Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: modele de Feuille de route – fiche d’alerte  (Lu 38788 fois)

20 juillet 2007 à 19:56:48
Lu 38788 fois

LOOPING

A faire avant le déclenchement des moyen de recherches  ;)

Quand on part en pleine nature. Il est plus qu’utile de donner des détails à ses proches.

Surtout quand on part parfois seul et c’est le cas de pas mal d’entre nous.

vous le savez tous il faut préciser : son point de départ,  sa destination, les étapes éventuelles. L’heure de retour limite qu’on a fixé. ..

Pourquoi une fiche ?
 Le mieux est de tout fixer par écrit. Vos proches ne sont peut être pas familier des noms de lieux où vous allez et sous la pression peuvent très bien ne plus se rappeler exactement ce que vous leur avez dit. Même chose pour l’heure limite de retour.

Le but est de gagner en précision , gagner du temps et rassembler tous les élements important en un seul document.

Quand je pars dans le coin, 1 tableau blanc dans la cuisine suffit pour y noter l’essentiel.

Quand je pars plusieurs jours ou loin de chez moi, j’utilise alors la fiche suivante que j’ai crée. Je la remet à mes proches. ou lorsque je suis loin, leur dicte les infos par téléphone qu’ils inscrivent sur cette fiche vierge.

Un truc perso, lorsque j’arrive pas à les joindre, je modifie le répondeur de mon portable et j’indique mon point de départ,  ma destination, les étapes éventuelles. La date de retour limite... C'est mieux que pas d'info du tout.

Etre précis sur la zone où on va.  Ca permettra d’éviter aux secours des recherches tout azimut quasi impossible à mener.

Bon nombre de famille appellent les secours pour signaler une disparition sans savoir dans quel coin leur proche effectuait sa rando et à une heure tardive ou le soleil est sur le point de se coucher… (Prise de tête garantie pour les secours).

(J’ai en tête un cas ou les recherches en France ont durées 15j environ. La seule indication fournie au secours était le nom du massif montagneux. Une montagne c’est vaste…)

Fixer une heure limite (et une date) de retour bien avant le coucher du soleil.

Noter le matériel de sécurité que vous emportez…

Exemple , ARVA, fanion rouge, gilet fluo, mirroir, sifflet … Ces infos seront utiles au secours.

Lampe strob : si vous en avez une, signalez le sur le document. Il n’y a généralement pas de recherches aérienne la nuit. Mais si vous avez de l’éclairage et une lampe strob , ca change les choses et incitera certainement les secours a faire une reconnaissance. De plus, certains helicos (Gendarmerie/ sécurité civile) commencent apparemment à être équipé de jumelles à vision nocturne.

Sinon cette fiche peut être remise à la gendarmerie avant votre départ, ou à un garde de parc naturel, à l’ONF, au gérant d’un camping, au gardien d’un refuge…

Il est d’ailleurs possible et pas inutile de se signaler au refuge parfois quand on passe dans le coin...   :)

Cette fiche peut aussi être posé sur le pare brise de votre voiture (à l’intérieur).

Cette fiche mérite d'etre améliorée notamment pour être éventuellement faxée.

« Modifié: 21 juillet 2007 à 18:57:40 par LOOPING »

20 juillet 2007 à 20:10:34
Réponse #1

dub72

C'est de la bombe ton idée, je peut me permettre de prendre ta fiche? De plus l'emetteur radio portable, je comprend par rapport au nom mais tu peut en dire plus.

Merci :)
Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 juillet 2007 à 20:17:26
Réponse #2

guillaume

Je pense que c'est surtout valable quand on connaît le coin.

En effet, lorsque nous somme partis dans la Drôme mes potes et moi, nous n'avions aucune idée du parcourt si ce n'est qu'on allait sur le plateau du lundi au vendredi et qu'ensuite on descendait vars Barnave pour ensuite revenir à Die grosso modo.
Pourquoi je n'ai pas choisi de faire un itinéraire précis? Pour plusieurs raisons:

-Je suis un novice en montagne, je ne sais pas très bien apprécier le temps d'un parcourt avec les dénivelés, etc.
-Je voulais que l'on puisse changer de programme comme bon nous semble en fonction de notre état, de la météo, de la bouffe qui nous restait, de l'eau, d'un problème, etc.
-Mais surtout, je ne voulais pas me bourrer le choux en me disant qu'il fallait absolument faire CE somment à TELLE heure et TEL jours et je ne voulais pas que les gars voient ça comme une course. Ils voulaient faire une pause dans un refuge ou autre? Pas de problème, on a le temps, on fait ce qu'on veut et comme ça tout le monde est de bonne humeur. Tu vois le truc?

a+

20 juillet 2007 à 20:27:14
Réponse #3

dub72

C'est clair mais regarde quand vous êtes partit avec AV faire le grand veillemont, vous nous avez donnés des horaires limites de retour et tout. Je pense que les détails des étapes, ne peuve marcher que dans le cas que tu as citez ( quand on connaît ) mais pour le reste matos que tu as sur toi etc, c'est pas con de le mettre sur papier. Mais sinon tafdak avec toi, autre part je pense que cette fiche peut ce modifier selon le type de rando que tu fait et aussi l'endroit.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

20 juillet 2007 à 21:43:40
Réponse #4

emmuel

Quand je pars longtemps, ou pour une rando de disons une semaine j'aime également être flexible. Mais j'aime bien prévenir quand même. Quitte à être vague. Dire à un proche resté à Paris : Je vais de là à là, je ne sais pas trop par où. J'appellerais quand j'arriverais. Même si sur place je sais pas trop ce que je vais faire.
En revanche, sur place, je me débrouille pour être traçable. Quand je croise des gens, un refuge, je me signale. Quitte à prévenir que je suis arrivé entre les étapes.

