien d’un refuge…
Il est d’ailleurs possible et pas inutile de se signaler au refuge parfois quand on passe dans le coin...

Cette fiche peut aussi être posé sur le pare brise de votre voiture (à l’intérieur).
Cette fiche mérite d'etre améliorée notamment pour être éventuellement faxée.