20 juillet 2007 à 21:56:03
Réponse #5

guillaume

mais regarde quand vous êtes partit avec AV faire le grand veillemont, vous nous avez donnés des horaires limites de retour et tout.

Oui mais là, on savait pour où on allait passer ;).

En revanche, sur place, je me débrouille pour être traçable. Quand je croise des gens, un refuge, je me signale. Quitte à prévenir que je suis arrivé entre les étapes.

Bah de toute façon, on discute souvent avec les gens du refuge, je pense :).

Et puis un coup de fil à la famille lorsque l'on capte, ça fait plaisir à tout le monde et ça rassure.

21 juillet 2007 à 01:36:34
Réponse #6

emmuel

Oui mais là, on savait pour où on allait passer ;).

Bah de toute façon, on discute souvent avec les gens du refuge, je pense :).

Et puis un coup de fil à la famille lorsque l'on capte, ça fait plaisir à tout le monde et ça rassure.

Alors moi j'envoie des textos en me disant naïvement que en principe, mon opérateur téléphonique sait d'où je l'ai envoyé. Info ou intox ?

21 juillet 2007 à 13:22:50
Réponse #7

bison solitaire

a priori l'opérateur est capable de "borner" un sms ou un appel; mais c'est moins fiable qu'une localisation GPS.

21 juillet 2007 à 13:35:01
Réponse #8

emmuel

Mais est ce que l'opérateur livre les infos ? Est ce que les services de recherche les consultent ?

21 juillet 2007 à 13:43:44
Réponse #9

bison solitaire

Dans certains cadres juridiques d'enquête judiciaire, et moyennant réquisition, oui.
Pour des secours je ne sais pas, mais je vois mal un opérateur refusé de livrer ces informations pour sauver une ou des vies.

21 juillet 2007 à 18:53:52
Réponse #10

LOOPING

dub72 vous pouvez bien sur utiliser cette fiche et la diffuser à volonté.  ;) Si ca peut servir à quelqu'un...

J'ai prévu sur la fiche une ligne opérateur orange bouygh et autre. Il vaut mieux le préciser, justement dans le cas ou les secours souhaiterais connaitre la position du dernier relais GSM activé.

Ce n'est pas courant mais cette requete a été faite sur commission rogatoire au moins une fois à ma connaissance lors d'opération de secours. Lors d'un crash d'avion privé (dont la position n'était pas connue).
Le procureur a demandé à l'opérateur concerné de lui communiqué ces infos.

Il est tout a fait possible de pister trés grossierement quelqu'un dont le téléphone portable serait allumé et qui evoluerait dans une zone en couverture GSM.

Mais ca prend un certain temps. Et ca ne donne en aucun cas votre position mais celle du relais le plus proche (qui peut être à 5km...)
« Modifié: 21 juillet 2007 à 19:06:05 par LOOPING »

21 juillet 2007 à 19:02:39
Réponse #11

emmuel

Je croyais qu'il y avait une loi qui demandait à tous les opérateurs d'archiver les historique ?

22 juillet 2007 à 10:00:53
Réponse #12

bison solitaire

J'connais pas cette loi, et je ne connais pas la durée de l'archivage, mais on peut remonter sur plusieurs mois pour les factures détaillées, quant au bornage je ne sais pas non plus; quoiqu'il en soit pour lancer des secours, l'opérateur a sans aucun doute de disponible les deux, vu que la plupart du temps, les secours sont lancés dans les jours voire les heures qui viennent.

22 juillet 2007 à 11:33:54
Réponse #13

emmuel

Il me semble que la durée est de 5 ans, mais dans ce cas c'est tout récent et les opérateurs gueulaient parce que ça allait leur couter une blinde. C'est vraiment le seul avantage du truc que je vois moi…
(Le SAR hein pas que ça  leur coute une blinde…)

27 juillet 2007 à 11:30:08
Réponse #14

Merlin

Perso,lorsque tu penses à utiliser ce type de support et bien t''es pas du genre te perdre en rando ou te retrouver dans une crevasse mais bon c'est vrai que la prudence est mere des vertus et que l'accident survient toujours par exces d'assurance. :-\ :-\
Cave canem

27 juillet 2007 à 13:52:44
Réponse #15

emmuel

Perso,lorsque tu penses à utiliser ce type de support et bien t''es pas du genre te perdre en rando ou te retrouver dans une crevasse mais bon c'est vrai que la prudence est mere des vertus et que l'accident survient toujours par exces d'assurance. :-\ :-\

Bof… Coup de fatigue, joli aigle qui passe dans le ciel, mauvais temps… badaboum.

28 août 2007 à 09:20:26
Réponse #16

pimyboc

salut,
pour les réquisitions je crois que c'est jusqu'à 5 ans comme l'a dit bison solitaire.
en France on peut le faire pour n'importe qu'elle enquête que se soit préliminaire flagrance ou CR
sachant qu'en fonction de l'urgence il faudra être en flagrance.
de plus les opérateurs ne sont pas très rapide même dans l'urgence je me souviens d'une disparition inquiétante d'une mineure il a fallut compter une à deux heures et c'est long dans ce cas là.
puis 10 km² c'est vaste.
et puis il faut que le téléphone soit allumé avec de la batterie et que tu captes. donc si tu es dans ce cas là : tu peux répondre les infos seront en principe plus précise, tu peux pas répondre et soit tu es déjà mort soit c'est pas loin.
sinon cela peut indiquer le dernier endroit où le téléphone était allumé et capté mais ce n'est qu'une indication qui dans le cas d'une randonnée ne vaut pas grand chose si tu as donné déjà ton itinéraire à tes proches.
enfin mon avis à deux balles.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //